Démarche d’accompagnement

Dans la poursuite de travaux antérieurs d’appui à l’agglomération grenobloise, et au titre de son expérience d’interface science-société dans le domaine de la prévention des risques naturels, le PARN appuie la Métropole Grenoble-Alpes dans l’élaboration de sa stratégie « Risques majeurs et Résilience métropolitaine », à travers la mise à disposition du Conseil Scientifique et Technique (CST) du PARN et l’organisation d’échanges dédiés pour appuyer la mission Risques de la collectivité dans cette réflexion stratégique.

Cette démarche d’accompagnement s’inscrit en continuité avec les travaux coordonnés par le PARN entre 1998 et 2004 en appui au Syndicat mixte pour l’élaboration et le suivi du schéma directeur de la région grenobloise.

Plus récemment, les séminaires « Science-Décision-Action » consacrés  à la prévention des « Risque rocheux » et des « Risques hydrométéorologiques » dans un contexte de changement climatique (2016), à la gestion des « Risque rocheux et forêts de protection » (2019) ou encore au bilan et aux perspectives des 30 ans du PARN (2019), ont permis de partager un état de l’art et d’établir des échanges entre scientifiques et gestionnaires techniciens et élus locaux, sur ces questions.

Activités

Les travaux du CST en appui à La Métro pour l’élaboration de sa stratégie de résilience ont été engagés fin 2016, dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Ils portent sur l’adaptation de l’aménagement et de la construction, via les documents d’urbanisme, à une prise en compte globale novatrice de l’ensemble des risques liés aux aléas naturels présents sur le territoire métropolitain :

  • le risque inondation (PPRi Drac),
  • le risque sismique
  • les risques liés aux aléas hydro-gravitaires de montagne (crues torrentielles, mouvements de terrain, avalanches),
  • les risques liés aux phénomènes de ruissellement urbain et de versants, par ailleurs susceptibles d’aggraver les phénomènes de crue et d’inondation.

Il s’agit donc, pour le CST, d’identifier et d’optimiser les apports des travaux de recherche de la communauté scientifique grenobloise et alpine, au regard des besoins de la collectivité, afin d’accompagner le développement d’outils innovants répondant aux besoins  locaux en matière de prévention et de gestion des risques naturels.

Dans cette voie, un effort d’articulation entre différents projets locaux, régionaux, nationaux et européens structurants est mené pour faire l’interface entre la communauté scientifique et la Métropole, avec l’appui du Conseil Scientifique et Technique, du Conseil d’Administration et de l’équipe du PARN.

Cette démarche s’appuie sur le pôle de compétence et d’expertise constitué par la synergie entre les différents réseaux animés par le PARN : les territoires alpins de Gestion intégrée des risques naturels (GIRN) et autres territoires supports de projets scientifiques, les chercheurs et organismes scientifiques porteurs de projets de recherche-action du réseau Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes (SDA) et réseau alpin constitué à travers la plateforme Alpes-Climat-Risques (ACR), et sur les projets connexes.

Elle s’appuie également sur un corpus de ressources documentaires et méthodologiques sur la gestion des risques et et la résilience territoriale constitué spécifiquement par le PARN dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la métropole Grenoble Alpes.

Actualités

Séminaire « Risques naturels et changement climatique : apports des projets de recherche-action pour les démarches en cours sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole » – 01/10/21

By Actualités, Agenda, Stratégie Résilience METRO

Risques naturels et changement climatique : apports des projets de recherche-action
pour les démarches en cours sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole


Vendredi 1er octobre, 9h30-12h
Grenoble-Alpes Métropole, Hémicycle Claude Lorius

Cet événement, proposé par Grenoble-Alpes Métropole sous l’impulsion de Jean-Yves PORTA, Conseiller délégué aux risques naturels et technologiques, s’adresse aux élus et aux services techniques concernés du territoire métropolitain. Avec l’appui du Pôle Alpin Risques Naturels, il sera plus largement ouvert aux partenaires de la SLGRI* locale, aux acteurs de la gestion des risques naturels du massif alpin et à la communauté scientifique et technique.

