Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA)

Contribution du PARN au GA8 | La SUERA | Les acteurs français | Calendrier du GA8 | Productions et ressources

Groupe d’Action 8 (GA8)

« Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur »

La Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) est un dispositif de coopération territoriale européenne renforcée, visant à faire converger les initiatives pour traiter des problèmes communs rencontrés au sein de la macrorégion alpine en contribuant à sa cohésion économique, sociale et territoriale.

La Stratégie SUERA – EUSALP

Objectifs et activité du GA8

Une protection durable contre les risques naturels est une des conditions essentielles du maintien des activités et du développement socio-économiques dans les Alpes, face à l’augmentation de l’exposition et des dommages au bâti et aux infrastructures liés aux effets conjugués d’une vulnérabilité accrue et des impacts du changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe d’Action 8 de la SUERA a pour mission de faire émerger de nouveaux instruments de gouvernance, afin que les objectifs de réduction des risques soient pris en compte d’une façon plus intégrée dans la gestion des territoires, de manière plus équilibrée vis-à-vis des multiples demandes d’usage associées aux intérêts du développement économique, de la protection sociale, de la mobilité ou encore du tourisme.

Le Groupe d’Action 8 poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Inventaire des acteurs et des intérêts concernés, cartographie des structures de gouvernance dans les politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique ;
  • Amélioration des mécanismes de gouvernance des risques et d’adaptation dans la macrorégion alpine en développant, en valorisant et en démultipliant les structures de coopération existantes ;
  • Identification des solutions et des bonnes pratiques pour relever les défis à venir ;
  • Promouvoir, développer et mettre en œuvre un pilotage et des projets locaux, régionaux et transnationaux basés sur le plan d’action et explorer les opportunités de financements à la fois européens et aux niveaux nationaux/régionaux/privés.

EUSALP Action Group 8 (alpine.region.eu)

Contribution du PARN au Groupe d’Action 8 de la SUERA

Au titre de son expérience d’interface pour la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique, le PARN a été désigné fin 2016 par le Commissariat de Massif des Alpes du CGET, pour représenter les acteurs français des risques naturels dans le Groupe d’Action 8 de la SUERA, aux côtés du GCET et de la DGPR. Dans ce cadre, le PARN participe et contribue aux réunions, travaux et échanges d’expériences entre les représentants des différents Régions alpines et États alpins membres du groupe 8.

Thématiques de travail

Les travaux en cours du GA8 se concentrent sur 3 thématiques principales :

  1. la gouvernance des risques naturels
  2. la gestion du risque résiduel et des « cas de surcharge »
  3. l’adaptation au changement climatique

Participation française à la SUERA

L’élaboration du processus de la SUERA pour la partie française est coordonnée par le CGET au niveau national et copilotée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Pour contribuer à ce processus, le PARN propose son appui à la mise en réseau des acteurs français participant à la SUERA autour des thématiques d’intérêt du groupe d’action 8 (risques naturels, changement climatique, gouvernance) et des thématiques connexes (recherche et innovation, infrastructures vertes, transports, etc.).

Les acteurs français de la SUERA

Actualités

Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps, Buis-les-Baronnies

By | Agenda, EUSALP/SUERA, Projet GreenRisk4Alps

Notez la date !

La réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps se tiendra du 8 au 10 juin 2020 à Buis-les-Baronnies, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (qui compte parmi les « régions d’action pilote » du projet).

Cette rencontre transnationale portera sur la gestion des risques basée sur les écosystèmes et permettra d’aborder les thèmes suivants :

  • Importance d’une gestion durable des risques naturels fondée sur les écosystèmes
  • Nouveaux outils d’évaluation – processus liés aux risques naturels, évaluation économique, fonction et effet des forêts de protection
  • Implication des acteurs – Communication sur les risques – Politique
  • Recommandations sur la protection des forêts pour une gestion des risques basée sur les écosystèmes – résultats à attendre de GreenRisk4Alps

Le PARN participera à cette réunion en qualité d’observateur du projet GR4A et de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques. Read More

Conférence internationale de la SUERA « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes », Aix-les-Bains

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

CONFÉRENCE REPORTÉE en raison de l’épidémie

La conférence internationale « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes » se tiendra à Aix-les-Bains (Palais des Congrès) les 2 et 3 avril 2020. Cette manifestation porte sur la multifonctionnalité des forêts de montagne des Alpes européennes dans le contexte du changement climatique. Elle s’inscrit dans le programme de la présidence française de la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la macro Région Alpine).

