La plateforme

La plateforme « Alpes-Climat-Risques » animée par le PARN depuis 2006 s’appuie sur un réseau d’experts nationaux et transfrontaliers, en lien avec des projets de recherche et de coopération territoriale, pour produire un état des connaissances actualisé à destination de ses partenaires opérationnels et scientifiques sur les impacts du changement climatique et l’adaptation de la gestion des risques naturels dans les Alpes.

Cette animation s’appuie sur le portail thématique Alpes-Climat-Risques et sur des activités spécifiques d’appui du PARN à ses partenaires associées à des publications et communications sur cette thématique.

Portail Alpes-Climat-Risques

Le portail Alpes-Climat-Risques développé par le PARN depuis 2007 à l’occasion du projet transnational ClimChAlp est un outil de veille, de capitalisation, d’analyse et de synthèse des connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur les risques naturels, aux événements remarquables et aux stratégies d’adaptation dans les Alpes.

Cet état des connaissances est régulièrement publié dans la Lettre d’information Alpes-Climat-Risques et dans un rapport annuel sur les événements remarquables disponibles sur le portail et diffusés au sein des réseaux du PARN.

► Portail Alpes-Climat-Risques

Suivi des événements remarquables

Actualités

I-Risk – Webminaire : Le manteau neigeux à l’heure du changement climatique – 11/12/2020

By Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques


La communauté I-RISK, en collaboration avec le PARN, propose une demi-journée de réflexion consacrée au manteau neigeux à l’heure du changement climatique.

Organisé par INDURA, cet événement 100% digitalisé sera organisé en deux temps :

Mise en ligne des vidéos de présentations en amont du temps d’échanges (un lien vous sera envoyé) :

  • Retour d’expériences sur les conséquences des avalanches de la station de St François Longchamp ces dernières années – Labelle Montagne
  • Evolution des conditions de neige et nouvelles problématiques à attendre avec le changement climatique – Météo France
  • Amélioration de la connaissance du régime avalancheux via l’instrumentation d’ouvrages et la modélisation numérique – INRAe
  • Retour d’expériences d’une entreprise fabricant des ouvrages paravalanches – NGE Fondations
  • Rex et observations de terrain concernant la stabilité du manteau neigeux et les ruines d’ouvrages en lien avec les normes de dimensionnement – RTM
  • Prise en compte des actions générées par les avalanches : exemple des bâtiments et des remontées mécaniques – Engineerisk

Vendredi 11 décembre à 14h Read More

Journées ZAA-SDA 2020 – 26 & 27 Novembre 2020

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

 

Les journées ZAA-SDA 2020 se dérouleront du jeudi 26 au vendredi 27 novembre 2020, à l’Université de Grenoble Alpes à Saint-Martin-d’Hères (Grenoble). Ces journées débuteront avec l’assemblée générale annuelle de la ZAA, et se poursuivront avec des présentations des résultats de recherche, des interventions de partenaires et acteurs de territoires, et des ateliers de co-construction.

Journée sur les ressources en eau et le changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 26 novembre 2020

By Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le Groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et EDF Hydro Méditerranée organisent une journée « Ressources en eau et changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Quelles perspectives, comment s’adapter ? » le jeudi 26 novembre 2020 à Sainte Tulle (Alpes-de-Haute-Provence)

Face à un constat généralisé de vulnérabilité de l’état qualitatif et quantitatif des ressources en eau et des milieux aquatiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et compte tenu des tensions autour des ressources qui tendent à s’intensifier dans le contexte du réchauffement climatique, cette journée a pour objectifs de :

  • Faire un bilan de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles concernant les impacts du changement climatique, observés et futurs, sur les ressources en eau et les milieux aquatiques ;
  • Analyser l’intégration de ces connaissances en terme d’adaptation, et la mobilisation des sciences sociales sur les enjeux de gouvernance ;
  • Rassembler les publics concernés pour échanger, partager les retours d’expérience, réfléchir collectivement à des solutions durables, collecter les besoins.