Conscienct du changement climatique et de ses impacts sur un territoire multi-risques, Grenoble-Alpes Métropole s’est dotée dès 2016 d’une stratégie Risques et Résilience et exerce également la compétence GEMAPI* depuis 2018.  Dans ce contexte, la Métropole, sous la présidence de Christophe FERRARI, s’est rapidement investie auprès de la sphère scientifique et de recherche pour développer des connaissances à même de répondre aux besoins opérationnels du territoire en matière de gestion des risques. Ce séminaire est ainsi l’occasion de mettre en lumière  la qualité de l’interface entre les politiques publiques métropolitaines et communales et les différents travaux scientifiques en cours sur le territoire métropolitain, soutenus par les démarches portées par la collectivité – notamment les programmes TAGIRN* « Grenoble, Métropole alpine résiliente » et Climat Métro.

  • * SLGRI : Stratégie locale de gestion des risques d’inondation – ici SLGRI Grenoble-Voiron
  • * GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – informations
  • * TAGIRN : Territoire Alpin Gestion Intégrée des Risques Naturels (programmation CIMA-POIA, voir présentation détaillée du TAGIRN Grenoble-Alpes Métropole)

Programme

Propos introductif : démarches structurantes portées par Grenoble-Alpes Métropole – Jean-Yves PORTA, Conseiller métropolitain délégué aux risques naturels et technologiques

Présentations synthétiques des projets alimentant la thématique « Risques naturels, et changement climatique »   :

  • Quelle adaptation au changement climatique de Grenoble-Alpes-Métropole face aux problématiques d’inondations ? Apports du projet Climat Métro sur son volet hydrologiqueJuliette BLANCHET, Antoine BLANC, IGE/Univ Grenoble-Alpes
  • Comment la variabilité climatique influence les processus socio-économiques et la production industrielle d’une métropole alpine ? Apports du projet Climat Métro sur son volet économiqueYvan RENOU, Mohamed KHARBOUCHE, PACTE/Univ Grenoble-Alpes
  • Quels scénarios de précipitations extrêmes possibles sur le territoire ?- Juliette BLANCHET, IGE/Univ Grenoble-Alpes
  • Inondations par défaillance de systèmes d’endiguement: quelle stratégie d’anticipation pour la gestion de crise ? – Sophie SAUVAGNARGUES, IMT/Ecole des Mines d’Ales
  • Comment améliorer l’évaluation de l’aléa torrentiel sur les petits bassins versants de montagne de la Métropole ?- Apports du projet HYDRODEMO Guillaume EVIN, INRAe
  • Forêts de protection contre les chutes de blocs : quelle gestion forestière dans un contexte de changement climatique et d’augmentation des risques d’incendies associée ? Apports des projets GROG et AlpTreesFrédéric BERGER, INRAe

Discussion : enjeux de l’appropriation de ces nouvelles données par les acteurs locaux en appui des politiques publiques métropolitaines et communales.

Informations pratiques

GRENOBLE-ALPES METROPOLE Immeuble Le Forum, 3 rue Malakoff 38031 Grenoble – Hémicycle Claude Lorius (pionnier des recherches sur l’évolution du climat)

Respect des mesures sanitaires (distanciation, port du masque, éventuellement autres selon les consignes actualisées).

Si les conditions sanitaires le permettent, les discussions se poursuivront autour d’un buffet.

Une possibilité de participation à distance sera également assurée.

►   Inscription gratuite mais obligatoire

 

Dans le cadre du programme CIMA-POIA, avec le soutien de :

Mercredi 9 décembre 2020 – Séminaire Risque torrentiel en montagne

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Risque torrentiel en montagne
Quelles données, quels outils et quelles ressources pour assurer une alerte efficace ?

