Depuis 1991, le PARN participe à des projets Interreg transfrontaliers et transnationaux de coopération territoriale sur la gestion des risques naturels* et depuis 2006 sur l’adaptation au changement climatique** dans les régions alpines. Cette dimension européenne est une composante essentielle du réseau SDA.
* Projets Grands mouvements de versant, Inondations, Falaises, HYDROPTIMET, AMPHORE, SISMOVALP, PRINAT, RocksliDetec, RiskYdrogéo, RiskNat, RiskNET, et PITEM RISK
** Projets ClimChAlp, AdaptAlp, ARTACLIM et GreenRisk4Alps
En lien avec les réseaux de partenaires institutionnels, territoriaux et académiques qui se sont ainsi progressivement constitués au niveau national*** et dans les l’arc alpin****, le PARN mène une activité de veille et de capitalisation sur les dynamiques européennes de coopération transfrontalière (Alcotra, Franco-Suisse, etc.), transnationale (Espace Alpin, Convention alpine) et macro-régionale (Stratégie de l’UE pour la Région Alpine) sur la gestion des risques naturels et l’adaptation au changement climatique intéressant le massif alpin français.
*** AFPCN, AGATE, ALEC, AuRA-EE, GREC-PACA, ONERC, ORECC, OUANOS-AuRA, etc.
**** CIPRA International, Convention Alpine / PLANALP, EUSALP AG8, Interpraevent, Villes des Alpes, etc.
Les dynamiques territoriales et scientifiques associées à ces projets contribuent ainsi depuis bientôt 30 ans à la structuration et à l’interconnexion de divers réseaux d’acteurs parties prenantes de la gestion des risques naturels dans les régions alpines.
Le PARN participe actuellement au projet Alcotra ARTACLIM « Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique » (2017-2020), avec pour territoires partenaires le PNR des Bauges, la Communauté de communes du Haut-Chablais et côté italien la Cité Métropolitaine de Turin.
Le PARN appuie également le montage du PITEM RISK « Résilience, Information, Sensibilisation et Communication aux Citoyens » soumis au programme Alcotra (en préparation). Ce projet Alcotra réunit pour la première fois les acteurs transfrontaliers étatiques et territoriaux de la prévention des risques naturels [services nationaux, régionaux et départementaux (FR)/provinciaux (IT) en charge de la gestion des risques] et de la gestion de crise [Protection Civile italienne et l’ensemble des SDIS alpins] dans la zone transfrontalière.
En outre, le PARN est observateur du projet Espace Alpin GreenRisk4Alps « Development of ecosystem-based risk governance concepts with respect to natural hazards and climate impacts – from ecosystem-based solutions to integrated risk assessment » (sélectionné au 3e AAP ASP).
De nombreux projets Interreg V portent sur la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique (ou sur des thématiques connexes) dans le cadre de la programmation Interreg V (2014-2020), en particulier :
Projets Interreg V Alcotra
Projets Interreg V Maritime
Projets Interreg V Espace Alpin
Les précédents projets Interreg sur les risques naturels ont fait l’objet d’un travail de capitalisation initié en 2006 par le PGRN avec le soutien de la Région et de la DIREN Rhône-Alpes (aujourd’hui Région et DREAL AuRA), poursuivi par le PARN de 2009 à 2015 dans le cadre des projets Alcotra RiskNat puis RiskNET et aujourd’hui dans le cadre du réseau d’interface « Science-Décision-Action ».
Les résultats des projets sont consultables à partir des liens suivants :
Projets Interreg IV Alcotra 2007-2013
Projets Interreg IV France-Suisse 2007-2013
Projets Interreg IV Italie-Suisse 2007-2013
Projets Interreg III Alcotra 2000-2006
Projet Interreg III France-Suisse 2000-2006
Projets Interreg II France-Italie 1994-1999
Projets Interreg II Italie-Suisse 1994-1999
Projet Interreg I 1990-1993
Projets Interreg IV Espace Alpin 2007-2013
Projets Interreg IV MED 2007-2013
Projets Interreg III Espace Alpin 2000-2006
Projets Interreg III B MEDOCC Espagne–France–Italie 2000-2006
Projet Interreg III SUD 2000-2006
Projets Interreg II C 1994-1999
©PARN 2018