Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA)

Contribution du PARN au GA8 | La SUERA | Les acteurs français | Calendrier du GA8 | Productions et ressources

Groupe d’Action 8 (GA8)

« Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur »

La Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) est un dispositif de coopération territoriale européenne renforcée, visant à faire converger les initiatives pour traiter des problèmes communs rencontrés au sein de la macrorégion alpine en contribuant à sa cohésion économique, sociale et territoriale.

La Stratégie SUERA – EUSALP

Objectifs et activité du GA8

Une protection durable contre les risques naturels est une des conditions essentielles du maintien des activités et du développement socio-économiques dans les Alpes, face à l’augmentation de l’exposition et des dommages au bâti et aux infrastructures liés aux effets conjugués d’une vulnérabilité accrue et des impacts du changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe d’Action 8 de la SUERA a pour mission de faire émerger de nouveaux instruments de gouvernance, afin que les objectifs de réduction des risques soient pris en compte d’une façon plus intégrée dans la gestion des territoires, de manière plus équilibrée vis-à-vis des multiples demandes d’usage associées aux intérêts du développement économique, de la protection sociale, de la mobilité ou encore du tourisme.

Le Groupe d’Action 8 poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Inventaire des acteurs et des intérêts concernés, cartographie des structures de gouvernance dans les politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique ;
  • Amélioration des mécanismes de gouvernance des risques et d’adaptation dans la macrorégion alpine en développant, en valorisant et en démultipliant les structures de coopération existantes ;
  • Identification des solutions et des bonnes pratiques pour relever les défis à venir ;
  • Promouvoir, développer et mettre en œuvre un pilotage et des projets locaux, régionaux et transnationaux basés sur le plan d’action et explorer les opportunités de financements à la fois européens et aux niveaux nationaux/régionaux/privés.

EUSALP Action Group 8 (alpine.region.eu)

Contribution du PARN au Groupe d’Action 8 de la SUERA

Au titre de son expérience d’interface pour la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique, le PARN a été désigné fin 2016 par le Commissariat de Massif des Alpes de l’ANCT (ex CGET), pour représenter les acteurs français des risques naturels dans le Groupe d’Action 8 de la SUERA, aux côtés de l’ANCT et de la DGPR. Dans ce cadre, le PARN participe et contribue aux réunions, travaux et échanges d’expériences entre les représentants des différents Régions alpines et États alpins membres du groupe 8.

Thématiques de travail

Les travaux en cours du GA8 se concentrent sur 3 thématiques principales :

  1. la gouvernance des risques naturels
  2. la gestion du risque résiduel et des « cas de surcharge »
  3. l’adaptation au changement climatique

Participation française à la SUERA

L’élaboration du processus de la SUERA pour la partie française est coordonnée par l’ANCT au niveau national et copilotée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Pour contribuer à ce processus, le PARN propose son appui à la mise en réseau des acteurs français participant à la SUERA autour des thématiques d’intérêt du groupe d’action 8 (risques naturels, changement climatique, gouvernance) et des thématiques connexes (recherche et innovation, infrastructures vertes, transports, etc.).

Les acteurs français de la SUERA

Actualités

Conférence Climat-Risques-Energie de la Présidence française de la SUERA, Chamonix

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations, Stratégie Résilience METRO

Save the date!

Dans le cadre de la présidence française de la SUERA, une conférence transnationale est organisée à Chamonix le 30 septembre et 1er octobre 2020, pour aborder de manière globale les thématiques de la gestion intégrée du changement climatique, des risques naturels et de la transition énergétique dans les territoires de la Région Alpine, sous l’angle de la gestion post-crise(s).

Cette conférence mettra en lumière l’expérience des territoires alpins en matière de gestion des risques naturels, leur nécessaire adaptation au changement climatique et leurs stratégies énergétiques. Alors que les plans de relance post-Covid-19 devront être alignés sur le Pacte vert pour l’Europe, les territoires alpins ont développé des outils pour la gestion des crises et pour réduire les vulnérabilités et l’exposition aux risques.

Programme et inscriptions

Alpine Climate Board – Atelier d’échanges pour mettre en œuvre le système d’objectifs climatiques alpins 2050. 15 & 16 septembre 2020

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

En 2016, la XIVe Conférence alpine a créé le Conseil alpin du climat (ACB – Alpine Climate Board) dans but de réunir sous un même toit toutes les activités pertinentes en matière de changement climatique menées dans le cadre de la Convention alpine.

