La dynamique d’interface « Science-Décision-Action »

Le réseau d’interface « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » animé par le PARN depuis 2013 avec le soutien des régions AuRA et PACA et de l’ANCT (ex CGET)  a pour objectif de faire émerger des projets scientifiques partenariaux co-construits avec des acteurs locaux pour développer des outils innovants de gestion intégrée des risques naturels et à d’adaptation au changement climatique, à même de contribuer à la résilience des territoires de montagne du massif alpin.

Le développement de cette dynamique d’interface se structure autour d’un réseau d’acteurs appartenant aux sphères scientifique, opérationnelle et territoriale et d’une démarche d’accompagnement allant du montage scientifique et technique des projets jusqu’à leur valorisation, dans le cadre de la programmation européenne interrégionale (CIMA et POIA), transfrontalière et transnationale (Interreg) 2014-2020.

Le portail Science-Décision-Action est consacré à la valorisation des projets finalisés pour la prévention des risques naturels dans les territoires du massif alpin, accompagnés et/ou suivis par le PARN dans le cadre de l’animation du réseau SDA. Ce portail constitue un espace de porter à connaissance dédié à la diffusion des savoirs et savoirs faire des porteurs de projets pour mettre en valeur de manière synthétique et efficace leurs résultats, au sein d’une communauté élargie scientifique, opérationnelle, territoriale et institutionnelle.

Le PARN organise des journées d’échanges dédiées (journée annuelle, séminaire SDA) avec les membres du réseau Science-Décision-Action pour présenter l’état d’avancement des projets, partager les expériences et réfléchir collectivement avec les gestionnaires des territoires accompagnés. Ces rencontres régulières contribuent à améliorer la connaissance mutuelle et à renforcer les liens entre ces différentes communautés d’utilisateurs.

Grâce à la mise en réseau et aux synergies de l’ensemble des acteurs parties prenantes, l’animation du réseau Science-Décision-Action par le PARN concoure ainsi pleinement aux objectifs de mise en cohérence des politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique dans la région alpine, aux différents échelons de gouvernance :

Actualités du réseau SDA

Conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc « Adaptation de la planification territoriale aux Changements Climatiques : Les résultats du projet Adapt Mont-Blanc »

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet ARTACLIM

Le PARN a participé à la conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc organisée sous forme de webinaire, le 23 juin 2020, sur la thématique de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB).
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats finaux du projet : à partir du cadre de connaissances sur les scénarios climatiques de la zone de coopération, en passant par les besoins des territoires et des administrateurs locaux par rapport à l’évolution du climat, jusqu’aux actions opérationnelles d’adaptation pour la planification et la gestion du territoire.

En qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, le PARN (Benjamin Einhorn et Jean-Marc Vengeon) et la Fondation Montagne Sûre (FMS, Jean-Pierre Fosson) ont souligné tout l’intérêt de valoriser les résultats du projet AdaPT-MB en diffusant ses livrables (boîte à outil, étude scientifique et indicateurs de l’observatoire du Mont-Blanc) sur l’ensemble de l’Espace Alpin, à travers les réseaux constitués par les projets Interreg (ex. GoApply), le GA8 de la SUERA et la Convention Alpine (PLANALP). Read More

L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) collaborent pour développer la description altimétrique du territoire

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Savoie est le premier département de montagne à bénéficier de cette amélioration notable de la description altimétrique du territoire. L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) ont collaboré pour produire cet outil bien utile aux collectivités et dont la précision a été augmentée d’un facteur 10 à 20

Lancée depuis plusieurs années, la réfection complète du thème altimétrie de la composante topographique (RGE ALTI®)du Référentiel à grande échelle de l’IGN constitue un appui solide en matière de politiques publiques nécessitant unedescription fine du relief, notamment afin d’établir des plans de prévention des risques et d’aménagement du territoire. Le RGE ALTI® dont dispose désormais la Savoie, permet ainsi de multiples usages : mieux mesurer la détérioration globale des glaciers, détecter par calcul automatique des zones d’effondrement ou d’éboulis non visibles, déduire un volume de bois plus proche de la réalité pour l’exploitation forestière, réaliser un meilleur calcul de pentes afin d’améliorer la prévision des risques d’avalanche et d’implanter des dessertes forestières aux endroits les plus stratégiques, obtenir une meilleure définition des cours d’eau sous couverts boisés, faciliter l’étude de l’implantation de microcentrales hydroélectriques, établir un cadastre solaire pour optimiser les implantations de panneaux photovoltaïques, etc.

