Le projet ARTACLIM

  • Programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA
  • Axe prioritaire 2 : Environnement mieux maîtrisé
  • Objectif 2.1  : Améliorer la planification territoriale des institutions publiques pour l’adaptation au changement climatique

Le consortium ARTACLIM a pour objectif d’élaborer des outils et des méthodologies permettant une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale, grâce à :

  • une compréhension plus fine de ses effets sur les territoires alpins et la recherche de solutions d’adaptation à mettre en place par de nouvelles approches ;
  • la validation des outils de gestion, méthodes et indicateurs permettant aux territoires de définir leurs stratégies et mesures d’adaptation à intégrer dans les politiques locales ;
  • une méthodologie reproductible sous forme de mode d’emploi, à destination de l’ensemble des collectivités et territoires ; une montée en compétence (et en indépendance) des partenaires sur l’intégration des enjeux climatiques et énergétiques dans la planification territoriale.

Le terrain d’étude du projet est la moyenne montagne en cours d’urbanisation, croisant des enjeux de développement économique (agriculture, tourisme), de prévention des risques naturels, de protection de l’environnement (ressource en eau, biodiversité), d’aménagement, d’occupation du sol et de transition énergétique, dans un contexte de changement global, climatique et socio-économique.

► Site internet du projet
Présentation du projet (AGATE ex ASADAC-MDP)
Présentation du projet (OURANOS-AuRA)

Les partenairesconsortium_artaclim_vh

Chef de file du projet :

  • AGATE : Agence Alpine des Territoires (ex ASADAC-MDP*)

* Agence Savoyarde d’Aménagement de Développement et d’Aide aux Collectivités

Partenaires français :

  • Communauté de Communes du Haut-Chablais
  • Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
  • ComUE UGA : Communauté d’universités et d’établissements de l’Université Grenoble Alpes / GIS Envirhônalp / PARN

Partenaires italiens :

  • Cité Métropolitaine de Turin
  • Ecole Polytechnique de Turin / Dipartimento di Scienze, Progetto e Politiche del Territorio – Département de Sciences, Projets et Politiques du Territoire
  • iiSBE Italia R&D: International Initiative for a Sustainable Built Environment, Italia Research and Development
  • SEAcoop : Société Coopérative de conseil et conception en agro-foresterie et environnement

Contribution du PARN

Aux côtés de la plateforme OURANOS-AURA du GIS Envirhônalp, le PARN intervient dans ARTACLIM en tant que délégataire public de l’Université Grenoble-Alpes, pour fournir un appui à la coordination et à la communication du projet et contribuer, sur la thématique spécifique des risques naturels, aux groupes d’activités du projet dédiés :

  • à l’évaluation des enjeux territoriaux et de planification en matière d’adaptation aux impacts du changement climatique (état de l’art, élaboration d’un corpus d’indicateurs, analyse des niveaux de vulnérabilité territoriale) ;
  • au développement et à la mise en place des « moyens de l’adaptation et de la résilience » (formation des personnels techniques des collectivités, élaboration de stratégies et mesures d’adaptation et développement d’outils de suivi/gestion pour leur intégration dans la planification territoriale).

Actualités

Séminaire transversal SDA « La gestion des nombreux incidents de janvier 2018 : cas isolé ou scénario de dimensionnement pour les années futures ? »

By | Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Manifestations, Projet ARTACLIM, Séminaire transversal SDA

16 octobre 2018

Chambéry

Séminaire transversal
PARN / USMB / Météo-France / OURANOS-AuRA / ARTACLIM

Depuis plusieurs années, les acteurs opérationnels de la gestion des risques sont confrontés à une multiplication d’épisodes d’instabilités généralisées des terrains en montagne, tels que celui de début janvier 2018 dans les Alpes du Nord*. Ils font part de leurs préoccupations croissantes vis-à-vis des impacts observés ou à venir du changement climatique sur ce type d’épisode à forts impacts**, qu’ils ont à gérer de plus en plus souvent, dans un contexte de ressources limitées.

Ces questions sont au cœur des dynamiques partenariales de coopération interrégionale et européenne sur la gestion des risques naturels alpins, auxquelles contribue le PARN avec ses partenaires scientifiques et territoriaux***.

Suite au séminaire du  20 mars dernier au Monêtier-les-Bains sur le thème de l’enclavement des vallées alpines, le service en charge des routes au Conseil Départemental de la Savoie a suggéré d’organiser un retour d’expérience sur ces événements avec des élus des territoires concernés. Pour ce faire, le PARN mobilise des experts de son réseau scientifique, technique et territorial, en vue de contribuer à créer les conditions d’une réflexion collective sur ces risques, indispensable à leur gestion intégrée.

Dans ce contexte, le PARN en coopération avec l’Université Savoie Mont-Blanc, la plateforme OURANOS-AuRA et le projet ARTACLIM organise un séminaire transversal du réseau « Science-Décision-Action » le 16 octobre 2018 à Chambéry, consacré à un « partage d’expériences sur les enseignements à tirer des événements météorologiques de janvier 2018 dans les Alpes du Nord » Read More

Journée de lancement ARTACLIM

By | Actualités, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

1 décembre 2017
Turin

La journée de lancement du projet ARTACLIM « Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique » s’est tenue à Turin, le 1 décembre 2017 au siège de la Ville Métropolitaine de Turin. Cette journée avait pour objectif d’échanger et de partager autour des grands enjeux de résilience des territoires du projet face au changement climatique.

Présentation de la journée (site ARTACLIM)

Read More

Noveau projet Alcotra : ARTACLIM

By | Actualités, Alpes-Climat-Risques, Projet ARTACLIM

Mars 2017

consortium_artaclim

Le projet ARTACLIM, soumis le 15 février 2016, a été accepté au 2ème appel à projets du programme Interreg France-Italie ALCOTRA 2014-2020.

Ce projet propose de tester et de développer avec les collectivités des outils méthodologiques permettant une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale.

En lien étroit avec le chef de file, ASADAC-MDP [1], et en partenariat avec le GIS Envirhônalp et l’Université Grenoble Alpes, le PARN s’est fortement investi dans le montage du projet, en appui de son réseau scientifique. Read More