Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA)

Contribution du PARN au GA8 | La SUERA | Les acteurs français | Calendrier du GA8 | Productions et ressources

Groupe d’Action 8 (GA8)

« Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur »

La Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) est un dispositif de coopération territoriale européenne renforcée, visant à faire converger les initiatives pour traiter des problèmes communs rencontrés au sein de la macrorégion alpine en contribuant à sa cohésion économique, sociale et territoriale.

La Stratégie SUERA – EUSALP

Objectifs et activité du GA8

Une protection durable contre les risques naturels est une des conditions essentielles du maintien des activités et du développement socio-économiques dans les Alpes, face à l’augmentation de l’exposition et des dommages au bâti et aux infrastructures liés aux effets conjugués d’une vulnérabilité accrue et des impacts du changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe d’Action 8 de la SUERA a pour mission de faire émerger de nouveaux instruments de gouvernance, afin que les objectifs de réduction des risques soient pris en compte d’une façon plus intégrée dans la gestion des territoires, de manière plus équilibrée vis-à-vis des multiples demandes d’usage associées aux intérêts du développement économique, de la protection sociale, de la mobilité ou encore du tourisme.

Le Groupe d’Action 8 poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Inventaire des acteurs et des intérêts concernés, cartographie des structures de gouvernance dans les politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique ;
  • Amélioration des mécanismes de gouvernance des risques et d’adaptation dans la macrorégion alpine en développant, en valorisant et en démultipliant les structures de coopération existantes ;
  • Identification des solutions et des bonnes pratiques pour relever les défis à venir ;
  • Promouvoir, développer et mettre en œuvre un pilotage et des projets locaux, régionaux et transnationaux basés sur le plan d’action et explorer les opportunités de financements à la fois européens et aux niveaux nationaux/régionaux/privés.

EUSALP Action Group 8 (alpine.region.eu)

Contribution du PARN au Groupe d’Action 8 de la SUERA

Au titre de son expérience d’interface pour la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique, le PARN a été désigné fin 2016 par le Commissariat de Massif des Alpes du CGET, pour représenter les acteurs français des risques naturels dans le Groupe d’Action 8 de la SUERA, aux côtés du GCET et de la DGPR. Dans ce cadre, le PARN participe et contribue aux réunions, travaux et échanges d’expériences entre les représentants des différents Régions alpines et États alpins membres du groupe 8.

Thématiques de travail

Les travaux en cours du GA8 se concentrent sur 3 thématiques principales :

  1. la gouvernance des risques naturels
  2. la gestion du risque résiduel et des « cas de surcharge »
  3. l’adaptation au changement climatique

Participation française à la SUERA

L’élaboration du processus de la SUERA pour la partie française est coordonnée par le CGET au niveau national et copilotée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Pour contribuer à ce processus, le PARN propose son appui à la mise en réseau des acteurs français participant à la SUERA autour des thématiques d’intérêt du groupe d’action 8 (risques naturels, changement climatique, gouvernance) et des thématiques connexes (recherche et innovation, infrastructures vertes, transports, etc.).

Les acteurs français de la SUERA

Actualités

2ème Forum annuel de la Stratégie de l’UE pour Région Alpine (EUSALP-SUERA), Innsbruck

By | Agenda, EUSALP/SUERA

21-21 novembre 2018
Innsbruck

Le 2ème Forum annuel de la SUERA se tiendra les 20 et 21 novembre 2018 à Innsbruck. Ce moment de rencontre et d’échanges en sessions plénières et en ateliers thématiques sera l’occasion de bénéficier d’un panorama sur les dynamiques régionales et européennes en cours dans l’espace alpin sous l’impulsion de la Stratégie européenne pour la région alpine. Le programme et le formulaire d’inscription sont en ligne sur le site de l’événement.

L’atelier n°2 conçu sous la forme d’un jeu expérimental modéré vise à discuter des solutions potentielles aux défis actuels et futurs de la gestion des risques de catastrophes naturelles avec les décideurs, les scientifiques et les jeunes pour assurer un développement durable des territoires alpins pour les générations futures.

www.eusalpforum2018.com Read More

International Snow Science Workshop – ISSW 2018, Innsbruck

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA

7-12 octobre 2018
Innsbruck

L’édition 2018 de l’International Snow Science Workshop organisée par le BWF (Centre autrichien de recherche sur les avalanches), le land du Tyrol et le ministère fédéral de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux (BMLFUW) se tiendra à Innsbruck du 7 au 12 octobre.

