La plateforme

La plateforme « Alpes-Climat-Risques » animée par le PARN depuis 2006 s’appuie sur un réseau d’experts nationaux et transfrontaliers, en lien avec des projets de recherche et de coopération territoriale, pour produire un état des connaissances actualisé à destination de ses partenaires opérationnels et scientifiques sur les impacts du changement climatique et l’adaptation de la gestion des risques naturels dans les Alpes.

Cette animation s’appuie sur le portail thématique Alpes-Climat-Risques et sur des activités spécifiques d’appui du PARN à ses partenaires associées à des publications et communications sur cette thématique.

Portail Alpes-Climat-Risques

Le portail Alpes-Climat-Risques développé par le PARN depuis 2007 à l’occasion du projet transnational ClimChAlp est un outil de veille, de capitalisation, d’analyse et de synthèse des connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur les risques naturels, aux événements remarquables et aux stratégies d’adaptation dans les Alpes.

Cet état des connaissances est régulièrement publié dans la Lettre d’information Alpes-Climat-Risques et dans un rapport annuel sur les événements remarquables disponibles sur le portail et diffusés au sein des réseaux du PARN.

► Portail Alpes-Climat-Risques

Suivi des événements remarquables

Actualités

Parution du rapport du GIEC – GT 1 : « The Physical Science Basis »

By Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

Le GIEC vient de publier le premier volet des 3 rapports qui composeront son 6ème rapport.

Le sixième rapport est divisé en trois rapports, produits par trois groupes de travail, qui se concluront par une synthèse finale en octobre 2022. Le premier, qui vient de paraître, traite des éléments scientifiques sur l’évolution du climat. Le deuxième se concentre sur les conséquences des évolutions climatiques, les mesures d’adaptation possibles et la vulnérabilité de nos sociétés. Enfin, le troisième traite des différentes mesures d’atténuation possibles (les rapports des groupes de travail 2 et 3 sont attendus pour le printemps 2022).

Le rapport est disponible

Un focus régional est également disponible, qui comprend un focus montagnes

Le rapport pointe plusieurs conséquences directes du réchauffement sur les zones de montagnes :

Le réchauffement, plus important dans les zones de montagnes et dépendant de l’altitude, (les zones altitudes les plus élevées se réchauffent plus vite que les zones de basse altitude) impacte déjà fortement toutes les montagnes de la planète et va continuer de s’accentuer. Cette évolution pourrait entraîner une accélération des changements de la limite de la neige, de l’altitude de la ligne d’équilibre des glaciers, et de la hauteur de transition pluie/neige que nous connaissons déjà.

À quelques exceptions près, les glaciers de montagne ont fortement reculé depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Ce recul s’est accéléré depuis les années 1990, et l’influence humaine en est le principal facteur. Ce recul, sans précédent au cours des 2000 dernières années, se poursuivra quel que soit le scénario étudié et ce, même si la température de la Terre se stabilise. Dans les scénarios climatiques avec des émissions de gaz à effet de serre (GeS) importantes, la masse des glaciers diminueraient de manière exponentielle. Les zones de pergélisol et de permafrost continueront également de se réduire partout où elles sont présentes.

L’arrivée plus précoce de la fonte des neiges au printemps, induite par le réchauffement climatique, et la fonte accrue des glaciers, ont déjà contribué aux changements saisonniers du débit des cours d’eau dans les bassins versants des montagnes de faible altitude. De la même manière, l’apport en eau généré par les petits glaciers diminuera, en raison de la forte diminution de leur masse. Pour les grands glaciers, cet apport s’accentuera dans un premier temps en raison de l’augmentation du réchauffement puis, dans un second temps, diminuera à son tour, en corrélation avec la perte de masses des glaciers.

La couverture neigeuse diminuera de manière quasi certaine dans la majorité des régions terrestres au cours du 21e siècle, en termes de d’équivalent en eau, d’étendue et de durée annuelle. A l’échelle alpine, cette couverture neigeuse sera fortement impactée en dessous de 2000m, et particulièrement en dessous de 1500m d’altitude.

Les précipitations extrêmes devraient augmenter dans les principales régions montagneuses avec, pour conséquences, des effets en cascades multiples comme l’augmentation des inondations, des glissements de terrain, des crues … et ce, que soit le scénario étudié.

Les évolutions climatiques en cours et passées ont donc d’ores et déjà modifié l’environnement de montagne tel que nous le connaissons de manière irréversible et se poursuivront quel que soit le scénario étudié et ce, même si la température de la Terre se stabilise. Les changements susmentionnés poseront ainsi des défis pour l’approvisionnement en eau, la production d’énergie, l’intégrité des écosystèmes, la production agricole et forestière, l’anticipation et la gestion des catastrophes, l’écotourisme … Ces impacts seront évalués dans le rapport du groupe de travail II du GIEC.

