3ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (EUSALP) – 28 et 29 novembre 2019, Milan

Le PARN a participé au 3ème Forum annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA / EUSALP) les 28 et 29 novembre 2019 à Milan. Cette rencontre transnationale marquait la clôture de la Présidence italienne 2019 et l’introduction de la Présidence française 2020.

Son objectif était double : d’une part, l’événement a réunir des personnalités de haut niveau agissant pour la région alpine, du niveau local au niveau européen, afin de réitérer leur engagement envers la Stratégie et d’explorer de nouvelles fenêtres d’opportunités. D’autre part, l’événement visait à présenter les résultats des initiatives menées au cours de l’année de la présidence, et de discuter de la marche à suivre pour préparer la prochaine présidence française en 2020.

3rd Annual Forum 2019 [EUSALP]

Ces deux journées ont notamment permis d’apprécier les résultats des travaux entrepris au sein des différents Groupes d’Action de la Stratégie, à l’occasion de l’événement de clôture du projet AlpGov, puis d’échanger sur les perspectives de poursuite et d’approfondissement des actions de la SUERA au cours de la Présidence française 2020 et dans la future programmation 2021-2027.

Dans le cadre des activités du Groupe d’Action 8 (GA8), le PARN a participé spécifiquement à :

  • une réunion du GA8 sur l’avancement des actions, pour y présenter les actions prévues dans le cadre de la Présidence française,
  • un atelier transversal sur les thèmes de l’urgence climatique et de ses effets sur les forêts alpines (notamment à fonction de protection contre les risques naturels) et sur les chaînes de valeur de la ressource en bois, organisé dans le cadre de la Task Force sur la « multi-fonctionnalité des forêts alpines », qui regroupe les Groupes d’Action 2, 6, 7, 8 et 9 de la SUERA,
  • une réunion interne du projet REDIAFOR, sur le renforcement du dialogue sur les forêts multifonctionnelles.