Informations à venir

Conférence à l’échelle alpine sur les Ressources en eau et rivières alpines : adaptation aux défis du changement climatique 18 & 19 février, Annecy

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Dans le cadre de la Présidence française de la Convention alpine, une conférence sur les ressources en eau et rivières alpines, est organisée les 18 et 19 février 2020 à Annecy.

Incriptions gratuites mais obligatoires

Programme Fr
Programme Eng

Read More

Congrès mondial de la nature de l’UICN, Marseille

By | Agenda, EUSALP/SUERA

Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN aura lieu du 11 au 19 juin 2020 à Marseille. Il accueillera des participants du monde entier représentant des gouvernements et des organisations les plus influentes sur la conservation de la nature. Il offrira une opportunité unique de valoriser l’expertise française, de partager des expériences et solutions, et de prendre part aux décisions internationales de l’UICN.  Il constituera une étape cruciale en 2020 avant la COP15 de la Convention pour la Diversité Biologique qui se tiendra en Chine et qui adoptera le nouveau cadre mondial pour la biodiversité 2021-2030.

En marge de ce congrès mondial, un événement sur la biodiversité alpine sera organisé, en lien avec la Présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA). Read More

Lancement de la Présidence française de la SUERA 2020

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA, PITEM RISK, Projet ARTACLIM, Projet RockTheAlps

Le PARN a participé à l’événement de lancement de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) qui s’est déroulé à Lyon le 4 février 2020, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée a rassemblé plus de 500 participants européens, accueillis par les allocutions politiques et institutionnelles des président(e)s et d’élu(e)s des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG REGIO).

Prenant la suite de la présidence italienne, la présidence française a pour ambition collective d’accélérer la transition écologique dans la région alpine, avec pour devise : « Ensemble pour une région alpine plus verte ». Elle s’est donc fixée comme objectif de mettre en œuvre un programme d’action ambitieux « pour que les Alpes deviennent la première montagne durable au monde » (discours du président Laurent Wauquiez).
Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française : la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ou la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts.

Parmi ces domaines d’actions prioritaires, la présidence française a pour objectifs (1) de faire adopter une déclaration politique des États et des Régions sur les mécanismes de gouvernance pour la coordination des infrastructures durables de la région alpine (articulation biodiversité/risques) et (2) de développer un réseau des territoires engagés dans des démarches de gestion intégrée des risques naturels. Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2019

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est déroulée le 12 décembre 2019 à Albertville.

Cette journée a permis de présenter et de discuter collectivement au sujet de :

  • l’avancement des projets financés par la programmation interrégionale CIMA (Axe 3) / POIA (OS4) sur les risques naturels au cours de la période 2014-2020,
  • des résultats obtenus en matière de développement et d’innovation,
  • des perspectives de dissémination et de mutualisation, ainsi que
  • des besoins et des thématiques prioritaires à faire remonter pour préparer la future programmation post-2020.

Elle fut également l’occasion d’annoncer les prochains  rendez-vous programmées dans le cadre de la Présidence française de la SUERA en 2020.

Actes de la journée GIRN & SDA 2019

Le programme de la journée et les supports de présentation sont disponibles ci-dessous.

Read More

Journées CLIMALPSUD – Barcelonnette, 6 et 7 décembre 2019

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le PARN a participé à la a 2ème édition des journées CLIMALPSUD, les 6 et 7 décembre 2019 à Barcelonnette, sur le territoire du Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (TAGIRN CCVUSP), dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Organisées par le groupe ECCU, le GREC SUD et l’association Séolane, ces journées ont pour objectif de faire un état des lieux des connaissances scientifiques en terme d’évolution du climat dans les Alpes du Sud, mais aussi et surtout d’associer la population afin de réfléchir ensemble à une vision d’avenir du territoire, sous la bannière  « UBAYE 2050 ». Read More

Présentation de la Présidence française de la SUERA – EUSALP 2020 par le CGET

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Le CGET publie une plaquette de présentation de la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine (SUERA) en 2020, qui sera animée collégialement par l’État français et les trois régions alpines – Auvergne-Rhône Alpes, Provence Alpes Côté d’Azur et Bourgogne Franche-Comté. Ces derniers mois, l’Etat (le CGET, coordonnateur national) et les régions ont échangé pour préparer les sept grands principes d’action que la France soutiendra en 2020.

À l’occasion du forum de clôture de la présidence italienne 2019 de la SUERA, à Milan, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, a présenté la philosophie et les grandes orientations de la Présidence française.

