Le projet ARTACLIM

  • Programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA
  • Axe prioritaire 2 : Environnement mieux maîtrisé
  • Objectif 2.1  : Améliorer la planification territoriale des institutions publiques pour l’adaptation au changement climatique

Le consortium ARTACLIM a pour objectif d’élaborer des outils et des méthodologies permettant une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale, grâce à :

  • une compréhension plus fine de ses effets sur les territoires alpins et la recherche de solutions d’adaptation à mettre en place par de nouvelles approches ;
  • la validation des outils de gestion, méthodes et indicateurs permettant aux territoires de définir leurs stratégies et mesures d’adaptation à intégrer dans les politiques locales ;
  • une méthodologie reproductible sous forme de mode d’emploi, à destination de l’ensemble des collectivités et territoires ; une montée en compétence (et en indépendance) des partenaires sur l’intégration des enjeux climatiques et énergétiques dans la planification territoriale.

Le terrain d’étude du projet est la moyenne montagne en cours d’urbanisation, croisant des enjeux de développement économique (agriculture, tourisme), de prévention des risques naturels, de protection de l’environnement (ressource en eau, biodiversité), d’aménagement, d’occupation du sol et de transition énergétique, dans un contexte de changement global, climatique et socio-économique.

► Site internet du projet
Présentation du projet (AGATE ex ASADAC-MDP)
Présentation du projet (OURANOS-AuRA)

Partenaires

Chef de file du projet :

  • AGATE : Agence Alpine des Territoires (ex ASADAC-MDP)

Partenaires français :

  • Communauté de Communes du Haut-Chablais
  • Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
  • UGA : Université Grenoble Alpes / GIS Envirhônalp / PARN

Partenaires italiens :

  • Cité Métropolitaine de Turin
  • Ecole Polytechnique de Turin / Dipartimento di Scienze, Progetto e Politiche del Territorio – Département de Sciences, Projets et Politiques du Territoire
  • iiSBE Italia R&D: International Initiative for a Sustainable Built Environment, Italia Research and Development
  • SEAcoop : Société Coopérative de conseil et conception en agro-foresterie et environnement

consortium_artaclim_vh

Contribution du PARN

Aux côtés de la plateforme OURANOS-AURA du GIS Envirhônalp, le PARN intervient dans ARTACLIM en tant que délégataire public de l’Université Grenoble-Alpes, pour fournir un appui à la coordination et à la communication du projet et contribuer, sur la thématique spécifique des risques naturels, aux groupes d’activités du projet dédiés :

  • à l’évaluation des enjeux territoriaux et de planification en matière d’adaptation aux impacts du changement climatique (état de l’art, élaboration d’un corpus d’indicateurs, analyse des niveaux de vulnérabilité territoriale) ;
  • au développement et à la mise en place des « moyens de l’adaptation et de la résilience » (formation des personnels techniques des collectivités, élaboration de stratégies et mesures d’adaptation et développement d’outils de suivi/gestion pour leur intégration dans la planification territoriale).

Actualités

Journée de restitution du projet ARTACLIM (Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique) – 25 novembre 2020

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Les partenaires franco-italiens du projet ARTACLIM organisent, le 25 novembre 2020, une journée sur l’adaptation au changement climatique en moyenne montagne.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet ARTACLIM, et fera office de journée de réstitution.

Le programme de cette journée est pensé comme apprenant, une véritable formation sur l’adaptation au changement climatique et les rouages pour passer à l’action.

Les détails de l’événement sont disponibles.

Conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc « Adaptation de la planification territoriale aux Changements Climatiques : Les résultats du projet Adapt Mont-Blanc »

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet ARTACLIM

Le PARN a participé à la conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc organisée sous forme de webinaire, le 23 juin 2020, sur la thématique de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB).
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats finaux du projet : à partir du cadre de connaissances sur les scénarios climatiques de la zone de coopération, en passant par les besoins des territoires et des administrateurs locaux par rapport à l’évolution du climat, jusqu’aux actions opérationnelles d’adaptation pour la planification et la gestion du territoire.

En qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, le PARN (Benjamin Einhorn et Jean-Marc Vengeon) et la Fondation Montagne Sûre (FMS, Jean-Pierre Fosson) ont souligné tout l’intérêt de valoriser les résultats du projet AdaPT-MB en diffusant ses livrables (boîte à outil, étude scientifique et indicateurs de l’observatoire du Mont-Blanc) sur l’ensemble de l’Espace Alpin, à travers les réseaux constitués par les projets Interreg (ex. GoApply), le GA8 de la SUERA et la Convention Alpine (PLANALP). Read More

JOURNEE D’ETUDE : Communiquer autrement les connaissances sur le changement climatique

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Dans le cadre du projet Interreg Alcotra ARTACLIM, une journée d’échanges a été organisée, le 7 février 2020, pour réfléchir à la façon de communiquer les connaissances sur le changement climatique. Depuis 30 ans, les scientifiques alertent la société sur le climat. On note pourtant une réaction faible de la société face à ces messages. Une des pistes à explorer, parmi les nombreuses pouvant expliquer ce manque de réactivité, se trouve dans la façon dont les résultats issus de la recherche sont communiqués à la société. Complexes, faisant appel à des connaissances difficilement accessibles pour l’ensemble des citoyens, angoissants : comment favoriser leur appropriation ?
Afin de questionner cela, la journée visait à mêler témoignages de scientifiques, d’acteurs socio-économiques et d’artistes afin de partager des idées originales et enthousiasmantes.

L’ensemble des présentations est disponible

Dont la présentation de Samuel Morin, membre du CST du PARN en introduction de la journée

Site de la plateforme Ouranos AURA

Read More

Lancement de la Présidence française de la SUERA 2020

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA, PITEM RISK, Projet ARTACLIM, Projet RockTheAlps

Le PARN a participé à l’événement de lancement de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) qui s’est déroulé à Lyon le 4 février 2020, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée a rassemblé plus de 500 participants européens, accueillis par les allocutions politiques et institutionnelles des président(e)s et d’élu(e)s des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG REGIO).

Prenant la suite de la présidence italienne, la présidence française a pour ambition collective d’accélérer la transition écologique dans la région alpine, avec pour devise : « Ensemble pour une région alpine plus verte ». Elle s’est donc fixée comme objectif de mettre en œuvre un programme d’action ambitieux « pour que les Alpes deviennent la première montagne durable au monde » (discours du président Laurent Wauquiez).
Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française : la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ou la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts.

Parmi ces domaines d’actions prioritaires, la présidence française a pour objectifs (1) de faire adopter une déclaration politique des États et des Régions sur les mécanismes de gouvernance pour la coordination des infrastructures durables de la région alpine (articulation biodiversité/risques) et (2) de développer un réseau des territoires engagés dans des démarches de gestion intégrée des risques naturels. Read More

Atelier d’évaluation des méthodes et outils de diagnostic de vulnérabilité au changement climatique dans les territoires de moyenne montagne – Projet ARTACLIM

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Dans le cadre du projet ARTACLIM, la Communauté de Communes du Haut Chablais (CCHC) et le PNR du Massif des Bauges (PNRMB) ont chacun élaboré sur son territoire un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et préfiguré des pistes d’adaptation à intégrer dans la planification territoriale. Ces démarches, ont permis d’expérimenter différentes méthodes et outils pour atteindre ces objectifs.

Afin  de tirer parti de cette phase d’expérimentation, l’Agence Alpine des Territoires a organisé un atelier de travail, le 20 septembre 2019 à Annecy, pour dresser un bilan avec les principaux acteurs (partenaires, élus, techniciens, prestataires, …) impliqués dans les démarches dans ces territoires, dans l’objectif de faire ressortir des préconisations en termes d’approches et de méthodologies permettant d’intégrer les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques. Read More

Evaluation des besoins des collectivités pour s’adapter au changement climatique en moyenne montagne – Enquête OURANOS-AuRA / ARTACLIM

By Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Dans le cadre du projet ARTACLIM, la plateforme OURANOS-AuRA a réalisé une enquête visant à mieux comprendre les pratiques des acteurs de moyenne montagne dans la Région Auvergne Rhône Alpes en matière d’adaptation au changement climatique ainsi que recueillir leurs besoins en termes de connaissances et d’outils (formation, expertise, accompagnement).

