Le projet AlpGov

  • Programme Interreg ESPACE ALPIN

Le projet AlpGov est destiné à soutenir la mise en œuvre de la Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP), à travers l’établissement de structures et mécanismes de gouvernance appropriés, développé dans le cadre du Programme Espace Alpin.

Le projet AlpGov contribue ainsi aux activités de l’ensemble des Groupes d’Action de la SUERA, à travers de nombreux groupes de travail thématiques.

Site internet du projet

Contribution du PARN

Le PARN contribue au projet AlpGov dans le cadre de sa participation au Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique.

Actualités

Cartographie 3D participative sur les aléas naturels et les vulnérabilités pour le dialogue territorial sur les risques – GIRN-Alpes

By Actualités, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov

Cartographie 3D participative sur le site pilote de GIRN de Bourg-Saint-Maurice (2010)

Le Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) vise notamment à améliorer la culture du risque dans les pays alpins, à travers des actions de sensibilisation. Dans cet objectif, des travaux sont en cours dans le projet AlpGov 2 pour développer des modèles physiques interactifs et des outils de communication spécifiques sur les risques naturels en montagne.

Un atelier conjoint du GA8 et de la plateforme PLANALP de la Convention Alpine, qui s’est tenu à Heimschuh le 25 avril 2019, a permis de collecter différentes expériences en la matière, avec un focus sur les modèles d’aléas torrentiels. Les travaux en cours visent aujourd’hui à construire un prototype générique réplicable et adaptable dans tous les pays alpins.

Dans cette perspective, le PARN propose d’élargir la réflexion aux modèles traitant de la vulnérabilité des enjeux exposés, tels que les cartographies 3D participatives développés dans les Alpes françaises sur des sites pilotes de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN), qui peuvent être utilisés dans un but didactique mais aussi comme support au dialogue territorial.
Read More

9ème réunion du GA8 de la SUERA, Bolzano (à distance)

By Actualités, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

La 9ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA, initialement prévue pour se tenir à Bolzano (Sud-Tyrol) le 29 mai 2020 (conjointement avec la réunion de la plateforme PLANALP de la Convention Alpine), s’est finalement déroulée à distance, dans le contexte de la crise sanitaire associée à la pandémie COVID-19.

Cette réunion fut l’occasion d’accueillir Samuel Morin, directeur du Centre d’Etude de la Neige de Météo-France à Grenoble, notamment co-auteur du rapport spécial du GIEC « Océan et cryosphère », en tant que nouveau membre du Groupe d’Action 8 (sur mandat de l’ANCT, coordinateur national de la SUERA). Read More

SUERA : Préparation du contexte post-COVID

By Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov, Résilience et anticipation

Malgré le contexte sanitaire particulier de ce début d’année 2020, et le report d’événements dû aux mesures de confinement, la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (SUERA) poursuit ses actions.

Instance opérationnelle, les différents groupes d’action continuent de se réunir à distance et d’échanger en vue d’actualiser leurs chantiers dans le contexte COVID et post-COVID 19. Une réunion de mobilisation globale de tous les groupes d’action a ainsi eu lieu le 5 mai, en lien avec la Lombardie, chef de file du projet ALPGOV (mise en œuvre des mécanismes de gouvernance alpine de la SUERA), afin de prioriser et coordonner les chantiers en cours et à venir.

En parallèle, tous les partenaires de la SUERA se mobilisent pour faire face à la situation sanitaire et à ses conséquences sociales et économiques. De la même façon, la Présidence française de la SUERA adapte ses objectifs au contexte, et se positionne en faveur d’une reconstruction résiliente de la région alpine. Une réunion exceptionnelle du Conseil Exécutif de la SUERA a ainsi été organisée le 18 mai 2020 pour discuter des propositions de tous les partenaires et trouver des solutions concrètes en faveur du rétablissement durable de la région alpine. L’occasion aussi de mettre à jour le Manifeste pour une région alpine durable dont l’adoption est prévue fin juin.

