Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA)

Groupe d’Action 8 (GA8)

« Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur »

La Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) est un dispositif de coopération territoriale européenne renforcée, visant à faire converger les initiatives pour traiter des problèmes communs rencontrés au sein de la macrorégion alpine en contribuant à sa cohésion économique, sociale et territoriale.

Précédent
Suivant

Objectifs et activité du GA8

Une protection durable contre les risques naturels est une des conditions essentielles du maintien des activités et du développement socio-économiques dans les Alpes, face à l’augmentation de l’exposition et des dommages au bâti et aux infrastructures liés aux effets conjugués d’une vulnérabilité accrue et des impacts du changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe d’Action 8 de la SUERA a pour mission de faire émerger de nouveaux instruments de gouvernance, afin que les objectifs de réduction des risques soient pris en compte d’une façon plus intégrée dans la gestion des territoires, de manière plus équilibrée vis-à-vis des multiples demandes d’usage associées aux intérêts du développement économique, de la protection sociale, de la mobilité ou encore du tourisme.

Le Groupe d’Action 8 poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Inventaire des acteurs et des intérêts concernés, cartographie des structures de gouvernance dans les politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique ;
  • Amélioration des mécanismes de gouvernance des risques et d’adaptation dans la macrorégion alpine en développant, en valorisant et en démultipliant les structures de coopération existantes ;
  • Identification des solutions et des bonnes pratiques pour relever les défis à venir ;
  • Promouvoir, développer et mettre en œuvre un pilotage et des projets locaux, régionaux et transnationaux basés sur le plan d’action et explorer les opportunités de financements à la fois européens et aux niveaux nationaux/régionaux/privés.

Contribution du PARN au Groupe d’Action 8 de la SUERA

Au titre de son expérience d’interface pour la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique, le PARN a été désigné fin 2016 par le Commissariat de Massif des Alpes de l’ANCT (ex CGET), pour représenter les acteurs français des risques naturels dans le Groupe d’Action 8 de la SUERA, aux côtés de l’ANCT et de la DGPR. Dans ce cadre, le PARN participe et contribue aux réunions, travaux et échanges d’expériences entre les représentants des différents Régions alpines et États alpins membres du groupe 8.

Participation française à la SUERA

L’élaboration du processus de la SUERA pour la partie française est coordonnée par l’ANCT au niveau national et copilotée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Pour contribuer à ce processus, le PARN propose son appui à la mise en réseau des acteurs français participant à la SUERA autour des thématiques d’intérêt du groupe d’action 8 (risques naturels, changement climatique, gouvernance) et des thématiques connexes (recherche et innovation, infrastructures vertes, transports, etc.).

Dernières actualités de la SUERA

L’aménagement du territoire est généralement identifié comme un secteur clé de l’adaptation au changement climatique pour permettre un développement résilient au climat. Par conséquent, l’aménagement du territoire fait l’objet d’une attention particulière dans les activités récentes …

Le 31 mai 2022 à Auron (06)     La Métropole Nice Côte d’Azur a organisé, dans le cadre de la présidence italienne de la SUERA, un évènement dédié au changement climatique, le 31 mai 2022 à …

La Commission européenne et la présidence française ont organisé le 5ème Forum annuel de la SUERA les 14 et 15 décembre 2021 à Nice. Ce forum marquait la fin des deux années de la présidence française. Il a …

Ces dernières années, les crues et les quantités croissantes de fortes précipitations ont eu des effets négatifs sur les personnes et les biens. Outre les mesures publiques de gestion des risques, l’implication de la population, et …

  La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est déroulée le 22 novembre 2021 au centre Séolane, à Barcelonnette. Elle a permis …

Les 23 & 24 septembre 2021, rassemblés autour des enjeux de transition du tourisme, l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard mettront à l’œuvre leur intelligence collective pour construire ensemble des solutions d’avenir pour leurs territoires. Les États Généraux …

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu …

Au cours de la période 2016-2020, les neuf groupes d’action de la SUERA ont élaboré des recommandations politiques. Ces recommandations s’adressent à différents niveaux politiques, du niveau local jusqu’au niveau européen. L’objectif de cette note de …

La conférence finale du projet GreenRisk4ALPs s’est déroulée à Innsbruck et à distance les 28-29 juin 2021. Autour de la présentation des résultats du projet, cette conférence était consacrée d’une part (le 28 juin) aux besoins et recommandations …

  Une étude des structures de gouvernance des stratégies d’adaptation au changement climatique dans la Région Alpine, effectuée par EURAC Research, a été publiée dans la revue Sustainability en mars 2021. L’article examine les politiques d’adaptation …

En un coup d’œil

Agenda du Groupe d’Action 8 de la SUERA

2022 – Présidence italienne de la SUERA

  • 26/01/2022 : Lancement de la Présidence italienne de la SUERA, Bolzano
  • 18/05/2022 : EUSALP Roadshow, Rosenheim (Bavière)
  • 19/05/2022 : 13ème réunion du GA8, Rosenheim (Bavière)
  • 5-6/10/2022 : 14ème réunion du GA8, Bolzano (Sud-Tyrol)

Lettre d’information EUSALP

Lettre d’information du CGET sur la SUERA

Calendrier antérieur du GA8

2021 – Présidence française de la SUERA

 

2020 – Présidence française de la SUERA

 

2019 – Présidence italienne de la SUERA – Région Lombardie

 

2018 – Présidence autrichienne de la SUERA – Land du Tyrol

 

2017 – Présidence allemande de la SUERA – Land de Bavière

 

2016 – Présidence Slovène de la SUERA

 

2015 – Adoption de la SUERA