L’université d’été du programme thématique RISK de l’école doctorale de l’Université Grenoble Alpes (UGA) aura lieu les derniers jours d’août 2022, juste avant la rentrée, au bâtiment GreEN-ER, sur le campus scientifique de Grenoble. Trois jours dédiés aux différentes approches de la gestion des risques déployées à Grenoble en collaboration avec le Grenoble Institute Risk & Resilience (GI2R) de l’UGA, né de la dynamique du CDP RISK.
Portail Science-Décision-Action
Accueil & actualités
La dynamique d’interface « Science-Décision-Action »
Le réseau d’interface « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » animé par le PARN depuis 2013 avec le soutien des régions AuRA et PACA et de l’ANCT (ex CGET) a pour objectif de faire émerger des projets scientifiques partenariaux co-construits avec des acteurs locaux pour développer des outils innovants de gestion intégrée des risques naturels et à d’adaptation au changement climatique, à même de contribuer à la résilience des territoires de montagne du massif alpin.
Le développement de cette dynamique d’interface se structure autour d’un réseau d’acteurs appartenant aux sphères scientifique, opérationnelle et territoriale et d’une démarche d’accompagnement allant du montage scientifique et technique des projets jusqu’à leur valorisation, dans le cadre de la programmation européenne interrégionale (CIMA et POIA), transfrontalière et transnationale (Interreg) 2014-2020.
Le portail Science-Décision-Action est consacré à la valorisation des projets finalisés pour la prévention des risques naturels dans les territoires du massif alpin, accompagnés et/ou suivis par le PARN dans le cadre de l’animation du réseau SDA. Ce portail constitue un espace de porter à connaissance dédié à la diffusion des savoirs et savoirs faire des porteurs de projets pour mettre en valeur de manière synthétique et efficace leurs résultats, au sein d’une communauté élargie scientifique, opérationnelle, territoriale et institutionnelle.
Le PARN organise des journées d’échanges dédiées (journée annuelle, séminaire SDA) avec les membres du réseau Science-Décision-Action pour présenter l’état d’avancement des projets, partager les expériences et réfléchir collectivement avec les gestionnaires des territoires accompagnés. Ces rencontres régulières contribuent à améliorer la connaissance mutuelle et à renforcer les liens entre ces différentes communautés d’utilisateurs.
Grâce à la mise en réseau et aux synergies de l’ensemble des acteurs parties prenantes, l’animation du réseau Science-Décision-Action par le PARN concoure ainsi pleinement aux objectifs de mise en cohérence des politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique dans la région alpine, aux différents échelons de gouvernance :
- le cadre européen et international de l’adaptation au changement climatique, avec la Stratégie d’adaptation de l’UE adoptée en 2013
- la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (EUSALP)
- la « Communauté d’utilisateurs pour des sociétés sûres et résilientes » (Community of Users on Secure, Safe and Resilient Societies – CoU) de la Direction générale de la migration et des affaires intérieures (DG HOME) de la Commission Européenne,
- le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)
- les Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) des régions SUD/Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), déclinés dans un rapport de conformité dans les documents de planification inter-communaux (SCoT, PLUi)
Actualités du réseau SDA
Le 8 juillet 2022, le PARN organise, dans le cadre de son rôle d’interface Science-Décision-Action, un symposium sur le thème « Impacts du changement climatique sur les risques naturels & Ouvrages de protections : évolutions et perspectives« .
Axes thématiques :
- Impact du changement climatique sur les risques naturels
- ReX sur les crues torrentielles des Alpes-Maritimes d’octobre 2020 associées à la tempête Alex : processus géomorphologiques et dommages associés
- Chaine d’approvisionnement globale des matériaux utilisés pour les ouvrages de protection dans un contexte de guerre / crise sanitaire / changement climatique
- Développement et entretien des ouvrages de protection
Le symposium est rattaché à l’événement organisé à l’occasion des 1 ans de GEOBRUGG France, mais est ouvert à tous.
Les échanges, qui auront lieu de 8h30 à 13h, se tiendront sur le domaine de l’Escandille, à Autrans, dans le Vercors.
Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées).
Événement de clôture de la programmation 2014-2020 des fonds européens dans le Massif alpin et de lancement de la nouvelle programmation 2021-2027
27 avril 2022
Les Orres (05)
L’événement de clôture du Programme Opérationnel Interrégional du massif Alpin (POIA) 2014-2020 et de lancement du nouveau programme FEDER-Massif des Alpes 2021-2027 s’est déroulé le mercredi 27 avril 2022 aux Orres, en présence d’élus et de représentants de la Région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur (autorité de gestion, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes), de l’Etat (Commissariat au massif des Alpes) et de la Commission européenne.
Un bilan des résultats obtenus sur les différents axes thématiques du POIA au cours de la programmation 2014-2020 a tout d’abord été présenté. Le PARN (Benjamin Einhorn) a témoigné des progrès réalisés par les territoires alpins en matière de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN), lors d’une table ronde avec d’autres bénéficiaires du POIA.
Le contenu de la nouvelle programmation 2021-2027 a ensuite été présenté (axes thématiques, enveloppes financières, types de dépenses éligibles, etc.) et le calendrier prévisionnel des appels à projets annoncé officiellement. Le futur appel à projets sur la prévention et la gestion des risques naturels ouvrira le 15 septembre 2022. Toutes les informations seront disponibles sur le site de l’autorité de gestion (lien ci-dessous).
►Programme de la journée
► Appels en cours Programme FEDER-Massif des Alpes 2021-2027
Les Ateliers PREVIRISQ Inondations constituent un temps fort à destination principale des acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Cette année, ils sont co-organisés par l’ANEB et le SM3A, en partenariat avec l’AFPCNT, le ministère de la transition écologique et la SHF, et porteront sur le thème :
« Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences – Solutions locales pour réduire les impacts ».