Le RGE ALTI® est constitué à partir de levés obtenus par LIDAR aéroporté ou par corrélation d’images aériennes. Pour le département de la Savoie, les données ont été post-traitées par la RGD, la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc.Cette base de données a pour objectif, à terme, de couvrir l’ensemble du territoire national concerné par le Référentiel à grande échelle (RGE®) avec un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de 1 m. Le RGE ALTI® est diffusé gratuitement dès lors qu’il est utilisé pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Webminaire : «La résilience des activités économiques face aux risques majeurs»

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Résilience et anticipation

L’AFPCN a organisé, le 19 mai dernier un webinaire sur “La résilience des activités économiques face aux risques majeurs” à partir de l’article de Sandra DECELLE-LAMOTHE (Agence Edel) “Un processus de résilience mondiale en action, une opportunité hors du commun.

Le Webinaire a abordé la phase préalable au choc brutal (l’annonce de la crise mondiale au travers des dysfonctionnements déjà identifiées dans la gestion des catastrophes naturelles et la difficulté des acteurs à s’engager par la suite dans la résilience).

Le webinar est à retrouver sur cette page (support de présentation et enregistrement audio)

Une enquête sur les besoins des utilisateurs de données hydrologique

By | Actualités du réseau, Actualités SDA

Le projet d’infrastructure de données et de service Hysope-2 s’inscrit dans le projet Swot-Aval et, plus largement, de l’Hydrologie Aval au Cnes. Au sein de Theia, Hysope II va développer un portail (Hydroweb-NG) donnant accès à l’ensemble de la donnée hydrologique (multi-capteurs satellite, in-situ, modèle numérique) pour faciliter l’utilisation et le croisement des données hydrologiques.

Afin de préciser le cahier des charges de ce portail, l’équipe propose un questionnaire aux utilisateurs, actuels et futurs, des données hydrologiques. Il s’agit notamment de capitaliser à partir des retours expérience des utilisateurs sur l’intérêt des outils SIG, ainsi que sur les priorités de développement de réponses à certains besoins et de fonctionnalités plus spécifiques.

Le questionnaire est disponible, et les réponses attendues avant le 1er juin 2020.

École Thématique CNRS « Risques&RETEX »

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’école thématique CNRS « Risques&RETEX » est annulée.

 

Du 06 au 10 juillet 2020 se tiendra l’École Thématique CNRS « Risques&RETEX » à Hirmentaz (Haute-Savoie – commune de Bellevaux).

L’école thématique « Risques & Connaissances : vers des retours d’expérience plus intégrés » porte sur les retours d’expérience (ou RETEX), sur leur définition, sur ce qu’ils peuvent apporter aux connaissances sur les risques ainsi qu’aux politiques de prévention, et à quelles conditions.

L’école thématique est produite par une équipe de sciences sociales, mais très marquée par la recherche sur les risques en interdisciplinarité. Elle s’adresse aux collègues chercheurs et jeunes chercheurs ainsi qu’aux techniciens ou gestionnaires qui s’inscrivent dans le domaine des risques et de leur gestion.

Le programme offre une alternance de conférences, de séminaires, et d’ateliers auxquels s’ajoute une activité de terrain destinée à incarner les différents aspects abordés durant la formation. L’école thématique « Risques&RETEX » a vocation à transmettre des savoirs, des savoir-faire, mais aussi à promouvoir la réflexivité de chacun vis-à-vis de ses objets et de sa pratique de recherche, ainsi qu’à développer les réseaux professionnels.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 avril 2020.

Informations sur https://risquesetretex.sciencesconf.org/
et par courriel : julien.rebotier@cnrs.fr

LabEx OSUG : lancement du 1er appel à projets 2020

By | Actualités du réseau, Actualités SDA

Suite à son renouvellement pour une période de 5 ans, le LabEx OSUG lance cet hiver son 1er appel à projets 2020. Cet appel financera des projets de recherche et d’observation pour une enveloppe globale de 400 k€. Les projets peuvent être déposés par tout chercheur appartenant à l’une des unités ou équipes associées à l’OSUG.

Les projets devront être rédigés en français ou en anglais en utilisant le formulaire LabEx et déposés sous la forme d’un document PDF unique avant le 30/09/2020 (date limite mis à jour : septembre 2020) à 13h sur l’intranet de l’OSUG à l’adresse : https://intranet.osug.fr/depot-des-projets.