Rapport de synthèse de l’enquête [Plateforme OURANOS-AuRA]

Read More

Vidéo de sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique en moyenne montagne – Projet ARTACLIM

By Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Le projet ARTACLIM vise notamment à développer de nouveaux outils pour la formation et la sensibilisation aux enjeux de l’adaptation au changement climatique. Dans cet objectif, la plateforme OURANOS-AuRA publie une première vidéo traitant des effets du changement climatique dans les Alpes et de l’adaptation.

Trois autres vidéos thématiques sont en préparation sur l’agriculture/sylviculture, le tourisme et les risques naturels. Ces vidéos permettront de valoriser les connaissances recueillies dans le cadre du WP3.1 : quels sont les effets du changement climatique dans ces trois secteurs mais aussi quelles sont les solutions d’adaptation mises en œuvre à l’échelle des Alpes. Read More

Matinale de l’IRMa : « Evénements extrêmes et changement climatique : quelles conséquences pour les territoires » – 14 mai 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes, Projet ARTACLIM

Samuel Morin (membre du Bureau du PARN et directeur du CEN -Centre d’Etude de la Neige-) et Benjamin Einhorn (directeur du PARN) sont intervenus lors de la Matinale de l’IRMa consacrée à la gestion des impacts du changement climatique sur les risques naturels, qui s’est tenue le 14 mai 2019 dans l’hémicycle de la Métropole Grenoble-Alpes.

« Depuis plusieurs années, les acteurs publics sont confrontés à une multiplication d’épisodes météorologiques extrêmes, à l’image des tempêtes et des fortes précipitations qui se sont succédées sur nos territoires alpins en janvier 2018, entraînant des crues, des avalanches, des coulées de boue et des glissements de terrain à une fréquence inhabituelle.  Alors qu’ils prennent progressivement conscience de la nécessité de s’adapter aux impacts du changement climatique, les acteurs publics se demandent légitimement s’ils doivent se préparer à l’avenir à faire face plus souvent (sinon régulièrement) à ce type de séquence dommageable ? ».

Informations et vidéo en ligne [IRMa] & Flyer de la Matinale

Read More

Séminaire AURA-EE : Analyser la vulnérabilité de votre territoire face au changement climatique

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

La Région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement, AURA-EE, (associée aux partenaires relais du conseil régional, IRMa, PARN, CREA) organise un cycle de trois séminaires à l’attention des acteurs de territoires qui se lancent dans une réflexion ou mènent des actions sur l’adaptation aux effets du changement climatique.

  • 1er séminaire : Analyser la vulnérabilité de votre territoire face au changement climatique – 30 avril 2019 – Villeurbanne. ► Programme
  • 2ème séminaire : S’adapter au changement climatique en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature – 3 juin 2019 – Lyon.  ► Programme
  • 3ème séminaire : Accompagner les mutations économiques territoriales face aux effets de changement climatique – 28 novembre 2019 – Lyon. ► Programme

Read More

Rencontre transfrontalière du projet Alcotra ADAPT MONT-BLANC

By Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Le 28 novembre 2018 le Centre des Congrès le Majestic a rassemblé à Chamonix élus, socioprofessionnels et parties prenantes des trois versants du Mont-Blanc venus partager les expériences vécues sur les trois territoires afin d’identifier collectivement les stratégies transfrontalières à mettre en œuvre devant les effets imminents du changement climatique.