Sur le plan opérationnel, de nouveaux secteurs d’intervention de coopération transnationale pourraient être mis en place, particulièrement dans le secteur du tourisme, des services de santé publique, de l’autonomie des chaînes de production (approvisionnement local), de l’aide publique aux entreprises, et plus globalement de la résilience des territoires face aux différents types de crises. La Présidence française de la SUERA s’efforce également d’agir en coordination avec les différents programmes européens couvrant l’espace alpin. Cette coordination passera par un échange de bonnes pratiques, et surtout par la mise en place et la pérennisation d’un réseau alpin des Autorités de gestion.

Source de l’article 

 

Evénement de clôture du projet AlpGov, Milan, 28 novembre 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

Le PARN a participé à l’événement de clôture du projet AlpGov, qui s’est tenu à Milan le 28 novembre 2019 dans le cadre du 3ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA).

Plus de 150 personnes ont assisté à la conférence, qui a débuté par le discours de bienvenue de la présidence italienne et les salutations de la DG Regio et du chef de file bavarois. Cet événement a été l’occasion de présenter les principaux résultats du projet AlpGov, de diffuser la publication finale, de présenter le projet AlpGov2 et de discuter des perspectives qui s’ouvrent dans le cadre de la prochaine présidence française de la SUERA en 2020.

Une session spéciale du Forum était ensuite consacrée aux jeunes finalistes de « Pitch Your Project » pour fournir l’occasion d’une discussion avec les responsables de l’Assemblée Générale sur les thèmes clés pour l’avenir de la région alpine. Read More

Vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la SUERA – EUASLP AG8 Storytelling Video

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

Cette vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) offre un bon résumé des enjeux associés à la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans les Alpes.

La SUERA offre un cadre de coopération territoriale renforcée entre les pays alpins, permettant de mutualiser les connaissances et les pratiques, pour se préparer collectivement à affronter les nouveaux défis posés par les risques émergents dans les régions de montagne.

Dans cette perspective, la Présidence française de la SUERA en 2020 sera l’occasion de fédérer les différents acteurs – territoriaux, techniques, scientifiques et institutionnels – impliqués dans la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique dans le massif alpin. Read More

8ème réunion du GA8 de la SUERA, Vitznau

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov, Projet GoApply

17 octobre 2019
Vitznau

Le PARN a participé à la 8ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA le 17 octobre 2019 à Vitznau (Suisse), au bord du Lac Lucerne.

Cette réunion du GA8 était organisée conjointement avec une réunion du groupe de travail de la Plateforme Risques naturels – PLANALP – de la Convention Alpine. Les deux groupes ont effectué une visite de terrain commune le 16 octobre dans la municipalité voisine de Weggis (voir les photos dans l’encadré ci-dessous).

Read More

Note politique sur la gouvernance des risques dans la Région Alpine – EUSALP

By Actualités, Actualités du réseau, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

Les objectifs de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine mettent l’accent sur des domaines politiques transversaux et en particulier sur la gouvernance, avec l’appui du projet Espace Alpin AlpGov. Le Groupe d’action 8 a donc procédé à une analyse du statu quo de la gouvernance des risques dans le domaine de la gestion des risques naturels.

Avec le soutien de l’Université technique de Vienne, les membres du groupe ont examiné les cadres réglementaires nationaux existants en matière de gestion des risques et ont cartographié les mécanismes de gouvernance qui sont déjà en place de manière comparable.

En étroite collaboration avec la Convention alpine, des exemples de bonnes pratiques ont été rassemblés. Enfin, le Groupe d’action 8 a identifié et formulé des recommandations pour améliorer les mécanismes de gouvernance des risques concernant la gestion des risques naturels dans les Alpes.

Une note politique accompagne désormais le rapport final sur la gouvernance des risques liés aux aléas naturels.

Policy Brief [PDF]

Read More

Intégration de l’Adaptation au Changement Climatique et de la Réduction des Risques de Catastrophes dans la Macrorégion Alpine – Publication EUSALP

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov, Projet GoApply

Le groupe de travail « Governance of climate adaptation in the countries of the Alpine macro region on mainstreaming and scaling climate change adaptation (CCA) and disaster risk reduction (DRR) » du Groupe d’Action 8 de la SUERA vient de publier son rapport « Mainstreaming CCA and DRR in the Alpine Macro-Region », avec l’appui des projets Espace Alpin AlpGov et GoApply.