Si d’un point de vue uniquement physique, il est toujours possible de limiter le réchauffement à 1,5°C à l’échelle de la planète, aucun signe crédible que nous puissions y parvenir ne ressort.

livret : les guides de montagne et le changement climatique

By Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

Dans le cadre des 200 ans, un livret a été conçu en collaboration avec le Syndicat National des Guides de Montagne. Véritable document de référence sur l’adaptation du métier de guide par rapport au changement climatique. L’ouvrage a pour objectif de traduire les conséquences du réchauf­fement sur les milieux naturels de montagne et sur nos pratiques. Destiné aux professionnels de la montagne mais également aux pratiquants, il sera transmis au ministère de la transition écolo­gique lors de l’événement de clôture des 200 ans. « Guides de montagne et changement climatique : une histoire d’adaptation » est rédigé par Brad Carlson, chercheur au CREA et guide à la Compagnie, Ludovic Ravanel, chercheur au CNRS et également membre de la Compagnie, et Yann Borgnet, chercheur à l’Université de Grenoble et guide de haute-montagne.

Consulter le livret

Atelier web : Changement climatique et inondation – Le jeudi 16/09/2021 de 09h30 à 12h00

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le jeudi 16 septembre 2021, la MIIAM organise un atelier web sur le thème « Changement climatique et inondation ». Il se tiendra de 9h30 à 12h00 et est gratuit sur inscription

Les derniers épisodes climatiques majeurs et les avancées scientifiques nous interrogent sur les effets du changement climatique et notre capacité à les anticiper.

Quels sont les effets constatés et attendus sur les pluies intenses et les inondations rapides sur l’arc méditerranéen ? Comment agir pour les anticiper et se préparer à faire face à des événements plus extrêmes ?

le programme est disponible :

Les intervenants confirmés ou pressentis sont les suivants :

Météo-France (Hélène Correa)
GREC SUD (Antoine NICAULT, Coordinateur et animateur)
RECO (sous réserve)
CCR (David Moncoulon ou Nicolas Bauduceau)
Commune de Gruissan et Parc Naturel Régional De la Narbonnaise Méditerranéenne (sous réserve)
Ministère de l’Intérieur (DGSCGC, sous réserve)

Infos complémentaires
Inscriptions

La Métropole Nice Côte d’Azur face aux risques climatiques : cahier territorial du GREC SUD

By Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

Le GREC SUD vient de publier un cahier thématique sur le thème : « La Métropole Nice Côte d’Azur face aux risques climatiques ».

Ce cahier territorial de 64 pages aborde les enjeux du changement climatique et les risques associés sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Des pistes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre sont proposées pour renforcer les transitions et la résilience de cet espace géographique complexe. Pour les lecteurs pressés, une synthèse est disponible au début de la publication.

Le cahier est disponible ici

Climate Change and Mountain Risks in the European Alps – from Recognition to Management – 23-27 août 2021

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Un workshop sur le thème « Changement climatique et risques de montagne dans les Alpes européennes – de la reconnaissance à la gestion » est organisé conjointement par l’université de Genève, l’université de Bolsano, l’université de Graz et l’institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL du 23 au 27 août 2021.

l’appel à manifestation est à retrouver ci-après (anglais) :

 Although research on climate change in the European Alps and related mountain risks is rich and thriving, more inter-disciplinary research and collaboration is needed to manage and reduce the impacts of extreme events, build more resilient communities, and prevent natural hazards from escalating into disasters. The proposed Saas-Fee 2021 Workshop thus aims at bringing together experts with natural and social science as well as environmental engineering backgrounds to discuss implications of climate change on natural hazards and the related risks across the European Alps. The focus of the workshop will be on mass movement processes originating from the changing cryosphere (all types of landslides, but also snow avalanches). In addition to enhancing scientific knowledge with case studies of recent or expected events, we also invite presentations suggesting adaptation strategies and policy guidance. The workshop will also look into possible methods on how to reduce disaster risk by looking at measures including spatial planning, protection forests, early-warning systems as well as organizational measures, protective structures or awareness-building.

We are looking forward to receiving your registration including your abstract until 15 June 2021. Please use the following registration form: https://c-cia.ch/wp-content/uploads/2021/04/Riederalp20121Reg.docx

As we can only accept a limited number of participants at the meeting (first come-first serve principle), we recommend that you register as soon as possible and that you book your room at Hotel Schweizerhof upon submission of your abstract. Please check https://c-cia.ch/workshop_venue/ for further information about Saas Fee, the hotel booking and other travel-related information.

Possible outputs of the Workshop include joint review publications in a leading journal and perhaps the first steps towards building up a consortium for the Horizon Europe project of the EU.

