Conférence à l’échelle alpine sur les Ressources en eau et rivières alpines : adaptation aux défis du changement climatique 18 & 19 février, Annecy

Dans le cadre de la Présidence française de la Convention Alpine, une conférence sur les ressources en eau et les rivières alpines a été organisée les 18 et 19 février 2020 à Annecy. Elle s’est appuyée sur les travaux déjà réalisés par la Plate-forme Gestion de l’eau de la Convention alpine et sur le Système alpin d’objectifs climat 2050 rédigé par le Comité consultatif sur le climat alpin.

« Les hauts bassins versants, territoires producteurs d’eau dont dépendent largement les territoires en aval, sont également les premières victimes du changement climatique. Les stratégies d’adaptation doivent être développées en coordination avec les politiques et les acteurs locaux afin de garantir une utilisation rationnelle des ressources en eau aujourd’hui et dans le futur, et un bon état fonctionnel des rivières alpines ».

L’objectif pour la Présidence était de recueillir des suggestions auprès d’un large cercle d’experts et de parties prenantes afin de proposer des pistes concrètes d’actions en faveur de la ressource en eau et des rivières alpines, dans un contexte de changement climatique. Les propositions formulées à l’issue de cette conférence ont vocation à être exploitées pour contribuer au bilan de la Conférence alpine en décembre 2020 et à alimenter le futur programme de travail de la Convention alpine, et en particulier pour soutenir l’opérationnalisation du système alpin d’objectifs climat 2050 en identifiant et mobilisant les parties prenantes de la mise en œuvre des parcours « Eau »