4ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) – 10 décembre 2020, Marseille

Le 4ème forum annuel de la SUERA organisé par la présidence française s’est déroulé le 10 décembre 2020 à Marseille, en version allégée du au contexte sanitaire, autour de l’assemblée générale et d’ateliers à distance.

Ce forum annuel a été organisé à l’invitation d’Elisa Ferreira, commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, de Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des trois présidents des régions partenaires de la présidence française : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le PARN a participé aux ateliers thématiques qui se sont tenus l’après-midi, en qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques.

Invitation et Programme du Forum Annuel 2020

Assemblée générale

Cette année, l’assemblée générale de la SUERA a traité cinq sujets prioritaires :

  • une motion sur la tempête Alex et l’appel au fonds de solidarité de l’Union européenne ;
  • le tourisme de montagne dans la région alpine
    • gestion de la crise sanitaire, avec un appel à une coordination euro-alpine dans l’ouverture des domaines skiables pour la saison hivernale 2020-2021 ;
    • adaptation des stations au changement climatique cadre du Pacte vert européen ;
  • le projet d’une région alpine unie, durable et résiliente 
    • action de lutte contre le changement climatique… ;
  • la gouvernance de la Suera inclusive et participative
    • conception d’une structure de support technique ;
    • ancrage de la Suera dans les programmes de l’Union européenne 2021-2027 ;
    • développement d’une plateforme numérique participative
    • création du Conseil de la jeunesse.
  • le programme de la présidence française en 2021, qui devrait être lancée en février prochain en continuité avec les actions menées en 2020, dont :
    • réunion avec les autorités de gestion des fonds européens pour une meilleure mobilisation des futurs programmes européens 2021-2027 dans le cadre de la Suera ;
    • colloque sur les forêts de montagne et le changement climatique ;
    • assises euro-alpines du pastoralisme ;
    • conférence climat-énergie-risque ;
    • rencontre de jeunes déjà impliqués dans des réseaux alpins ;
    • travaux des groupes d’action sur la transition énergétique, l’agriculture de montagne, les carburants alternatifs, le tourisme, la bioéconomie, le bois ou l’industrie 4.0…

Ateliers thématiques

Les ateliers de l’après-midi, ouverts à tous les acteurs alpins (élus locaux, associations, jeunes engagés dans des actions soutenues par la Stratégie alpine, grand public, etc.), ont porté sur 5 thématiques :

Atelier 1 – Les jeunes alpins s’engagent pour une région alpine résiliente face au changement climatique

Les participants ont discuté du rôle des jeunes alpins et de leur engagement en faveur d’une région alpine résistante au climat, avec notamment les interventions de Nicolas Plain, ambassadeur de la présidence française et de Camille Etienne, jeune militante de la lutte contre le changement climatique. Cet atelier a illustré l’engagement des jeunes alpins à travers le concours « Pitch Your Project » (présentation des 5 meilleurs projets suivie d’un vote des participants pour sélectionner les 3 meilleurs projets et remise des prix), le résultat du concours photo de la Convention alpine, et la présentation du « Manifeste des jeunes » de la Commission européenne suivie d’un temps d’échange interactif avec les jeunes.

Compte-rendu FR | Minutes EN

Atelier 2 – Stratégies macro-régionales, Interreg et l’agenda de la politique énergétique durable de l’Union européenne : pourquoi la coopération est-elle importante ?

Cet atelier fut l’occasion de montrer comment les stratégies macro-régionales, avec l’exemple de la SUERA, et les programmes Interreg contribuent à la mise en œuvre de l’agenda de l’UE en matière d’énergie durable et du Pacte vert européen, grâce à des présentations de bonnes pratiques et à une discussion interactive avec le public.

Compte-rendu FR | Minutes EN

Atelier 3 – Les forêts alpines multifonctionnelles : quels usages, quels conflits ?

Note conceptuelle FR | Concept note EN

Les présentations et les échanges (en anglais) ont porté sur les sujets suivants :

Les avantages économiques, environnementaux et sociaux des forêts multifonctionnelles pour les territoires et les populations de la région alpine, ainsi que leur importance dans le contexte de la transition énergétique au niveau européen, ont été mis en évidence.

En particulier, Frédéric Berger, responsable d’équipe de recherche à l’INRAE et membre du PARN, a souligné le dynamisme de la recherche sur le rôle des forêts depuis une vingtaine d’années, en particulier dans les pays alpins. Le rôle protecteur des forêts alpines contre les risques naturels doit être valorisé et c’est l’objectif des projet Espace Alpin “RockTheAlps”, “GreenRisks4Alps” et “ALPTREES”. Ce potentiel protecteur des forêts doit être développé à travers des bases de données communes et l’allocation de fonds plus importants. En qualité d’observateur de ces projets, le PARN souligne également l’importance de diffuser leurs résultats en les portant à la connaissance des territoires au niveau local.

Les leçons et les conclusions de cet atelier seront utilisées pour les futurs travaux des 5 groupes d’action qui forment la Task Force sur les forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois.

Compte-rendu FR | Minutes EN

Atelier 4 – Prix des jeunes universitaires de la Convention alpine et présentation du projet YAFA (Youth Act for Alps)

Cette atelier sur le thème « un dialogue nécessaire au cœur du Green Deal : celui des jeunes avec les décideurs » fut consacré à la remise du Prix des jeunes universitaires de la Convention alpine, dédié aux jeunes chercheurs ayant consacré leur mémoire de master à des thèmes alpins pertinents, et la présentation du projet YAFA (Youth Act for Alps,), qui permet des rencontres entre jeunes alpins et décideurs pour prendre en compte la vision des jeunes dans les politiques de l’espace alpin.

Compte-rendu FR | Minutes EN

Atelier 5 – La région alpine durable et résiliente se prépare dans les groupes d’action de la SUERA

Note conceptuelle FR | Concept note EN

Pour conclure ce forum annuel, les participants ont échangé leurs points de vue sur la manière dont les projets réalisés avec les groupes d’action de la SUERA alimentent les politiques au niveau européen pour une région alpine durable et résiliente, autour de la présentation des principales réalisations de 2020 et des initiatives dans le contexte de la crise sanitaire et environnementale, et d’un dialogue politique sur les thèmes de l’innovation comme clé du développement durable et de la lutte contre le changement climatique dans le cadre de la SUERA.

Présentations (en anglais) :

Compte-rendu FR | Minutes EN | Meeting Report AlpGov2

 

Sources et documents originaux

 

[ EUSALP AG8 ]