Spécificités des petits bassins versant de montagne, outils existants et leurs limites actuelles, ressources nécessaires… Quelles perspectives ?

Crue de l’Arly (73) – Mai 2015  ©DREAL ARA/SPRNH

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA). Il fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne.

Cette rencontre est couplée au séminaire final du projet SIMOTER, auquel elle fait suite afin de poursuivre les échanges et d’élargir les débats abordés la veille : Voir le projet SIMOTER et son Séminaire final, le 8/12/2020.  En raison du contexte sanitaire, cet événement s’est tenu exclusivement en distanciel. Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2020

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations, Stratégie Résilience METRO

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est tenue le 1er décembre 2020. En raison de la crise sanitaire, cette journée de présentations et d’échanges s’est déroulée en visioconférence.

Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).

Cette journée fut également l’occasion de faire le lien avec les actions de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) concernant la priorité thématique « Biodiversité et risques naturels ».

Par ailleurs, suite aux crues torrentielles dévastatrices causées par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes les 2-3 octobre 2020, deux territoires de GIRN impactés par cet événement (le SMIAGE et la CCAA) ont fait part de leur retour d’expérience « à chaud » concernant la gestion de cet événement dans ses différentes phases (prévention, préparation, avertissement/alerte, gestion de crise, retour « à la normale » et retour d’expérience). Read More

Atelier 3 : « Une approche intégrée dans la planification territoriale » – Conférence SUERA Chamonix 2020

By Actualités, Actualités du réseau, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, GIRN-Alpes, Résilience et anticipation, Stratégie Résilience METRO

Atelier 3 : « Une approche intégrée dans la planification territoriale »
Animation : PARN (Carine Peisser et Benjamin Einhorn)

Face à l’augmentation des risques dans le contexte de changement global, les villes alpines doivent adapter les outils de prévention, d’anticipation et de gestion des crises, et mieux intégrer la gestion des risques dans la planification territoriale et l’urbanisme, en impliquant l’ensemble des acteurs. Pour développer des stratégies locales de résilience, les villes alpines sont aussi des pôles de compétence, de recherche et d’innovation. Cet atelier visait à présenter et à identifier des initiatives pilotes et à discuter des perspectives de coopération pour partager les bonnes pratiques de gestion intégrée des risques dans les villes de la région alpine. Read More

Journées techniques TAGIRN 2020 : « Outils de résilience, responsabilités et planification de la gestion des risques »

By Actualités, Agenda, GIRN-Alpes, Résilience et anticipation, STePRiM, Stratégie Résilience METRO

La rencontre technique des TAGIRN organisée chaque année par le PARN, initialement prévue au pôle d’accueil universitaire Séolane, sur le territoire du TAGIRN de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP), s’est tenue en visioconférence, dans le contexte de la crise sanitaire COVID.

Ces deux journées d’échange inter-sites ont rassemblé une vingtaine de participants (chargés de mission GIRN et experts) pour échanger sur les thématiques des outils d’adaptation et de résilience à disposition des territoires, des responsabilités juridiques des collectivités en matière de gestion des risques et de la planification territoriale de la gestion des risques.

Les présentations et les échanges, riches et variés, ont permis de partager les expériences, les besoins et les pistes de solutions des différents territoires participants, en matière de GIRN.

► Programme – Journées techniques des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des risques Naturels Read More

Séminaire final du projet Espace Alpin ROCKtheALPS – 18 décembre 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Projet RockTheAlps, Stratégie Résilience METRO

Le projet RockTheAlps rassemble 15 partenaires de 6 pays de l’Espace Alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie Suisse), dont 3 partenaire français : IRSTEA (chef de file), BRGM, Alp’Géorisques. Fort de ce solide partenariat interdisciplinaire, il vise depuis 3 ans à renforcer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques de chutes de blocs dans le cadre d’une gestion durable des forêts, notamment grâce à la production de la première carte harmonisée des risques de chutes de blocs et des forêts de protection pour l’ensemble de l’espace alpin (de la France à la Slovénie).

