Cartographie 3D participative sur le site pilote de GIRN de Bourg-Saint-Maurice (2010)
Le Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) vise notamment à améliorer la culture du risque dans les pays alpins, à travers des actions de sensibilisation. Dans cet objectif, des travaux sont en cours dans le projet AlpGov 2 pour développer des modèles physiques interactifs et des outils de communication spécifiques sur les risques naturels en montagne.
Un atelier conjoint du GA8 et de la plateforme PLANALP de la Convention Alpine, qui s’est tenu à Heimschuh le 25 avril 2019, a permis de collecter différentes expériences en la matière, avec un focus sur les modèles d’aléas torrentiels. Les travaux en cours visent aujourd’hui à construire un prototype générique réplicable et adaptable dans tous les pays alpins.
Dans cette perspective, le PARN propose d’élargir la réflexion aux modèles traitant de la vulnérabilité des enjeux exposés, tels que les cartographies 3D participatives développés dans les Alpes françaises sur des sites pilotes de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN), qui peuvent être utilisés dans un but didactique mais aussi comme support au dialogue territorial.
Read More