Vous pouvez retrouver la note de cadrage de l’appel d’offres et son formulaire de soumission sur l’intranet de l’OSUG en suivant ce lien.
Ou en version pdf ici.

L’appel à projet se décline sur 4 axes thématiques, dont notamment un axe (A4) intitulé « Comment concilier habitabilité et risques naturels ? »
De plus, le projet LabEx OSUG a pour ambition de poursuivre des objectifs Structurels au sein de l’Observatoire, développés lors de la phase initiale du LabEx. Un de ces objectifs (S4) est de « promouvoir l’Integrated Alpine Research System (IARS) afin deregrouperau sein de l’OSUG les recherches interdisciplinaires ayant pour objet les Alpes« .

À noter qu’un appel à projets dit “International” (actions de formation avec des partenaires étrangers, mobilité des personnes) sera lancé au cours du printemps 2020. Il sera suivi au cours de l’automne 2020 d’un appel à projets pour financer des “Contrats Doctoraux” (thèses débutant à la rentrée universitaire 2021/2022).

Atelier « Risques » de la prospective INSU

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Le PARN a participé à l’atelier « Risques » de la prospective INSU, accueilli par l’OSUG.

L’atelier consacré à la prospective INSU « Modélisation intégrée du système Terre pour l’étude des risques environnementaux et de la vulnérabilité des socio-écosystèmes » s’est tenu à Grenoble du 10 au 12 février 2020. Ouvert à tous, il s’est déroulé sous la forme d’une succession d’échanges autour de questions scientifiques et d’aspects transverses, chacun de ces items étant coordonné par un binôme d’animateurs.

La participation à chaque item est libre. Cette prospective vise à permettre de développer la transversalité au sein de l’INSU, l’interdisciplinarité à l’intérieur du CNRS, et plus généralement, à partager les défis et inspirer la stratégie scientifique et structurelle de l’INSU pour les 5 à 10 ans à venir.

11ème journées de fiabilité des matériaux et structures

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

La 11ème édition des journées de fiabilité des matériaux et structures (JFMS) se tiendra du 24 au 26 mars 2020 à Clermont-Ferrand.

Dans l’objectif de faire partager les connaissances entre les communautés de l’ingénierie mécanique et du génie civil, les JFMS 2020 sont organisées en commun avec la 7ème journée de la conception robuste et fiable.

Les communications seront regroupées en sessions thématiques, introduites par des conférences mettant en perspective les exposés. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste. Read More

Livre Blanc sur la gestion intégrée du risque « Incendie de forêt » dans la Région Alpine – Groupe d’Action 8 de la SUERA

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Le groupe de travail sur la thématique des feux de forêt mis en place par le Groupe d’Action 8 de la SUERA a publié un Livre Blanc : « État des connaissances, défis futurs et options pour une gestion intégrée des incendies » (en anglais). Dans le cadre de sa participation au GA8, le PARN a contribué à la mise en réseau des acteurs français spécialistes du risque de feux de forêt sur le massif alpin dans le contexte du changement climatique.

White Paper « Forest Fires in the Alps » (PDF)

Read More

Colloque Géorisque 2020, Nîmes

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

La 16ème rencontre Géorisque s’est tenue les 4 et 5 février 2020, à Nîmes, sur le thème : « L’information géographique pour la gestion des risques et des crise ».

La première journée fut consacrée à un colloque scientifique dont les actes seront publiés dans la collection «GEORISQUES» des Presses universitaires de la Méditerranée. La seconde journée, organisée avec les réseaux économiques des pôles de compétitivité Aerospace Valley et Optitec, s’est articulée autour d’ateliers thématiques sur l’usage de l’imagerie satellitale et les moyens de diffusion pour la gestion de crise, les innovations techniques en matière de systèmes aériens, les solutions optroniques embarquées et l’utilisation des drones.

Read More

Appel à Manifestation d’Intérêt – Sponsors des Challenges IA

By | Actualités du réseau, Actualités SDA

                                

 

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

Les informations sont disponibles sur cette page

Lors de la précédente programmation, l’AMI avait permis le développement du projet « P.A.R » – Sponsor public : Département des Alpes-Maritimes : le challenge a pour objectif le développement d’une plateforme d’analyse et de prévention des risques naturels et environnementaux (crues, éboulements, feux de forêt, périodes de canicule, épisodes de pollution de l’air ponctuels ou saisonniers etc.) ayant un impact potentiel sur les populations, en particulier les populations vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées etc.).

