La plateforme

La plateforme « Alpes-Climat-Risques » animée par le PARN depuis 2006 s’appuie sur un réseau d’experts nationaux et transfrontaliers, en lien avec des projets de recherche et de coopération territoriale, pour produire un état des connaissances actualisé à destination de ses partenaires opérationnels et scientifiques sur les impacts du changement climatique et l’adaptation de la gestion des risques naturels dans les Alpes.

Cette animation s’appuie sur le portail thématique Alpes-Climat-Risques et sur des activités spécifiques d’appui du PARN à ses partenaires associées à des publications et communications sur cette thématique.

Portail Alpes-Climat-Risques

Le portail Alpes-Climat-Risques développé par le PARN depuis 2007 à l’occasion du projet transnational ClimChAlp est un outil de veille, de capitalisation, d’analyse et de synthèse des connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur les risques naturels, aux événements remarquables et aux stratégies d’adaptation dans les Alpes.

Cet état des connaissances est régulièrement publié dans la Lettre d’information Alpes-Climat-Risques et dans un rapport annuel sur les événements remarquables disponibles sur le portail et diffusés au sein des réseaux du PARN.

► Portail Alpes-Climat-Risques

Suivi des événements remarquables

Actualités

Journées SHF « Glaciologie-Nivologie-Hydrologie de Montagne » 2019

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Non classé

La journée « Glaciologie-Nivologie-Hydrologie de Montagne » de la Société Hydrotechnique de France (SHF) se tiendrat les 29 avril prochain au LGGE, sur le Campus universitaire de Grenoble. Cette journée d’échanges, ouverte à tous, permet de faire le point sur les dernières recherches et de suivre l’évolution des connaissances sur les glaciers, le permafrost, l’enneigement et l’hydrologie de montagne.

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 18 mars à l’adresse Christian.Vincent@univ-grenoble-alpes.fr

Projet UGA sur la prévention des risques

By | Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques, Projet CORESTART

Dans le cadre d’un projet de recherche-action mené par l’Université Grenoble- Alpes, des sessions inédites pour s’entraîner à faire face à des risques naturels sont proposées aux habitant.e.s de Grenoble et de Claix. Faites progresser la recherche sur la prévention des risques grâce à des protocoles d’immersion inédits et créatifs, menés dans le cadre du projet de recherche I²PRI de l’Université Grenoble-Alpes ! L’expérience, d’une durée de 45 minutes, ne nécessite aucune préparation.

Vous pouvez vous inscrire à un créneau lors de l’une des sessions qui auront lieu les vendredi 15 et 22 mars, les samedi 16 et 23 mars de 9h à 19h, à l’Hôtel de Ville (11 Bd Jean Pain – 1er étage) et les 29-30 mars, 3-4 avril à Claix  (lieu confirmé lors de l’inscription). Tout.e résident.e de Grenoble ou de Claix majeur.e et intéressé.e par cette expérience est conviée à y participer. N’hésitez pas à diffuser cette information!

contact: pacte-projet-i2pri@univ-grenoble-alpes.fr

Pour vous inscrire, veuillez suivre les liens sur cette page: https://www.pacte-grenoble.fr/actualites/sain-et-sauf

Les extrêmes et le changement climatique – Journée d’étude AFPCN

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques

Résultat de recherche d'images pour "afpcn"

Le 28 mars prochain, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) organise une journée d’étude consacrée à l’impact du changement climatique sur différents types d’événements extrêmes : canicules, pluies et crues extrêmes, tempêtes et submersion marine, sécheresse et incendies… Une première partie sera consacrée à un état de l’art sur la détection de tendances-évolutions sur ces extrêmes climatiques et sur l’attribution de ces changements à la variabilité « naturelle » ou à une cause anthropique. Une seconde partie abordera la perception du public, des médias, politiques… sur l’impact du changement climatique et ses attentes en termes d’attribution. La troisième partie permettra de discuter de ce qui est fait dans les politiques publiques (PNACC2, santé publique face au risque canicule, prévention du risque de submersion marine, SDAGE, assurances…) en lien avec les extrêmes et changement climatique.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’AFPCN

Colloque national « Adaptation des territoires au changement climatique : Risques – Ressources – Transition(s) » – GREC-SUD

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

17-19 décembre 2018
Marseille

Le Groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), en partenariat avec le Comité National Français sur les Changements Globaux (CNFCG), le conseil scientifique du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC MEEM) et Future Earth, organise le 2ème colloque national sur l’adaptation des territoires au changement climatique, les 17, 18 et 19 décembre 2018 à Marseille.

Programme et inscription [GREC-SUD] Read More

Publication du cahier « montagne » du GREC-SUD/PACA

By | Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

Le cahier thématique « montagne » du GREC-SUD/PACA vient de paraître. Il aborde les effets du changement climatique sur les territoires alpins des Alpes du Sud, propose des pistes d’adaptation et atténuation des gaz à effet de serre. Plus de 60 contributeurs font un état des connaissances scientifiques récentes sur l’évolution du climat, les risques naturels, l’agriculture, la forêt, la biodiversité, l’économie et l’aménagement.

