Opération interrégionale :
« Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes »

L’opération GIRN-Alpes

Le programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes) est coordonné par le PARN depuis 2009 dans le cadre de la programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA). Il est cofinancé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat (CGET) et les fonds FEDER de l’UE.

Ce programme, d’abord expérimental sur la période 2009-2014, a été reconduit dans l’Objectif Spécifique 4 « Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif alpin par l’aide à la décision des acteurs locaux » du POIA pour la période 2014-2020, associé à la Mesure 3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » de la CIMA pour la période 2015-2020.

Cette opération poursuit l’objectif de développer des approches de « gestion intégrée » des risques naturels (GIRN) en montagne à l’échelle interrégionale du Massif. La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels co­construites avec les acteurs des territoires de montagnes.

Actualités de la GIRN

Séminaire transversal Science-Décision-Action : « L’enclavement des vallées alpines par les risques naturels »

By | Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Mardi 20 mars 2018 à Monêtier-les-Bains, 60 techniciens, 5 scientifiques et 14 élus alpins ont partagé leurs témoignages, leurs réflexions et leurs questionnements relatifs à l’enclavement des vallées alpines par les risques naturels. L’objectif était d’envisager ensemble ce que les développements scientifiques, la gestion par les techniciens, les modes de gouvernance ainsi que les témoignages d’élus ayant déjà vécu ces épisodes, peuvent apporter à la la gestion et à l’anticipation des situations d’enclavement dans ces vallées alpines. Read More

La gestion intégrée des risques naturels promue par la présidence tyrolienne de la SUERA en 2018

By | Actualités, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

La conférence de lancement de la Présidence tyrolienne de la Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) en 2018 s’est tenue le 7 février dernier à Innsbruck.

La Présidence tyrolienne 2018 met l’accent sur les thèmes de la gouvernance dans la région alpine, l’implication citoyenne et la communication.

Parmi ses objectifs spécifiques, la gestion intégrée des risques naturels (GIRN) est désignée, dans le cadre du Groupe d’Action 8 (GA8) sur la gouvernance de la gestion des risques et de l’adaptation au changement climatique.

► The EU Strategy for the Alpine Region (Land du Tyrol)
Tyrolean Presidency 2018 (EUSALP)
Work programme summary of the Tyrolean EUSALP presidency (PDF)
Programme de travail « Concevoir l’avenir ensemble » de la Présidence tyrolienne EUSALP 2018 (PDF) Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2017

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Manifestations

8 Novembre 2017
Chamonix Mont-Blanc

Le 8 novembre s’est tenue à Chamonix la Journée Annuelle de la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et du réseau Science-Décision-Action (SDA) pour la prévention des risques naturels dans les Alpes.

Cette journée a permis de présenter les dynamiques d’acteurs à l’œuvre en matière de gestion intégrée des risques naturels alpins à travers :

  • les actions menées depuis 2016 par les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN),
  • les territoires en réflexion, les projets SDA programmés en 2017 et ceux en cours d’élaboration,
  • des projets et démarches connexes sur le massif alpin (projets Alcotra, Stratégie macro-régionale) visant à améliorer la résilience des territoires face aux risques naturels et au changement climatique.

Programme et liste de présence [PDF] ► Actes de la journée GIRN & SDA 2017  [PDF]

Retrouvez ci-dessous les présentations de cette journée. Read More

Journée technique Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN)

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Manifestations

7 novembre 2017
Chamonix Mont-Blanc

Le 7 et 8 novembre derniers avaient lieu les deux journée annuelles de la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et du réseau Sciences Décision Action (SDA), dans les locaux du Centre des congrès Le Majestic, aimablement mis à disposition par la commune de Chamonix Mont-Blanc.

La première journée a fait l’objet d’un atelier technique intersites animé par le PARN avec les chargées de mission des TAGIRN sur le thème : « information préventive : comment mobiliser pour être efficace », autour d’un cadrage méthodologique universitaire (cf. support de présentation ci-dessous) et des échanges d’expérience.

Programme Journée Technique GIRN 2017 [PDF]
Présentation d’Elise Beck sur l’information préventive [PDF]

Read More

Représentation théâtrale sur la crue de 1957

By | Agenda, GIRN-Alpes

7 septembre 2017
Arvieux (Queyras)

A l’occasion de la commémoration des crues destructrices de juin 1957 dans le bassin versant du Guil, le Parc Naturel Régional du Queyras a organisé une soirée théâtre sur ces crues historiques le 7 septembre 2017 à Arvieux.

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du programme d’actions du Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Briançonnais-Ecrins-Guillestrois-Queyras.

Cette pièce de théâtre a ensuite été filmée, à l’occasion de la dernière représentation à Guillestre. Elle est aujourd’hui disponible sur la chaine du Parc naturel régional du Queyras.

La pièce de théâtre « 1957, le torrent est partout » en vidéo
Actualités du TAGIRN du Briançonnais

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne »

By | Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

27 avril 2017ministère-de-lenvironnement

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Date de clôture : 15 septembre 2017

AAP STePRiM 2017 Read More

Appel à propositions POIA 2017

By | Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

7 Mars 2017Logos_POIA

Le nouvel Appel à Propositions POIA pour l’axe 3, OS 4 « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels dans le massif alpin » est ouvert. La date de clôture est fixée au 13 octobre 2017.

Consulter l’AAP POIA 2017

Le PARN, en tant qu’animateur du réseau GIRN-SDA, est à votre disposition pour vous renseigner sur cet appel et pour vous aider à monter des projets et à trouver des partenaires. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Journée de restitution PréGIPAM, GIRN & SDA 2016 : « Gestion intégrée des risques naturels en territoire de montagne »

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Manifestations

23 novembre 2016
Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)image1

Le 23 Novembre dernier, avait lieu la journée annuelle de présentation et d’échanges organisée par le PARN, consacrée à la gestion intégrée des risques naturels en territoire de montagne.

Le matin était, cette année, consacré à la restitution de l’expérimentation PreGIPAM (PRÉfiguration d’une Gestion Intégrée pour la Prévention des Aléas de Montagne), qui a vu le jour fin 2015 sous l’impulsion de la DREAL-PACA.

L’après-midi, quant à lui, a permis de faire un état des lieux des différentes dynamiques GIRN (Gestion Intégrée des Risques Naturels) et SDA (réseau Sciences-Décision-Action) dans les Alpes.

Actes de la journée GIRN-SDA 2016 [PDF] ► Invitation et programme [PDF]

Read More

Dossier thématique Mountain Wilderness : « Changements climatiques : la montagne en jeu »

By | Actualités, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

Le numéro 100 de la revue de Mountain Wilderness prend la forme d’un dossier thématique consacré aux impacts des changements climatiques en montagne, qui propose un panorama des constats observés, des problèmes soulevés ainsi que des expérimentations et mesures d’adaptation déjà mises en œuvre pour y faire face.

Mise en page 1Dossier thématique en ligne [Mountain Wilderness]

Le PARN a contribué à ce dossier dans un court article présentant deux témoignages d’acteurs locaux (élu et chargé de mission) impliqués dans l’expérimentation de la GIRN sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais :

Einhorn B., Crévolin A., Ocana J. (2015) – La gestion intégrée des risques naturels en montagne (GIRN) : un outil collaboratif face aux aléas naturels. In: Mountain Wilderness (coord.), « Changements climatiques : la montagne en jeu », Dossier thématique #1, hiver 2015, pp. 13. | PDF