You will find all relevant information related to this meeting, including a registration and abstract submission form as well as a dedicated hotel online booking form, on the following website: https://c-cia.ch/c-cia-workshop-2021/

Webinaire AFPCN – Les risques naturels en montagne et le changement climatique – 30 juin 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le mercredi 30 juin à 9h30, l’AFPCN, en collaboration avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et Météo France, a organisé un webinaire sur le thème “Risques en montagne et changement climatique”. Le PARN était associé à cette rencontre à travers la participation de ses organismes membres spécialisés sur cette thématique.

Le réchauffement du climat a déjà fortement impacté les secteurs de montagne, et les projections climatiques pour la seconde moitié du XXIème siècle sont assez préoccupantes. Aussi, l’objectif de ce webinaire était de faire un point sur l’état des connaissances de l’impact du changement climatique sur les risques naturels en montagne.

Après une introduction par Samuel Morin (Météo-France/CNRM, Toulouse) sur “les risques naturels en montagne et le changement climatique”, trois autres scientifiques ont apporté leur témoignage sur les impacts du réchauffement en cours et à venir en secteur de montagne, pour les avalanches, les glaciers et la dégradation du permafrost.

Les présentations sont à retrouver sur le site de l’AFPCN.

Le replay du webinaire est également disponible.

Programme :

Read More

Webinaire Plan de Gestion du Risque d’Inondation (PGRI)

By Actualités, Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

Dans le cadre de l’animation de la plateforme Alpes-Climat-Risques, le PARN a participé à la journée d’échanges techniques sur le Plan de Gestion du Risque d’Inondation (PGRI) sur le bassin Rhône-Méditerranée organisée par la DREAL de Bassin Rhône Méditerranée le 25 juin 2021.

Ce webinaire visait à présenter les principales évolutions apportées au projet de PGRI pour la période 2022-2027 actuellement en cours de consultation et à échanger sur une thématique particulièrement importante sur notre bassin : le changement climatique et son impact sur les risques naturels.

La présentation du PARN a porté sur les impacts du changement climatique sur le massif alpin et sur les stratégies d’adaptation et de gestion intégrée des risques naturels mises en œuvre au niveau interrégional et européen.

Présentation PARN (Benjamin Einhorn)

Webinaire sur le réchauffement climatique dans les Alpes – 7 mai 2021

By Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

La bibliothèque organise une rencontre en ligne sur le réchauffement climatique dans les Alpes, le vendredi 7 mai 2021 à 20h.

Pour y accéder : https://us02web.zoom.us/j/89184149683

Hausse des températures, fonte des glaciers et du permafrost, modification du régime des précipitations et de la biodiversité… Les effets du changement climatique sont particulièrement sensibles dans les Alpes, avec des conséquences sur les paysages et sur les activités humaines.

À quoi ressemblera notre région en 2050, en 2100, selon les choix qui seront faits ou non pour limiter les gaz à effet de serre ?

Avec :
– Sophie Tessier, de Météo France Grenoble
– Frédi Meignan, vice-président de Mountain Wilderness France

Ouvert à tous.

informations 

Webinaire INDURA : Les solutions fondées sur la nature pour une prévention-protection durable des ouvrages et du bâti contre les risques naturels – 27 avril 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Mardi 27 avril 2021 à 11h, INDURA, en collaboration avec INRAE et AFPCN, a organisé le webinaire « Les solutions fondées sur la nature pour une prévention-protection durable des ouvrages et du bâti contre les risques naturels »

Ce webinaire est une introduction aux solutions fondées sur la nature, pour la protection face aux risques torrentiels et aux crues cévenoles notamment. Après un retour historique, est examiné le caractère systémique des approches fondées sur la nature et leur complémentarité avec des ouvrages de génie civil. Pour finir, sont discutées l’importance d’un environnement financier propice et d’une incitation politique adéquate pour accompagner de telles opérations dans le long terme alors même que des analyses technico-économiques et d’efficience peuvent être étudiées pour chaque solution.

Intervenants :
Jean-Marc Tacnet, INRAE  : Du concept à la gestion des risques, méthodes et opportunités
Roland Nussbaum, AFPCN : Dimensions politiques et financières de SfN                           

 

Retrouvez l’enregistrement du webinaire

Photo SM3A

Soutiens

Partenariats

Communauté scientifique

France

Région Alpine / Espace Alpin européen

Structures fédératives et programmes structurants

Réseau alpin d’expertise sur l’adaptation au changement climatique

Clusters, pôles de compétitivité

Appui aux utilisateurs

Appui aux gestionnaires opérationnels du massif alpin

Appui aux territoires alpins

Projets et collaborations

Avec le soutien de :