Opération interrégionale :
« Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes »

 

L’opération GIRN-Alpes | Coordination et animation | Capitalisation et valorisation | Ressources

L’opération GIRN-Alpes

Le programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes) est coordonné par le PARN depuis 2009 dans le cadre de la programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA). Il est cofinancé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat (CGET) et les fonds FEDER de l’UE.

Ce programme, d’abord expérimental sur la période 2009-2014, a été reconduit dans l’Objectif Spécifique 4 « Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif alpin par l’aide à la décision des acteurs locaux » du POIA pour la période 2014-2020, associé à la Mesure 3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » de la CIMA pour la période 2015-2020.

Cette opération poursuit l’objectif de développer des approches de « gestion intégrée » des risques naturels (GIRN) en montagne à l’échelle interrégionale du Massif. La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels co­construites avec les acteurs des territoires de montagnes.

Actualités de la GIRN

Réunion de lancement du projet GreenRisk4Alps

By | Actualités, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet GreenRisk4Alps

25-27 juillet 2018
Innsbruck

Le Kick-Off Meeting du projet GreenRisk4Alps s’est déroulé à Innsbruck du 25 au 27 juillet. Ce projet vise à mieux intégrer les services écosystémiques dans la gestion des risques liés aux aléas naturels et au changement climatique dans l’Espace alpin.

Irstea (Frédéric Berger) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cette réunion de lancement, respectivement en tant que partenaire et observateur du projet, et représentants du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (TAGIRN PRNBP), également observateur du projet.

Les partenaires du projet ont accueilli favorablement notre proposition conjointe de promouvoir dans l’Espace alpin l’approche interrégionale mise en œuvre dans les Alpes françaises par les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et le Réseau Science-Décision-Action (SDA), en collaboration avec le PNR des Baronnies Provençales et les autres régions d’actions pilotes partenaires du projet* et en lien avec le Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), représenté par le PARN lors de cette réunion de lancement. Read More

La prise en compte du risque résiduel et des cas de surcharge dans la prévention des risques naturels dans les Alpes – Étude EURAC / EUSALP GA8

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

« Malgré des investissements importants dans les mesures de protection contre les risques naturels au cours des dernières années, des dommages importants continuent de se produire. Une des raisons de ces dommages est que les événements extrêmes peuvent dépasser les mesures de protection existantes car leur intensité peut être supérieure à celle pour laquelle les mesures de protection ont été conçues. D’autres raisons expliquant les dommages sont la densité de population qui a récemment augmenté et l’accumulation d’actifs et d’établissements humains dans les zones à risque. En raison de ces circonstances, les risques résiduels et les cas de surcharge doivent être pris en compte dans les activités de gestion intégrée des risques ».

Une étude réalisée par EURAC Research avec le soutien du GA8 de la SUERA a examiné les concepts de risque résiduel et de cas de surcharge et leur prise en compte actuelle dans la gouvernance des risques naturels des risques alpins. Le rapport final et le document de position qui issus de cette étude présentent 1) des recommandations concrètes et 2) des exemples de bonnes pratiques pour les décideurs et les décideurs, ainsi que pour les populations affectées dans tous les pays alpins. Read More

Journée technique TAGIRN « Gouvernance multi-acteurs et gestion des risques naturels alpins »

By | Actualités, GIRN-Alpes

La journée technique des TAGIRN sur le thème : « Gouvernance multi-acteurs et gestion des risques naturels alpins » s’est tenue le 2 juillet 2018 à Eyguans (05) sur le territoire du PNR des Baronnies Provençales (TAGIRN actif depuis 2017) et du SMIGIBA (candidat en 2017).

Les présentations et les échanges animés par le PARN (Benjamin Einhorn et Olivier Cartier-Moulin) ont été consacrés à : Read More

Ouverture appels à projets POIA 2018

By | Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Le nouvel appel à projets du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA) est ouvert. Le POIA accompagne l’élargissement territorial de la « Gestion Intégrée des Risques Naturels » (GIRN) sur le massif Alpin par l’émergence de nouveaux territoires supports dits « Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels » en appuyant le financement d’une ingénierie d’animation locale spécifique et la mise en œuvre de plans d’actions adaptés.

L’ensemble des éléments du dossier est à télécharger sur le site « L’Europe en PACA ».

Date de clôture : 7 décembre 2018 Read More

5ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA, Piran

By | Actualités, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à la 5ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA les 12 et 13 avril 2018 à Piran (Slovénie) pour représenter les acteurs français de la gestion des risques naturels, aux côtés de l’Université de Franche Comté (Catherine Bertrand) et de l’ONF-RTM (Alison Evans, du RTM 74, venue en observatrice en tant que membre de la Convention Alpine).

Les travaux ont porté sur : Read More

Réunion de lancement du projet RISK@UGA

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet RISK@UGA, Stratégie Résilience METRO

La réunion de lancement du projet CDP RISK s’est tenue le 5 avril 2018 sur le campus universitaire. Les présentations effectuées lors de cette journée sont consultables sur le site internet du projet.

Le PARN a effectué une présentation des dynamiques de recherche et de coopération territoriale en matière de gestion intégrée des risques naturels en montagne sur le massif alpin, avec un focus sur les projets CIMA-POIA et Interreg du réseau Science-Décision-Action.

La Mission Risques de Grenoble-Alpes-Métropole (Vincent Boudières) a présenté sa stratégie de résilience métropolitaine en cours de déploiement, avec l’appui du PARN, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), ainsi que les problématiques et les besoins spécifiques de la collectivité en matière de gestion des risques, auxquels le projet RISK@UGAla peut contribuer à répondre. Read More

Documents de références de l’opération

Journées annuelles de l’opération

Journées techniques des TAGIRN

Manifestations organisées sur les territoires de GIRN