Les ateliers PREVIRISQ Inondations 2022 seront accueillis au Grand Bornand sur le territoire de l’EPTB Arve. Il s’agit également du territoire de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, porteuse d’un dispositif TAGIRN (2019-2022).
Le PARN participe à l’organisation de ces ateliers, aux côtés des autres membres de l’AFPCNT.
Journée co-organisée par ISTerre et la Ville de Grenoble, en collaboration avec l’IRMA et le PARN avec le soutien de la Fondation MAIF.
Un large spectre de questions a été abordé ors de ces journées : les aléas (séismes, propagation des ondes, effets de site), la vulnérabilité des structures, l’exposition des zones urbaines (population et économie), la gestion de crises, l’impact des décisions et les responsabilités associées. Des intervenants autant politiques que scientifiques ainsi que des acteurs de la protection civile ont participé avec comme objectif de faire émerger des solutions possibles pour une meilleure gestion du risque sismique dans le bassin Grenoblois, en s’appuyant sur des retours d’expériences et sur le partage de connaissances de manière constructive.
La première partie « aléa, conséquences et gestion de crise » a débuté par le partage du retour d’expérience de la gestion du séisme de Le Teil le 11 novembre 2019, suivie d’une présentation du risque sismique à Grenoble puis une table ronde. L’impression qui se dégage de cette première partie est que l’anticipation des conséquences est indispensable afin de préparer et organiser la gestion de crise. Cela peut se faire via des exercices ou des simulations spécifiques sur des points de blocages observés lors du séisme de Le Teil et qui serait amplifiés à Grenoble, conséquence de la population affectée.
La seconde partie consacrée aux « bonnes pratiques d’aménagement et de réduction de la vulnérabilité » a commencé par l’exposé des expériences de microzonage lors du PPRS de Nice ainsi que de la politique suisse de renforcement parasismique de bâtiments existant. La principale problématique débattue ensuite en table ronde était de trouver comment permettre aux gestionnaires de parcs immobiliers de mettre en place des renforcements partiels en contournant l’obligation supposée de viser une mise en conformité, financièrement hors de portée. L’argument général était que l’objectif premier devait se baser sur la sécurité des occupants, qui peut être très sensiblement améliorée par des renforcements légers (pourcentage partiel de conformité). Le maitre d’ouvrage peut commander des confortements à des fins techniques sans évoquer la question de la conformité aux normes ; Il serait utile de fournir aux donneurs d’ordre un document technique avec des pistes de bonnes pratiques, incluant des ordres de grandeur de prix et des exemples de réalisation pour des solutions « légères » mais néanmoins efficaces de renforcement du bâti vis-à-vis du séisme. Read More
Séminaire d’échanges scientifiques sur les risques naturels
Projets de recherche-action VULTER, VERTICAL et ALPTRees
PNR des Baronnies provençales – 18 janvier 2022
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’INRAe et le PARN, ont organisé le 18 janvier une matinée de restitution et d’échanges scientifiques sur les risques naturels.
Cette matinée, animée par le PARN, a été l’occasion pour l’INRAe de restituer les résultats obtenus lors de deux projets de recherche-action, réalisés dans le cadre du POIA – Programme opérationnel interrégional alpin – et focalisés sur le territoire des Baronnies provençales : Read More
Appel à résumé.
L’IMC2022 aura lieu du 11 au 15 septembre 2022 à Innsbruck, en Autriche. L’IMC2022 s’appuie sur les conférences précédentes sur la montagne et vise à poursuivre cette série de conférences scientifiques exclusivement destinées à la recherche sur la montagne. Accueillie dans les Alpes, IMC2022 offre une excellente occasion aux experts de différentes disciplines de discuter des questions liées à la montagne dans un cadre interdisciplinaire avec des formats de session flexibles. Les objectifs clés de la conférence sont de synthétiser et d’améliorer notre compréhension des systèmes de montagne, en particulier leur réponse et leur résilience au changement global.
Pour soumettre un résumé, rendez-vous le site de l’événement entre le 10 janvier et le 14 février
Cette journée, organisée par la plateforme régionale I-Risk, en partenariat avec le projet CDP Risk et le PARN, a rassemblé une cinquantaine de participants le 14 décembre 2021 en visioconférence.
Elle a permis de présenter le matin trois expériences de situations de crise, ayant présenté un caractère « exceptionnel » pour les gestionnaires qui y ont été confrontés. Une table ronde a ouvert la session de l’après-midi sur le thème « Prévention des risques et événements exceptionnels, du cadre formel à la gestion opérationnelle », puis les participants ont pu réfléchir ensemble, grâce à des outils de travail collaboratif, sur deux sujets : « Analyse et prévention du risque exceptionnel » et « Résilience post-événement et ingénierie de crise ».
Les catastrophes naturelles frappent régulièrement le territoire français. La région méditerranéenne est souvent le siège d’événements d’ampleur exceptionnelle. début octobre 2020, la tempête Alex a durement touché l’extrême Sud-Est de la France et particulièrement les vallées de l’arrière pays Niçois, dont celle de la Roya.
Un peu plus d’un an après, il paraît utile de se demander en quoi cet événement a pu être un catalyseur pour le territoire.
