Le PITEM RISK

Le Plan Intégré Thématique “RISK – Résilience, Information, Sensibilisation et Communication à l’égard des Citoyens” (PITEM RISK) associe le réseau transfrontalier des acteurs de la prévention des risques naturels (qui s’est peu à peu structuré au cours du projet PRINAT, du projet stratégique RiskNat puis du projet RiskNET) et le réseau des acteurs de la gestion de crise (SDIS et protection civile, en continuité des projets FORMARISC, FORTRESS, PICRIT et PRODIGE).

Partenaire historique du réseau transfrontalier des acteurs de la prévention des risques naturels, le PARN a participé au cours des années 2016 et 2017 à la réflexion et la mise en réseau de partenaires territoriaux du massif alpin français durant la phase d’incubation de ce nouveau partenariat.

Le PITEM RISK a été lancé le 11 février 2019 à Aoste.

Il est doté d’un budget de 8,98 millions €, dont 4,26 millions € pour financer les actions programmées côté français.

► Site internet du PITEM RISK (Alcotra)

Actualités

PITEM ALCOTRA RISK – Projet “RISK-COM” Session transfrontalière pour les Journalistes

By Agenda, Alpes-Climat-Risques, PITEM RISK

SESSION REPORTÉE en raison de l’épidémie

Dans le cadre du PITEM ALCOTRA RISK, une session transfrontalière de formation pour les journalistes est organisée le 27 mars 2020 à Courmayeur, en Italie.

L’objectif de cette formation est triple :

  • Finaliser des nouvelles procédures et stratégies de communication des risques par un dialogue constructif Journalistes / Gestionnaires du risque ;
  • Améliorer la communication entre Administrations publiques et Journalistes, en vue d’une information plus performante, en ligne avec les impacts du réchauffement climatique et la nécessité de donner un message adéquat et techniquement correct ;
  • Informer les Journalistes transfrontaliers sur les contenus du PITEM RISK, projet centré sur la communication du risque envers différentes typologies d’usagers.

► Programme français

► Programme italien

► Inscriptions

 

Lancement de la Présidence française de la SUERA 2020

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA, PITEM RISK, Projet ARTACLIM, Projet RockTheAlps

Le PARN a participé à l’événement de lancement de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) qui s’est déroulé à Lyon le 4 février 2020, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée a rassemblé plus de 500 participants européens, accueillis par les allocutions politiques et institutionnelles des président(e)s et d’élu(e)s des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG REGIO).

Prenant la suite de la présidence italienne, la présidence française a pour ambition collective d’accélérer la transition écologique dans la région alpine, avec pour devise : « Ensemble pour une région alpine plus verte ». Elle s’est donc fixée comme objectif de mettre en œuvre un programme d’action ambitieux « pour que les Alpes deviennent la première montagne durable au monde » (discours du président Laurent Wauquiez).
Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française : la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ou la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts.

Parmi ces domaines d’actions prioritaires, la présidence française a pour objectifs (1) de faire adopter une déclaration politique des États et des Régions sur les mécanismes de gouvernance pour la coordination des infrastructures durables de la région alpine (articulation biodiversité/risques) et (2) de développer un réseau des territoires engagés dans des démarches de gestion intégrée des risques naturels. Read More

Lancement du PITEM RISK Alcotra : réseau transfrontalier des acteurs de la prévention des risques naturels et de la gestion de crise

By Non classé, PITEM RISK

La journée de lancement du PITEM RISK – Plan Intégré Thématique “RISK – Résilience, Information, Sensibilisation et Communication à l’égard des Citoyens” – s’est tenue le 11 février 2019 à Aoste.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets Alcotra PRINAT, RiskNat et RiskNET., qui ont permis de structurer le réseau transfrontalier franco-italo-suisse des acteurs de la prévention des risques naturels.

Le PITEM RISK vise à s’appuyer sur les acquis de la coopération transfrontalière en matière de prévention des risques naturels et de gestion de crise, pour impliquer le plus grand nombre en s’adressant cette fois directement aux citoyens, aux élus, aux journalistes, parties prenantes de la gouvernance des risques naturels.

Le PITEM RISK