Plus précisément, l’ACB a entrepris d’élaborer un système concret d’objectifs de la Convention alpine dans le but d’atteindre « des Alpes climatiquement neutres et résistantes au climat » d’ici 2050, appelé « Alpine Climate Target System 2050 ». Le site web (www.alpineclimate2050.orgsert de plate-forme d’information et d’outil pour toutes les personnes intéressées par les travaux du Conseil alpin du climat, afin de s’impliquer et de contribuer à la mise en œuvre du Plan d’action pour le climat 2.0 et du Système d’objectifs climatiques pour les Alpes 2050.

Dans la continuité du lancement du site web, l’ACB organise un atelier d’échanges pour mettre en œuvre le système d’objectifs climatiques alpins 2050 les 15 et 16 septembre 2020.

L’objectif de cet atelier est d’échanger  pour agir sur le climat, définir des partenariats potentiels pour la mise en œuvre des voies vers des Alpes climatiquement neutres et résilientes en 2050 et discuter des prochaines étapes.

Description du système alpin d’objectifs climat 2050 adopté par la XVe Conférence alpine

Le programme contenant les détails pour la participation à l’événement est disponible. 

Conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc « Adaptation de la planification territoriale aux Changements Climatiques : Les résultats du projet Adapt Mont-Blanc »

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet ARTACLIM

Le PARN a participé à la conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc organisée sous forme de webinaire, le 23 juin 2020, sur la thématique de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB).
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats finaux du projet : à partir du cadre de connaissances sur les scénarios climatiques de la zone de coopération, en passant par les besoins des territoires et des administrateurs locaux par rapport à l’évolution du climat, jusqu’aux actions opérationnelles d’adaptation pour la planification et la gestion du territoire.

En qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, le PARN (Benjamin Einhorn et Jean-Marc Vengeon) et la Fondation Montagne Sûre (FMS, Jean-Pierre Fosson) ont souligné tout l’intérêt de valoriser les résultats du projet AdaPT-MB en diffusant ses livrables (boîte à outil, étude scientifique et indicateurs de l’observatoire du Mont-Blanc) sur l’ensemble de l’Espace Alpin, à travers les réseaux constitués par les projets Interreg (ex. GoApply), le GA8 de la SUERA et la Convention Alpine (PLANALP). Read More

Adoption du Manifeste de la SUERA « pour une Région Alpine durable et résiliente » – EUSALP

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Communiqué de Presse [EUSALP]

Les États et Régions impliqués dans la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) ont finalisé et approuvé vendredi dernier 12 juin 2020 le Manifeste « Ensemble, construisons une région alpine durable et résiliente ».

C’est le premier résultat politique marquant de la présidence française de la SUERA assumée conjointement par l’Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté.

Le texte, proposé par la présidence française, était en discussion depuis l’ouverture de la présidence française en février dernier à l’hôtel de Région à Lyon. Il a finalement été adopté au sortir de la crise sanitaire du Covid-19 par les États et les Régions de la région alpine, avec le soutien de la Commission européenne.

Les partenaires euro-alpins ont vu dans le Manifeste une opportunité d’affirmer les priorités des États et des Régions de la région alpine pour les prochaines années, tenant pleinement compte de la situation de crise engendrée par la pandémie de la Covid-19, en faveur d’une reprise durable et de la résilience de la région alpine.

Le Manifeste exprime ainsi les priorités d’actions des États et des Régions pour les prochaines années dans la région alpine ; priorités que les prochains programmes financiers de l’Union européenne ainsi que les prochaines contractualisations État-Régions devront, en cohérence, s’efforcer d’intégrer et de cofinancer : Read More

Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps sur la gestion des risques naturels fondée sur les écosystèmes

By | Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet GreenRisk4Alps

Le PARN a participé en tant qu’observateur à la réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps du 8 au 10 juin 2020, prévue à Buis-les-Baronnies mais qui en raison de la crise sanitaire s’est finalement tenue en visioconférence, aux côtés du partenaire INRAE (Frédéric Berger), qui représentait également le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (l’un des territoires « régions d’action pilote » du projet), qui par ailleurs est engagé dans un dispositif TAGIRN.