Communiqué de presse (CCVCMB et Espace Mont-blanc)

Documents en ligne sur le site de l’Espace Mont-Blanc :

Séminaire transversal SDA « La gestion des nombreux incidents de janvier 2018 : cas isolé ou scénario de dimensionnement pour les années futures ? »

By Actualités, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, Manifestations, Projet ARTACLIM, Séminaire transversal SDA

16 octobre 2018
Chambéry

Séminaire transversal
PARN / USMB / Météo-France / OURANOS-AuRA / ARTACLIM

Depuis plusieurs années, les acteurs opérationnels de la gestion des risques sont confrontés à une multiplication d’épisodes d’instabilités généralisées des terrains en montagne, tels que celui de début janvier 2018 dans les Alpes du Nord*.
Ils font part de leurs préoccupations croissantes vis-à-vis des impacts observés ou à venir du changement climatique** sur ce type d’épisode à forts impacts, auxquels certains territoires alpins sont confrontés de plus en plus fréquemment, dans un contexte de ressources limitées.
Ces questions sont au cœur des dynamiques partenariales de coopération interrégionale et européenne sur la gestion des risques naturels alpins, auxquelles contribue le PARN avec ses partenaires scientifiques et territoriaux***.

Suite au séminaire du 20 mars dernier au Monêtier-les-Bains sur le thème de l’enclavement des vallées alpines, le service en charge des routes au Conseil Départemental de la Savoie avait suggéré d’organiser un retour d’expérience sur ces événements avec des élus des territoires concernés, en vue de contribuer à créer les conditions d’une réflexion collective sur ces risques, indispensable à leur gestion intégrée.

Dans ce contexte, le PARN avec le concours de l’Université Savoie Mont-Blanc a organisé un séminaire du réseau « Science-Décision-Action » le 16 octobre 2018 à Chambéry, consacré à un partage d’expériences sur les enseignements à tirer des événements météorologiques de janvier 2018 dans les Alpes du Nord. Read More

Atelier transfrontalier de formation et partage d’expériences : « Gestion des événements remarquables liés au changement climatique dans les territoires alpins »

By Actualités, Alpes-Climat-Risques, Manifestations, Projet ARTACLIM

15 octobre 2018
Chambéry

L’atelier-formation du 15 octobre 2018 à Chambéry a rassemblé 18 participants français et italiens partenaires et observateurs des projets ARTACLIM et ADAPT Mont-Blanc pour partager, acquérir et échanger des connaissances et des expériences sur le thème de la gestion des événements extrêmes et remarquables sources de risques naturels liés aux impacts du changement climatique au sein des territoires alpins de la zone de coopération transfrontalière Alcotra.

Retrouver ci-dessous les supports de présentations et prochainement les actes de cet atelier.

Read More

8th International Conference on UNESCO Global Geoparks 2018

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Projet ARTACLIM

La 8ème conférence internationale de l’UNESCO sur les Geoparks s’est tenue du 8 au 14 septembre 2018, à Trente (Italie).

Le PARN a présenté une communication sur les travaux menés dans le cadre du projet ARTACLIM en matière d’adaptation au changement climatique avec les territoires de deux Geoparks, le massif des Bauges et le massif du Haut-Chablais :

  • Peisser C., Einhorn B., Picou N. (2018) – ARTACLIM project in 2 French Geoparks: “Adaptation and Resilience of Alpine Territories facing Climate change”. [Presentation], 8th International Conference on UNESCO Global Geoparks, 8-14 September 2018, Madonna di Campiglio, Trentino (IT). | Abstract PDF

Read More

Journée de lancement ARTACLIM

By Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

1 décembre 2017
Turin

La journée de lancement du projet ARTACLIM « Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique » s’est tenue à Turin, le 1 décembre 2017 au siège de la Ville Métropolitaine de Turin. Cette journée avait pour objectif d’échanger et de partager autour des grands enjeux de résilience des territoires du projet face au changement climatique.

Présentation de la journée (site ARTACLIM)

Read More

Noveau projet Alcotra : ARTACLIM

By Actualités, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Mars 2017

consortium_artaclim

Le projet ARTACLIM, soumis le 15 février 2016, a été accepté au 2ème appel à projets du programme Interreg France-Italie ALCOTRA 2014-2020.

Ce projet propose de tester et de développer avec les collectivités des outils méthodologiques permettant une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale.

En lien étroit avec le chef de file, ASADAC-MDP [1], et en partenariat avec le GIS Envirhônalp et l’Université Grenoble Alpes, le PARN s’est fortement investi dans le montage du projet, en appui de son réseau scientifique. Read More

Contributions du PARN

2019

2018