Le PARN a contribué à travers la rédaction du chapitre 2.4 : l’adaptation de la gestion des risques naturels aux impacts du changement climatique.

Vous pouvez retrouver le cahier ici

Séminaire transversal SDA « La gestion des nombreux incidents de janvier 2018 : cas isolé ou scénario de dimensionnement pour les années futures ? »

By | Actualités, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, Manifestations, Projet ARTACLIM, Séminaire transversal SDA

16 octobre 2018
Chambéry

Séminaire transversal
PARN / USMB / Météo-France / OURANOS-AuRA / ARTACLIM

Depuis plusieurs années, les acteurs opérationnels de la gestion des risques sont confrontés à une multiplication d’épisodes d’instabilités généralisées des terrains en montagne, tels que celui de début janvier 2018 dans les Alpes du Nord*.
Ils font part de leurs préoccupations croissantes vis-à-vis des impacts observés ou à venir du changement climatique** sur ce type d’épisode à forts impacts, auxquels certains territoires alpins sont confrontés de plus en plus fréquemment, dans un contexte de ressources limitées.
Ces questions sont au cœur des dynamiques partenariales de coopération interrégionale et européenne sur la gestion des risques naturels alpins, auxquelles contribue le PARN avec ses partenaires scientifiques et territoriaux***.

Suite au séminaire du 20 mars dernier au Monêtier-les-Bains sur le thème de l’enclavement des vallées alpines, le service en charge des routes au Conseil Départemental de la Savoie avait suggéré d’organiser un retour d’expérience sur ces événements avec des élus des territoires concernés, en vue de contribuer à créer les conditions d’une réflexion collective sur ces risques, indispensable à leur gestion intégrée.

Dans ce contexte, le PARN avec le concours de l’Université Savoie Mont-Blanc a organisé un séminaire du réseau « Science-Décision-Action » le 16 octobre 2018 à Chambéry, consacré à un partage d’expériences sur les enseignements à tirer des événements météorologiques de janvier 2018 dans les Alpes du Nord.
Invitation et programme

Ce séminaire transversal était ouvert également aux partenaires français et italiens des projets ARTACLIM et ADAPT Mont-Blanc déjà réunis la veille à Chambéry pour un atelier-formation transfrontalier organisé par le PARN, sur le thème de la gestion des événements extrêmes et remarquables observés ces dernières années dans les territoires alpins. Read More

Atelier transfrontalier de formation et partage d’expériences : « Gestion des événements remarquables liés au changement climatique dans les territoires alpins »

By | Actualités, Alpes-Climat-Risques, Manifestations, Projet ARTACLIM

15 octobre 2018
Chambéry

L’atelier-formation du 15 octobre 2018 à Chambéry a rassemblé 18 participants français et italiens partenaires et observateurs des projets ARTACLIM et ADAPT Mont-Blanc pour partager, acquérir et échanger des connaissances et des expériences sur le thème de la gestion des événements extrêmes et remarquables sources de risques naturels liés aux impacts du changement climatique au sein des territoires alpins de la zone de coopération transfrontalière Alcotra.

Retrouver ci-dessous les supports de présentations et prochainement les actes de cet atelier.

Read More

Journée thématique du GREC SUD : La forêt méditerranéenne face au changement climatique

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

15 octobre 2018
Roquefort-la-Bédoule

Lors de cette journée seront abordées les problématiques générales liées à la forêt méditerranéenne dans un contexte de mutations (climat, usages etc.) : l’augmentation du risque incendie dans un contexte de changement climatique, l’influence de la sécheresse sur la productivité et l’évolution sanitaire des forêts, le cycle du carbone et la séquestration du CO2, etc. Dans le cadre d’une table ronde, les questions plus spécifiques aux orientations futures à suivre pour la gestion des espaces forestiers seront traitées.

Programme et inscription [GREC-SUD] Read More

Revue Risques-Infos #37 –

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Risques-Infos n°37 : « L’hiver le plus long… »
Institut des Risques Majeurs (IRMa)
Septembre 2018

« Au regard de l’actualité, le dossier thématique de ce numéro traite des évènemens météorologiques de l’hiver 2017/2018 si particulier où cumuls de neige record, risques d’avalanches maximum, crues torrentielles et glissements de terrain, ainsi que l’épisode de la tempête « Eleanor » qui ont durement touchés de vastes territoires. La parole est donné aux élus, aux agents territoriaux, aux experts et aux scientifiques qui étaient sur le terrain et qui ont œuvré pour la sécurité de tous plusieurs mois durant. »

Revue Risques-Infos #37 [IRMa]

Soutiens

Partenariats

Communauté scientifique

France

Région Alpine / Espace Alpin européen

Structures fédératives et programmes structurants

Réseau alpin d’expertise sur l’adaptation au changement climatique

Clusters, pôles de compétitivité

Appui aux utilisateurs

Appui aux gestionnaires opérationnels du massif alpin

Appui aux territoires alpins

Projets et collaborations

Avec le soutien de :