Opération interrégionale :
« Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes »

 

L’opération GIRN-Alpes | Coordination et animation | Capitalisation et valorisation | Ressources

L’opération GIRN-Alpes

Le programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes) est coordonné par le PARN depuis 2009 dans le cadre de la programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA). Il est cofinancé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat (CGET) et les fonds FEDER de l’UE.

Ce programme, d’abord expérimental sur la période 2009-2014, a été reconduit dans l’Objectif Spécifique 4 « Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif alpin par l’aide à la décision des acteurs locaux » du POIA pour la période 2014-2020, associé à la Mesure 3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » de la CIMA pour la période 2015-2020.

Cette opération poursuit l’objectif de développer des approches de « gestion intégrée » des risques naturels (GIRN) en montagne à l’échelle interrégionale du Massif. La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels co­construites avec les acteurs des territoires de montagnes.

Actualités de la GIRN

Appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Région AuRA ouvre un « appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels » à destination des maîtres d’ouvrage publics, dans le cadre de sa Stratégie Environnement-Energie, adoptée en 2018.

Ce nouveau dispositif régional est destiné à soutenir des dépenses d’investissement, plafonnées à à 500 000 €, pour des projets de dimension structurante qui :

  • mobilisent les solutions fondées sur la nature ou proposent des techniques ou des méthodes ayant une plus-value environnementale ; et
  • s’inscrivent en déclinaison d’une démarche territoriale intégrée de gestion du risque (ex : GIRN, Stratégie territoriale pour la prévention du risque montagne, stratégie de gestion du risque d’inondation à l’échelle des bassins versant, PAPI…).

Règlement de l’appel à projets de prévention et protection contre les risques naturels

IDRiM 2019 – 10th conference of the international society for Integrated Disaster Risk Management, Nice

By | Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

L’association scientifique internationale IDRiM a été créée en 2009 au Japon (université de Kyoto), sur les thèmes du renforcement et du développement d’approches intégrées des risques liés aux catastrophes majeures. Pour la première fois depuis la création de cette association, la conférence se tient en France, à Nice, du 16 au 18 octobre 2019.

Cette conférence a pour thème la place de la connaissance (scientifique et citoyenne) des risques et des résiliences dans le déploiement de territoires « SMART », c’est-à-dire, interconnectés, durables et responsables. La conférence IDRiM est une conférence ayant une aura internationale. Read More

Matinale de l’IRMa : « Evénements extrêmes et changement climatique : quelles conséquences pour les territoires » – 14 mai 2019

By | Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes, Projet ARTACLIM

Samuel Morin (membre du Bureau du PARN et directeur du CEN -Centre d’Etude de la Neige-) et Benjamin Einhorn (directeur du PARN) sont intervenus lors de la Matinale de l’IRMa consacrée à la gestion des impacts du changement climatique sur les risques naturels, qui s’est tenue le 14 mai 2019 dans l’hémicycle de la Métropole Grenoble-Alpes.

« Depuis plusieurs années, les acteurs publics sont confrontés à une multiplication d’épisodes météorologiques extrêmes, à l’image des tempêtes et des fortes précipitations qui se sont succédées sur nos territoires alpins en janvier 2018, entraînant des crues, des avalanches, des coulées de boue et des glissements de terrain à une fréquence inhabituelle.  Alors qu’ils prennent progressivement conscience de la nécessité de s’adapter aux impacts du changement climatique, les acteurs publics se demandent légitimement s’ils doivent se préparer à l’avenir à faire face plus souvent (sinon régulièrement) à ce type de séquence dommageable ? ».

Informations et vidéo en ligne [IRMa] & Flyer de la Matinale

Read More

7ème réunion du GA8 de la SUERA, Seggau

By | Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

26 septembre 2018
Hinterstoder

Le PARN a participé à la 7ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA à Seggau (Styrie, Autriche) les 25 et 26 avril 2019.

Un point d’information général a permis de partager les dernières actualités du Groupe d’Action 8 (ISSW2018 ; Forum annuel EUSALP 2018, Réunion transversale du sous-groupe « Bois » du GA2 de la SUERA ; 7ème Rapport sur l’état des Alpes sur la gouvernance des risques naturels publié par la Convention Alpine, disponible en français ; etc.).

Les travaux ont ensuite porté sur les points suivants :

  • la rédaction d’une note de synthèse politique (‘Policy Brief’) résumant le rapport sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine récemment publié,
  • le futur programme de travail du groupe dans le cadre du projet AlpGov 2,
  • les travaux en cours en matière d’adaptation au changement climatique :
    • résultats du projet GoApply,
    • plateforme CAPA (Climate Adaptation Platform for the Alps),
    • travail en atelier sur l’inventaire des bonnes pratiques en matière d’adaptation de la gestion des risques réalisé dans le cadre du projet AlpGov (voir ci-dessous),
  • une étude en cours sur la gestion intégrée des risques de feux de forêt dans les pays alpins.

