SCIENCE-DECISIOn-ACTION

Dernières Actualités "SDA"

Séminaire final du projet MLA3 Mouvements de terrain Lents dans les Alpes – Anticiper et aménager Couplé au Séminaire final du projet …

Le projet Riskfrost porte sur la perception des risques liés à la dégradation du permafrost. Porté par Sandrine Caroly (Pr. en orgonomie …

Les Rencontres Maîtres d’ouvrage du projet national C2ROP – Chutes de blocs, Risques rocheux, Ouvrages de protection – initiées en 2016, sont …

Prochains événements "SDA"

03/04/2023
au 04/02/2023

Workshop Rôle de l’eau dans les glissements de terrain

Dans le cadre des activités de la plateforme I-RISK, l’Université de Besançon accueillera un workshop national de 2 jours, sur le thème central du Rôle de l’eau dans les glissements de terrain.
14/12/2022
au 15/12/2022

Mouvements de terrain : Séminaire final du projet MLA3 – couplé SIMOTER – 14&15 décembre 2022

Ce séminaire de restitution sur les mouvements de terrain permettra ainsi d'aborder la thématique sous différents angles et en 2 temps distincts : une première journée, à dimension scientifique et technique, axée sur la présentation des résultats des deux projets, suivie d'une matinée, qui se déroulera sur le territoire d'expérimentation du projet MLA3, autour d'une parole croisée experts/habitants/élus
13/12/2022

Echanges : Guide pratique pour les filets de protection contre les laves torrentielles et les coulées de boue

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL a publié en 2021 un nouveau guide pratique sur ces types de filets en particulier. Une rencontre est organisée avec son co-auteur Matthias Denk (Msc. Env. Eng.)

UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE

entre scientifiques, opérationnels et donneurs d’ordre / élus

L’ANIMATION DU RÉSEAU SDA

pour la prévention des risques naturels dans les Alpes

Formaliser les problématiques des territoires

Favoriser le partage d’expérience et de bonnes pratiques

Accompagner le développement de méthodes et outils innovants

Émergence et accompagnement de projets de recherche-action partenariaux, avec l’appui du Conseil Scientifique et Technique du PARN

Capitaliser les résultats, valoriser les modes et pratiques de gestion adaptés

  • Porter à connaissance les résultats de la recherche pour une meilleure appropriation des méthodes et outils dans les territoires alpins
  • Capitaliser les retours d’expérience
  • Former les acteurs et adapter les pratiques de gestion des risques naturels face aux défis du changement global

SOUTIENS