Cette conférence technique, qui fait suite au webinaire du 29 juin 2021 consacré au retour d’expérience, a été l’occasion d’approfondir cette question en s’appuyant sur les enseignements disponibles, interrogeant l’ensemble des principes de la prévention des risques naturels.
compte rendu en préparation
Évaluation de l’aléa torrentiel : hydrologie et transport solide des petits bassins versants de montagne
Projets de la programmation CIMA-POIA 2014/2020
Séminaire final – 6 décembre 2021
Grenoble domaine universitaire, ISTerre, amphi Kilian
Le projet HYDRODEMO a pour objectif de mieux connaître les risques liés aux crues torrentielles dans les Alpes du Nord et de pouvoir mieux s’en prémunir. Ces phénomènes torrentiels, caractéristiques des petits bassins versants de montagne, peuvent être particulièrement destructeurs car extrêmement chargés en matériau solide. HYDRODEMO (2019-2021) vise à combler un manque critique de connaissance sur ce type d’aléa, tout d’abord en caractérisant l’hydrologie et le transport solide de bassins versants instrumentés, puis en définissant une méthodologie de transposition aux autres bassins versants des Alpes du Nord. Voir tous les détails du projet.
le rapport final est disponible
La journée de restitution finale du projet a pu se tenir en mode mixte présentiel / distanciel dans le respect des contraintes sanitaires ; elle a rassemblé 94 personnes, dont 38 dans l’amphithéâtre Kilian, qui ont souligné à la fois la qualité et la quantité des résultats produits au cours des trois années de projet. Read More
Le prochain Forum du Plan Climat Air Energie Métropolitain aura lieu :
jeudi 16 décembre 2021 de 8h30 à 16h30 au Stade des Alpes, 1 avenue de Valmy à Grenoble dans les Salons SUD (Hall Sud)
Programme :
- 8h30 : Accueil
- 8h45 : Mot d’accueil de Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole
- 9h00 : Présentation des résultats de l’Observatoire du Plan Climat
- 9h30 : Actualités métropolitaines
- 10h00 : Pause café
- 10h10 : Parole aux partenaires
- 11h00 : Dialogues Métro – Partenaires
- 12h30 : Buffet et découverte de jeux sur le changement climatique
- 14h00 : Conférence de presse : signature des chartes du plan climat par les communes
- 15h00 : Ateliers participatifs sous la forme d’échanges
- 16h30 : Fin du forum
Pour toutes questions, contactez le service environnement : environnement@grenoblealpesmetropole.fr ou par téléphone au 04 56 38 31 73
Les 3 et 4 juin derniers se sont déroulées au Col du Lautaret les rencontres techniques annuelles des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels. Pour compléter le réseau et enrichir nos échanges, les territoires porteurs de programmes STePRiM, tous basés actuellement dans les Hautes- Alpes et Alpes de Haute Provence, étaient également invités.
Cette nouvelle édition des rencontres techniques a été l’occasion d’échanger, de se former et de programmer des actions de progression en matière de gestion de crise face aux risques naturels. L’institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble et les SDIS de Savoie et Haute-Savoie, en tant que co-porteurs du projet MUSAR, ont pu intervenir en tant qu’experts de la thématique.
A l’issue de ces 2 journées de formation, une réflexion collective a mené les territoires et les partenaires associés à imaginer une opération collective permettant de répondre aux besoins et objectifs des différents porteurs de projets du programme POIA 2014-2020. En parallèle, les réflexions menées autour de la prolongation des projets SIMOTER 1 et 2 (projets de recherche-action CIMA-POIA) ont fait ressortir le besoin d’une appropriation par la commune de Valloire, site pilote de cette opération, de certaines problématiques de gestion de crise découlant des résultats du projet.
Retrouvez la page de la journée technique TAGIRN
Afin de pouvoir bénéficier à davantage de territoires des Alpes du Nord et du Sud, 2 exercices simultanés, ayant chacun une portée locale (le maire reste Directeur des Opérations de Secours) ont été organisés à Valloire (73, Région AuRA) et Monêtier-les-Bains (05, Région SUD), de part et d’autre du col du Galibier. Ils ont pris la forme d’exercices cadres, sur table, faisant interagir les différents services et opérateurs impliqués dans la gestion de crise : pompiers, acteurs des PCS des communes engagées, services opérationnels spécialisés (GEMAPI, RTM…), scientifiques… Read More
La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est déroulée le 22 novembre 2021 au centre Séolane, à Barcelonnette.
Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).
Cette journée fut également l’occasion de communiquer sur le bilan de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) dans le cadre de sa priorité thématique « Biodiversité et risques naturels », et d’échanger sur les perspectives de participation des réseaux TAGIRN et SDA à la coopération territoriale européenne dans le domaine de la gestion des risques et de l’adaptation au changement climatique.
Documents de restitution
jeudi 2 décembre 2021 – 11h00

Vendredi 1er octobre, 9h30-12h
Grenoble-Alpes Métropole, Hémicycle Claude Lorius
Cet événement, proposé par Grenoble-Alpes Métropole sous l’impulsion de Jean-Yves PORTA, Conseiller délégué aux risques naturels et technologiques, avec l’appui du Pôle Alpin Risques Naturels, s’adressait aux élus et aux services techniques concernés du territoire métropolitain, et plus largement aux partenaires de la SLGRI*, aux acteurs de la gestion des risques naturels du massif alpin et à la communauté scientifique et technique.
Conscient du changement climatique et de ses impacts sur un territoire multi-risques, Grenoble-Alpes Métropole s’est dotée dès 2016 d’une stratégie Risques et Résilience et exerce également la compétence GEMAPI* depuis 2018. Dans ce contexte, la Métropole, sous la présidence de Christophe FERRARI, s’est rapidement investie auprès de la sphère scientifique et de recherche pour développer des connaissances à même de répondre aux besoins opérationnels du territoire en matière de gestion des risques. Ce séminaire était ainsi l’occasion de mettre en lumière la qualité de l’interface entre les politiques publiques métropolitaines et communales et les différents travaux scientifiques en cours sur le territoire métropolitain, soutenus par les démarches portées par la collectivité – notamment les programmes TAGIRN* « Grenoble, Métropole alpine résiliente » et Climat Métro.
