Le projet GreenRisk4Alps

Le projet GreenRisk4Alps (2018-2021) ‘Development of ecosystem-based approaches for the support of risk management activities in connection with natural hazards and climate change‘ vise à développer des concepts fondés sur les écosystèmes pour renforcer la gestion des risques liés aux aléas naturels et au changement climatique dans l’Espace alpin.

Ce projet transnational rassemblant 11 partenaires des différents pays alpins va ainsi contribuer aux objectifs de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) et de la Convention Alpine, observateurs du projet.

www.alpine-space.eu/projects/greenrisk4alps/

Partenaires

Partenaires du projet :

  • DISAFA I Department of Agricultural, Forest and Food Sciences, University of Turin (ITA)
  • EURAC I European Academy of Bozen-Bolzano – EURAC Research (ITA)
  • IRSTEA I National research institute of science and technology for environment and agriculture, Grenoble regional centre, IRSTEA (FRA)
  • LWF I Bavarian State Institute of Forestry (GER)
  • MFM I Forestry company Franz-Mayr-Melnhof-Saurau (AT)
  • SFM I Safe Mountain Foundation (ITA)
  • UL I University of Ljubljana, Biotechnical Faculty, Department of Forestry and Renewable Resources (SLO)
  • UGOE I University of Göttingen, Department of Forest and Nature Conservation Policy (GER)
  • WLS  I Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research (CH)
  • WLV I Austrian Service for Torrent and Avalanche Control (AT)
  • ZGS I Slovenian Forest Foundation (SLO)

Chef de file du projet :

BFW – Austrian Research Center for forets (Innsbruck Unit)

Partenaire et observateurs français

  • Partenaire : Irstea
  • Observateurs : Cerema, Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et PARN

Partenaire français
Institut de recherche

Observateur français
Centre d’études et d’expertise

Observateur français
Région d’action pilote

Observateur français
Association d’interface Science-Décision-Action

Contribution du PARN

Le PARN intervient aux côtés d’Irstea, du Parc des Baronnies Provençales et du Cerema, afin de partager, promouvoir et enrichir l’approche française de la gestion intégrée des risques naturels développée avec les TAGIRN auprès des autres pays alpins partenaires du projet GreenRisk4Alps et au sein de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA).

Le rôle du PARN dans le projet consiste à :

  • représenter la SUERA en tant que membre du Groupe d’Action 8 visant à améliorer la gouvernance de la gestion des risques et de l’adaptation au changement climatique
  • partager les bonnes pratiques de GIRN, leurs difficultés et leurs facteurs de succès
  • faire remonter les besoins des acteurs locaux au programme Espace Alpin
  • appuyer la coopération entre le TAGIRN du PNR des Baronnies Provençales et les partenaires du projet
  • bénéficier de l’expérience alpine transnationale et des résultats du projet et contribuer à leur capitalisation, valorisation et utilisation dans le massif alpin français, à travers les réseaux Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes et Science-Décision-Action animés par le PARN

Le PARN contribue de la sorte à l’articulation de GreenRisk4Alps avec les objectifs du groupe d’Action 8 de la SUERA, en lien avec les dynamiques de projets en cours à différents niveaux dans la Région Alpine européenne et sur le massif des Alpes françaises :

  • Espace Alpin (AlpES, AlpGov, GoApply, HyMoCARES, Link4Soils, RockTheAlps)
  • Alcotra (Ad-VITAM, ADAPT Mont-Blanc, ART_UP_WEB, ARTACLIM, CClimaTT, PrévRiskHauteMontagne, PRODIGE, Risq’EAU, URAMET)
  • CIMA-POIA (CORESTART, PermaRisk, VERTICAL, VULTER-Baronnies, etc.)
  • Nationaux  (ADAMONT, C2ROP, EXTREMESCOPE, SAMCO, etc.) et locaux (Risk@Univ. Grenoble Alpes, TRAJECTORIES, etc.)

Actualités

Session de formation

By Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques, Projet GreenRisk4Alps, ROGP
Dans le cadre du projet Espace Alpin GreenRisk4Alps, une session de formation des opérateurs touristiques du Val Ferret a été organisée le mercredi 8 juillet 2020 à 17:00 heures, dans le parvis de localité Plan-Pincieux (les mesures préventives COVID-19 sont prévues).
La session de formation est organisée par la Fondation Montagne sûre, la Région Autonome Vallée d’Aoste (Ministère des œuvres publiques, Territoire et construction résidentielle publique – Département programmation, ressources hydrauliques et territoire – Structure aménagement hydrogéologique des bassins de montagne), la commune de Courmayeur et Le Comité Val Ferret.
Elle avait pour but de sensibiliser les opérateurs touristiques aux mesures de protection et de prévention des risques d’origine glaciaire mises en œuvre, en mettant l’accent sur le glacier de Planpincieux et le glacier des Grandes Jorasses. Lors de la rencontre, les interventions de suivi mises en œuvre, financées par la Région Autonome Vallée d’Aoste et gérées par la Fondation Montagne Sûre ont été présentées et approfondies. La commune de Courmayeur a également détaillée les actions relevant de sa compétence, de protection civile et de viabilité.
Des informations spécifiques ont été délivrées aux opérateurs touristiques afin qu’ils puissent, une fois formés, informer les touristes des mesures de prévention des risques actives sur le territoire. Les objectifs sont précisément de rendre les touristes plus informés et sensibles, en donnant une idée de l’engagement important pour la sécurité en montagne poursuivi par les administrations du territoire.

