
Le PARN a participé à l’événement de lancement de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) qui s’est déroulé à Lyon le 4 février 2020, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée a rassemblé plus de 500 participants européens, accueillis par les allocutions politiques et institutionnelles des président(e)s et d’élu(e)s des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG REGIO).
Prenant la suite de la présidence italienne, la présidence française a pour ambition collective d’accélérer la transition écologique dans la région alpine, avec pour devise : « Ensemble pour une région alpine plus verte ». Elle s’est donc fixée comme objectif de mettre en œuvre un programme d’action ambitieux « pour que les Alpes deviennent la première montagne durable au monde » (discours du président Laurent Wauquiez).
Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française : la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ou la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts.
Parmi ces domaines d’actions prioritaires, la présidence française a pour objectifs (1) de faire adopter une déclaration politique des États et des Régions sur les mécanismes de gouvernance pour la coordination des infrastructures durables de la région alpine (articulation biodiversité/risques) et (2) de développer un réseau des territoires engagés dans des démarches de gestion intégrée des risques naturels. Read More