- * SLGRI : Stratégie locale de gestion des risques d’inondation – ici SLGRI Grenoble-Voiron
- * GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – informations
- * TAGIRN : Territoire Alpin Gestion Intégrée des Risques Naturels (programmation CIMA-POIA, voir présentation détaillée du TAGIRN Grenoble-Alpes Métropole)
Programme et présentations
16 novembre 2021
Aix-en-Provence
La gestion de crise mobilise de nombreux acteurs et les événements catastrophiques qui frappent régulièrement les territoires nous rappellent l’importance de la préparation, de la planification et de la capitalisation. Chaque acteur, décisionnel, opérationnel, devient ainsi à son niveau, de plus en plus proactif et participatif.
Et après, quand l’épisode naturel est passé, la gestion de la crise est-elle pour autant finie ?
Ou rentre-t-on dans son ultime phase : celle de la POST-Catastrophe ?
Cette journée technique sera entièrement consacrée à l’ensemble de la gestion Post-Catastrophe, étape à part entière et certainement la plus longue de la gestion de crise :
- par l’échange sur les bonnes pratiques, les limites, les nouveaux outils et acteurs, à toutes les échelles de temps : du lendemain jusqu’aux années nécessaires à la reconstruction.
- pour tous les acteurs : des instances décisionnelles, opérationnelles, état, collectivités, assureur, jusqu’au collectif citoyen pour aboutir ensemble à un nouveau territoire viable.
Cyrille Thomas, stagiaire au PARN en 2021, vient de finir son travail sur la thématiques des « SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations ».
L’intérêt de cette étude est de mettre en place une méthodologie reproductible sur les territoires, malgré leurs spécificités, pour caractériser la vulnérabilité du réseau routier au risque avalanche d’une part, et étudier la question de l’évacuation des populations associée au risque d’autre part.
► Le mémoire complet est disponible
► Le guide méthodologique est disponible
► Les données pour les territoires de Manigod et Chamonix / les cartes en HD / les documents SIG sont disponibles sur demande (simon.gerard1@univ-grenoble-alpes.fr)
Le PARN a participé au colloque final du projet CoRESTART, qui s’est tenu à distance du 6 au 8 juillet 2021.
L’objectif du colloque était de confronter les recherches liées à la transition des territoires de montagne dans un triple contexte :
- Le changement climatique qui implique des impacts notables en montagne, tant en termes de risques liés à des événements majeurs que de menaces sur les activités touristiques liées à la neige, mais aussi un changement sociétal, en termes d’attentes des touristes (qui cherchent de nouveaux loisirs plus respectueux de l’environnement) et celles des habitants (qui attendent de nouvelles consommations et sociabilités).
- L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.
- La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux ».
Ce colloque a permis de réunir des expériences de chercheurs et d’acteurs des territoires – tout particulièrement des porteurs de projets du réseau Science-Décision-Action et des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) – pour réfléchir à la façon dont ces territoires font face à ces enjeux d’avenir. Ces questions ont été abordées à travers trois thématiques : (i) la sensibilisation des populations aux risques majeurs ; (ii) les vulnérabilités et la transition socio-économique des territoires de montagne ; (iii) un dernier axe transversal, plus réflexif, portant sur la pratique de recherche.
Benjamin Einhorn, directeur du PARN a participé en tant que grand témoin, et en compagnie de Patrick Pigeon (Université de Savoie), au cadrage théorique et opérationnel du colloque, avec une communication intitulée : « Des recherches à l’interface science-décision-action pour la gestion intégrée des risques naturels et la résilience des territoires alpins ».
L’AFPCN, en partenariat avec le Comité Allemand pour la Prévention des Catastrophes organisent un webinaire retour d’expériences sur le thème « Échange d’expériences sur la gestion des inondations en France et en Allemagne :
dialogue entre praticiens au niveau local » le mardi 15 juin
Informations et lien de connexion
L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) et le Comité Allemand pour la Prévention des Catastrophes e. V. (DKKV) ont pour objectif de créer une plateforme européenne pour faciliter la coopération européenne et l’échange d’expertise et de bonnes pratiques entre les plateformes et les experts européens. Nous invitons la communauté à se joindre à la discussion.
Pour le premier webtalk conjoint AFPCN-DKKV, les intervenants discuteront de leur pratique respective de la prévention des risques à Cologne et à Paris. L’objectif de ce WebTalk est de mettre en évidence les bonnes pratiques dont ils pourraient s’inspirer mutuellement ainsi que d’identifier d’autres thèmes pour de futurs échanges.
Une série de webinaires courts est proposée par les chercheurs du projet CDP Risk@UGA. Cette série de webinaires courts, volontairement pédagogique présente plusieurs volets.
Le premier s’est tenu le 21 juin 2021 et a porté sur l’ « Aide multicritère à la décision en contexte d’information imparfaite pour la gestion et l’expertise des risques naturels ». Il était animé par Jean Marc Tacnet (INRAE Grenoble).
Contexte :
La gestion des risques naturels implique plusieurs phases correspondant à la prévention, l’anticipation, la gestion de l’évènement (pouvant évoluer en crise), la réparation. Elle mobilise toujours plusieurs acteurs (élus, experts techniques, gestionnaires d’infrastructures, services de secours, Etat, citoyens) qui doivent prendre des décisions souvent dans des contextes d’information imparfaite (manque, incertitude).