Afin de promouvoir la devise de l’ISSW « Une fusion de la théorie et de la pratique », une journée de la conférence est dédiée à un public plus large (‘ISSW goes public’). Lors de cet événement, des experts locaux et internationaux sont invités à discuter de la question complexe « Forêts et durabilité – Montagnes et risques naturels ».

La thématique de la journée est organisée en étroite coopération avec le groupe EUSALP et la Convention alpine. Dans ce contexte, des questions telles que « la sauvegarde durable de l’habitat dans les montagnes – mais comment? » seront discutées avec un large public.

https://issw2018.com/

Rencontre EUSALP/SUERA « Cooperation in Natural Hazard Management », European Forum Alpach 2018

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

18 août 2018
Alpbach (Tyrol autrichien)

Les membres du Groupe d’Action 8 (GA8) de la SUERA sur la gouvernance de la gestion des risques majeurs et de l’adaptation au changement climatique dans la macro-région alpine étaient invités à participer à une rencontre d’experts sur le thème de la coopération en matière de gestion des risques naturels le samedi 18 août à Alpbach dans le Tyrol autrichien, organisée par la Présidence Tyrolienne de la SUERA. Cette rencontre s’est déroulée lors des « Journée du Tyrol » qui se tenaient du 17 au 19 août, dans le cadre du Forum Européen Alpach 2018, organisé cette année du 15 au 31 août sur le thème « Diversité et Résilience ».

► Invitation & Programme – Expert event EUSALP AG8 18/08 (PDF)
Europäisches Forum Alpbach – Tiroltag (europaregion.info)
► Forum Alpbach 2018 – Tyrol Days (alpbach.org)

A l’occasion de l’invitation à cette rencontre du GA8, le PARN a participé à ces trois journées ponctuées de présentations et de débats entre experts régionaux et transnationaux politiques et scientifiques sur le thème de la gestion des risques naturels dans le contexte du changement climatique.

Programme - Expert event EUSALP AG8, Alpbach 18/08/2018

2.00 p.m. – Welcome
  • Franz Fischler, President European Forum Alpbach, Former EU-Commissioner
Opening
  • -Deputy Governor of the Tyrol Josef Geisler
  • Maria Patek, Head of Section, Federal Ministry for Sustainability and Tourism, Republic of Austria, EUSALP Action Group 8 – Lead
2.20 p.m. – Keynote speech
  • Peter Filzmaier, Professor of Political Science, Danube University Krems and Karl-Franzens University of Graz: « The risk of nature … and how do we deal with it? »
2 .40 p.m. – Examples from the EUSALP region
  • Stefan Walder, Department of Water Management, Regional Government of Tyrol: « Flood risk management in the Tyrolean Lower Inn Valley »
  • Gebhard Walter, Service for Torrent and Avalanche Control, Director of Provincial Headquarters Tyrol: « Water board – Maintenance of protection measures – Paznaun Valley »
  • Willigis Gallmetzer, Warning Centre of the Civil Protection Agency, Autonomous Province of Bolzano: « River basin management in South Tyrol »
  • Norbert Baeuml, Bavarian Administration for Rural Development: « Initiative boden:staendig »
4 .10 p.m. – Coffee break
4 .4 0 p.m. – Panel discussion
  • Deputy Governor Josef Geisler
  • Helmut Haslinger, Coordination of the Water Board of the Zeller Basin Flood Protection Association
  • Maria Patek, Head of Section, Federal Ministry for Sustainability and Tourism
  • Thomas Glade, Professor of Physical Geography, University of Vienna
  • Peter Filzmaier, Professor of Political Science, Danube University Krems and Karl-Franzens University of Graz
5.40 p.m. – Wrap-up
6.00 p.m. – Standing buffet