Read More

Journée de restitution du projet ARTACLIM (Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique) – 25 novembre 2020

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Les partenaires franco-italiens du projet ARTACLIM organisent, le 25 novembre 2020, une journée sur l’adaptation au changement climatique en moyenne montagne.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet ARTACLIM, et fera office de journée de restitution.

En raison du contexte sanitaire, l’événement se tiendra sous forme de webminaire.

Inscription gratuite, mais obligatoire, avant le 22 novembre

le programme de la journée est disponible.

Séminaire :  gestion des espaces naturels de montagne dans le contexte de réchauffement climatique – 12 & 13 novembre 2020, Annecy

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques
Le Conservatoire d’Espace Naturel de Haute-Savoie (Asters) organise un séminaire sur la gestion des espaces naturels de montagne dans le contexte de réchauffement climatique.
Ce séminaire se déroulera à Annecy les 12 et 13 novembre 2020.

Séminaire Natur’adapt – 12 & 13 novembre 2020

By Agenda, Alpes-Climat-Risques

S’adapter à une nature qui change…
Dans le cadre du LIFE Natur’Adapt porté par Réserve Naturelles de France, le Conservatoire d’Espace Naturel de Haute-Savoie (Asters) organise un séminaire les 12 et 13 novembre 2020, pour lancer le développement d’un réseau d’experts et de praticiens de l’adaptation au changement climatique. Cette rencontre a pour objectif d’échanger entre gestionnaires d’espaces naturels de montagne, et de partager des outils, des méthodes, et des retours d’expériences, afin d’adapter sa gestion face au changement climatique.

Infos et détails 


PROGRAMME

Read More

18ème rencontre suisse des géosciences

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le Département des sciences de la terre de l’ETH Zurich et la Plate-forme Géosciences de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) organisent la 18ème rencontre suisse des géosciences qui se tiendra les vendredi 6 et samedi 7 novembre 2020 à Zurich.

Une série de symposiums scientifiques couvriront le spectre de la recherche actuelle en géosciences, englobant la lithosphère, l’hydrosphère, la cryosphère, la biosphère, l’atmosphère et l’anthroposphère.

Un de ces symposiums (liste complète ici) portera sur « Les montagnes comme contextes du changement global : Expériences, défis et nouvelles perspectives interdisciplinaires dans le domaine des sciences naturelles et sociales ».
L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 21 août.
Infos supplémentaires.

Un autre portera sur « Aléas et risques sismiques en Suisse : De la science à l’atténuation »

Site de l’événement

3ème colloque national : adaptation et atténuation. Actions climatiques pour les territoires – Reporté en 2021

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

REPORT EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE

Après Bordeaux en 2017 et Marseille en 2018, Grenoble devait accueillir la 3ème édition du colloque national sur l’adaptation au changement climatique en 2020. Ciblé sur le partage de connaissances, d’expériences et de solutions, ce colloque aura pour titre : Adaptation et Atténuation. Actions climatiques pour les territoires.

Au regard des besoins exprimés lors du dernier colloque à Marseille, confirmés par l’étude menée par Ouranos-AuRA auprès des territoires de moyenne montagne en termes d’outils d’adaptation, ce colloque sera clairement orienté vers des recherches de « solutions » à partir de partages d’expériences.

Comme le souligne le rapport sénatorial de juin 2019, la France reste insuffisamment préparée aux effets du changement climatique et doit oeuvrer davantage pour mieux s’adapter. A l’interface entre sciences et sociétés, ce colloque a pour objectif de partager des résultats issus de la recherche académique avec des initiatives menées par les territoires afin de contribuer à une meilleure connaissance des problématiques.

A l’image des précédentes éditions, la durée du colloque sera de trois jours, rythmés par trois thématiques principales :

  • eau et tourisme
  • agriculture et forêt
  • infrastructures de mobilité.

Un bilan des deux dernières années sera fait par plusieurs intervenants pour dresser un aperçu des évolutions depuis le colloque de Marseille.

Des thèmes transversaux seront abordés au cours des trois jours de colloque : l’approche par solutions, la montagne et la biodiversité.