Nouvelles combinaisons multidisciplinaires : mieux gérer les risques
Pour les aider, plusieurs types de méthodes existent. Le Cross Disciplinary Project Risk@UGA a notamment pour but de proposer des combinaisons et associations nouvelles, pluridisciplinaires pour mieux analyser puis réduire et gérer les risques au travers de ses différents Work packages.
Les problématiques de décision se situent souvent à l’interface entre les sciences humaines, sociales et les sciences de l’ingénieur : l’intelligence artificielle, la sûreté de fonctionnement, les sciences de la décision, l’économie… font partie des méthodes mobilisées.
L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Mission interrégionale pour la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen (MIIAM) organisent un webinaire le 17 juin 2021, de 9h30 à 12h, sur le thème « Post-catastrophe inondation, quelle gestion territoriale ?«
Peu anticipée, complexe et s’étalant sur une longue période, la post-catastrophe est marquée par l’implication de nombreux acteurs et le souhait commun d’un retour à l’état ante-catastrophe le plus rapide possible.
La post-catastrophe comprend également une diversité d’actions à mettre en œuvre : soutien aux populations, remise en état des bâtiments, remise en état des réseaux, prise en charge psychologique des sinistrés, suivi administratif,
reconstruction …
La période « post-inondation » peut également constituer une opportunité de réaménager un territoire sinistré afin de réduire sa vulnérabilité vis-à-vis d’un nouvel événement.
L’objectif de cet atelier web sur la gestion de la post catastrophe inondation, s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expérience concrets est de :
- mettre l’accent sur des expériences vécues et des bonnes pratiques
éprouvées sur le terrain ; - présenter des pistes de réflexions utiles aux collectivités pour préparer ou
améliorer la gestion post-catastrophe.
Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 GEOÏDES (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.
A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.
► La présentation de la restitution du 12 février est disponible
Mardi 27 avril 2021 à 11h, INDURA, en collaboration avec INRAE et AFPCN, a organisé le webinaire « Les solutions fondées sur la nature pour une prévention-protection durable des ouvrages et du bâti contre les risques naturels »
Ce webinaire est une introduction aux solutions fondées sur la nature, pour la protection face aux risques torrentiels et aux crues cévenoles notamment. Après un retour historique, est examiné le caractère systémique des approches fondées sur la nature et leur complémentarité avec des ouvrages de génie civil. Pour finir, sont discutées l’importance d’un environnement financier propice et d’une incitation politique adéquate pour accompagner de telles opérations dans le long terme alors même que des analyses technico-économiques et d’efficience peuvent être étudiées pour chaque solution.
Intervenants :
Jean-Marc Tacnet, INRAE : Du concept à la gestion des risques, méthodes et opportunités
Roland Nussbaum, AFPCN : Dimensions politiques et financières de SfN
► Retrouvez l’enregistrement du webinaire
Photo SM3A
I-RISK, en partenariat avec le PARN et le Cluster Montagne, organisait le workshop Impacts du permafrost sur les infrastructures de montagne le jeudi 27 mai 2021 en visio-conférence.
Cette journée, fut l’occasion d’une mise à jour des connaissances de chacun sur les impacts de la fonte du permafrost sur les infrastructures. Elle a également permis la mise en place de nombreux échanges entre les opérationnels et la recherche.
La plupart des supports de présentation sont disponibles en ligne :
- Marcia Phillips, WSL : Changements actuels dans le permafrost alpin
- Xavier Bodin, Edytem : Distribution, évolution et implications géomorphologiques du permafrost dans les Alpes françaises
- Eric Larose, ISTerre : Surveillance de la rigidité du permafrost par bruit de fond sismique
- Pierre-Allain Duvillard, STYX 4D – Naga Geophysics : Diagnostic de la distribution et état thermique du permafrost par méthode indirecte, support de présentation non disponible
- Marcia Phillips, WSL : Construire sur le permafrost, guide méthodologique
- Ivan Brunet, Alpes Ingé : Difficultés et adaptations liées au pergélisol de montagne, TC de la Masse
- Mathieu Camus, SAGE : Confortement de la longrine de pylônes de la télécabine de Bochard suite au retrait glaciaire
- Pierre Riegel, Equaterre : Ingénierie géotechnique à la rencontre du permafrost, exemple du glacier des 2 Alpes , support de présentation non disponible
- Nicolas Villard, NGE Fondations : Travaux de sécurisation et ingénierie géotechnique
Vous pouvez revisionner ici l’ensemble des présentations.
L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Mission interrégionale pour la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen (MIIAM) organisent un webinaire le 22 avril 2021 (9h30-12h) avec comme thème « Inondation et Plan Communal de Sauvegarde : se préparer à faire face à la crise ».
Le webinaire est gratuit et ouvert à tous.
Programme et inscriptions (avant le 20 avril)
INTRODUCTION :
Lieutenant-Colonel Christophe Ratinaud, EMIZ-SUD
Monsieur Gérard Perrotin, Président de l’IRMa
Lieutenant-Colonel Philippe Blanc, DGSCGC
INTERVENTIONS :
Le maire face à la gestion de la crise inondation
Rodolphe Pannier, CEPRI
Votre commune est-elle prête en cas d’inondation ? Un guide pratique pour vous aider
Mathias Lavole, IRMa et Arnaud Villatte, CEREMA
PCS inondation : Le SMMAR (EPTB Aude) en appui au territoire
Jean-Marie Aversenq et Claude Cansino, SMMAR
Inondations du Vidourle : Le plan spécifique de Sommières
Patrick Campabadal, Lelou Michele et Pierre Gazan, Ville de Sommières
Inondations du Rhône : Le plan d’intervention gradué de Tarascon
Stephan Rivière, ville de Tarascon
L’AFPCN orgnanise, les 27 et 28 mai 2021 un atelier de deux jours pour discuter des questions susmentionnées de gouvernance française en matière de risques d’inondation. L’atelier débouchera sur une publication collective coordonnée par Myriam Merad et le Ioannis Kougkoulos. Les tables rondes (WS) se concentreront sur les trois points clés de la gouvernance française en matière de risques d’inondation (à savoir la prévention des risques, la gestion des urgences et la reprise après sinistre).