Programme - Tyrol Days, 17-19/08/2018

Friday, 17.08.2018

  • 15:00-18:00 Working group of young researchers (Plenary)
    Young researchers with a connection to the European region will present the conclusions of their research on the topic of this year’s Tyrol Days ‘Natural hazard management and biodiversity’ to a panel of judges. They were nominated as finalists for the Euregio Young Researchers’ Award in a selection round prior to the Tyrol Days.
    Speakers:

    • Veronica Barchetti, Business Analyst, HIT – Hub Innovazione Trentino, Trento
    • Roberto Bertoldi, Former Head, Department of Civil Protection Trentino, Trento
    • Lamiss Khakzadeh-Leiler, Professor, Department of Public Law, State and Administrative Theory, University of Innsbruck
    • Michael Kraxner, Head, Research and Development & Technology Transfer, Engineering & Life Science Department, MCI – Management Center Innsbruck
    • Luca Mion, Head of Innovation, HIT – Hub Innovazione Trentino, Trento
    • Rocco Scolozzi, Systems thinking, Futures Studies Education & Research; Lecturer, Department of Sociology and Social Research, University of Trento
    • Rosemarie Stangl, Head, Institute for Bioengineering and landscaping, University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna
    • Siegfried Walch, Head of Department, Nonprofit, Social & Health Management, MCI Management Center Innsbruck
    • Ulrike Tappeiner, President, Free University of Bolzano / Bozen
  • 18:30-19:30 Broken Lines – Opening (Culture)

Saturday, 18.08.2018

  • 9:00-13:00 Working group of young innovators (Plenary)
    Young innovators present their applied solutions to a panel of judges.
    Speakers:

    • Paolo Bosetti, Assistant Professor, Department of Industrial Engineering, University of Trento
    • Mauro Casotto, Director, Trentino Sviluppo S.p.A, Rovereto
    • Marcus Hofer, Head, Business Relocation and Location Development, Sponsorship Program, Tirol Promotion Agency, Innsbruck
    • Kurt Matzler, Professor, Strategic Management, University of Innsbruck; Scientific Head, Executive MBA-Programme, Management Center Innsbruck
    • Hansjörg Prast, Managing Director, IDM Südtirol Alto Adige, Bolzano / Bozen
    • Johann Stötter, University Professor, Institute of Geography, Leopold-Franzens-University, Innsbruck
    • Karlheinz Töchterle, President, Austrian Research Council; Professor emeritus, University of Innsbruck; Member of the Austrian Parliament, Vienna
  • 14:00 – 18:00 EUSALP expert event: Cooperation in natural hazard management (Partner) In cooperation with EUSALP – EU-Strategy for the Alpine Region [see above]
    20:00-21:00 Appartenenze – Reading (Culture)

Sunday, 19.08.2018

  • 5:00-8:00 Sunrise hike to Wiedersberger Horn (Social)
  • 9:00-10:00 Mass (Social)
  • 10:00-11:00 Opening ceremony of the European Forum Alpbach (Plenary)
    Guests from the entire Euroregion Tyrol – South Tyrol – Trentino and the Alpbach hosts will open this year’s Forum together.
    Speakers:

    • Franz Fischler, President, European Forum Alpbach, Vienna
    • Massimo Allegretti, President, Municipal Council, Mantova
    • Markus Bischofer, Mayor, Alpbach
    • Arno Kompatscher, Governor, Autonomous Province of Bozen/Bolzano
    • Günther Platter, Governor, Province of Tyrol, Innsbruck
    • Ugo Rossi, Governor, Autonomous Province of Trentino, Trento
  • 11:00-12:30 Snack (Social)
  • 12:30-13:30 Presentation of the Euregio awards 2018 (Plenary)
    Speakers:

    • Ulrike Tappeiner, President, Free University of Bolzano / Bozen
    • Karlheinz Töchterle, President, Austrian Research Council; Professor emeritus, University of Innsbruck; Member of the Austrian Parliament, Vienna
  • 14:00-16:30 Presentation and discussion of the results of EuregioLab (Plenary)
    More than 30 experts from academia, administration and business from the entire Euregio have worked on the topic of this year’s Tyrol Days “Natural hazard management and biodiversity”. In a number of working groups, they have compiled a catalogue of ideas, which they present to the participants and discuss with decision-makers.
    Speakers:

    • Ulrike Tappeiner, Dean of the Faculty of Biology, Leopold-Franzens-University of Innsbruck
    • Andreas Töchterle, Brenner Basistunnel BBT SE, Bolzano
    • Arno Kompatscher, Governor, Autonomous Province of Bolzano/Bozen
    • Günther Platter, Governor, Province of Tyrol, Innsbruck
    • Ugo Rossi, Governor, Autonomous Province of Trento
    • Franz Fischler, President, European Forum Alpbach, Vienna

Programme - European Forum Alpbach, 15-31/08/2018

European Forum Alpbach (EFA)

The European Forum Alpbach was founded in August 1945 as one of the first international political and intellectual events in post-war Europe. It has since established itself as an important hub for interdisciplinary exchange of ideas,where world-renowned scientists, economists as well as politicians and academics engage in a prosperous dialogue with university students. Each summer, more than 5.000 people from over 60 countries com together in the Tyrolean mountain village of Alpbach to experience this unique atmosphere.

This year’s forum will took place from August 15th–31st 2018with the theme of “Diversity and Resilience”.

Diversity and Resilience | Aug 15 to 31, 2018

Our age is defined by rapid transformation. The way we live, think and work is subject to constant change, giving rise to a multitude of new challenges. Now more than ever, we need to act purposefully, consider diverse courses of action, and come up with cutting-edge solutions.

With that said, diversity is recognized and encouraged as an opportunity in many areas. It has a positive impact on the strength, robustness, and innovative power, that is on the resilience of our society, environment, economy and culture. At the same time, however, diversity can become a strain and lead to the collapse of entire systems. How can we handle crises? Are our systems – from finance to health – suited to master the challenges to come? How can we ensure lasting peace, prosperity and democracy? Is resilience the key to a successful future?

We invite you to examine the relationship between “Diversity and Resilience” together with a host of experts from the worlds of business, politics, culture and the civil society. Immerse yourself in in international setting full of new ideas, mindsets, and contacts. Let us join forces to answer the great questions of today!

Programme Booklets

Read More

Réunion de lancement du projet GreenRisk4Alps

By | Actualités, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet GreenRisk4Alps

25-27 juillet 2018
Innsbruck

Le Kick-Off Meeting du projet GreenRisk4Alps s’est déroulé à Innsbruck du 25 au 27 juillet. Ce projet vise à mieux intégrer les services écosystémiques dans la gestion des risques liés aux aléas naturels et au changement climatique dans l’Espace alpin.

Irstea (Frédéric Berger) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cette réunion de lancement, respectivement en tant que partenaire et observateur du projet, et représentants du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (TAGIRN PRNBP), également observateur du projet.

Les partenaires du projet ont accueilli favorablement notre proposition conjointe de promouvoir dans l’Espace alpin l’approche interrégionale mise en œuvre dans les Alpes françaises par les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et le Réseau Science-Décision-Action (SDA), en collaboration avec le PNR des Baronnies Provençales et les autres régions d’actions pilotes partenaires du projet* et en lien avec le Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), représenté par le PARN lors de cette réunion de lancement. Read More

La prise en compte du risque résiduel et des cas de surcharge dans la prévention des risques naturels dans les Alpes – Étude EURAC / EUSALP GA8

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

« Malgré des investissements importants dans les mesures de protection contre les risques naturels au cours des dernières années, des dommages importants continuent de se produire. Une des raisons de ces dommages est que les événements extrêmes peuvent dépasser les mesures de protection existantes car leur intensité peut être supérieure à celle pour laquelle les mesures de protection ont été conçues. D’autres raisons expliquant les dommages sont la densité de population qui a récemment augmenté et l’accumulation d’actifs et d’établissements humains dans les zones à risque. En raison de ces circonstances, les risques résiduels et les cas de surcharge doivent être pris en compte dans les activités de gestion intégrée des risques ».

