5ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA, Piran

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à la 5ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA les 12 et 13 avril 2018 à Piran (Slovénie) pour représenter les acteurs français de la gestion des risques naturels, aux côtés de l’Université de Franche Comté (Catherine Bertrand) et de l’ONF-RTM (Alison Evans, du RTM 74, venue en observatrice en tant que membre de la Convention Alpine).

Les travaux ont porté sur :

Un partage d’information sur différents projets en cours et sur divers événements liés au GA8, notamment à l’agenda 2018 :

une table ronde le 18 août 2018 sur les modèles de coopération en matière de gouvernance des risques dans les Alpes dans le cadre du Forum Alpbach (Tyrol),

une journée à destination du grand public organisée le 10 octobre 2018, dans le cadre de l‘International Snow Science Workshop (ISSW) 2018, qui se tiendra du 7 au 12 octobre 2018 à Innsbruck.

Un partage d’expérience sur des exercices d’auto-évaluation des risques par les collectivités en Autriche et en Allemagne, en lien notamment avec la Directive Inondation de l’Union Européenne.

Les résultats d’une étude menée par EURAC dans le cadre du GA8  sur « le risque résiduel et les cas de surcharge », qui analyse dans les différents pays alpins la prise en compte des événements dépassant les capacités des systèmes et mesures de protection existants (le PARN a contribué à cette étude en ce qui concerne le traitement du risque résiduel dans les Alpes françaises et dans le cadre de la politique nationale de prévention des risques naturels).

Les travaux de « cartographie multi-niveaux » de la gouvernance de l’adaptation au changement climatique dans les pays alpins, menés dans le cadre du projet Espace Alpin GoApply*.

Une présentation de la plateforme CAPA (Climate Adaptation Platform for the Alps), base de connaissance pour les décideurs et les praticiens sur les projets de coopération territoriale en matière d’adaptation au changement climatique dans l’Espace Alpin.

Des travaux en sous-groupes concernant l’évaluation et l’élaboration de recommandations en matière de gouvernance de la gestion des risques naturels dans les pays alpins.

 

*Dans le cadre de ces travaux sur la gouvernance de l’adaptation dans le domaine de la gestion des risques, le PARN a mentionné, pour la partie française, les actions innovantes mises en œuvre par les Territoires alpins de gestion intégrée des risques naturels (TAGIRN) dans le cadre du programme interrégional CIMA-POIA de coopération territoriale pour étendre la GIRN sur le massif alpin français (opération GIRN-Alpes).

Le partenaire autrichien en charge de cette étude (Wolfgang Lexer), en coordination avec le PARN, a ensuite sollicité les contributions suivantes pour la partie française :

de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), pour le niveau national,

du PARN pour les actions interrégionales, régionales et locales sur le massif alpin (Convention Interrégionale du Massif des Alpes – CIMA et Programme Opérationnel Interrégional des Alpes – POIA) concernant l’adaptation de la gestion des risques dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur,

de la plateforme OURANOS-AuRA sur le climat régional, concernant l’adaptation au CC en région Auvergne-Rhône-Alpes,

du Groupe d’experts sur le climat en PACA (GREC-PACA), concernant l’adaptation au CC en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces travaux se poursuivent par l’identification de bonnes pratiques de gouvernance de l’adaptation dans les différents pays alpins.

 

La prochaine réunion du GA8 se tiendra le 26 septembre 2018 à Hinterstoder en Haute Autriche. Elle sera suivie le 27 septembre par une rencontre internationale entre les acteurs alpins des risques naturels sur le thème du dialogue sur les risques, lors du « Risk Policy Dialogue » (think tank régulièrement réuni par l’Autriche).