Opération interrégionale :
« Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes »

 

L’opération GIRN-Alpes | Coordination et animation | Capitalisation et valorisation | Ressources

L’opération GIRN-Alpes

Le programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes) est coordonné par le PARN depuis 2009 dans le cadre de la programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA). Il est cofinancé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat (CGET) et les fonds FEDER de l’UE.

Ce programme, d’abord expérimental sur la période 2009-2014, a été reconduit dans l’Objectif Spécifique 4 « Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif alpin par l’aide à la décision des acteurs locaux » du POIA pour la période 2014-2020, associé à la Mesure 3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » de la CIMA pour la période 2015-2020.

Cette opération poursuit l’objectif de développer des approches de « gestion intégrée » des risques naturels (GIRN) en montagne à l’échelle interrégionale du Massif. La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels co­construites avec les acteurs des territoires de montagnes.

Depuis 2009, 14 territoires du massif alpin se sont lancés dans une démarche locale de GIRN.

Actualités de la GIRN

Cartographie 3D participative sur les aléas naturels et les vulnérabilités pour le dialogue territorial sur les risques – GIRN-Alpes

By Actualités, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov

Cartographie 3D participative sur le site pilote de GIRN de Bourg-Saint-Maurice (2010)

Le Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) vise notamment à améliorer la culture du risque dans les pays alpins, à travers des actions de sensibilisation. Dans cet objectif, des travaux sont en cours dans le projet AlpGov 2 pour développer des modèles physiques interactifs et des outils de communication spécifiques sur les risques naturels en montagne.

Un atelier conjoint du GA8 et de la plateforme PLANALP de la Convention Alpine, qui s’est tenu à Heimschuh le 25 avril 2019, a permis de collecter différentes expériences en la matière, avec un focus sur les modèles d’aléas torrentiels. Les travaux en cours visent aujourd’hui à construire un prototype générique réplicable et adaptable dans tous les pays alpins.

Dans cette perspective, le PARN propose d’élargir la réflexion aux modèles traitant de la vulnérabilité des enjeux exposés, tels que les cartographies 3D participatives développés dans les Alpes françaises sur des sites pilotes de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN), qui peuvent être utilisés dans un but didactique mais aussi comme support au dialogue territorial.
Read More

Atelier 3 : « Une approche intégrée dans la planification territoriale » – Conférence SUERA Chamonix 2020

By Actualités, Actualités du réseau, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, GIRN-Alpes, Résilience et anticipation, Stratégie Résilience METRO

Atelier 3 : « Une approche intégrée dans la planification territoriale »
Animation : PARN (Carine Peisser et Benjamin Einhorn)

Face à l’augmentation des risques dans le contexte de changement global, les villes alpines doivent adapter les outils de prévention, d’anticipation et de gestion des crises, et mieux intégrer la gestion des risques dans la planification territoriale et l’urbanisme, en impliquant l’ensemble des acteurs. Pour développer des stratégies locales de résilience, les villes alpines sont aussi des pôles de compétence, de recherche et d’innovation. Cet atelier visait à présenter et à identifier des initiatives pilotes et à discuter des perspectives de coopération pour partager les bonnes pratiques de gestion intégrée des risques dans les villes de la région alpine. Read More

Vidéo : La Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes – PARN 2020

By Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, GIRN-Alpes

Vidéo du PARN sur la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) dans le massif alpin français diffusée le 30 septembre 2020 lors de la conférence « Climat, Risques, Énergie » à Chamonix de la présidence française de la SUERA, avec les témoignages de :

  • Benjamin EINHORN, Directeur du PARN,
  • Christiane BARRET, Déléguée générale de la présidence française de la SUERA,
  • Philippe GUÉGUEN, Directeur de Recherche IFSTTAR/ISTerre, Président du PARN,
  • Éric FOURNIER, Maire de Chamonix, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux.

Read More

Conférence « Climat, Risques, Énergie : Enjeux et atouts des territoires alpins dans la gestion de l’après-crise » – Événement SUERA 2020 Chamonix

By Actualités, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, GIRN-Alpes, Manifestations

La conférence transnationale « Climat, Risques,Énergies » organisée par la présidence française de la SUERA à Chamonix le 30 septembre 2020 visait à mettre en lumière l’expérience des territoires alpins en matière de gestion des risques naturels, leur nécessaire adaptation au changement climatique et leurs stratégies énergétiques.

Alors que les plans de relance post-Covid-19 devront être alignés sur le Pacte vert pour l’Europe, les territoires alpins ont développé des outils pour la gestion des crises et pour réduire les vulnérabilités et l’exposition aux risques.