Cette rencontre transnationale a permis de partager les avancées des différents groupes de travail du projet, de planifier les prochaines étapes, et d’échanger sur les enjeux et les perspectives de la gestion des risques basée sur les écosystèmes, à travers des discussions sur les thèmes suivants :

  • Importance d’une gestion durable des risques naturels fondée sur les écosystèmes
  • Nouveaux outils d’évaluation – processus liés aux risques naturels, évaluation économique, fonction et effet des forêts de protection
  • Implication des acteurs – Communication sur les risques – Politique
  • Recommandations sur la protection des forêts pour une gestion des risques basée sur les écosystèmes – résultats à attendre de GreenRisk4Alps

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à cette réunion en qualité d’observateur du projet GR4A et membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques, pour présenter les travaux et les productions du GA8, le programme de la présidence française de la SUERA pour l’année 2020 sur la priorité thématique « Biodiversité et Risques naturels », avec un focus sur les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), ainsi que des propositions pour la production d’un livrable du projet GR4A qui doit fournir des orientations politiques pour une stratégie durable de gestion des risques fondée sur les écosystèmes. Read More

Conférence internationale de la SUERA « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes », Aix-les-Bains

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

CONFÉRENCE REPORTÉE AUX 3-4 SEPTEMBRE
suite à la crise sanitaire

La conférence internationale « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes » se tiendra à Aix-les-Bains (Palais des Congrès) les 3 et 4 septembre 2020. Cette manifestation porte sur la multifonctionnalité des forêts de montagne des Alpes européennes dans le contexte du changement climatique. Elle s’inscrit dans le programme de la présidence française de la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la macro Région Alpine).

Informations à venir

9ème réunion du GA8 de la SUERA, Bolzano (à distance)

By | Actualités, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

La 9ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA, initialement prévue pour se tenir à Bolzano (Sud-Tyrol) le 29 mai 2020 (conjointement avec la réunion de la plateforme PLANALP de la Convention Alpine), s’est finalement déroulée à distance, dans le contexte de la crise sanitaire associée à la pandémie COVID-19.

Cette réunion fut l’occasion d’accueillir Samuel Morin, directeur du Centre d’Etude de la Neige de Météo-France à Grenoble, notamment co-auteur du rapport spécial du GIEC « Océan et cryosphère », en tant que nouveau membre du Groupe d’Action 8 (sur mandat de l’ANCT, coordinateur national de la SUERA). Read More

SUERA : Préparation du contexte post-COVID

By | Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov, Résilience et anticipation

Malgré le contexte sanitaire particulier de ce début d’année 2020, et le report d’événements dû aux mesures de confinement, la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (SUERA) poursuit ses actions.

Instance opérationnelle, les différents groupes d’action continuent de se réunir à distance et d’échanger en vue d’actualiser leurs chantiers dans le contexte COVID et post-COVID 19. Une réunion de mobilisation globale de tous les groupes d’action a ainsi eu lieu le 5 mai, en lien avec la Lombardie, chef de file du projet ALPGOV (mise en œuvre des mécanismes de gouvernance alpine de la SUERA), afin de prioriser et coordonner les chantiers en cours et à venir.

En parallèle, tous les partenaires de la SUERA se mobilisent pour faire face à la situation sanitaire et à ses conséquences sociales et économiques. De la même façon, la Présidence française de la SUERA adapte ses objectifs au contexte, et se positionne en faveur d’une reconstruction résiliente de la région alpine. Une réunion exceptionnelle du Conseil Exécutif de la SUERA a ainsi été organisée le 18 mai 2020 pour discuter des propositions de tous les partenaires et trouver des solutions concrètes en faveur du rétablissement durable de la région alpine. L’occasion aussi de mettre à jour le Manifeste pour une région alpine durable dont l’adoption est prévue fin juin.

Sur le plan opérationnel, de nouveaux secteurs d’intervention de coopération transnationale pourraient être mis en place, particulièrement dans le secteur du tourisme, des services de santé publique, de l’autonomie des chaînes de production (approvisionnement local), de l’aide publique aux entreprises, et plus globalement de la résilience des territoires face aux différents types de crises. La Présidence française de la SUERA s’efforce également d’agir en coordination avec les différents programmes européens couvrant l’espace alpin. Cette coordination passera par un échange de bonnes pratiques, et surtout par la mise en place et la pérennisation d’un réseau alpin des Autorités de gestion.

