ALPTREESCoopération transnationale pour l‘utilisation et la gestion durables des espèces d‘arbres non indigènesdans les écosystèmes urbains, périurbains et forestiers dans la région alpine

Le projet ALPTREES

Le projet ALPTREES (2019-2022) ‘Sustainable use and management of non native trees in the alpine region‘ a pour objectif d’apporter des solutions en matière de gestion durable des espèces d’arbres non-indigènes, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

Ce projet transnational regroupe 14 partenaires de cinq pays de l’arc Alpin, pour étudier les caractéristiques d’espèces d’arbres non indigènes (ANI) plantées dans les Alpes, en vue de définir une stratégie de gestion à l’échelle transnationale (Autriche, Allemagne, France, Italie et Slovénie).

Le projet s’inscrit dans le contexte des politiques nationales et régionales pour la préservation et protection de la biodiversité, de préservation et d’optimisation de la connectivité écologique et des patrimoines aussi bien naturels que culturels, tout en maintenant un niveau élevé de productivité dans les forêts alpines.

Les principales actions du projet sont :

  • le développement d’une base de données complète sur les ANI ;
  • la modélisation de la distribution actuelle et potentielle des ANI dans l’espace alpin sous scénarios marqués par les changements globaux ;
  • une analyse de leur potentiel invasif ;
  • une analyse des différents services écosystémiques rendus par les ANI (notamment par les forêts de protection contre les risques naturels), afin d’examiner les compromis à faire entre avantages/risques ;
  • la formulation de recommandations de gestion en fonction de différents scénarios climatiques et économiques.

Le projet ALPTREES contribue ainsi de manière transversale à différents objectifs de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) et de la Convention Alpine en matière de gestion durable et de préservation de la biodiversité des forêts de montagne, ainsi que de prévention des risques naturels.

Partenaires

Partenaires du projet :

  • BFW – PROJECT LEADER
  • City of Klagenfurt (KLU)
  • INRAE
  • SFI
  • FEM
  • FVA
  • IIASA
  • CEREMA
  • Municipality of Maribor
  • RA Sora
  • LAMORO
  • Comune di Trento

Chef de file du projet :

BFW – Austrian Research Center for Forests

Partenaire et observateurs français

  • Partenaire : INRAe, CEREMA
  • Observateur : PARN

Contribution du PARN

Le PARN est observateur du projet ALPTREES, pour suivre le développement des connaissances et de potentielles solutions innovantes liées à l’utilisation d’espèces d’arbre non-natifs pour la gestion des forêts de protection contre les risques naturels.

Il contribue à faire le lien avec les travaux du Groupe d’Action 8 la SUERA, ainsi que de la « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois ».

Actualités

Conférence virtuelle du projet ALPTREES, 25-26 février 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES

La conférence virtuelle du projet ALPTREES sur l’utilisation des espèces d’arbres non natifs dans les Alpes s’est tenue les 25-26 février 2021.

A l’invitation des organisateurs et en coordination avec le partenaire INRAE (Frédéric Berger), l’Union Régionale des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé au workshop politique qui s’est déroulé le 26 février, pour y présenter les activités de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) sur la gestion des forêts alpines.

Cette communication présente les priorités thématiques et les initiatives de la présidence françaises en lien avec les travaux des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) et au sein de la « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois » de la SUERA.

Read More

Webinaires des parties prenantes françaises du projet ALPTREES, 3 février 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES

Le PARN a participé au webinaire français du projet ALPTREES relatif à l’utilisation et à la gestion durables des arbres non indigènes dans les systèmes urbains, périurbains et les écosystèmes forestiers de la région alpine, organisé par le Cerema et l’INRAE le 3 février 2021.

Cet atelier a permis d’échanger les expériences et les points de vue des participants français au projet sur les risques et les bénéfices avérés et potentiels de l’utilisation d’espèces d’arbres non indigènes dans la gestion des écosystèmes forestiers de l’espace alpin.

L’association des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cet atelier, en tant que membres des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), pour partager les objectifs et les initiatives de la présidence françaises de la SUERA 2020-2021, notamment les résultats de la conférence des 3-4 sept. 2020 sur les forêts de montagne à Aix-les-Bains et les activités des partenaires français dans le cadre de la  « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois ».

Read More

4ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) – 10 décembre 2020, Marseille

By Actualités, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES, Projet GreenRisk4Alps, Projet RockTheAlps

Le 4ème forum annuel de la SUERA organisé par la présidence française s’est déroulé le 10 décembre 2020 à Marseille, en version allégée du au contexte sanitaire, autour de l’assemblée générale et d’ateliers à distance.

Ce forum annuel a été organisé à l’invitation d’Elisa Ferreira, commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, de Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des trois présidents des régions partenaires de la présidence française : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le PARN a participé aux ateliers thématiques qui se sont tenus l’après-midi, en qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques.

Invitation et Programme du Forum Annuel 2020 Read More

Documents