Séminaire final du projet Espace Alpin ROCKtheALPS – 18 décembre 2019

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Projet RockTheAlps, Stratégie Résilience METRO

Le projet RockTheAlps rassemble 15 partenaires de 6 pays de l’Espace Alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie Suisse), dont 3 partenaire français : IRSTEA (chef de file), BRGM, Alp’Géorisques. Fort de ce solide partenariat interdisciplinaire, il vise depuis 3 ans à renforcer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques de chutes de blocs dans le cadre d’une gestion durable des forêts, notamment grâce à la production de la première carte harmonisée des risques de chutes de blocs et des forêts de protection pour l’ensemble de l’espace alpin (de la France à la Slovénie).

Le séminaire final du projet Espace Alpin ROCKtheALPS, qui s’est tenu, pour la partie française, le 18 décembre 2019, a été l’occasion de présenter à tous les utilisateurs finaux français l’ensemble des résultats produits, et de partager les méthodes et outils opérationnels issus du travail partenarial, qui ont été finalisés depuis le mois de juin et sont aujourd’hui prêts à être largement diffusés.

Il s’adressait à tous les organismes désireux de prendre connaissance concrètement de ces outils, afin de pouvoir les intégrer dans leurs pratiques de prévention / gestion des risques rocheux (services de l’Etat, collectivités, bureaux d’études, …).

Actes du séminaire

Read More

Journée spéciale IMdR : « Prévoir et quantifier les aléas naturels extrêmes » – 13 décembre 2019

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

 

Le 13 décembre 2019, l’IMdR (Institut pour la Maîtrise des Risques) organise, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Événements naturels extrêmes. Théorie statistique et mitigation du risque », publié par EDF, une journée sur le thème « prévoir et quantifier les aléas naturels extrêmes ».

Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2019

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est déroulée le 12 décembre 2019 à Albertville.

Cette journée a permis de présenter et de discuter collectivement au sujet de :

  • l’avancement des projets financés par la programmation interrégionale CIMA (Axe 3) / POIA (OS4) sur les risques naturels au cours de la période 2014-2020,
  • des résultats obtenus en matière de développement et d’innovation,
  • des perspectives de dissémination et de mutualisation, ainsi que
  • des besoins et des thématiques prioritaires à faire remonter pour préparer la future programmation post-2020.

Elle fut également l’occasion d’annoncer les prochains  rendez-vous programmées dans le cadre de la Présidence française de la SUERA en 2020.

Actes de la journée GIRN & SDA 2019

Le programme de la journée et les supports de présentation sont disponibles ci-dessous.

Read More

Forum Envirorisk – 12 et 13 décembre 2019

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes

Le PARN a participé au Forum Envirorisk 2019 organisé par le SAFE Cluster les 12 et 13 décembre 2019 à Aix-en-Provence.

A la croisée des thématiques, ce forum était concentré sur le thème « Risques naturels et technologiques :
quelles solutions pour la résilience des territoires et des sites sensibles ? »

Le PARN (Simon GERARD) a participé à l’animation de l’atelier « Comment combiner sciences humaines et technologies pour la prévision, le monitoring et la résilience des territoires ? » animé par Johnny Douvinet.

Participaient également à cet atelier : 

  • Eric MARTIN, Directeur régional IRSTEA (Institut de Recherche Scientifique et Technique…)
  • Guillaume FERRY, Directeur de la surveillance, PREDICT
  • Karin TOPIN-CONDOMITTI, Directrice générale adjointe des Services de la Ville de Cannes
  • Stéphane PIEROTTI – SAFE
  • Béatrice GISCLARD, ATER Université de Nîmes, Design-Psychologie environnementale-Géographie
  • Laurence VANIN, philosophe française

Présentation du PARN

Infos

Journées CLIMALPSUD – Barcelonnette, 6 et 7 décembre 2019

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le PARN a participé à la a 2ème édition des journées CLIMALPSUD, les 6 et 7 décembre 2019 à Barcelonnette, sur le territoire du Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (TAGIRN CCVUSP), dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Organisées par le groupe ECCU, le GREC SUD et l’association Séolane, ces journées ont pour objectif de faire un état des lieux des connaissances scientifiques en terme d’évolution du climat dans les Alpes du Sud, mais aussi et surtout d’associer la population afin de réfléchir ensemble à une vision d’avenir du territoire, sous la bannière  « UBAYE 2050 ». Read More

Appel à projets fondation MAIF « Les approches collectives de prévention des risques à l’épreuve des comportements individuels »

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

La Fondation MAIF publie son nouvel appel à projets « Les approches collectives de prévention des risques à l’épreuve des comportements individuels ».