En préparation au travail de recensement et de documentation des bonnes pratiques en matière d’adaptation de la gestion des risques, le PARN (Einhorn B., Cartier-Moulin O., Peisser C., Berger F.) avait préalablement fourni la note suivante en mars 2019 :

Read More

Rapport final du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine

By | Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le Groupe d’action 8 de la SUERA vient de publier le rapport final de son étude sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine. Ce rapport, disponible en anglais et en allemand, sera prochainement complété par un document synthétique à l’attention des décideurs (‘policy brief’).

La gouvernance des risques liés aux aléas naturels est un sujet relativement nouveau qui fait l’objet d’études scientifiques. Il est donc nécessaire d’impliquer et d’habiliter les personnes et les institutions concernées à s’occuper elles-mêmes de la prévention des risques et de la gestion des événements.
Le Groupe d’action 8 a effectué une analyse du statu quo pour la gouvernance des risques dans le domaine de la gestion des risques naturels.
La stratégie de l’UE pour la région alpine vise généralement à cartographier les processus et les capacités de gouvernance dans le périmètre de la SUERA. Le GA8 a établi une cartographie de la gouvernance des risques naturels. Avec le soutien de l’Université technique de Vienne, les membres du groupe ont examiné les cadres réglementaires nationaux existants en matière de gestion des risques et ont dressé la carte des mécanismes de gouvernance qui sont déjà en place de manière comparable. En étroite collaboration avec la Convention alpine, une série de bonnes pratiques ont été rassemblées, qui ont conduit le GA8 à identifier et formuler des recommandations pour améliorer les mécanismes de gouvernance des risques concernant la gestion des dangers naturels dans les Alpes.
La recherche ne peut fournir une évaluation holistique des mécanismes de gouvernance dans tous les États membres, mais plutôt une première cartographie, basée sur l’expertise des membres. Enfin, les résultats et les aspects critiques ont été discutés au sein du groupe, ajoutant à l’étude une analyse comparative des responsabilités et des capacités des systèmes de gestion nationaux existants, comme base pour de nouveaux projets et recherches.

Le rapport final : “Natural Hazard Risk Governance Status Quo in the EUSALP Region” (PDF) Read More

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » 2019

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

27 avril 2017

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) 2019 afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Les dossiers sont à déposer auprès des DREAL ou DEAL qui les instruiront. Ils seront ensuite examinés au fil de l’eau, par un comité, qui décidera de leur labellisation.Celui-ci se réunira au maximum trois fois par an et à des dates opportunes en fonction du nombre de dossiers qui lui seront soumis.

Cahier des charges de l’AAP STePRiM 2019

Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2018

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Manifestations

27 Novembre 2018
Domaine de Charance, Gap

Le 27 novembre s’est tenue à Gap la Journée Annuelle du réseau Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et Science-Décision-Action (SDA) pour la prévention des risques naturels dans les Alpes.

Cette journée a permis de présenter les dynamiques d’acteurs à l’œuvre en matière de gestion intégrée des risques naturels alpins à travers :

  • les actions menées depuis 2016 par les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), les programmes d’actions déposés en 2017 et en préparation pour l’appel à proposition 2018 par les nouveaux territoires qui s’engagent dans la démarche,
  • les projets de recherche-action partenariale programmés depuis 2017 et ceux en cours d’élaboration au sein du réseau Science-Décision-Action (SDA),
  • les séminaires transversaux d’animation du réseau, qui rassemblent des élus, des techniciens et des scientifiques pour échanger sur des thématiques ciblées autour de leurs problématiques de gestion.

Programme et invitation [PDF] ► Actes de la journée GIRN & SDA 2018

Retrouvez ci-dessous les présentations de cette journée. Read More

Offre d’emploi Communauté de Communes Alpes d’Azur et le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin

By | Actualités, Actualités du réseau, GIRN-Alpes

 

La Communauté de Communes Alpes d’Azur et le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin publie une offre d’emploi pour un poste contractuel de chargé(e) de mission « Gestion intégrée des risques naturels » en CDD pour une durée de 3 ans  à pourvoir à partir de décembre 2018, basé entre Puget-Théniers et Nice. Les candidatures sont à transmettre avant le 4 novembre 2018 à Monsieur Charles-Ange GINESY, Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur.

 

Offre d’emploi

 

Documents de références de l’opération

Journées annuelles de l’opération

Journées techniques des TAGIRN

Manifestations organisées sur et avec les territoires de GIRN