Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MIROIR

Morpho-dynamIque de deux tRonçons de vallées instables dans les Alpes Occidentales : cInématique et suivi opéRationnel

Le projet MIROIR

 
  • Projet CIMA-POIA  : juil. 2020 – mai 2023
  • Porteur de projet : BRGM
  • Coordinateur scientifique : Edouard EQUILBEY – e.equilbey@brgm.fr

miroir_P1170673

Partenaires du projet

Le projet MIROIR associe 3 partenaires :

  • le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, service géologique régional de Lyon), chef de file ;
  • l’Association pour le Développement de la Recherche sur les mouvements de terrain (ADRGT);
  • le Parc Naturel Régional du Queyras (PNRQ).

Il a bénéficié de la participation ou de la contribution ponctuelle de multiples acteurs externes au cours de son déroulement (RTM, PARN, communes, conseils départementaux, universités, etc.).

Le projet réunit  géologues, géotechniciens, géophysiciens,  gestionnaires et élus dans cette démarche participative.

     

Objectif général

Le projet vise à préciser la dynamique des versants en terme d’apport solides aux rivières, avec prise en compte préliminaire des dimensions climatiques et économiques pour une approche prospective et intégrée des risques. Il s’agit d’une part à améliorer la caractérisation de la dynamique de ces instabilités, y compris leur sensibilité aux changements climatiques, et d’autre part d’en tirer les conséquences (endommagement prévisible physique, voire aussi économique) pour les gestionnaires de risque sur la conduite à tenir (étude prospective et intégrée des risques).

Contexte

Certaines vallées alpines encaissées sont soumises à des instabilités de versants historiques, susceptibles d’engendrer lors des épisodes de crues d’importants dommages directs mais aussi indirects, parfois loin en aval, sur les activités économiques et sur les infrastructures routières. 2015 a vu en parallèle la réactivation de 2 mouvements de versant dans les vallées de l’Arly (73, zone de Moulin Ravier) et du Guil (05, Pas de l’Ours), qui posent des questions similaires en terme de couplage des dynamiques de versant et de la rivière, et de conséquences en termes de gestion intégrée des risques amont-aval (importants dommages directs et indirects sur les activités économiques et sur les infrastructures routières lors des épisodes de crues).

Sites d’étude du projet

MIROIR étudie en parallèle deux sites de mouvements de versant ; dans les deux cas, il s’agit de tronçons de vallées qui s’étendent sur environ 12-15 kilomètres de long.


Gorges de l’Arly (73)

Le tronçon étudié se situe sur les communes d’Ugine et de Cohennoz.

Le site le plus actif tout au long des dernières décennies est celui de Moulin Ravier (appelé aussi instabilité de Cohennoz). Le site actuellement actif de Montgombert l’a déjà été marginalement dans le passé (années 70 puis années 80). Au sud du Nant Cortay, dans la grande zone d’instabilité de Panissats (aujourd’hui figée, tassée et potentiellement active qu’à la marge), des réactivations de pied de versant par sape des berges se sont produits en 2015 (et sans doute déjà dans les années 1950).

Les enjeux routiers en rapport avec cette rive gauche sont :
• la RD71 située à mi versant de la rive gauche et qui dessert le bourg de Cohennoz depuis Ugine et ensuite l’accès au hameau de Cernix puis du bourg de Crest-Volland ;
• et la RD1212 de fond de versant qui assure une liaison route entre Savoie et Haute Savoie et notamment pour l’accès aux stations de ski haute-savoyardes (desserte à Mégève depuis Annecy et Chambéry).

Haute vallée du Guil (05)

Ce site d’étude fait partie du TAGIRN du Parc Naturel Régional du Queyras.

La haute vallée du Guil en amont de Château-Queyras présente plusieurs zones d’instabilités avérées ou suspectées, dont la vaste zone de versant instable dit « glissement du Pas de l‘Ours », réactivé progressivement depuis 2015. Les besoins locaux de connaissances de cette zone de versant se sont accrus jusqu’à la crise paroxysmale du début de printemps 2018 (relativement étudiée en partie basse du versant proche de la RD947 menacée puis atteinte, mais guère sur sa partie amont).
Néanmoins, le glissement est encore mal compris dans sa globalité et reste à étudier plus « à froid » sans les fortes pressions liées à la gestion de crise.

Actions réalisées

Le projet s’articule en 5 grands ensembles d’actions ou « WorkPackages », dont :

  • WP1 : Gouvernance du projet
  • WP2 : Collecte et acquisition des données
    Données existantes et complémentaires : géologiques, hydrogéologiques, géophysiques, géomorphologiques, levés LIDAR et photogrammétriques ;
  • WP3 : Caractérisation des masses instables et des cinématiques ; instrumentation
    Analyses photogrammétriques, interférométriques radar et climatique des évènements passés et en cours ; Identification et caractérisation des masses instables dans les versants ; Evaluation des cinématiques des versants, et des apports solides aux lits torrentiels.
  • WP4 : Estimation intégrée des risques
    – Détermination des mouvements de versant les plus critiques et sensibles aux évènements climatiques avant choix de scénarii de risques à évaluer avec prise en compte des hypothèses climatiques du GIEC ;
    – Scénarii de mouvements de terrain réactivés, avec propagation en fond de vallée et reprise par le cours d’eau ;
    – Pré-évaluation des dommages physiques et économiques liés à ces scénariis.
  • WP5 : Restitution, transposition et communication
    Restitutions aux décideurs territoriaux de la gestion des risques telle que déduite des scénarii simulés de risques pour une réappropriation locale ; recommandations pour la gestion intégrée des risques ; transposition à d’autres sites.

 

Voir le détail des actions axe par axe : site du projet

Résultats

Résultats scientifiques :

  • Amélioration des connaissances géologiques,  géomorphologiques et hydrogéologiques
  • Suivi des mouvements et des circulations d’eau :
    • Développement d’un outil de télédétection de mouvement sur la base d’images terrestres fixes et lidar
    • Développement d’une méthodologie d’étude des variations de circulations d’eau par méthodes géophysiques
  • Limites de la détermination de seuils hydroclimatiques
  • Modélisation spatiale des ruptures et propagations

Réunions de restitution avec les acteurs locaux :

  • Réunion de restitution avec les acteurs locaux, jeudi 7 septembre 2023 à Aiguille : Résultats du projet MIROIR relatif au haut Guil, site du Pas de l’Ours
  • Résultats du projet MIROIR relatif aux Gorges de l’Arly, jeudi 28 septembre 2023, Ugine

Livrables

Dernières Actualités

  Dans le cadre du projet de recherche-action MIROIR (Morpho-dynamIque de deux tRonçons de vallées instables dans les Alpes Occidentales : cInématique …

Cette journée est organisée avec le soutien de la commune d’Aiguilles et son comité d’animations, avec des financements de l’Europe (FEDER) et …

documents

Publications

Présentations

Compte-rendus