► Appel à projet 2020

► Présentation synthétique du projet

Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 1989, la Fondation MAIF pour la recherche a financé plus de 150 projets de recherche scientifique pour mieux prévenir les risques liés à la mobilité, de la vie quotidienne, numériques ou naturels. Leur contribution aux projets de recherches scientifiques est généralement comprise entre 50 et 200 K€.

Vous avez jusqu’au 21 février 2020 pour déposer votre candidature.

Assemblée Générale Extraordinaire de l’AFPCN

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) qui s’est tenue à Paris le 22 novembre 2019, en tant que membre de l’association.

Cette réunion a permis de discuter et d’approuver les nouveaux statuts de l’association, puis d’échanger sur les perspectives d’action collective à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale en matière de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique, dans le cadre de la nouvelle gouvernance des 4 Grandes Missions de l’AFPCN : Read More

Séminaire ANR & Alliances Allenvi et Athéna « risques naturels et catastrophes »

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le PARN a participé au séminaire organisé par l’Agence Nationale de la Recherche avec l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) le 21 novembre 2019 à à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), à l’occasion de la parution du Cahier n°10 de l’ANR sur les « Risques et Catastrophes Naturels ».

Ce séminaire, qui s’adressait en priorité aux communautés scientifiques était également ouvert aux acteurs du terrain et aux porteurs d’enjeux, a remporté un franc succès, en rassemblant environ 120 personnes.

Cette rencontre a permis de restituer les principaux enseignements du travail produit dans ce cahier, sur le bilan des projets sur les risques naturels financés par l’Agence depuis 2010. Les présentations et les échanges ont ensuite permis de mener une discussion plus large sur les perspectives de la recherche dans ce domaine : leviers et verrous de connaissance, concepts ou sujets émergents, thématiques orphelines, place des approches interdisciplinaires, etc., mais aussi de croiser les questionnements scientifiques avec les demandes des porteurs d’enjeux. Read More

Appels à projets H2020 sur les thématiques Climat et Montagne

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Les nouveaux appels à projets du programme européen de Recherche et Innovation HORIZON 2020 dans le domaine du « CLIMAT » ouvrent le 13 novembre 2019 :

Source : Lettre ACTUEUROPE « Environnement, Climat & Agriculture » de la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles, Octobre 2019. Read More

« High Mountain Summit » – Genève 29-31/10/2019 – Compte-rendu

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, ROGP

Compte-rendu, par Samuel Morin (Météo-France – CNRS ; Univ. Grenoble Alpes, Centres d’Etudes de la Neige, Grenoble, France). Membre du comité de pilotage du High Mountain Summit ; co-rédacteur du livre blanc de et l’appel à l’action ; animateur du segment 3 « Closing the capacity gap » ; lead-author IPCC Special Report on Ocean and Cryosphere, Chapter 2 « Mountains » et Résumé pour décideurs (2019).


Les régions polaires et de montagne figurent parmi les priorités stratégiques de l’Organisation Météorologique Mondiale
.

Ceci se matérialise par un certain nombre d’initiatives, telles que la création de la Veille Cryosphérique Mondiale (Global Cryosphere Watch GCW) ou le Polar Prediction Projet incluant la récente Year Of Polar Prediction (YOPP).

Le High Mountain Summit, organisé du 29 au 31/10 à Genève, avait pour objectif de mettre l’accent sur les besoins spécifiques des zones de montagne et d’identifier les pistes d’actions pour mettre en œuvre cette priorité stratégique de l’OMM.

High Mountain Summit Concept Note – French [WMO]

Read More

Vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la SUERA – EUASLP AG8 Storytelling Video

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

Cette vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) offre un bon résumé des enjeux associés à la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans les Alpes.

La SUERA offre un cadre de coopération territoriale renforcée entre les pays alpins, permettant de mutualiser les connaissances et les pratiques, pour se préparer collectivement à affronter les nouveaux défis posés par les risques émergents dans les régions de montagne.

