Livre Blanc sur la gestion intégrée du risque « Incendie de forêt » dans la Région Alpine – Groupe d’Action 8 de la SUERA

Le groupe de travail sur la thématique des feux de forêt mis en place par le Groupe d’Action 8 de la SUERA a publié un Livre Blanc : « État des connaissances, défis futurs et options pour une gestion intégrée des incendies » (en anglais). Dans le cadre de sa participation au GA8, le PARN a contribué à la mise en réseau des acteurs français spécialistes du risque de feux de forêt sur le massif alpin dans le contexte du changement climatique.

White Paper « Forest Fires in the Alps » (PDF)

Ces dernières années, l’intensité des feux de forêt et des zones brûlées a augmenté dans le monde entier en raison du changement climatique anthropique. Les récents incendies de forêt ont prouvé que les incendies de forêt sont également un problème urgent dans la région alpine, qui peut entraîner la destruction des forêts de protection, augmentant la vulnérabilité aux risques naturels et entraînant des coûts élevés pouvant atteindre des millions d’euros pour un seul incendie. La fréquence et la gravité des incendies de forêt augmenteront probablement à l’avenir en raison du changement climatique, de l’utilisation plus récréative des forêts et de la modification de la gestion forestière. Les forêts de protection dominées par les conifères sur les pentes sud sont particulièrement menacées. Les conséquences des incendies de forêt peuvent entraîner l’exposition de nouvelles pentes aux avalanches, un risque accru de chutes de pierres, de glissements de terrain ou d’érosion des sols. En outre, les coûts de la lutte contre les incendies, de la restauration des forêts et des mesures de protection nécessaires peuvent augmenter considérablement.

Dans le cadre de la SUERA – Stratégie de l’UE pour la région alpine, le Groupe d’Action 8 vise à améliorer la gestion des risques et à adapter les mécanismes de gouvernance en renforçant et en valorisant les structures de coopération existantes. L’identification de solutions de bonnes pratiques dans la lutte contre le changement climatique est l’une des principales activités. Dans ce contexte, le ministère fédéral autrichien de l’agriculture, des régions et du tourisme (BMLRT) a lancé le projet « Feux de forêt dans les Alpes : État des connaissances et défis futurs », en coopération avec l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU) et les membres du groupe d’action 8.

Un panel d’experts sur les incendies de forêt a été créé, suivi par la conception et la mise en œuvre d’une enquête en ligne multilingue. Des scientifiques, des autorités et des membres des forces d’action de tous les États membres de la SUERA (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Suisse) ont contribué à l’enquête. Les résultats de l’enquête ont permis d’identifier les processus, les bases juridiques et les principaux défis en matière de prévention, d’extinction et de gestion post-incendie des incendies de forêt dans la région alpine. En juin 2019, un atelier sur les incendies de forêt a été organisé à Vienne afin d’identifier les réussites en matière de gestion des incendies et de discuter des principaux éléments d’une gestion intégrée des incendies pour la région alpine.

[ SUERA/EUSALP GA8 ]