Le PARN a participé à l’événement de lancement de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) qui s’est déroulé à Lyon le 4 février 2020, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée a rassemblé plus de 500 participants européens, accueillis par les allocutions politiques et institutionnelles des président(e)s et d’élu(e)s des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG REGIO).

Prenant la suite de la présidence italienne, la présidence française a pour ambition collective d’accélérer la transition écologique dans la région alpine, avec pour devise : « Ensemble pour une région alpine plus verte ». Elle s’est donc fixée comme objectif de mettre en œuvre un programme d’action ambitieux « pour que les Alpes deviennent la première montagne durable au monde » (discours du président Laurent Wauquiez).
Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française : la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ou la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts.

Parmi ces domaines d’actions prioritaires, la présidence française a pour objectifs (1) de faire adopter une déclaration politique des États et des Régions sur les mécanismes de gouvernance pour la coordination des infrastructures durables de la région alpine (articulation biodiversité/risques) et (2) de développer un réseau des territoires engagés dans des démarches de gestion intégrée des risques naturels.

Documents :

En tant que membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, le PARN a contribué à l’organisation de cet événement, à travers :

  • un stand sur les thèmes de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique, où plusieurs projets phares ont été présentés avec les partenaires :
  • la participation de deux membres du bureau du PARN à l’animation de la session de tables rondes organisées l’après-midi :
    • Samuel Morin (Météo-France CNRM/CEN), invité à introduire la session en tant que grand témoin (membre du GIEC pour le rapport spécial « Océan et cryosphère » paru en 2019),
    • Frédéric Berger (INRAE), qui a participé à la table ronde « Quels enjeux pour la biodiversité ? » pour évoquer les travaux en cours sur les forêts de protection contre les risques naturels et leur gestion muti-fonctionnelle.

Résumé de l’événement de lancement du 4 février et du Conseil exécutif du 5 février par la Convention Alpine :

Lors de l’Assemblée générale, les représentants des États, des Régions et de la Convention alpine ont débattu sur l’avenir de la SUERA et sur les priorités de la Présidence française sous le chapeau « Accélérer la transition écologique pour lutter contre le changement climatique ».

Le deuxième jour a été focalisé sur des progrès concrets au sein du Conseil exécutif de la SUERA. Ceci a également compris une session conjointe avec le Conseil des chefs des Groupes d’action. Les sujets du tourisme durable et des produits alpins forestiers et agricoles ont été au centre des échanges entre les participants. Les chefs des Groupes d’action ont également participé à une réunion informelle pour définir des activités stratégiques intersectorielles. La pause déjeuner a offert une occasion de mise en réseau plus étroite parmi les membres du Conseil exécutif et les chefs des Groupes d’action.

L’après-midi du 5 février 2020 a été dédié au lancement officiel du projet Interreg Espace alpin AlpGov 2. Les partenaires du projet ont discuté les détails des différents modules de travail. En qualité de partenaire du projet responsable du « Road Show » planifié, le Secrétariat permanent de la Convention alpine en a présenté le concept et le calendrier provisoire. Cette activité est destinée à rapprocher la SUERA des citoyens et à souligner des solutions durables au profit de la Région alpine. Elle couvrira tous les pays alpins et s’adressera d’une façon directe aux parties prenantes locales et régionales, ainsi qu’à la société civile.