Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA)

Contribution du PARN au GA8 | La SUERA | Les acteurs français | Calendrier du GA8 | Productions et ressources

Groupe d’Action 8 (GA8)

« Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur »

La Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) est un dispositif de coopération territoriale européenne renforcée, visant à faire converger les initiatives pour traiter des problèmes communs rencontrés au sein de la macrorégion alpine en contribuant à sa cohésion économique, sociale et territoriale.

La Stratégie SUERA – EUSALP

Objectifs et activité du GA8

Une protection durable contre les risques naturels est une des conditions essentielles du maintien des activités et du développement socio-économiques dans les Alpes, face à l’augmentation de l’exposition et des dommages au bâti et aux infrastructures liés aux effets conjugués d’une vulnérabilité accrue et des impacts du changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe d’Action 8 de la SUERA a pour mission de faire émerger de nouveaux instruments de gouvernance, afin que les objectifs de réduction des risques soient pris en compte d’une façon plus intégrée dans la gestion des territoires, de manière plus équilibrée vis-à-vis des multiples demandes d’usage associées aux intérêts du développement économique, de la protection sociale, de la mobilité ou encore du tourisme.

Le Groupe d’Action 8 poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Inventaire des acteurs et des intérêts concernés, cartographie des structures de gouvernance dans les politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique ;
  • Amélioration des mécanismes de gouvernance des risques et d’adaptation dans la macrorégion alpine en développant, en valorisant et en démultipliant les structures de coopération existantes ;
  • Identification des solutions et des bonnes pratiques pour relever les défis à venir ;
  • Promouvoir, développer et mettre en œuvre un pilotage et des projets locaux, régionaux et transnationaux basés sur le plan d’action et explorer les opportunités de financements à la fois européens et aux niveaux nationaux/régionaux/privés.

EUSALP Action Group 8 (alpine.region.eu)

Contribution du PARN au Groupe d’Action 8 de la SUERA

Au titre de son expérience d’interface pour la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique, le PARN a été désigné fin 2016 par le Commissariat de Massif des Alpes de l’ANCT (ex CGET), pour représenter les acteurs français des risques naturels dans le Groupe d’Action 8 de la SUERA, aux côtés de l’ANCT et de la DGPR. Dans ce cadre, le PARN participe et contribue aux réunions, travaux et échanges d’expériences entre les représentants des différents Régions alpines et États alpins membres du groupe 8.

Thématiques de travail

Les travaux en cours du GA8 se concentrent sur 3 thématiques principales :

  1. la gouvernance des risques naturels
  2. la gestion du risque résiduel et des « cas de surcharge »
  3. l’adaptation au changement climatique

Participation française à la SUERA

L’élaboration du processus de la SUERA pour la partie française est coordonnée par l’ANCT au niveau national et copilotée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Pour contribuer à ce processus, le PARN propose son appui à la mise en réseau des acteurs français participant à la SUERA autour des thématiques d’intérêt du groupe d’action 8 (risques naturels, changement climatique, gouvernance) et des thématiques connexes (recherche et innovation, infrastructures vertes, transports, etc.).

Les acteurs français de la SUERA

Actualités

5ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) – 14-15 décembre 2020, Nice

By Actualités, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA

La Commission européenne et la présidence française ont organisé le 5ème Forum annuel de la SUERA les 14 et 15 décembre 2021 à Nice. Ce forum marquait la fin des deux années de la présidence française. Il a permis de partager un bilan de ses principales réalisations. Il a mis en lumière les dynamiques visant à renforcer la prise en compte des priorités de la SUERA dans les politiques des Régions, des États et de l’Union européenne, notamment dans le cadre des programmes de financement européens 2021-2027.

Parmi ses priorités, la présidence française a soutenu différentes actions pour la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels liés au changement climatique, en particulier suite à la création de nouveaux instruments de gouvernance des risques, avec des avancées dans la promotion de la gestion intégrée des risques naturels (GIRN) et des solutions fondées sur la nature (SFN) à l’échelon local et régional.

Bilan de la présidence française de la SUERA Read More

Etude des modèles physiques de risques naturels – Rapport final – EUSALP

By Actualités, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Ces dernières années, les crues et les quantités croissantes de fortes précipitations ont eu des effets négatifs sur les personnes et les biens. Outre les mesures publiques de gestion des risques, l’implication de la population, et donc une plus grande prise de conscience et sensibilisation aux risques naturels, est d’une importance cruciale. Les modèles physiques interactifs de risques naturels constituent des outils précieux pour la communication sur les risques.