Le colloque est destiné à l’ensemble des acteurs de l’adaptation aux échelles nationale, régionale et locale : associations et collectifs citoyens, ONG, chercheurs, collectivités territoriales, État et représentations locales, entreprises, experts…

Enfin une soirée « grand public » mêlant arts et sciences se tiendra le mercredi 14 octobre, pour ouvrir les échanges de solutions, de manière moins formelle que le colloque.

Le programme est disponible [report]

Informations et inscriptions [report]

Retour météo France : tempête Alex 3-4 oct. 2020

By Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Météo France analysait, ce lundi 5/10, les précipitations tombées au cours de la tempête Alex, vient de toucher les Alpes Maritimes et l’Italie :

« Des cumuls exceptionnels

Vendredi à 6h, le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance rouge « pluie-inondation ». Les cumuls de pluie ont atteint 200 à 350 mm, localement 450 à 500 mm dans l’arrière-pays. La zone littorale a été un peu plus épargnée, avec des cumuls de l’ordre de 40 à 80 mm, localement 120 mm.

Sur l’épisode, ce sont 560 millions de tonnes d’eau qui se sont abattues sur ce département, soit environ 190 000 piscines olympiques

En quelques heures, des cumuls de pluies record ont été mesurés :

  • 500,2 mm à Saint-Martin-Vésubie en 24 h, soit un peu plus de trois mois de pluie. Cette valeur constitue un record absolu pour la station et pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.
  • 380,4 mm à Andon, l’équivalent 2mois et demi de pluies d’octobre
  • 355,2 mm à Clans, l’équivalent de 3 mois de pluie
  • 335,5 mm à Coursegoules, soit 2 mois de pluie,
  • 319 mm au Mas, soit 2 mois.
  • 271 mm à Breil-sur-Roya, soit 2 mois.
  • 199 mm à Sospel, soit 1 mois et demi de pluie
  • 178 mm à Caussols, soit 1 mois de pluie.

Read More

Forum mondial sur la durabilité des montagnes – Global mountain sustainability forum

By Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le 1er forum mondial sur la durabilité des montagnes se tiendra les 5 & 6 octobre 2020 à Sesto en Italie.

La série de conférences du Global Mountain Sustainability Forum (GMS Forum) abordera les défis particuliers concernant la durabilité dans les régions montagneuses, qui fournissent également des services écosystémiques inestimables pour les basses terres et leurs populations. Ces services ne sont souvent pas pris en compte de manière appropriée dans les politiques et les processus décisionnels.

L’événement GMS Forum 2020 abordera les questions de gouvernance de la durabilité à la croisée des cadres internationaux, et des contributions locales en se concentrant sur les thèmes du tourisme et de la gestion des ressources naturelles.

Site de l’événement

Read More

Festival International de Géographie 2020 – 2, 3 et 4 octobre 2020

By Alpes-Climat-Risques

Le Festival International de Géographie (FIG), qui se tient chaque année à St dié des Vosges, portera cette année sur le thème : Climat(s).

Entre mars et mai 2020, le podium des villes les plus ensoleillées, selon les mesures disponibles, hisse une large moitié nord de la France avec aux premières places Le Touquet et Colmar : ensoleillement record lors de ce printemps de confinement ! Durant ces semaines et un peu au-delà, la pandémie de covid 19 a mis au-devant de la scène la recherche médicale et la politique de gestion des risques sanitaires, en apparence, très éloignées du thème Climat(s) du FIG 2020. Même si comparaison n’est pas raison, raisonnons par analogie. Et montrons que bien des similitudes peuvent être intéressantes pour mieux problématiser les questions des géographes sur les climats, les risques météo-climatiques, les changements climatiques en cours. Ces questions seront au centre du festival.

Programme à venir.

Site du Festival 

Soutiens

Partenariats

Communauté scientifique

France

Région Alpine / Espace Alpin européen

Structures fédératives et programmes structurants

Réseau alpin d’expertise sur l’adaptation au changement climatique

Clusters, pôles de compétitivité

Appui aux utilisateurs

Appui aux gestionnaires opérationnels du massif alpin

Appui aux territoires alpins

Projets et collaborations

Avec le soutien de :