Depuis plusieurs années, les acteurs opérationnels de la gestion des risques sont confrontés à une multiplication d’épisodes d’instabilités généralisées des terrains en montagne, tels que celui de début janvier 2018 dans les Alpes du Nord*.
Ils font part de leurs préoccupations croissantes vis-à-vis des impacts observés ou à venir du changement climatique** sur ce type d’épisode à forts impacts, auxquels certains territoires alpins sont confrontés de plus en plus fréquemment, dans un contexte de ressources limitées.
Ces questions sont au cœur des dynamiques partenariales de coopération interrégionale et européenne sur la gestion des risques naturels alpins, auxquelles contribue le PARN avec ses partenaires scientifiques et territoriaux***.
Suite au séminaire du 20 mars dernier au Monêtier-les-Bains sur le thème de l’enclavement des vallées alpines, le service en charge des routes au Conseil Départemental de la Savoie avait suggéré d’organiser un retour d’expérience sur ces événements avec des élus des territoires concernés, en vue de contribuer à créer les conditions d’une réflexion collective sur ces risques, indispensable à leur gestion intégrée.
Dans ce contexte, le PARN avec le concours de l’Université Savoie Mont-Blanc a organisé un séminaire du réseau « Science-Décision-Action » le 16 octobre 2018 à Chambéry, consacré à un partage d’expériences sur les enseignements à tirer des événements météorologiques de janvier 2018 dans les Alpes du Nord. Read More