Dans le cadre du programme de travail du Groupe d’Action 8 de la SUERA, une étude réalisée par l’université des forces armées fédérales allemandes de Munich fournit une analyse des modèles existants. Les meilleures concepts, pratiques et approches méthodologiques ont été identifiés pour développer un nouveau prototype. Un modèle interactif de risques naturels physiques représentant un paysage pré-alpin fictif a été créé. Il est possible de simuler des crues de rivière, des événements de fortes pluies, des glissement de terrain ainsi que des processus torrentiels. Read More

Journée annuelle GIRN SDA 2021

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est déroulée le 22 novembre 2021 au centre Séolane, à Barcelonnette.

Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).

Cette journée fut également l’occasion de communiquer sur le bilan de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) dans le cadre de sa priorité thématique « Biodiversité et risques naturels », et d’échanger sur les perspectives de participation des réseaux TAGIRN et SDA à la coopération territoriale européenne dans le domaine de la gestion des risques et de l’adaptation au changement climatique.

                                       

Documents de restitution

Read More

Etats généraux de la transition du tourisme en montagnes – 23&24 septembre 2021

By Actualités du réseau, Agenda, EUSALP/SUERA

Les 23 & 24 septembre 2021, rassemblés autour des enjeux de transition du tourisme, l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard mettront à l’œuvre leur intelligence collective pour construire ensemble des solutions d’avenir pour leurs territoires.

Les États Généraux de la transition du tourisme en montagne représentent l’opportunité de porter la voix d’un autre modèle touristique, ancré dans les territoires et vecteur d’une véritable « montagne à vivre ».

Deux associations sont à l’initiative de cette démarche :

2TM – Transition des territoires de montagne et Mountain Wilderness.

Inscrit dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour les régions alpines, cet évènement est co-construit depuis plus d’un an avec un engagement fort des acteurs publics, privés et citoyens, parties-prenantes des écosystèmes montagnards…

Le PARN y participera, à travers des contributions aux différentes tables rondes, ainsi qu’à travers la rédaction d’un mémo à destination des territoires sur les relations entre risques naturels, changements climatiques et gestion territoriale.

Informations et programmation

Congrès mondial de la nature de l’UICN, Marseille

By Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Il accueillera des participants du monde entier représentant des gouvernements et des organisations les plus influentes sur la conservation de la nature. Il offrira une opportunité unique de valoriser l’expertise française, de partager des expériences et solutions, et de prendre part aux décisions internationales de l’UICN.  Il constituera une étape cruciale en 2020 avant la COP15 de la Convention pour la Diversité Biologique qui se tiendra en Chine et qui adoptera le nouveau cadre mondial pour la biodiversité 2021-2030.

En marge de ce congrès mondial, un événement sur la biodiversité alpine sera organisé, en lien avec la Présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA). Read More

Recommandations politiques de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) – Note de synthèse

By Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov 2

Au cours de la période 2016-2020, les neuf groupes d’action de la SUERA ont élaboré des recommandations politiques. Ces recommandations s’adressent à différents niveaux politiques, du niveau local jusqu’au niveau européen. L’objectif de cette note de synthèse est de donner un aperçu de toutes ces recommandations politiques et une perspective sur les évolutions à prévoir dans les deux prochaines années. En ce sens, la note de synthèse constitue une contribution pour mieux faire connaître les résultats et les conclusions de la SUERA et pour entamer le dialogue avec les décideurs politiques concernés et le grand public.

Conférence finale du projet GreenRisk4ALPs, Innsbruck, 28-29 juin 2021

By Actualités, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet GreenRisk4Alps

La conférence finale du projet GreenRisk4ALPs s’est déroulée à Innsbruck et à distance les 28-29 juin 2021.

Autour de la présentation des résultats du projet, cette conférence était consacrée d’une part (le 28 juin) aux besoins et recommandations en matière politique et de gouvernance pour une gestion des risques naturels basée sur les écosystèmes dans l’espace alpin, et d’autre part (le 29 juin) à l’articulation entre la recherche et la pratique dans le développement de nouveaux outils de gestion des forêts de protection et de gestion intégrée des risques naturels.

Le PARN, observateur du projet, est intervenu en tant que membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA (Stratégie macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine) pour présenter les perspectives de la Stratégie dans le cadre de la présidence française 2020-2021 en matière de solutions fondées sur les écosystèmes forestiers pour la gestion intégrée des risques naturels et l’adaptation au changement climatique.

Stratégies d’adaptation au climat et structures de gouvernance associées dans les régions alpines

By Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques, Convention alpine, EUSALP/SUERA

Une étude des structures de gouvernance des stratégies d’adaptation au changement climatique dans la Région Alpine, effectuée par EURAC Research, a été publiée dans la revue Sustainability en mars 2021.