Ce rapport résume les conclusions de l’étude sur la gouvernance de l’adaptation au changement climatique dans les pays de la macrorégion alpine sur l’intégration des politiques d’Adaptation au Changement Climatique (ACC) et de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC). Read More

7ème réunion du GA8 de la SUERA, Seggau

By Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov

25 et 26 avril 2019
Schloss Seggau

Le PARN a participé à la 7ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA à Seggau (Styrie, Autriche) les 25 et 26 avril 2019.

Cette rencontre était précédée par un atelier, organisé conjointement avec le groupe PLANALP de la Convention Alpine, consacré aux outils de communication/sensibilisation auprès des jeunes publics sur la dynamique des phénomènes alpins sources de risques naturels (Workshop“ Interactive Natural Hazard Models”).

Au cours de la réunion, un point d’information général a permis de partager les dernières actualités du Groupe d’Action 8, notamment :

Les travaux ont ensuite porté sur les points suivants :

  • la rédaction d’une note de synthèse politique (‘Policy Brief’) résumant le rapport sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine récemment publié,
  • le futur programme de travail du groupe dans le cadre du projet AlpGov 2,
  • les travaux en cours en matière d’adaptation au changement climatique :
    • résultats du projet GoApply,
    • plateforme CAPA (Climate Adaptation Platform for the Alps),
    • travail en atelier sur l’inventaire des bonnes pratiques en matière d’adaptation de la gestion des risques réalisé dans le cadre du projet AlpGov (voir ci-dessous),
  • une étude en cours sur la gestion intégrée des risques de feux de forêt dans les pays alpins.

En préparation au travail de recensement et de documentation des bonnes pratiques en matière d’adaptation de la gestion des risques, le PARN (Einhorn B., Cartier-Moulin O., Peisser C., Berger F.) avait préalablement fourni la note suivante en mars 2019 :

Read More

Rapport final du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine

By Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov

Le Groupe d’action 8 de la SUERA vient de publier le rapport final de son étude sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine, produit avec l’appui du projet AlpGov. Ce rapport, disponible en anglais et en allemand, sera prochainement complété par un document synthétique à l’attention des décideurs (‘policy brief’).

La gouvernance des risques liés aux aléas naturels est un sujet relativement nouveau qui fait l’objet d’études scientifiques. Il est donc nécessaire d’impliquer et d’habiliter les personnes et les institutions concernées à s’occuper elles-mêmes de la prévention des risques et de la gestion des événements.
Le Groupe d’action 8 a effectué une analyse du statu quo pour la gouvernance des risques dans le domaine de la gestion des risques naturels.
La stratégie de l’UE pour la région alpine vise généralement à cartographier les processus et les capacités de gouvernance dans le périmètre de la SUERA. Le GA8 a établi une cartographie de la gouvernance des risques naturels. Avec le soutien de l’Université technique de Vienne, les membres du groupe ont examiné les cadres réglementaires nationaux existants en matière de gestion des risques et ont dressé la carte des mécanismes de gouvernance qui sont déjà en place de manière comparable. En étroite collaboration avec la Convention alpine, une série de bonnes pratiques ont été rassemblées, qui ont conduit le GA8 à identifier et formuler des recommandations pour améliorer les mécanismes de gouvernance des risques concernant la gestion des dangers naturels dans les Alpes.
La recherche ne peut fournir une évaluation holistique des mécanismes de gouvernance dans tous les États membres, mais plutôt une première cartographie, basée sur l’expertise des membres. Enfin, les résultats et les aspects critiques ont été discutés au sein du groupe, ajoutant à l’étude une analyse comparative des responsabilités et des capacités des systèmes de gestion nationaux existants, comme base pour de nouveaux projets et recherches.

Le rapport final : “Natural Hazard Risk Governance Status Quo in the EUSALP Region” (PDF) Read More

Documents