GIRN

ALPES

Opération interrégionale : « Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes »

La Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) est une approche globale des risques à l’échelle d’un territoire consistant à penser et à agir en réseau, afin permettre de prendre des décisions et d’agir malgré les incertitudes (OFPP, 2014).

La GIRN a pour objectif principal d’optimiser la gouvernance des risques à l’échelle du territoire, en mobilisant l’ensemble des leviers de la prévention (connaissance des aléas et des risques, reconnaissance et optimisation des services écosystémiques, surveillance et anticipation des événements, information des citoyens et culture du risque, maîtrise de l’urbanisation et intégration de la gestion des risques dans la planification, réduction de la vulnérabilité, préparation aux situations d’urgence et retours d’expériences.
Dans une perspective de développement soutenable, la GIRN vise également la définition et la mise en œuvre de mesures qui soient à la fois économiquement faisables, écologiquement justifiables et socialement acceptables.

Dernières Actualités "GIRN"

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est tenue le 29 novembre 2022

Appel à projet « Encourager la résilience des territoires et la protection des populations face aux risques naturels » Dans le cadre de la politique européenne de Cohésion pour la programmation

La loi du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels (dite loi Matras) et ses

Prochains événements "GIRN"

09/02/2023

Restitution M2 GEOÏDES – Conférence : « Évolution de la Gestion des Risques Naturels sur le Massif Alpin au travers de deux exemples : Tempête Alex et Risques d’Origine Glaciaire et Périglaciaire » – 9 février 2023

Restitution du travail des étudiants du M2 GEOÏDES sur la question de l'évolution des trajectoires de gestion des risques dans le massif alpin au travers de 2 cas d'étude.
06/12/2022

Lancement du guide métropolitain de l’aménagement résilient en zone inondable constructible – Grenoble-Alpes Métropole

Grenoble-Alpes Métropole avec le concours du Cerema organise un séminaire de lancement du guide métropolitain de l’aménagement résilient en zone inondable constructible, mardi 6 décembre 2022.
29/11/2022

Journée annuelle GIRN & SDA 2022

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) se tiendra le 29 novembre 2022 à Susville (Sud-Isère).

LA GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES NATURELS

Objectifs :
  • Réduire la vulnérabilité des territoires
  • Partager avec les autres territoires les bonnes pratiques et les retours d’expérience
Boîte à outils des territoires, pour la résilience et l’adaptation au changement climatique
girn
  • Développement et mise en œuvre de stratégies locales multirisques
  • Co-construction d’outils innovants adaptés au contexte alpin
  • Mobilisation de scientifiques à travers des projets de recherche-action SDA
  • Amélioration de la gouvernance locale des risques
  • Travail à l’échelle des bassins de risques

L’ACTION DU PARN

  • Promouvoir la GIRN auprès des territoires alpins
  • Accompagner les territoires engagés dans les programmes d’actions de GIRN
  • Animer des échanges intersites de partages d’expériences
  • Capitaliser ces démarches locales sur la plateforme web ‘GIRN Alpes’

L’opération GIRN-Alpes

Le programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes) est coordonné par le PARN depuis 2009 dans le cadre de la programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA). Il est cofinancé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat (ANCT) et les fonds FEDER de l’UE.

Ce programme, d’abord expérimental sur la période 2009-2014, a été reconduit dans l’Objectif Spécifique 4 « Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif alpin par l’aide à la décision des acteurs locaux » du POIA pour la période 2014-2020, associé à la Mesure 3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » de la CIMA pour la période 2015-2020.

Cette opération poursuit l’objectif de développer des approches de « gestion intégrée » des risques naturels (GIRN) en montagne à l’échelle interrégionale du Massif. La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels co­construites avec les acteurs des territoires de montagnes.

Depuis 2009, 14 territoires du massif alpin se sont lancés dans une démarche locale de GIRN.

SOUTIENS