Le séminaire final du projet Espace Alpin ROCKtheALPS, qui s’est tenu, pour la partie française, le 18 décembre 2019, a été l’occasion de présenter à tous les utilisateurs finaux français l’ensemble des résultats produits, et de partager les méthodes et outils opérationnels issus du travail partenarial, qui ont été finalisés depuis le mois de juin et sont aujourd’hui prêts à être largement diffusés.

Il s’adressait à tous les organismes désireux de prendre connaissance concrètement de ces outils, afin de pouvoir les intégrer dans leurs pratiques de prévention / gestion des risques rocheux (services de l’Etat, collectivités, bureaux d’études, …).

Actes du séminaire

Read More

Journées techniques TAGIRN 2019 « Les services de vigilance et l’alerte »

By Actualités, Agenda, GIRN-Alpes, Stratégie Résilience METRO

La rencontre technique des TAGIRN organisée chaque année par le PARN s’est tenue les 24 et 25 juin 2019 à Peyresq (04), sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon (TAGIRN actif depuis 2018).

Ces deux journées d’échanges intersites ont rassemblé 18 participants (chargés de mission GIRN et experts) pour dresser un état des lieux des services de vigilance hydrométéorologique et d’alerte sur lesquels peuvent s’appuyer les territoires, partager leurs expériences et échanger sur leurs pratiques en matière d’anticipation des aléas et d’avertissement des populations.

Cette rencontre a permis de faire remonter des besoins locaux et d’identifier des thématiques prioritaires, à traiter lors des prochaines journées techniques, ainsi que des perspectives d’actions communes. Ces journées techniques participent ainsi pleinement de la transversalité de l’opération GIRN-Alpes, en contribuant à renforcer la cohésion du réseau des TAGIRN.

Compte-rendu des journées techniques TAGIRN 2019 (PDF)

Programme et présentations : Read More

Séminaire Science-Décision-Action RockTheAlps : « Risque rocheux et forêts de protection », Grenoble Alpes Métropole

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet RockTheAlps, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Le séminaire du réseau Science-Décision-Action « Risque rocheux et forêts de protection », organisé par le PARN en coopération avec la Mission « Risques et résilience » de Grenoble-Alpes-Métropole dans le cadre du projet RockTheAlps, a rassemblé 40 participants le 20 juin 2019 à Grenoble, autour des nouveaux outils de modélisation et de cartographie de l’aléa rocheux et de prise en compte de l’effet protecteur des peuplements forestiers.

IRSTEA Grenoble mène depuis de nombreuses années des recherches pour mesurer expérimentalement et modéliser l’effet protecteur des peuplements forestiers vis-à-vis de la propagation de blocs rocheux, ouvrant la voie vers sa prise en compte dans la conception de dispositifs de protection et dans la cartographie règlementaire. Cette prise en compte nécessite à la fois la caractérisation des peuplements forestiers existant et une politique de gestion forestière adaptée pour en garantir la pérennité. Parallèlement, les recherches concernant la prévision trajectographique de la propagation des blocs rocheux ont conduit les équipes d’IRSTEA Grenoble à proposer une méthode de cartographie préventive basée sur la « ligne d’énergie » et non sur la simulation déterministe ou probabiliste de nombreuses trajectoires possibles.
Les 15 partenaires européens du projet RockTheAlps (Interreg Espace Alpin, nov. 2016 – oct. 2019) ont produit et partagé les outils et méthodes permettant d’établir la première carte harmonisée du risque rocheux et des forêts de protection à l’échelle de l’Espace Alpin (de la France à la Slovénie).

Ce séminaire a permis de présenter ces nouveaux outils et de discuter avec les participants des perspectives d’utilisation opérationnelle pour l’aide à la décision dans la gestion des risques de chutes de pierres et la gestion forestière. Le compte-rendu et les présentations du séminaire sont disponibles ci-dessous. Read More

Poursuivre la lecture