Séminaire Métropoles alpines résilientes – Regards croisés intercommunaux sur la gestion de crise liée aux inondations à cinétique rapide

Séminaire technique Science-Décision-Action


Proposé par Grenoble-Alpes Métropole avec l’appui du PARN et la participation de la Métropole Nice Côte d’Azur, ce premier séminaire commun « Métropoles alpines résilientes » a rassemblé 50 personnes le 5/12/2023 au siège de Grenoble-Alpes Métropole et à distance : services techniques des collectivités concernées et leurs élus référents, acteurs de la gestion intégrée des risques naturels du massif alpin (dont les financeurs) et scientifiques.

Dédié à la thématique spécifique de la gestion intercommunale de crise associée aux inondations à cinétiques rapides et à la nécessité de suivi de phénomènes et d’anticipation des mesures, ce temps de présentations et d’échanges a permis d’aborder la question des outils et des méthodes, mais aussi celle des articulations entre différents services de la collectivité ainsi qu’avec les autres acteurs de la gestion de crise territoriale, notamment entre la métropole et les communes.

Au-delà des deux collectivités concernées, l’ensemble des territoires alpins engagées dans des dynamiques de gestion intégrée des risques naturels peut profiter de ce partage de pratiques en miroir, les dynamiques impulsées par ces métropoles pouvant générer un effet moteur sur le massif alpin.

Programme et présentations

Propos introductif

Organisation métropolitaine « Risque et gestion intercommunale de crise »

Retours d’expérience, exercices intercommunaux et situations de crise

Clôture du séminaire technique (L. POLSKI, V. BOUDIERES)

Téléchargez l’invitation, programme et contexte

Contexte

Grenoble-Alpes Métropole est partenaire du projet Interreg ADAPTNOW – ADAPTation Capacity Strengthening for Highly Affected and Exposed Territories in the Alps NOW (voir les détails du projet). La collectivité est aussi engagée depuis 2017 dans une stratégie risques et résilience, supportée par une démarche de TAGIRN – Territoire alpin de gestion intégrée des risques naturels (voir les détails), mais également dans un Plan Climat Air Energie Territorial Métropolitain visant l’adaptation au changement climatique dont les impacts concernent également les risques naturels et tout particulièrement les territoires de montagne. A tous ces titres, un échange d’expériences entre collectivités partageant un même niveau important de vulnérabilité à ces risques constitue une voie d’adaptation par le transfert de connaissances, de méthodologies et de pratiques susceptibles de répondre aux enjeux de gestion de crise et d’aménagement des territoires.
Grenoble-Alpes Métropole propose donc de croiser son regard avec celui de la métropole Nice-Côte d’Azur, qui présente un contexte similaire à plusieurs égards et s’engage à son tour dans une démarche TAGIRN.

Poursuite

Les deux Métropoles souhaitent poursuivre le travail de rapprochement et de partage engagé lors de ce premier séminaire. Ladislas POLSKI, Vice Président délégué aux risques majeurs de Nice Côte d’Azur, a invité son homologue de Grenoble Alpes Métropole, Jean-Yves PORTA, à un prochain temps de rencontre avec les services des collectivités à Nice au printemps 2024.

Avec le soutien de    

 et dans le cadre de la démarche TAGIRN