VULTER-Baronnies

Le projet VULTER-Baronnies

  • Projet CIMA-POIA : juil. 2017 – mai 2021
  • Porteur de projet : Irstea (aujourd’hui INRAE)
  • Coordinateur scientifique : Anne GANTEAUME, UMR RECOVER  Aix-en-Provence, équipe Écosystèmes Méditerranéens et Risques (EMR)– anne.ganteaume@inrae.fr

Objectif général

L’objectif global du projet est la production d’un diagnostic prospectif de la vulnérabilité du territoire face au risque d’incendie de forêt sur le territoire du PNR des Baronnies Provençales. Il vise à poser les bases d’une aide à la décision de planification territoriale pour la limitation de ce risque, dans un contexte de changement climatique et de changement d’occupation des sols.

Ancrage territorial

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (TAGIRN 2017-2020)

Actions réalisées

ACTION 1 – Evolution du combustible en fonction du changement climatique.
Le changement climatique engendre des périodes de sécheresse et un impact sur les espèces végétales. Cet impact sur les espèces engendre une rétroaction sur le risque d’incendie de forêt.
Le travail consiste notamment à étudier les traits liés au feu (thèse de B. Romero) de 2 espèces du pin d’alep et du pin silvestre : épaisseur d’écorce, caractéristiques physiques et chimiques, élagage naturel, évolution de la sérotinie, densité. Des tests de brulage sont effectués pour mesurer l’influence de ces différents facteurs et des analyses génétiques sont également réalisées avec l’INRA d’Avignon.
La production de biomasse morte est également étudiée (travaux de M. Vennetier) avec notamment le constat de la disparition des espèces mésophiles montagnardes au profit des espèces thermophiles.
ACTION 2 – Simulation des changements d’occupation du sol et dynamique des interfaces habitat-forêt
A partir des simulations d’occupation des sols et des cartes de la nouvelle répartition des combustibles, des scénarii, sous forme de cartes et rapports, seront produits pour qualifier le changement de configuration des interfaces habitat-forêt, qui seront simulés afin de prédire une possible augmentation de la vulnérabilité des enjeux face à l’incendie de forêt (modèle WUImap).
ACTION 3 – Evaluation des nouveaux régimes de feux en fonction du changement climatique, de l’évolution du combustible et des nouveaux régimes d’ignition anthropique.
Etude de fréquences d’ignition dans le PNR : tendance à la diminution des surfaces brulées mais augmentation de la variance et la probabilité des « grands feux ».
Etude sur les causes de départ de feux : sur le PNR des Baronnies, 65% des départs de feu ont une origine connue ; la négligence dans le cadre de travaux professionnels est la cause majoritaire (26%) suivie de la foudre (16%).
ACTION 4 -Vulnérabilités territoriales : approches multi-enjeux
Approche classique de croisement des différents enjeux et avec les cartes d’aléas.

=> Réalisation de cartes interactives et outils d’aide à la décision, à l’échelle globale du Parc et locale des communes, orientés vers l’aménagement du territoire et les diagnostics de vulnérabilité risque « feux de forêt », en lien avec le changement climatique, les dynamiques d’urbanisation et d’occupation du sol… : ex. Temps nécessaire pour la restauration de 80% de la capacité en services écosystémiques) ; environnement de simulation (Web-services) sur la base des logiciels de modélisation développés dans VULTER ;

La restitution finale a eu lieu le 18 janvier 2022 lors d’un séminaire couplé avec les projets VERTICAL et ALPTrees :

Livrables

Outils opérationnels :

  • Web service « CARTOGRAPHIE de la VULNERABILITE du BATI d’INTERFACE à l’INCENDIE de FORET sur le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales » pour :
    • l’auto-évaluation de la vulnérabilité du bâti,
    • la cartographie anticipée du risque global et de
      ses composantes (perspective jusqu’à 2050)

Documents de valorisation:

Plaquette de synthèse à destination des élus du territoire (contactez-nous pour obtenir la version HD)

Rapports scientifiques

  •  

 Publications scientifiques