Une étude réalisée par EURAC Research avec le soutien du GA8 de la SUERA a examiné les concepts de risque résiduel et de cas de surcharge et leur prise en compte actuelle dans la gouvernance des risques naturels des risques alpins. Le rapport final et le document de position qui issus de cette étude présentent 1) des recommandations concrètes et 2) des exemples de bonnes pratiques pour les décideurs et les décideurs, ainsi que pour les populations affectées dans tous les pays alpins. Read More

Projet GreenRisk4Alps

By | Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Projet GreenRisk4Alps

Le projet GreenRisk4Alps ‘Development of ecosystem-based approaches for the support of risk management activitiees in connection with natural hazards and climate change‘ vient d’être accepté au 3e AAP Espace Alpin.

Le PARN est observateur de ce projet aux côtés d’Irstea (partenaire), du PNR des Baronnies Provençales (Territoire alpin de gestion intégrée des risques naturels – TAGIRN), et du Cerema (également observateurs), dans le but d’explorer sur un TAGIRN la prise en compte intégrée des services écosystémiques et du changement climatique dans la gouvernance des risques, et de promouvoir ces nouvelles approches dans l’Espace alpin, dans le contexte de la Stratégie européenne pour la Région Alpine (SUERA).

[ Projet GR4A ]

5ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA, Piran

By | Actualités, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à la 5ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA les 12 et 13 avril 2018 à Piran (Slovénie) pour représenter les acteurs français de la gestion des risques naturels, aux côtés de l’Université de Franche Comté (Catherine Bertrand) et de l’ONF-RTM (Alison Evans, du RTM 74, venue en observatrice en tant que membre de la Convention Alpine).

Les travaux ont porté sur : Read More

Virtual Alpine Observatory (VAO) Symposium, Grenoble

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le 4ème symposium international de l’Observatoire Virtuel Alpin (VAO) s’est déroulé du 13 au 15 mars 2018 à Grenoble.

A l’invitation des organisateurs en tant que membre du Groupe d’Action 8 de la Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) sur la gestion de l’adaptation au changement climatique et des risques naturels, le PARN (Benjamin Einhorn)* a délivré une mot d’accueil sur l’articulation entre les travaux du VAO et ceux de la SUERA.

Welcome Note PARN – VAO and EUSALP AG8 Read More

Lettre d’information N°4 du CGET sur la SUERA

By | Actualités, EUSALP/SUERA

Le 4ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA (février 2018) proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) est consacré à la conférence de lancement, le 7 février dernier à Innsbruck (Autriche), de la présidence tyrolienne de la SUERA en 2018, dont on peut souligner l’objectif spécifique de développer la gestion intégrée des risques naturels dans la région alpine.

Lettre d’information n°4 – février 2018 (PDF)

Read More

En un coup d’œil

Calendrier du Groupe d’Action 8 de la SUERA

2015 – Adoption de la SUERA

2016 – Présidence Slovène de la SUERA

2017 – Présidence Bavaroise de la SUERA

2018 – Présidence Tyrolienne de la SUERA

2019 – Présidence Italienne de la SUERA

En préparation

2020 – Présidence Française de la SUERA

En préparation

Lettre d’information EUSALP

Lettre d’information du CGET sur la SUERA

Autres activités du PARN sur ces thématiques

Impacts du changement climatique et adaptation de la gestion des risques naturels

Projets en cours

  • ARTACLIM (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2017-2020)
  • GreenRisk4Alps (projet Interreg Espace Alpin, 2018-2021)
  • Alpes-Climat-Risques (plateforme d’interface soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2007 et par la Région SUD depuis 2018)

Projets passés

  • AdaptAlp (projet Interreg ESPACE ALPIN, 2008-2011)
  • ClimChAlp (projet Interreg ESPACE ALPIN, 2006-2008)
  • RiskYdrogéo (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2003-2006)

Gouvernance de la gestion des risques naturels

Projets passés

  • RiskNET (projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2013-2015)
  • RiskNat (projet stratégique Interreg ALCOTRA France-Italie, 2009-2012)
  • PRINAT (projet projet Interreg ALCOTRA France-Italie, 2003-2007)

Contact

Benjamin Einhorn, Directeur du PARN, Membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA
Tél. : 04 76 63 51 36
Email : benjamin.einhorn@univ-grenoble-alpes.fr

Action soutenue par le CGET