Source de l’article 

 

Priorités, objectifs et initiatives du Groupe d’Action 8 de la SUERA pour 2020-2022

By | Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA

La Présidence française de la Stratégie de l’UE pour la région alpine (SUERA) a organisé les 19 et 20 février 2020, en coopération avec la DG REGIO de la Commission européenne, un événement spécifique sur l’ancrage des principales priorités de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (EUSALP) dans le cadre des programmes de financement européens (fonds structurels mais aussi programmes gérés dirigés) pour la prochaine période de programmation 2021-2027.

L’événement a rassemblé de nombreux représentants des autorités de gestion des pays alpins, de la Commission européenne ainsi que de la SUERA et des autres stratégies macro-régionales européens. Les sessions ont mis en lumière des recommandations concrètes et opérationnelles visant à améliorer la coordination entre la Stratégie alpine et les fonds structurels, ainsi qu’à clarifier et à amplifier les synergies existantes entre les priorités de la SUERA et celles des programmes thématiques de financement de l’UE.

Les différentes priorités thématiques identifiées pour la région alpine, en lien avec les Groupes d’Action de la SUERA, ont fait l’objet de recommandations, à l’attention des décideurs.

A cette occasion, le représentant du Groupe d’Action 8 de la SUERA « Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur » a présenté les priorités thématiques, les objectifs et les initiatives du GA8 pour la période 2020-2022 : Read More

Conférence à l’échelle alpine sur les Ressources en eau et rivières alpines : adaptation aux défis du changement climatique 18 & 19 février, Annecy

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Dans le cadre de la Présidence française de la Convention alpine, une conférence sur les ressources en eau et rivières alpines, est organisée les 18 et 19 février 2020 à Annecy.

Incriptions gratuites mais obligatoires

Programme Fr
Programme Eng

Read More

En un coup d’œil

Agenda du Groupe d’Action 8 de la SUERA

2020 – Présidence Française de la SUERA

L’organisation du programme de la Présidence française 2020 fait l’objet d’un travail collégial de coordination entre les trois Régions (AuRA, SUD/PACA et BFC) et l’Etat (CGET) impliqués dans la Stratégie, en lien avec les partenaires territoriaux (départements, métropoles), techniques et scientifiques (services de l’Etat, établissements de recherche et d’enseignement, associations).

Lettre d’information EUSALP

Lettre d’information du CGET sur la SUERA

Calendrier antérieur du GA8

2020 – Présidence Française de la SUERA – Présidence collégiale ANCT et Régions (AuRA, BFC et SUD/PACA)

2019 – Présidence italienne de la SUERA – Région Lombardie

2018 – Présidence autrichienne de la SUERA – Land du Tyrol

2017 – Présidence allemande de la SUERA – Land de Bavière

2016 – Présidence Slovène de la SUERA

2015 – Adoption de la SUERA

Autres activités du PARN sur ces thématiques

Impacts du changement climatique et adaptation de la gestion des risques naturels

Projets en cours

  • AlpGov (projet Interreg Espace Alpin, 2016-2019)
  • GoApply (projet Interreg Espace Alpin, 2016-2019)
  • GreenRisk4Alps (projet Interreg Espace Alpin, 2018-2021)
  • ARTACLIM (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2017-2020)
  • Alpes-Climat-Risques (plateforme d’interface animée par le PARN avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région SUD et de Grenoble-Alpes-Métropole)

Projets passés

  • AdaptAlp (projet Interreg ESPACE ALPIN, 2008-2011)
  • ClimChAlp (projet Interreg ESPACE ALPIN, 2006-2008)
  • RiskYdrogéo (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2003-2006)

Gouvernance de la gestion des risques naturels

Projets passés

  • RiskNET (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2013-2015)
  • RiskNat (projet stratégique Interreg ALCOTRA France-Italie, 2009-2012)
  • PRINAT (projet projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2003-2007)

Contact

Benjamin Einhorn, Directeur du PARN, Membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA
Tél. : 04 76 63 51 36
Email : benjamin.einhorn@univ-grenoble-alpes.fr

Action soutenue par le CGET