Dans cette perspective, la Présidence française de la SUERA en 2020 sera l’occasion de fédérer les différents acteurs – territoriaux, techniques, scientifiques et institutionnels – impliqués dans la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique dans le massif alpin. Read More

IDRiM 2019 – 10th conference of the international society for Integrated Disaster Risk Management, Nice

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

Le PARN a participé à la conférence internationale IDRiM sur la gestion intégrée des risques de catastrophes qui s’est tenue à Nice, du 16 au 18 octobre 2019.

L’association scientifique internationale IDRiM a été créée en 2009 au Japon (université de Kyoto), sur les thèmes du renforcement et du développement d’approches intégrées des risques liés aux catastrophes majeures. Pour la première fois depuis la création de cette association, la conférence s’est tenue en France.

Cette conférence avait pour thème la place de la connaissance (scientifique et citoyenne) des risques et des résiliences dans le déploiement de territoires « SMART », c’est-à-dire, interconnectés, durables et responsables.

A cette occasion, le PARN (Simon Gérard) a effectué une présentation des actions territoriales et scientifiques menées sur le massif alpin français dans le cadre des programmes de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et de recherche finalisée du réseau Science-Décision-Action (SDA).

► Voir la présentation et le résumé [PDF] Read More

Présentation du rapport spécial du GIEC Océan et cryosphère – Commissariat général au développement durable

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié fin septembre son rapport spécial sur l’océan et la cryopshère dans le contexte du changement climatique. Ce rapport évalue les processus physiques et les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et de montagne. Il analyse également les conséquences pour les sociétés humaines et les options permettant aux populations de s’adapter.

Samuel Morin présentera les principales conclusions de ce rapport à l’échelle planétaire et les déclinaisons dans les territoires concernés en France, avec un focus particulier sur la montagne et les régions polaires, dans la cadre des rencontres recherche organisée par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, le 17 octobre prochain.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site du MTES

30 ans du PARN : Bilan et perspectives de la prévention des risques naturels dans le massif alpin

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations, Séminaire transversal SDA

Le PARN a fêté ses 30 ans jeudi 10 octobre 2019 à l’Institut des Sciences de la Terre (campus de Grenoble).

Cette journée fut l’occasion de dresser collectivement le bilan et les perspectives des actions du PARN en matière de prévention des risques naturels et d’adaptation au changement climatique dans le massif alpin français et l’arc alpin européen.

Retrouvez le programme, les présentations, ainsi que des photos de cette journée anniversaire.

Les 30 ans du PARN

Débat au Sénat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques »

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, ROGP

Un débat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques » s’est tenu lors d’une Séance publique le 3 octobre 2019. Mme Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté l’action conduite par le gouvernement en matière d’adaptation, suite à la promulgation du 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-2).

Le PNACC-2 comporte 4 priorités : (1) la territorialisation de la politique d’adaptation ; (2) l’implication des filières économiques ; (3) le recours aux solutions fondées sur la nature ; (4) les outremers. Il comporte 58 actions réparties dans 6 domaines : (1) Gouvernance, (2) Prévention et résilience, (3) Nature et milieux, (4) Filières économiques, (5) Connaissance et (6) Information et International. Read More

32nd session of the European Forestry Commission Working Party on the Management of Mountain Watersheds: « Protection forests in European mountain regions », Innsbruck, 25-27 Sept. 2019

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet GreenRisk4Alps, Projet RockTheAlps

Le PARN a participé à la conférence internationale organisée par la FAO et le Groupe d’Action 8 de la SUERA à Innsbruck le 26 septembre 2019 sur la thématique des forêts de protection contre les risques naturels dans les montagnes européennes, aux côté d’une délégation française comptant des représentants de l’ONF-RTM, d’Irstea, d’AURA-EE et des communes forestières du massif alpin.

Les représentants des différents pays participants ont présenté leurs politiques respectives de gestion des forêts à fonction de protection, dans leurs rapports nationaux (cf. présentation de l’ONF-RTM concernant le massif alpin français).

Les résultats et les perceptives des deux projets Espace Alpin portés par Irstea auxquels contribue le PARN – GreenRisk4Alps et RockTheAlps – ont été présentés lors de cette conférence. Read More

« Rock and roll » : Témoignage du PARN sur le projet RockTheAlps pour la Commission européenne

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Projet RockTheAlps

En réponse à une demande de la Commission européenne, le PARN a livré un témoignage sur la contribution du projet RockTheAlps piloté par Irstea Grenoble aux objectifs du Groupe d’Action 8 de la Stratégie macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA).