En qualité de coordonnateur du réseau des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) dans le massif alpin français et membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, mandaté par l’ANCT, le PARN a participé à l’élaboration du programme et à l’animation de cette conférence, organisée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement (AURA-EE), pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le PARN a contribué spécifiquement à cette conférence sur le thème de la résilience et de l’adaptation au changement climatique des territoires alpins, à travers :

Journées techniques TAGIRN 2020 : « Outils de résilience, responsabilités et planification de la gestion des risques »

By Actualités, Agenda, GIRN-Alpes, Résilience et anticipation, STePRiM, Stratégie Résilience METRO

La rencontre technique des TAGIRN organisée chaque année par le PARN, initialement prévue au pôle d’accueil universitaire Séolane, sur le territoire du TAGIRN de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP), s’est tenue en visioconférence, dans le contexte de la crise sanitaire COVID.

Ces deux journées d’échange inter-sites ont rassemblé une vingtaine de participants (chargés de mission GIRN et experts) pour échanger sur les thématiques des outils d’adaptation et de résilience à disposition des territoires, des responsabilités juridiques des collectivités en matière de gestion des risques et de la planification territoriale de la gestion des risques.

Les présentations et les échanges, riches et variés, ont permis de partager les expériences, les besoins et les pistes de solutions des différents territoires participants, en matière de GIRN.

► Programme – Journées techniques des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des risques Naturels Read More

Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps sur la gestion des risques naturels fondée sur les écosystèmes

By Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet GreenRisk4Alps

Le PARN a participé en tant qu’observateur à la réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps du 8 au 10 juin 2020, prévue à Buis-les-Baronnies mais qui en raison de la crise sanitaire s’est finalement tenue en visioconférence, aux côtés du partenaire INRAE (Frédéric Berger), qui représentait également le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (l’un des territoires « régions d’action pilote » du projet), qui par ailleurs est engagé dans un dispositif TAGIRN.

Cette rencontre transnationale a permis de partager les avancées des différents groupes de travail du projet, de planifier les prochaines étapes, et d’échanger sur les enjeux et les perspectives de la gestion des risques basée sur les écosystèmes, à travers des discussions sur les thèmes suivants :

  • Importance d’une gestion durable des risques naturels fondée sur les écosystèmes
  • Nouveaux outils d’évaluation – processus liés aux risques naturels, évaluation économique, fonction et effet des forêts de protection
  • Implication des acteurs – Communication sur les risques – Politique
  • Recommandations sur la protection des forêts pour une gestion des risques basée sur les écosystèmes – résultats à attendre de GreenRisk4Alps

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à cette réunion en qualité d’observateur du projet GR4A et membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques, pour présenter les travaux et les productions du GA8, le programme de la présidence française de la SUERA pour l’année 2020 sur la priorité thématique « Biodiversité et Risques naturels », avec un focus sur les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), ainsi que des propositions pour la production d’un livrable du projet GR4A qui doit fournir des orientations politiques pour une stratégie durable de gestion des risques fondée sur les écosystèmes. Read More

L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) collaborent pour développer la description altimétrique du territoire

By Actualités du réseau, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Savoie est le premier département de montagne à bénéficier de cette amélioration notable de la description altimétrique du territoire. L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) ont collaboré pour produire cet outil bien utile aux collectivités et dont la précision a été augmentée d’un facteur 10 à 20

Lancée depuis plusieurs années, la réfection complète du thème altimétrie de la composante topographique (RGE ALTI®)du Référentiel à grande échelle de l’IGN constitue un appui solide en matière de politiques publiques nécessitant unedescription fine du relief, notamment afin d’établir des plans de prévention des risques et d’aménagement du territoire. Le RGE ALTI® dont dispose désormais la Savoie, permet ainsi de multiples usages : mieux mesurer la détérioration globale des glaciers, détecter par calcul automatique des zones d’effondrement ou d’éboulis non visibles, déduire un volume de bois plus proche de la réalité pour l’exploitation forestière, réaliser un meilleur calcul de pentes afin d’améliorer la prévision des risques d’avalanche et d’implanter des dessertes forestières aux endroits les plus stratégiques, obtenir une meilleure définition des cours d’eau sous couverts boisés, faciliter l’étude de l’implantation de microcentrales hydroélectriques, établir un cadastre solaire pour optimiser les implantations de panneaux photovoltaïques, etc.

Le RGE ALTI® est constitué à partir de levés obtenus par LIDAR aéroporté ou par corrélation d’images aériennes. Pour le département de la Savoie, les données ont été post-traitées par la RGD, la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc.Cette base de données a pour objectif, à terme, de couvrir l’ensemble du territoire national concerné par le Référentiel à grande échelle (RGE®) avec un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de 1 m. Le RGE ALTI® est diffusé gratuitement dès lors qu’il est utilisé pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Documents de référence de l’opération

Journées annuelles de l’opération

Journées techniques des TAGIRN

Manifestations organisées sur et avec les territoires de GIRN