La SUERA au cœur des futurs programmes de financement – Semaine européenne des stratégies macrorégionales, Bruxelles, 17-21 février 2020

La semaine européenne des stratégies macro-régionales s’est tenue à Bruxelles du 17 au 21 février 2020. Organisée par la DG REGIO de la Commission européenne, cette semaine a donné lieu à un grand nombre de séminaires et de conférences thématiques consacrés aux priorités des quatre macro-régions européennes.

A cette occasion, la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) a organisé les 19 et 20 février, en coopération avec la DG REGIO, un événement spécifique (« Embedding the EU strategy for the alpine macroregion in 2021-2027 programmes : how to do it ? ») sur l’ancrage des grandes priorités de la SUERA dans le cadre des programmes de financement européens (fonds structurels mais aussi programmes de gestion dirigée) pour la prochaine période de programmation 2021-2027.

L’événement a rassemblé de nombreux représentants des autorités de gestion des pays alpins couverts par la Stratégie alpine, de la Commission européenne ainsi que de la SUERA et des autres acteurs macrorégionaux européens. Les sessions ont mis en lumière des recommandations concrètes et opérationnelles visant à améliorer la coordination entre la Stratégie alpine et les fonds structurels, ainsi qu’à clarifier et à amplifier les synergies existantes entre les priorités de la SUERA et celles des programmes thématiques de financement de l’UE.

Parmi les différentes présentations des représentants de la Commission européenne et des Groupes d’Actions de la SUERA, les objectifs et principaux axes de travail du Groupe d’Action 8 sur la gouvernance des risques et de l’adaptation au changement climatique  ont été présenté.

Documents de restitutions (en anglais) :

L’ensemble des présentations et documents de restitution de cet événement sont disponibles sur les pages suivantes :