Le projet RockTheAlps a permis d’étendre les expériences locales afin de mieux intégrer le service écosystémique forestier dans la protection contre les éboulements. Un nouveau recensement transnational de 10 000 cas d’éboulements sert de point de départ à la création de cartes de zones de risque basées sur l’analyse et la comparaison de la topographie des régions affectées. Cette initiative facilite la modélisation des activités de prévention tout en gérant mieux les écosystèmes forestiers afin de réduire le risque d’éboulements.

Ce témoignage a été publié dans la revue PANORAMA n°69/été 2019, au sein de l’article « Interreg : l’esprit Européen en action », disponible en anglais et en français (PDF). Read More

Intégration de l’Adaptation au Changement Climatique et de la Réduction des Risques de Catastrophes dans la Macrorégion Alpine – Publication EUSALP

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov, Projet GoApply

Le groupe de travail « Governance of climate adaptation in the countries of the Alpine macro region on mainstreaming and scaling climate change adaptation (CCA) and disaster risk reduction (DRR) » du Groupe d’Action 8 de la SUERA vient de publier son rapport « Mainstreaming CCA and DRR in the Alpine Macro-Region », avec l’appui des projets Espace Alpin AlpGov et GoApply.

Ce rapport résume les conclusions de l’étude sur la gouvernance de l’adaptation au changement climatique dans les pays de la macrorégion alpine sur l’intégration des politiques d’Adaptation au Changement Climatique (ACC) et de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC). Read More

Lancement de la plateforme I-RISK

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Une journée dédiée au lancement de I-RISK, soutenue et co-animée par INDURA, sera organisée le 19 septembre 2019.

Elle se déroulera en deux temps :

  • Une matinée d’échanges autour de la résilience des infrastructures face aux risques naturels, avec des témoignages de collectivités. Elle aura pour finalité l’émergence de projets structurants de développement dans les risques naturels,
  • Une après-midi consacrée à la visite  du glissement de terrain de La Ravine, chantier de protection de la route départementale d’accès au Praz-De-Lys. Les travaux en cours sont réalisés par l’entreprise Léon Grosse, avec une maîtrise d’oeuvre de Géolithe. Ce chantier vise la protection de la circulation par galerie ancrée sur pieux. Le site est sous surveillance constante et est déjà équipé de différents systèmes de protection provisoires.

Informations et inscriptions

Appel à manifestation d’intérêt stratégies d’adaptation et résilience des territoires – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Accompagner les territoires d’Auvergne Rhône-Alpes pour gérer les ressources en eau et prévenir les risques naturels

Au regard de l’urgence à adapter les territoires aux impacts du changement climatique, la Région AuRA a mis en place, dans le cadre de sa stratégie « environnement-énergie », un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir le développement de stratégies territoriales d’adaptation aux impacts du changement climatique :

  • comprises comme des programmes d’actions cohérentes à l’échelle d’un territoire supra-communal se déroulant sur 2 à 3 ans ;
  • articulées autour de deux grands enjeux : la gestion de la ressource en eau et la gestion des risques naturels.

Le plafond d’aide régionale est fixé à 1 M€ en investissement et 200 k€ en fonctionnement par projet de territoire. La priorité dans le projet de territoire doit être donnée aux actions en investissement.
Le taux cible moyen de financement régional sur l’ensemble du programme d’actions est de 60 %. Afin de faire émerger des projets structurants, le montant minimum des dépenses éligibles par action est fixé à 10 000 €.

Les informations complémentaires et les modalités de réponse sont disponibles sur le site de la région

Séminaire Science-Décision-Action RockTheAlps : « Risque rocheux et forêts de protection », Grenoble Alpes Métropole

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet RockTheAlps, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Le séminaire du réseau Science-Décision-Action « Risque rocheux et forêts de protection », organisé par le PARN en coopération avec la Mission « Risques et résilience » de Grenoble-Alpes-Métropole dans le cadre du projet RockTheAlps, a rassemblé 40 participants le 20 juin 2019 à Grenoble, autour des nouveaux outils de modélisation et de cartographie de l’aléa rocheux et de prise en compte de l’effet protecteur des peuplements forestiers.