L’article examine les politiques d’adaptation mises en œuvre aux différents niveaux administratifs (européen/national/régional/provincial) dans les 7 pays et les 48 régions des Alpes européennes, puis développe une étude de cas sur la province du Tyrol du Sud, en analysant spécifiquement les structures de gouvernance impliquées, les mécanismes de participation des acteurs parties prenantes, ainsi que les liens avec les stratégies existantes à plus grande échelle dans la macrorégion alpine (Convention alpine, Stratégie de l’UE pour la Région Alpine SUERA/EUSALP, programme Interreg Espace Alpin).

Il montre notamment l’importance des interactions entre les différents domaines politiques d’intervention aux niveaux alpin, national et infra-national, mais aussi leurs limites, et souligne les efforts déployés et restant à mettre en œuvre pour relever les défis spécifiques de l’adaptation au climat des régions alpines. Read More

Conférence virtuelle du projet ALPTREES, 25-26 février 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES

La conférence virtuelle du projet ALPTREES sur l’utilisation des espèces d’arbres non natifs dans les Alpes s’est tenue les 25-26 février 2021.

A l’invitation des organisateurs et en coordination avec le partenaire INRAE (Frédéric Berger), l’Union Régionale des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé au workshop politique qui s’est déroulé le 26 février, pour y présenter les activités de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) sur la gestion des forêts alpines.

Cette communication présente les priorités thématiques et les initiatives de la présidence françaises en lien avec les travaux des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) et au sein de la « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois » de la SUERA.

Read More

Webinaires des parties prenantes françaises du projet ALPTREES, 3 février 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES

Le PARN a participé au webinaire français du projet ALPTREES relatif à l’utilisation et à la gestion durables des arbres non indigènes dans les systèmes urbains, périurbains et les écosystèmes forestiers de la région alpine, organisé par le Cerema et l’INRAE le 3 février 2021.

Cet atelier a permis d’échanger les expériences et les points de vue des participants français au projet sur les risques et les bénéfices avérés et potentiels de l’utilisation d’espèces d’arbres non indigènes dans la gestion des écosystèmes forestiers de l’espace alpin.

L’association des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cet atelier, en tant que membres des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), pour partager les objectifs et les initiatives de la présidence françaises de la SUERA 2020-2021, notamment les résultats de la conférence des 3-4 sept. 2020 sur les forêts de montagne à Aix-les-Bains et les activités des partenaires français dans le cadre de la  « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois ».

Read More

En un coup d’œil

Agenda du Groupe d’Action 8 de la SUERA

2021 – Présidence Française de la SUERA

L’organisation du programme de la Présidence française 2020-2021 fait l’objet d’un travail collégial de coordination entre les trois Régions (AuRA, SUD/PACA et BFC) et l’Etat (CGET) impliqués dans la Stratégie, en lien avec les partenaires territoriaux (départements, métropoles), techniques et scientifiques (services de l’Etat, établissements de recherche et d’enseignement, associations).

Lettre d’information EUSALP

Lettre d’information du CGET sur la SUERA

Calendrier antérieur du GA8

2021 – Présidence Française de la SUERA

  • 23/06/2021 : 11ème réunion du GA8, visioconférence

2020 – Présidence Française de la SUERA – Présidence collégiale ANCT et Régions (AuRA, BFC et SUD/PACA)

2019 – Présidence italienne de la SUERA – Région Lombardie

2018 – Présidence autrichienne de la SUERA – Land du Tyrol

2017 – Présidence allemande de la SUERA – Land de Bavière

2016 – Présidence Slovène de la SUERA

2015 – Adoption de la SUERA

Autres activités du PARN sur ces thématiques

Impacts du changement climatique et adaptation de la gestion des risques naturels

Projets en cours

  • AlpGov (projet Interreg Espace Alpin, 2016-2019)
  • GoApply (projet Interreg Espace Alpin, 2016-2019)
  • GreenRisk4Alps (projet Interreg Espace Alpin, 2018-2021)
  • ARTACLIM (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2017-2020)
  • Alpes-Climat-Risques (plateforme d’interface animée par le PARN avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région SUD et de Grenoble-Alpes-Métropole)

Projets passés

  • AdaptAlp (projet Interreg ESPACE ALPIN, 2008-2011)
  • ClimChAlp (projet Interreg ESPACE ALPIN, 2006-2008)
  • RiskYdrogéo (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2003-2006)

Gouvernance de la gestion des risques naturels

Projets passés

  • RiskNET (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2013-2015)
  • RiskNat (projet stratégique Interreg ALCOTRA France-Italie, 2009-2012)
  • PRINAT (projet projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2003-2007)

Contact

Benjamin Einhorn, Directeur du PARN, Membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA
Tél. : 04 76 63 51 36
Email : benjamin.einhorn@univ-grenoble-alpes.fr

Action soutenue par l’ANCT