SISM@LP_SwarmProcessus et conséquence des essaims de sismicité dans les Alpes. Mieux informer pour mieux interpréter

Projet SISM@LP_Swarm

  • Projet CIMA-POIA déposé en 2017
  • Porteur de projet : Université Grenoble Alpes
  • Coordinateur scientifique : Philippe Guéguen, laboratoire ISTerre – philippe.gueguen@univ-grenoble-alpes.fr

Objectif général

Le projet SISM@LP_Swarm vise à améliorer la caractérisation des essaims de séismes actuellement actifs dans les Alpes et la compréhension des processus qui les contrôlent, afin de proposer aux autorités locales des moyens d’appréhender ces phénomènes encore mal connus mais qui inquiètent fortement les populations qui les ressentent.

Sites d’étude du projet

  • Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc (TAGIRN CCVMB)
  • Vallée de l’Ubaye (TAGIRN CCVU)
  • Vallée de la Maurienne / La Chapelle

Documents

Actualités

Le rapport d’avancement de l’année 1 (sept.2018 – oct.2019) est disponible sur https://www.isterre.fr/philippegueguen/sism-lp-swarm-1336/article/resultats.html

Projet SISM@LP-Swarm : 20 idées reçues sur les séismes

By Actualités du réseau, Projet SISM@LP_Swarm

Dans le cadre du projet SISM@LP-Swarm, 20 fiches ont été réalisées afin de dresser le panorama le plus complet possible des connaissances actuelles des phénomènes sismiques.

Les tremblements de terre sont, à l’origine, des phénomènes naturels qui engendrent des processus complexes. Ces fiches simplifient volontairement certaines notions liées aux déclenchements des tremblements de terre, à la propagation des ondes et aux conséquences sur les environnements urbains, les infrastructures et les populations. Certaines notions et vocabulaires apparaîtront peut-être ici trop compliqués mais les références et les renvois vers des ressources documentaires plus complètes permettront aux lecteurs d’enrichir et d’approfondir leur connaissance.

Les fiches, organisées en 20 idées reçues, replacent également le phénomène physique dans les processus administratifs de réduction du risque sismique en France. Elles restent un support facile à manipuler et à diffuser, et apportent un support pédagogique pour lutter contre certaines informations fausses ou approximatives relayées parfois.

LISTE DES FICHES

1. Histoire de la sismologie
2. Conséquences et pertes
3. Intensité macrosismique
4. Magnitude et séismes
5. Ondes et surveillance sismologique
6. Risques sismiques en Rhône-Alpes
7. Tectonique et cycle sismique
8. Réglementation parasismique
9. Zonage sismique de la France
10. Conception parasismique
11. Le coût de la construction
12. Vulnérabilité du bâti existant
13. Effets de site
14. Les répliques
15. La sismicité induite
16. Les essaims sismiques
17. Alerte précoce
18. Droit et responsabilité
19. La protection des biens et des personnes
20. Sismologie urbaine

Le livret complet rassemblant toutes les fiches

Réunion scientifique SISM@LP-Swarm : processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes

By Actualités SDA, Agenda, Projet SISM@LP_Swarm

Dans le cadre du projet SISM@LP-Swarm, une réunion scientifique sur les processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes se tiendra le 21 mai prochain dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Terre.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme « Science Décision Action pour la prévention des risques naturels » avec la participation du PARN et du Réseau Accélérométrique Permanent.

Programme

[ Projet SISM@LP-Swarm ]

Atelier 2 – SISM@lp-Swarm – Information/ Communication/Education population locale et touristique sur le risque sismique et les essaims – Vallorcine (74)

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet SISM@LP_Swarm

Le deuxième atelier territorial du projet SISM@LAP-Swarm s’est tenu le 11 février 2019 à Vallorcine, au sein du TAGIRN de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc (CCVCMB).

Cette rencontre a permis de présenter les initiatives existantes dans la CCVCMB en matière d’information sur les risques naturels, les résultats de l’enquête sur la perception des risques dans la vallée, ainsi que les attentes des collectivités locales concernant l’adaptation des outils de communication aux spécificités des risques liés aux essaims de séismes.

Read More

Atelier 1 – SISM@lp-Swarm – Anticiper le pire (ou l’extrême) : comment faire le lien avec les documents réglementaires et la relation avec les services de l’état ? – La Chapelle (73)

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Projet SISM@LP_Swarm

Le premier atelier territorial du projet SISM@LAP-Swarm s’est tenu le 22 janvier 2019 en Maurienne, dans la commune de La Chapelle. Cette rencontre a permis d’échanger sur l’organisation, les besoins et les attentes des acteurs, élus locaux, services de l’Etat et scientifiques, en matière de gestion des événements sismiques.

Read More

Séminaire transversal SDA « Risque sismique : organisation, règlementation, responsabilité », Grenoble

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Plan Séisme, Projet SISM@LP_Swarm, Séminaire transversal SDA

19 octobre 2018
Grenoble

Un séminaire « Science-Décision-Action » organisé par l’Institut des Sciences de la Terre (Philippe Guéguen) et le PARN s’est tenu le 19 octobre à Grenoble sur le thème du risque sismique, dans le cadre du projet URBASIS-Décision et du lancement du projet SISM@LAP_Swarm*

Ce séminaire portait d’une part sur le thème transversal du partage de la responsabilité juridique vis-à-vis du risque en contexte de gestion de crise multi-acteurs et d’autre part sur la problématique spécifique de la gestion des essaims de séismes dans les territoires alpins. Read More