Il est important de faire part, lors de l’inscription, des sujets de gouvernance française en matière de risques d’inondation auxquels vous souhaitez contribuer, des thèmes/sujets que vous aimeriez aborder et des publications que vous jugez essentielles dans ce domaine.
Le 14e congrès Interpraevent (IP2021) s’est tenu sous forme de congrès virtuel du 31 mai au 2 juin 2021. Il avait pour thème « Les risques naturels dans un monde en mutation«
La mise en réseau est resté la pierre angulaire du congrès, et les délégués on participé à des expériences interactives et engageantes par le biais d’une plateforme de congrès virtuelle et dynamique. Auront notamment lieu des sessions interactives avec des tables rondes, des sondages en direct et des questions-réponses, des salles de réunion interactives, des groupes de discussion, une exposition virtuelle avec des représentants de grandes entreprises et une salle d’affichage virtuelle.
A noter que les 2 des 3 présentations d’orateurs français avaient pour sujets les résultats de projets de recherche-action du programme CIMA-POIA, respectivement Permarisk et SIMOTER
Le 13 novembre 2020, le PARN a rassemblé, sur le thème des retours d’expérience de l’événement du 2-3 octobre, les membres de son Conseil Scientifique et Technique (CST), renforcés de membres extérieurs au CST spécifiquement concernés par les thèmes abordés, tant sur les REX que sur les crues torrentielles. La rencontre a permis de mettre en commun les différents travaux conduits par les membres et les partenaires du PARN sur la gestion post-événement des crues torrentielles catastrophiques causées par la tempête Alex. Le constat de la multiplicité de ces initiatives, opérationnelles mais aussi plus purement scientifiques, pointe la nécessité de mieux organiser des interventions coordonnées sur de prochains événements (et en particulier de valoriser la plateforme de retour d’expérience MUREX du Cerema). D’autre part les discussions collectives ont fait ressortir une série de questionnements scientifiques et techniques issus de cet événement, à approfondir pour mieux aborder de futurs événements de ce type et/ou de cette ampleur : amélioration de la connaissance des phénomènes, gestion de crise / alerte, méthodologies de REX, aspects post-crise
► Analyse des pluies exceptionnelles suite à la tempête Alex d’octobre 2020 – Météo-France
Quelles responsabilités des élus, quelle résilience territoriale face aux inondations majeures et aux autres risques naturels ?
Nos territoires sont exposés à des risques majeurs de toute nature et les élus de nos communes sont en première ligne pour gérer les crises qui en découlent. En matière d’inondation, de nombreuses catastrophes sont survenues ces dernières années. C’est ainsi que le sud de la France a été une nouvelle fois frappé à l’automne 2020.
Face à ces évènements et pour leur prévention, quelles sont les responsabilités des élus ? Comment augmenter la résilience de nos communes ?
Cet atelier web, qui aura lieu le 18 mai 2021, est organisé à l’attention des élus et des représentants de collectivités locales. Il est également ouvert aux autres décideurs locaux impliqués dans la prévention et la gestion d’évènements naturels majeurs.
Ce rendez-vous propose une discussion entre pairs et le partage d’expériences sur ce sujet stratégique en s’appuyant sur l’intervention de grands témoins, l’éclairage technique d’experts et les échanges avec les participants.
DU FAIT DE LA SITUATION SANITAIRE INCERTAINE, LES CONDITIONS POUR LA TENUE D’UNE ÉCOLE FONDÉE SUR LA CONVIVIALITÉ, L’ÉCHANGE ET LA PROXIMITÉ NE SONT PAS RÉUNIES.
Du 21 au 25 juin 2021 se tiendra l’École Thématique CNRS « Risques&RETEX » au VVF d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie).
L’école thématique « Risques & Connaissances : vers des retours d’expérience plus intégrés » porte sur les retours d’expérience (ou RETEX), sur leur définition, sur ce qu’ils peuvent apporter aux connaissances sur les risques ainsi qu’aux politiques de prévention, et à quelles conditions.
L’école thématique est produite par une équipe de sciences sociales, mais très marquée par la recherche sur les risques en interdisciplinarité. Elle s’adresse aux collègues chercheurs et jeunes chercheurs ainsi qu’aux techniciens ou gestionnaires qui s’inscrivent dans le domaine des risques et de leur gestion.
Le programme offre une alternance de conférences, de séminaires, et d’ateliers auxquels s’ajoute une activité de terrain destinée à incarner les différents aspects abordés durant la formation. L’école thématique « Risques&RETEX » a vocation à transmettre des savoirs, des savoir-faire, mais aussi à promouvoir la réflexivité de chacun vis-à-vis de ses objets et de sa pratique de recherche, ainsi qu’à développer les réseaux professionnels.
Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2021.
Informations sur https://risquesetretex.sciencesconf.org/
et par courriel : julien.rebotier@cnrs.fr
Le PARN a participé au webinaire français du projet ALPTREES relatif à l’utilisation et à la gestion durables des arbres non indigènes dans les systèmes urbains, périurbains et les écosystèmes forestiers de la région alpine, organisé par le Cerema et l’INRAE le 3 février 2021.