Read More

Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps sur la gestion des risques naturels fondée sur les écosystèmes

By Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet GreenRisk4Alps

Le PARN a participé en tant qu’observateur à la réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps du 8 au 10 juin 2020, prévue à Buis-les-Baronnies mais qui en raison de la crise sanitaire s’est finalement tenue en visioconférence, aux côtés du partenaire INRAE (Frédéric Berger), qui représentait également le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (l’un des territoires « régions d’action pilote » du projet), qui par ailleurs est engagé dans un dispositif TAGIRN.

Cette rencontre transnationale a permis de partager les avancées des différents groupes de travail du projet, de planifier les prochaines étapes, et d’échanger sur les enjeux et les perspectives de la gestion des risques basée sur les écosystèmes, à travers des discussions sur les thèmes suivants :

  • Importance d’une gestion durable des risques naturels fondée sur les écosystèmes
  • Nouveaux outils d’évaluation – processus liés aux risques naturels, évaluation économique, fonction et effet des forêts de protection
  • Implication des acteurs – Communication sur les risques – Politique
  • Recommandations sur la protection des forêts pour une gestion des risques basée sur les écosystèmes – résultats à attendre de GreenRisk4Alps

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à cette réunion en qualité d’observateur du projet GR4A et membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques, pour présenter les travaux et les productions du GA8, le programme de la présidence française de la SUERA pour l’année 2020 sur la priorité thématique « Biodiversité et Risques naturels », avec un focus sur les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), ainsi que des propositions pour la production d’un livrable du projet GR4A qui doit fournir des orientations politiques pour une stratégie durable de gestion des risques fondée sur les écosystèmes. Read More

32nd session of the European Forestry Commission Working Party on the Management of Mountain Watersheds: « Protection forests in European mountain regions », Innsbruck, 25-27 Sept. 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet GreenRisk4Alps, Projet RockTheAlps

Le PARN a participé à la conférence internationale organisée par la FAO et le Groupe d’Action 8 de la SUERA à Innsbruck le 26 septembre 2019 sur la thématique des forêts de protection contre les risques naturels dans les montagnes européennes, aux côté d’une délégation française comptant des représentants de l’ONF-RTM, d’Irstea, d’AURA-EE et des communes forestières du massif alpin.

Les représentants des différents pays participants ont présenté leurs politiques respectives de gestion des forêts à fonction de protection, dans leurs rapports nationaux (cf. présentation de l’ONF-RTM concernant le massif alpin français).

Les résultats et les perceptives des deux projets Espace Alpin portés par Irstea auxquels contribue le PARN – GreenRisk4Alps et RockTheAlps – ont été présentés lors de cette conférence. Read More

Assises Nationales des Risques Naturels 25 et 26 mars 2019 – Montpellier

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Projet GreenRisk4Alps

Le PARN a participé à la quatrième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier, organisée sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Ces assises réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc.) pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente. Read More

Réunion du sous-groupe « Bois » du Groupe d’Action 2 de la SUERA, Lyon

By Actualités, Actualités du réseau, EUSALP/SUERA, Projet GreenRisk4Alps, Projet RockTheAlps

Une réunion du sous-groupe « Bois » du Groupe d’Action 2 de la SUERA a été organisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes (co-leader du GA2) le 6 mars 2019 à Lyon. Ce sous-groupe transversal – connexe aux Groupes d’Action 2, 6, 7, 8 et 9 – a été lancé lors du 2ème Forum annuel de la SUERA à Innsbruck le 21 novembre 2018 (Workshop 10). Les échanges ont porté sur un rappel des objectifs et sur l’avancement des travaux du sous-groupe, en particulier sur les projets en cours et en préparation (Triple Wood, CASCO).

A l’invitation des organisateurs, le PARN (Benjamin Einhorn) et Irstea (Frédéric Berger) sont venus présenter les travaux du Groupe d’Action 8 sur les risques liés à l’environnement alpin et aux services rendus par les forêts à fonction de protection (projets en cours RockTheAlps et GreenRisk4Alps et nouveaux projets soumis en décembre 2018 au 4ème appel à projet Espace Alpin).

Les présentations et les discussions ont ensuite porté sur les barrières et sur les opportunités de coopération et de financement en matière d’utilisation du bois des Alpes dans les différents pays alpins. Cette réunion a permis aux participants d’échanger sur les synergies et les perspectives d’actions coordonnées entre les différents groupes d’action de la SUERA.

Présentation PARN [PDF]

[ SUERA/EUSALP GA8 ]

Réunion de lancement du projet GreenRisk4Alps

By Actualités, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet GreenRisk4Alps

25-27 juillet 2018
Innsbruck

Le Kick-Off Meeting du projet GreenRisk4Alps s’est déroulé à Innsbruck du 25 au 27 juillet. Ce projet vise à mieux intégrer les services écosystémiques dans la gestion des risques liés aux aléas naturels et au changement climatique dans l’Espace alpin.

Irstea (Frédéric Berger) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cette réunion de lancement, respectivement en tant que partenaire et observateur du projet, et représentants du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (TAGIRN PRNBP), également observateur du projet.

Project observer introduction PARN [PDF] Read More

Projet GreenRisk4Alps

By Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Projet GreenRisk4Alps

Le projet GreenRisk4Alps ‘Development of ecosystem-based approaches for the support of risk management activitiees in connection with natural hazards and climate change‘ vient d’être accepté au 3e AAP Espace Alpin.

Le PARN est observateur de ce projet aux côtés d’Irstea (partenaire), du PNR des Baronnies Provençales (Territoire alpin de gestion intégrée des risques naturels – TAGIRN), et du Cerema (également observateurs), dans le but d’explorer sur un TAGIRN la prise en compte intégrée des services écosystémiques et du changement climatique dans la gouvernance des risques, et de promouvoir ces nouvelles approches dans l’Espace alpin, dans le contexte de la Stratégie européenne pour la Région Alpine (SUERA).

[ Projet GR4A ]

Documents