GIRN

ALPES

PORTAILS DE CAPITALISATION

Dernières Actualités "GIRN"

  L’événement organisé à l’occasion de la conclusion de trois des projets simples du Plan intégré thématique franco-italien PITEM-RISK : « Résilience, Information, Sensibilisation et Communication aux Citoyens » s’est tenu

Les Ateliers PREVIRISQ Inondations constituent un temps fort à destination principale des acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements

La rencontre technique annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des collectivités porteuses de Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne (STEPRIM)

Prochains événements "GIRN"

06/10/2022

Matinales de l’IRMa – Intercommunalités et gestion de crise : Quelles conséquences de la loi Matras ? – 6 octobre 2022

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Mission interrégionale Inondation arc méditerranéen (MIIAM) du préfet de zone de défense et de sécurité Sud organisent, en partenariat avec la Préfecture de la Drôme, une Matinale gratuite et ouverte à tous, consacrée aux conséquences de la loi Matras sur l'organisation intercommunale de gestion de crise.
03/10/2022

Séminaire SDA « Forêt de protection et arbres en ville, adaptation en contexte de changement climatique » – Séminaire final GROG, Grenoble-Alpes Métropole

Cet événement, proposé par Grenoble-Alpes Métropole - Mission Risques et Service Gestion du Patrimoine Naturel Arboré - avec l'appui du PARN, s’adresse aux élus et aux services techniques concernés du territoire métropolitain, et plus largement aux partenaires forestiers et acteurs de la gestion intégrée des risques naturels du massif alpin et à la communauté scientifique et technique.
29/06/2022
au 01/07/2022

Ateliers PREVIRISQ Inondations les 29/30 juin et 1er juillet 2022 au Grand Bornand (74)

Les Ateliers PREVIRISQ Inondations constituent un temps fort à destination principale des acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Cette année, ils sont co-organisés par l'ANEB et le SM3A, en partenariat avec l’AFPCNT, le ministère de la transition écologique et la SHF.

LA GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES NATURELS

Objectifs :
  • Réduire la vulnérabilité des territoires
  • Partager avec les autres territoires les bonnes pratiques et les retours d’expérience
Boîte à outils des territoires, pour la résilience et l’adaptation au changement climatique
girn
  • Développement et mise en œuvre de stratégies locales multirisques
  • Co-construction d’outils innovants adaptés au contexte alpin
  • Mobilisation de scientifiques à travers des projets de recherche-action SDA
  • Amélioration de la gouvernance locale des risques
  • Travail à l’échelle des bassins de risques

L’ACTION DU PARN

  • Promouvoir la GIRN auprès des territoires alpins
  • Accompagner les territoires engagés dans les programmes d’actions de GIRN
  • Animer des échanges intersites de partages d’expériences
  • Capitaliser ces démarches locales sur la plateforme web ‘GIRN Alpes’

L’opération GIRN-Alpes

Le programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes) est coordonné par le PARN depuis 2009 dans le cadre de la programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA). Il est cofinancé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat (CGET) et les fonds FEDER de l’UE.

Ce programme, d’abord expérimental sur la période 2009-2014, a été reconduit dans l’Objectif Spécifique 4 « Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif alpin par l’aide à la décision des acteurs locaux » du POIA pour la période 2014-2020, associé à la Mesure 3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » de la CIMA pour la période 2015-2020.

Cette opération poursuit l’objectif de développer des approches de « gestion intégrée » des risques naturels (GIRN) en montagne à l’échelle interrégionale du Massif. La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels co­construites avec les acteurs des territoires de montagnes.

Depuis 2009, 14 territoires du massif alpin se sont lancés dans une démarche locale de GIRN.

Portails de capitalisation de l’opération GIRN-Alpes

Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN)

SOUTIENS