Cet atelier a permis d’échanger les expériences et les points de vue des participants français au projet sur les risques et les bénéfices avérés et potentiels de l’utilisation d’espèces d’arbres non indigènes dans la gestion des écosystèmes forestiers de l’espace alpin.
L’association des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cet atelier, en tant que membres des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), pour partager les objectifs et les initiatives de la présidence françaises de la SUERA 2020-2021, notamment les résultats de la conférence des 3-4 sept. 2020 sur les forêts de montagne à Aix-les-Bains et les activités des partenaires français dans le cadre de la « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois ».
Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 Geoïdes (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.
A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.
La restitution a eu lieu le 12 février 2021.
Le programme détaillé est disponible
La présentation est dores et déjà disponible et les vidéos de la soutenance le seront prochainement.
La conférence à mi-parcours du projet CHEERS « Cultural HEritagE. Risks and Securing activities » s’est tenue le 18 décembre 2020 en visioconférence. Le PARN a participé à distance à cette conférence, en qualité d’observateur du projet et de membre du groupe d’action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP).
Organisée par les partenaires français BRGM, ENTENTE VALABRE et INRAE, cette conférence était axée sur la mise en œuvre territoriale du projet CHEERS et les activités de terrain qui y sont liées. L’événement a rassemblé des intervenants de différents niveaux administratifs, y compris des experts, des institutions et des représentants des zones pilotes où les outils du projet sont testés.
Les activités, les outils et les mises à jour du programme CHEERS ont été présentés par les partenaires du projet dans la première partie de la matinée. Ensuite, des aperçus spécifiques sur les impacts de la tempête Alex (qui a frappé le sud de la France et la région du Piémont en Italie début octobre 2020) ont été présentés, afin de mieux relier la discussion à la réalité. Read More
Risque torrentiel en montagne
Quelles données, quels outils et quelles ressources pour assurer une alerte efficace ?
Spécificités des petits bassins versant de montagne, outils existants et leurs limites actuelles, ressources nécessaires… Quelles perspectives ?
Crue de l’Arly (73) – Mai 2015 ©DREAL ARA/SPRNH
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA). Il fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne.
Cette rencontre est couplée au séminaire final du projet SIMOTER, auquel elle fait suite afin de poursuivre les échanges et d’élargir les débats abordés la veille : Voir le projet SIMOTER et son Séminaire final, le 8/12/2020. En raison du contexte sanitaire, cet événement s’est tenu exclusivement en distanciel. Read More
SIMOTER 1 et SIMOTER 2
Mise au point d’un Système d’Instrumentation de MOuvements de TERrain pour l’aide à la décision dans les territoires de montagne
Projets de la programmation CIMA-POIA 2014/2020 
La présentation des résultats finaux des 2 projets SIMOTER 1 et 2, qui étudient l’interaction entre érosion de versant et laves torrentielles, fut l’occasion de discuter des problématiques d’instrumentation et de surveillance des mouvements gravitaires et de surveillance hydrométéorologique à des fins d’alerte.
Afin d’approfondir les débats et d’ouvrir des espaces de discussion plus large, ce séminaire fut prolongé par une seconde journée de rencontre multi-acteurs sur le thème du risque torrentiel en montagne, qui a fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne. Voir Séminaire SDA Risque torrentiel en montagne – 9 décembre 2020 Read More
La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est tenue le 1er décembre 2020. En raison de la crise sanitaire, cette journée de présentations et d’échanges s’est déroulée en visioconférence.
Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).
Cette journée fut également l’occasion de faire le lien avec les actions de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) concernant la priorité thématique « Biodiversité et risques naturels ».
Par ailleurs, suite aux crues torrentielles dévastatrices causées par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes les 2-3 octobre 2020, deux territoires de GIRN impactés par cet événement (le SMIAGE et la CCAA) ont fait part de leur retour d’expérience « à chaud » concernant la gestion de cet événement dans ses différentes phases (prévention, préparation, avertissement/alerte, gestion de crise, retour « à la normale » et retour d’expérience). Read More
Offre de stage de 4-6 mois (Master 1 ou 2)
Valorisation de protocoles alternatifs d’évaluation de l’information préventive sur les risques naturels – Sain et Sauf ?
Création d’un film de présentation du dispositif
CONTEXTE
L’information préventive constitue un axe primordial en matière de gestion intégrée des risques majeurs par la préparation, puisqu’elle permet de sensibiliser les populations et de développer leurs connaissances, améliorer leurs perceptions des risques auxquels elles sont exposées. Cette information préventive recouvre d’une part tout support d’information distribué réglementairement, d’autre part certaines initiatives prises localement.
Dans le cadre du projet de recherche-action I²PRI dirigé par Elise Beck et suivant une approche multi-risque, on s’interroge sur les outils actuellement en vigueur en matière d’information préventive sur les risques naturels et sur leur mise en application à différentes échelles et selon différents types de processus dans les territoires alpins. Ces outils permettent-ils de modifier (d’améliorer) les connaissances et la diffusion d’une culture des risques? Comment mesurer l’impact de ces moyens d’information ? Afin de répondre à ces questions, le projet I²PRI a développé deux outils d’évaluation alternatifs de l’impact de l’information préventive (une mise en situation théâtralisée et un jeu vidéo) selon deux scénarios de risque (inondation et séisme). Six sites d’études ont été choisis, trois en région grenobloise et trois dans le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras. Ces protocoles ont été déployés au printemps/automne 2019 sur les terrains d’étude et les résultats sont en cours d’analyse. D’ores et déjà, il apparaît qu’en plus de permettre une évaluation de l’information préventive sur les communes, ces protocoles comportent de véritables atouts en termes de sensibilisation par la mise en situation qu’ils permettent.
