La plateforme

La plateforme « Alpes-Climat-Risques » animée par le PARN depuis 2006 s’appuie sur un réseau d’experts nationaux et transfrontaliers, en lien avec des projets de recherche et de coopération territoriale, pour produire un état des connaissances actualisé à destination de ses partenaires opérationnels et scientifiques sur les impacts du changement climatique et l’adaptation de la gestion des risques naturels dans les Alpes.

Cette animation s’appuie sur le portail thématique Alpes-Climat-Risques et sur des activités spécifiques d’appui du PARN à ses partenaires associées à des publications et communications sur cette thématique.

Portail Alpes-Climat-Risques

Le portail Alpes-Climat-Risques développé par le PARN depuis 2007 à l’occasion du projet transnational ClimChAlp est un outil de veille, de capitalisation, d’analyse et de synthèse des connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur les risques naturels, aux événements remarquables et aux stratégies d’adaptation dans les Alpes.

Cet état des connaissances est régulièrement publié dans la Lettre d’information Alpes-Climat-Risques et dans un rapport annuel sur les événements remarquables disponibles sur le portail et diffusés au sein des réseaux du PARN.

► Portail Alpes-Climat-Risques

Suivi des événements remarquables

Actualités

Rapport ONERC – Des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique

By | Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

L’ONERC vient de publier son 12ème rapport au Premier ministre et au Parlement.

Ce rapport intitulé Des Solutions fondées sur la Nature pour s’adapter au changement climatique analyse comment la nature peut être source de solutions pour l’adaptation au changement climatique. Il présente également les principaux outils pour renforcer le déploiement des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature ainsi que des recommandations et des pistes à explorer pour aller plus loin.

PITEM ALCOTRA RISK – Projet “RISK-COM” Session transfrontalière pour les Journalistes

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques, PITEM RISK

SESSION REPORTÉE en raison de l’épidémie

Dans le cadre du PITEM ALCOTRA RISK, une session transfrontalière de formation pour les journalistes est organisée le 27 mars 2020 à Courmayeur, en Italie.

L’objectif de cette formation est triple :

  • Finaliser des nouvelles procédures et stratégies de communication des risques par un dialogue constructif Journalistes / Gestionnaires du risque ;
  • Améliorer la communication entre Administrations publiques et Journalistes, en vue d’une information plus performante, en ligne avec les impacts du réchauffement climatique et la nécessité de donner un message adéquat et techniquement correct ;
  • Informer les Journalistes transfrontaliers sur les contenus du PITEM RISK, projet centré sur la communication du risque envers différentes typologies d’usagers.

► Programme français

► Programme italien

► Inscriptions

 

Journée I-RISK : Evolution des avalanches et vulnérabilité des ouvrages

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

La communauté I-Risk organise une journée de réflexion consacrée à l’évolution des avalanches et de la vulnérabilité des ouvrages à ce risque le jeudi 26 mars à la station de Saint-François-Longchamp (Savoie), avec la participation du PARN.

Programme 

  • 9h00 : Accueil et présentation de I-RISK et du PARN
  • 9h30 : Présentations et discussions :
    • Retour d’expériences sur les conséquences des avalanches de la station de St François Longchamp ces dernières années – Labelle Montagne
    • Evolution des conditions de neige et nouvelles problématiques à attendre avec le changement climatique – Centre d’Etudes de la Neige (CNRS, Météo France)
    • Amélioration de la connaissance du régime avalancheux via l’instrumentation d’ouvrages et la modélisation numérique – INRAe
    • Retour d’expériences d’une entreprise fabricant des ouvrages paravalanches – NGE Fondations
    • Rex et observations de terrain concernant la stabilité du manteau neigeux et les ruines d’ouvrages en lien avec les normes de dimensionnement – RTM
    • Prise en compte des actions générées par les avalanches : exemple des bâtiments et des remontées mécaniques – Engineerisk
  • 12h40 : Déjeuner et networking
  • 14h00 : Présentation des travaux faits à St François Longchamp
  • 14h30-16h00 : Ateliers prospective en parallèle
    • Les nouveaux ouvrages paravalanches dans le contexte de changement climatique
    • Caractérisation, auscultation et surveillance du manteau neigeux

Inscriptions

« Mieux comprendre les liens entre activités humaines, climat et faune sauvage » Journée d’échanges sur les travaux scientifiques

By | Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

Une journée d’échanges sur les travaux scientifiques sur le thème « mieux comprendre les liens entre activités humaines, climat et faune sauvage » est organisée par la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du massif des Bauges, le 17 mars 2020 à la salle communale de Bellecombe-en-Bauge.

Le programme est dors et déjà disponible

Inscriptions

Conférence internationale de la SUERA « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes », Aix-les-Bains

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

CONFÉRENCE REPORTÉE en raison de l’épidémie

La conférence internationale « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes » se tiendra à Aix-les-Bains (Palais des Congrès) les 2 et 3 avril 2020. Cette manifestation porte sur la multifonctionnalité des forêts de montagne des Alpes européennes dans le contexte du changement climatique. Elle s’inscrit dans le programme de la présidence française de la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la macro Région Alpine).

