Séminaire AURA-EE : Analyser la vulnérabilité de votre territoire face au changement climatique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement, AURA-EE, (associée aux partenaires relais du conseil régional, IRMa, PARN, CREA) organise un cycle de trois séminaires à l’attention des acteurs de territoires qui se lancent dans une réflexion ou mènent des actions sur l’adaptation aux effets du changement climatique.

  • 1er séminaire : Analyser la vulnérabilité de votre territoire face au changement climatique – 30 avril 2019 – Villeurbanne. ► Programme
  • 2ème séminaire : S’adapter au changement climatique en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature – 3 juin 2019 – Lyon.  ► Programme
  • 3ème séminaire : Accompagner les mutations économiques territoriales face aux effets de changement climatique – novembre 2019 – Lieu à définir.

Le PARN contribue à l’élaboration du programme et aux trois rencontres de ce cycle de séminaires.

Cette première journée a permis de poser le contexte en région et les mécanismes de changement qui s’opèrent, puis d’exposer différentes initiatives et dispositions que peuvent prendre les collectivités pour adapter leur territoire.

Le PARN a présenté les dynamiques alpines de coopération territoriale interrégionale (GIRN, SDA et Alpes-Climat-Risques) et transfrontalière (projet ARTACLIM) en matière d’adaptation de la gestion des risques au changement climatique, dans une contribution intitulée : « La gestion intégrée des risques naturels : apprendre des événements extrêmes pour adapter son territoire » (PDF).