A ce stade du projet, il s’agit de mettre en valeur le dispositif théâtral qui a été créé et de contribuer à la restitution auprès des acteurs opérationnels partenaires du projet (territoires cibles). Des enregistrements vidéo ont déjà été réalisés en 2020 à diverses occasions, ils serviront de base à la réalisation du film et pourront, selon les conditions sanitaires, être complétées par d’autres enregistrements, notamment pour intégrer les points de vue des acteurs opérationnels partenaires sur le dispositif.
Il s’agit à terme de pouvoir plus largement proposer aux collectivités et aux acteurs opérationnels des outils de sensibilisation et d’évaluation de leurs politiques de prévention des risques.
Plus d’information sur le projet:
https://www.pacte-grenoble.fr/programmes/co-restart-i2pri
Et l’opérationnalisation Sain et sauf ?
https://www.pacte-grenoble.fr/search/recherche/sain%20et%20sauf%20type%3Aactualite
MISSIONS
Un.e stagiaire sera recruté.e pour réaliser les missions suivantes :
- Contribution à l’organisation des sessions de restitution aux acteurs opérationnels (Hautes-Alpes et métropole grenobloise) et appropriation de leurs enjeux
- développement, note d’intention et écriture du scénario du film à réaliser (organisation des séquences)
- analyse de l’existant, dérushage en fonction des besoins du scenario et recensement des images à tourner
- pré-production du tournage en lien avec l’organisation du séminaire de restitution auprès des acteurs opérationnels
- enregistrements/tournages
- montage et validation du résultat avec l’équipe projet
- post-production et exports
CONDITIONS DU STAGE
Le.a stagiaire sera encadré.e au sein de l’équipe du projet, en particulier par Elise Beck (MCF, IUGA, Pacte) et Claire Revol (MCF, IUGA, Pacte) et accueilli au sein de l’UMR Pacte à Grenoble.
Durée : 4 à 6 mois à partir de mars 2021 et avant le 30 septembre 2021.
Financement du stage : fonds FEDER – programme POIA (Europe)
Gratification : 15% du plafond de la sécurité sociale.
En cas de confinement, les conditions matérielles et organisationnelles seront prévues avec anticipation pour assurer un maintien du stage (mise à disposition d’outils de travail adaptés aux missions, réunions régulières en visio-conférence…).
PROFIL
Etudiant-e en cours de validation de Master de géographie aménagement, ou en sciences humaines et sociales, ou en arts du spectacle/ création artistique, ou en communication
Compétences en vidéo (conception, tournage, montage) nécessaires.
COMPÉTENCES À MOBILISER
- Rédactionnel et communication scientifique
- Rédactionnel opérationnel
- Conception et écriture documentaire (scénario)
- Tournage et montage
QUALITÉS ATTENDUES
- Motivation
- Créativité
- Intérêts pour la recherche opérationnelle
- Goût pour la communication
CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation à Claire Revol claire.revol@univ-grenoble-alpes.fr et Elise Beck elise.beck@univ-grenoble-alpes.fr au plus tard le 14 décembre. Les entretiens sont prévus début janvier.
Le Cerema a organisé jeudi 19 novembre 2020 une journée technique Risques & Territoires entièrement en ligne, sur un sujet éminemment important pour l’AFPCN : la culture du risque.
Ce webinaire a mis en valeur les initiatives locales au travers de plusieurs sessions, avec de nombreux témoignages couvrant différents leviers de la culture du risque :
- Dépasser l’information préventive par des stratégies et des outils locaux,
- Attirer les populations par le jeu et les nouvelles technologies,
- Cibler les jeunes générations,
- Changer de regard sur le risque à travers les arts.
A noter notamment, les interventions de Bertrand MARION, du TAGIRN de la Métropole de Grenoble-Alpes sur le thème « Résilience du territoire grenoblois : dépasser la connaissance par un plan de communication non institutionnel, participatif et de terrain », et d’Elise BECK, directrice du CST du PARN sur le dispositif « – Sain et sauf ? – une mise en situation théâtralisée pour sensibiliser aux risques naturels et évaluer l’impact de l’information préventive, développé dans le cadre du WP3 du projet CO-RESTARD
Météo France analysait, ce lundi 5/10, les précipitations tombées au cours de la tempête Alex, vient de toucher les Alpes Maritimes et l’Italie :
« Des cumuls exceptionnels »
Vendredi à 6h, le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance rouge « pluie-inondation ». Les cumuls de pluie ont atteint 200 à 350 mm, localement 450 à 500 mm dans l’arrière-pays. La zone littorale a été un peu plus épargnée, avec des cumuls de l’ordre de 40 à 80 mm, localement 120 mm.
Sur l’épisode, ce sont 560 millions de tonnes d’eau qui se sont abattues sur ce département, soit environ 190 000 piscines olympiques
En quelques heures, des cumuls de pluies record ont été mesurés :
- 500,2 mm à Saint-Martin-Vésubie en 24 h, soit un peu plus de trois mois de pluie. Cette valeur constitue un record absolu pour la station et pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.
- 380,4 mm à Andon, l’équivalent 2mois et demi de pluies d’octobre
- 355,2 mm à Clans, l’équivalent de 3 mois de pluie
- 335,5 mm à Coursegoules, soit 2 mois de pluie,
- 319 mm au Mas, soit 2 mois.
- 271 mm à Breil-sur-Roya, soit 2 mois.
- 199 mm à Sospel, soit 1 mois et demi de pluie
- 178 mm à Caussols, soit 1 mois de pluie.










Avec le soutien de :