Informations à venir

Conférence à l’échelle alpine sur les Ressources en eau et rivières alpines : adaptation aux défis du changement climatique 18 & 19 février, Annecy

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Dans le cadre de la Présidence française de la Convention alpine, une conférence sur les ressources en eau et rivières alpines, est organisée les 18 et 19 février 2020 à Annecy.

Incriptions gratuites mais obligatoires

Programme Fr
Programme Eng

Read More

Publication du rapport Climat AdaPT Mont-Blanc

By | Actualités du réseau, Alpes-Climat-Risques

Représentation de la Mer de Glace actuellement et à l’horizon 2050, réalisée par l’artiste Claire Giordano en collaboration avec le CREA Mont-Blanc et les glaciologues de l’IGE (c) Claire Giordano, 2019.

Quels seront les visages du massif du Mont-Blanc dans 15 ans et dans 30 ans ? Alors que les effets des changements climatiques ont déjà commencé à se faire sentir, le rapport Climat d’AdaPT Mont-Blanc dessine des perspectives sur les évolutions attendues des milieux naturels et leur impact sur les activités humaines. Au-delà de son intérêt scientifique, il offre un outil d’aide à la décision utile à tous les acteurs impliqués sur le terrain.

Détails disponibles sur le site du CREA-Mont-Blanc

Read More

Matchmaking workshop & Conférence sur la communication climatique

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le Partenariat alpin pour l’action climatique locale (ALPACA) et le Comité Consultatif sur le Climat Alpin organisent, le 11 et 12 mars 2020 une conférence sur la communication climatique à Bolzano, Italie sur le thème :

Changement climatique, crise climatique, urgence climatique : comment trouver les mots justes pour parler du réchauffement climatique et pour apporter plus de durabilité ? Lors de la conférence, les participants assisteront à des contributions sur le cadrage politique et la communication, à des ateliers interactifs avec des exemples pratiques et ils auront la possibilité de connaître de nouveaux réseaux et de visionner des courts métrages inspirants pendant la soirée.

Lors de ce workshop, des représentants d’initiatives pour le climat dans les Alpes – du niveau local au niveau transfrontalier – sont invités à s’engager dans de nouvelles voies d’action. Ils apprendront à connaître les idées de mise en place du système d’objectifs climatiques alpins pour 2050. Ensemble nous discuterons de la question clé : qui met en œuvre quoi et quand ?

Inscriptions en ligne jusqu’au 28.02.2020 au plus tard via ce lien.

Détails et programme

Rencontre annuelle, Société Hydrotechnique de France, section glaciologie-nivologie-permafrost – 18 mars 2020

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques

La rencontre annuelle de la SHF, section glaciologie-nivologie-permafrost se tiendra le 18 mars 2020 à Grenoble, à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble, Bâtiment Glaciologie, Salle L. Lliboutry.

Thématiques de la conférence :
  • Etudes de processus
  • Bassins versants
  • Prévision des risques
  • Impacts du changement climatique
  • Observation, instrumentation
  • Télédétection
  • Modélisation numérique
  • Milieux enneigés et/ou englacés
  • Régions de montagne
  • Régions polaires

L’appel à communication est disponible.

JOURNEE D’ETUDE : Communiquer autrement les connaissances sur le changement climatique

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Dans le cadre du projet Interreg Alcotra ARTACLIM, une journée d’échanges a été organisée, le 7 février 2020, pour réfléchir à la façon de communiquer les connaissances sur le changement climatique. Depuis 30 ans, les scientifiques alertent la société sur le climat. On note pourtant une réaction faible de la société face à ces messages. Une des pistes à explorer, parmi les nombreuses pouvant expliquer ce manque de réactivité, se trouve dans la façon dont les résultats issus de la recherche sont communiqués à la société. Complexes, faisant appel à des connaissances difficilement accessibles pour l’ensemble des citoyens, angoissants : comment favoriser leur appropriation ?
Afin de questionner cela, la journée visait à mêler témoignages de scientifiques, d’acteurs socio-économiques et d’artistes afin de partager des idées originales et enthousiasmantes.

L’ensemble des présentations est disponible

Dont la présentation de Samuel Morin, membre du CST du PARN en introduction de la journée

Site de la plateforme Ouranos AURA

Read More

Interview de Benjamin Einhorn pour Neige & Avalanche (ANENA)

By | Actualités, Alpes-Climat-Risques

La revue Neige & Avalanche de l’ANENA dans son dernier numéro (n°166, nov. 2019) présente un dossier « Changement climatique et cryosphère de montagne », consacré aux impacts passés et futurs sur les conditions d’activité des stations de montagne.

A l’occasion des 30 ans du PARN, Benjamin Einhorn, directeur du PARN, revient sur l’actualité de l’association en matière de transfert opérationnel des connaissances scientifiques dans les domaines de la gestion intégrée des risques naturels en montagne et de l’adaptation au changement climatique.

Cette interview est à retrouver ici.

Soutiens

Partenariats

Communauté scientifique

France

Région Alpine / Espace Alpin européen

Structures fédératives et programmes structurants

Réseau alpin d’expertise sur l’adaptation au changement climatique

Clusters, pôles de compétitivité

Appui aux utilisateurs

Appui aux gestionnaires opérationnels du massif alpin

Appui aux territoires alpins

Projets et collaborations

Avec le soutien de :