Pour sa présidence, en 2020, la France souhaite accélérer la transition écologique de la région alpine pour lutter contre le changement climatique, à travers sept grands principes, qui associeront tous les acteurs de la région alpine : collectivités, porteurs de projets européens, autorités en charge des fonds européens, ONG, société civile…

Plaquette de la présidence française / French presidency working programme [PDF]

Read More

3ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (EUSALP) – 28 et 29 novembre 2019, Milan

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA

Le PARN a participé au 3ème Forum annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA / EUSALP) les 28 et 29 novembre 2019 à Milan. Cette rencontre transnationale marquait la clôture de la Présidence italienne 2019 et l’introduction de la Présidence française 2020.

Son objectif était double : d’une part, l’événement visait à réunir des personnalités de haut niveau agissant pour la région alpine, du niveau local au niveau européen, afin de réitérer leur engagement envers la Stratégie et d’explorer de nouvelles fenêtres d’opportunités. D’autre part, l’événement visait à présenter les résultats des initiatives menées au cours de l’année de la présidence, et de discuter de la marche à suivre pour préparer la prochaine présidence française en 2020.

La délégation française était composée de représentants de l’Etat (Ministère de la Cohésion des territoires, CGET), des élu(e)s des collectivités territoriales des trois Régions (AuRA, BFC et Sud/PACA) et des partenaires techniques et associatifs (AURA-EE, Communes forestières…) parties prenantes de la Stratégie. A cette occasion, le programme de la présidence française de la SUERA en 2020 a été présenté. Read More

Evénement de clôture du projet AlpGov, Milan, 28 novembre 2019

By | Actualités, Actualités du réseau, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

Le PARN a participé à l’événement de clôture du projet AlpGov, qui s’est tenu à Milan le 28 novembre 2019 dans le cadre du 3ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA).

Plus de 150 personnes ont assisté à la conférence, qui a débuté par le discours de bienvenue de la présidence italienne et les salutations de la DG Regio et du chef de file bavarois. Cet événement a été l’occasion de présenter les principaux résultats du projet AlpGov, de diffuser la publication finale, de présenter le projet AlpGov2 et de discuter des perspectives qui s’ouvrent dans le cadre de la prochaine présidence française de la SUERA en 2020.

Une session spéciale du Forum était ensuite consacrée aux jeunes finalistes de « Pitch Your Project » pour fournir l’occasion d’une discussion avec les responsables de l’Assemblée Générale sur les thèmes clés pour l’avenir de la région alpine. Read More

En un coup d’œil

Agenda du Groupe d’Action 8 de la SUERA

2020 – Présidence Française de la SUERA

L’organisation du programme de la Présidence française EUSALP 2020 fait l’objet d’un travail collégial de coordination entre les trois Régions (AuRA, SUD/PACA et BFC) et l’Etat (CGET) impliqués dans la Stratégie, en lien avec les partenaires territoriaux (départements, métropoles), techniques et scientifiques (services de l’Etat, établissements de recherche et d’enseignement, associations).

Lettre d’information EUSALP

Lettre d’information du CGET sur la SUERA

Calendrier antérieur du GA8

2019 – Présidence italienne de la SUERA – Région Lombardie

2018 – Présidence autrichienne de la SUERA – Land du Tyrol

2017 – Présidence allemande de la SUERA – Land de Bavière

2016 – Présidence Slovène de la SUERA

2015 – Adoption de la SUERA

Autres activités du PARN sur ces thématiques

Impacts du changement climatique et adaptation de la gestion des risques naturels

Projets en cours

  • AlpGov (projet Interreg Espace Alpin, 2016-2019)
  • GoApply (projet Interreg Espace Alpin, 2016-2019)
  • GreenRisk4Alps (projet Interreg Espace Alpin, 2018-2021)
  • ARTACLIM (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2017-2020)
  • Alpes-Climat-Risques (plateforme d’interface animée par le PARN avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région SUD et de Grenoble-Alpes-Métropole)

Projets passés

  • AdaptAlp (projet Interreg ESPACE ALPIN, 2008-2011)
  • ClimChAlp (projet Interreg ESPACE ALPIN, 2006-2008)
  • RiskYdrogéo (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2003-2006)

Gouvernance de la gestion des risques naturels

Projets passés

  • RiskNET (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2013-2015)
  • RiskNat (projet stratégique Interreg ALCOTRA France-Italie, 2009-2012)
  • PRINAT (projet projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2003-2007)

Contact

Benjamin Einhorn, Directeur du PARN, Membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA
Tél. : 04 76 63 51 36
Email : benjamin.einhorn@univ-grenoble-alpes.fr

Action soutenue par le CGET