Le séminaire du réseau Science-Décision-Action « Risque rocheux et forêts de protection », organisé par le PARN en coopération avec la Mission « Risques et résilience » de Grenoble-Alpes-Métropole dans le cadre du projet RockTheAlps, a rassemblé 40 participants le 20 juin 2019 à Grenoble, autour des nouveaux outils de modélisation et de cartographie de l’aléa rocheux et de prise en compte de l’effet protecteur des peuplements forestiers.
IRSTEA Grenoble mène depuis de nombreuses années des recherches pour mesurer expérimentalement et modéliser l’effet protecteur des peuplements forestiers vis-à-vis de la propagation de blocs rocheux, ouvrant la voie vers sa prise en compte dans la conception de dispositifs de protection et dans la cartographie règlementaire. Cette prise en compte nécessite à la fois la caractérisation des peuplements forestiers existant et une politique de gestion forestière adaptée pour en garantir la pérennité. Parallèlement, les recherches concernant la prévision trajectographique de la propagation des blocs rocheux ont conduit les équipes d’IRSTEA Grenoble à proposer une méthode de cartographie préventive basée sur la « ligne d’énergie » et non sur la simulation déterministe ou probabiliste de nombreuses trajectoires possibles.
Les 15 partenaires européens du projet RockTheAlps (Interreg Espace Alpin, nov. 2016 – oct. 2019) ont produit et partagé les outils et méthodes permettant d’établir la première carte harmonisée du risque rocheux et des forêts de protection à l’échelle de l’Espace Alpin (de la France à la Slovénie).
Ce séminaire a permis de présenter ces nouveaux outils et de discuter avec les participants des perspectives d’utilisation opérationnelle pour l’aide à la décision dans la gestion des risques de chutes de pierres et la gestion forestière. Le compte-rendu et les présentations du séminaire sont disponibles ci-dessous.
Programme, présentations et compte-rendu du séminaire :
- Mot d’accueil – Vincent Boudières (Grenoble-Alpes-Métropole)
- Introduction du séminaire – Carine Peisser (PARN)
- Le projet ROCKtheALPS – Frédéric Berger (IRSTEA Grenoble)
- Chutes de pierres et modélisation – Franck Bourrier (IRSTEA Grenoble)
- Méthode de la ligne d’énergie et ses applications pour le zonage – Bastien Colas (BRGM Montpellier)
- Retour d’un bureau d’étude partenaire du projet ROCKtheALPS – Jean-Pierre Rossetti (Alp’Géorisques)
- Echanges avec la salle – Table ronde : Quelle approche méthodologique pour le zonage du risque rocheux ? – Vincent Boudières (GAM), Rémi Martin (ONF-RTM), Frédéric Berger (IRSTEA), Bastien Colas (BRGM), Jean-Pierre Rossetti (Alp’Géorisques)
- Autres résultats du projet ROCKtheALPS : Le rôle protecteur de la forêt – la cartographie des forêts de protection – Frédéric Berger (IRSTEA)
- Echanges avec la salle – Table ronde : Comment faire reconnaître le rôle protecteur de la forêt dans un zonage de risque ? Quelles obligations s’imposent pour l’entretien de cet ouvrage protecteur naturel ? – Jérôme Liévois (ONF-RTM), Frédéric Berger (IRSTEA)
Le projet RockTheAlps contribue aux objectifs du Groupe d’Action 8 de la Stratégie macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) : « Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur », dont le PARN est membre depuis fin 2016 sur mandat du CGET.