Programme de travail 2020-2022 du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques naturels et l’adaptation au changement climatique

By 1 avril 2020mars 13th, 2021EUSALP/SUERA, Projet AlpGov, Projet AlpGov 2

Le programme de travail du du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur les thématiques de la gouvernance des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique, élaboré dans le cadre du projet AlpGov 2, a été publié parmi les livrables du projet.

L’objectif de l’AG 8 est d’améliorer et de renforcer les mécanismes de gouvernance dans les domaines de la gestion des risques de catastrophes naturelles et de l’adaptation au changement climatique. Plusieurs domaines stratégiques, ainsi que des sujets spécifiques, sont abordés au cours de la période 2020-2022. Les domaines spécifiques sur lesquels l’AG 8 travaille par le biais de contributions techniques, d’échanges d’expertise, d’études, de projets, d’initiatives transfrontalières et d’ateliers sont les suivants :

  • Le contrôle des risques naturels pour les municipalités : Cet outil, développé par l’AG8, aide les municipalités et les acteurs locaux à réfléchir à leur résilience aux risques liés au climat et aux mesures et actions concrètes d’adaptation. L’outil a été développé en Autriche et va maintenant être transféré en Bavière et dans d’autres régions alpines.
  • Plateforme d’adaptation au changement climatique dans les Alpes (CAPA) : La plateforme rassemble les meilleures pratiques, les connaissances, les expériences et les projets existants sur l’adaptation au changement climatique dans la région alpine. CAPA est i) importante pour les territoires alpins, de l’échelle locale à l’échelle transnationale ii) destinée aux décideurs politiques, à l’administration publique, aux municipalités, aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux experts iii) complète en termes de portée thématique et de types de connaissances iv) vérifiée en termes de qualité et commentée par des experts
  • Aménagement du territoire résilient au changement climatique : Pour accroître la résilience face aux risques liés au climat, tels que la chaleur, la sécheresse, les événements climatiques extrêmes et les risques naturels, il est essentiel d’évaluer l’aménagement du territoire et ses outils. Dans le cadre d’une étude approfondie, l’AG8 évaluera, avec les parties prenantes concernées et d’autres AG, les possibilités et les besoins d’un aménagement du territoire résilient au changement climatique.
  • Étude de communication des risques et modèle de risques naturels : La sensibilisation du public, et en particulier des jeunes, a été une priorité de l’AG8 au cours des dernières années. Jusqu’en 2022, l’e GA8 publie une étude complète sur les meilleures pratiques et les instruments de communication des risques et des dangers naturels. En outre, un modèle de risque naturel de pointe est développé.
  • Projet Interreg sur la sensibilisation du public et le transfert de connaissances sur la gestion des inondations : Le projet Interreg Bay-Aut « Hochwasserwissen » (connaissances sur les inondations) se concentre sur le développement d’outils pratiques pour le transfert de connaissances entre les acteurs clés, en particulier les pompiers, les institutions publiques et les jeunes, en ce qui concerne l’origine et la gestion des inondations.
  • Ateliers et synergies avec d’autres plateformes, telles que PLANALP et EFC WPMMW : Il existe une collaboration étroite sur des questions d’intérêt commun, telles que la réduction des risques de catastrophe, l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques naturels avec d’autres groupes de travail et forums pertinents. Par exemple, le GA8 a collaboré avec l’EFC WPMMW de la FAO pour organiser une grande conférence internationale sur les forêts de protection. Jusqu’en 2022, un renforcement supplémentaire avec le groupe de travail sur les questions de solutions fondées sur la nature et les fonctions protectrices des forêts est prévu.
  • Mise en œuvre du livre blanc sur les incendies de forêt dans les Alpes : Le livre blanc de l’AG8 pose une base importante pour la politique et la gestion des incendies de forêt dans la région alpine. L’AG organise des ateliers avec des experts de tous les pays et régions pour discuter des résultats, examiner les recommandations et planifier les prochaines étapes. L’échange d’expériences et de pratiques est essentiel pour favoriser la résilience et l’adaptation des forêts de la région alpine.

AG8 Work Plan 2020-2022 [AlpGov D.T1.1.1. Deliverable]