IRSTEA Grenoble mène depuis de nombreuses années des recherches pour mesurer expérimentalement et modéliser l’effet protecteur des peuplements forestiers vis-à-vis de la propagation de blocs rocheux, ouvrant la voie vers sa prise en compte dans la conception de dispositifs de protection et dans la cartographie règlementaire. Cette prise en compte nécessite à la fois la caractérisation des peuplements forestiers existant et une politique de gestion forestière adaptée pour en garantir la pérennité. Parallèlement, les recherches concernant la prévision trajectographique de la propagation des blocs rocheux ont conduit les équipes d’IRSTEA Grenoble à proposer une méthode de cartographie préventive basée sur la « ligne d’énergie » et non sur la simulation déterministe ou probabiliste de nombreuses trajectoires possibles.
Les 15 partenaires européens du projet RockTheAlps (Interreg Espace Alpin, nov. 2016 – oct. 2019) ont produit et partagé les outils et méthodes permettant d’établir la première carte harmonisée du risque rocheux et des forêts de protection à l’échelle de l’Espace Alpin (de la France à la Slovénie).

Ce séminaire a permis de présenter ces nouveaux outils et de discuter avec les participants des perspectives d’utilisation opérationnelle pour l’aide à la décision dans la gestion des risques de chutes de pierres et la gestion forestière. Le compte-rendu et les présentations du séminaire sont disponibles ci-dessous. Read More

Séminaire annuel du projet Co-RESTART

By | Actualités SDA, Agenda, Projet CORESTART

Le projet CORESTART (Co-construire la Résilience des Territoires Alpins face aux Risques naTurels dans un contexte de changement climatique) a organisé son second séminaire annuel, les 17 et 18 juin 2019  à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble.

Si le lundi 17 a concerné uniquement les chercheurs des 4 grands modules (Work Packages – WP), la journée du mardi 18 a rassemblé largement l’ensemble des partenaires du projet : cette rencontre transversale entre les chercheurs et acteurs locaux a permis d’une part de faire le point sur les avancées du projet dans chacun des 4 WP et d’autre part de débattre collectivement de sujets transversaux concernant l’ensemble des WP.

Programme du séminaire
Actes des journées

Read More

Appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Région AuRA ouvre un « appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels » à destination des maîtres d’ouvrage publics, dans le cadre de sa Stratégie Environnement-Energie, adoptée en 2018.

Ce nouveau dispositif régional est destiné à soutenir des dépenses d’investissement, plafonnées à 500 000 €, pour des projets de dimension structurante qui :

  • mobilisent les solutions fondées sur la nature ou proposent des techniques ou des méthodes ayant une plus-value environnementale ; et
  • s’inscrivent en déclinaison d’une démarche territoriale intégrée de gestion du risque (ex : GIRN, Stratégie territoriale pour la prévention du risque montagne, stratégie de gestion du risque d’inondation à l’échelle des bassins versant, PAPI…).

Règlement de l’appel à projets de prévention et protection contre les risques naturels

Journées interdisciplinaires internationales « Global Challenges Science Week » – Univ. Grenoble Alpes, 3-6 Juin 2019

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet RISK@UGA

Les journée interdisciplinaires de l’Université Grenoble-Alpes se tiendront du 3 au 6 juin prochain au World Trade Center à Grenoble.

A noter notamment, deux workshops sur des projets CDP auxquels participe le PARN :

Toutes les informations sont à retrouver sur la page de l’événement.

Réunion scientifique SISM@LP-Swarm : processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes

By | Actualités SDA, Agenda, Projet SISM@LP_Swarm

Dans le cadre du projet SISM@LP-Swarm, une réunion scientifique sur les processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes se tiendra le 21 mai prochain dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Terre.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme « Science Décision Action pour la prévention des risques naturels » avec la participation du PARN et du Réseau Accélérométrique Permanent.

Programme

[ Projet SISM@LP-Swarm ]

Soutenance de thèse : Comment mesurer l’influence de l’information préventive sur les risques majeurs ? L’intérêt de la mise en situation sur maquette

By | Actualités du réseau, Actualités SDA


Le 27 mai prochain, Audrey Borelly soutiendra sa thèse sur « Comment mesurer l’influence de l’information préventive sur les risques majeurs ? L’intérêt de la mise en situation sur maquette ».

Lieu : locaux de l’IUGA au 14bis avenue Marie Reynoard, salle des Actes/salle G105)

Read More

Avec le soutien de :