La dynamique d’interface « Science-Décision-Action »

Le réseau d’interface « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » animé par le PARN depuis 2013 avec le soutien des régions AuRA et PACA et du CGET  a pour objectif de faire émerger des projets scientifiques partenariaux co-construits avec des acteurs locaux pour développer des outils innovants de gestion intégrée des risques naturels et à d’adaptation au changement climatique, à même de contribuer à la résilience des territoires de montagne du massif alpin.

Le développement de cette dynamique d’interface se structure autour d’un réseau d’acteurs appartenant aux sphères scientifique, opérationnelle et territoriale et d’une démarche d’accompagnement allant du montage scientifique et technique des projets jusqu’à leur valorisation, dans le cadre de la programmation européenne interrégionale (CIMA et POIA), transfrontalière et transnationale (Interreg) 2014-2020.

Le portail Science-Décision-Action est consacré à la valorisation des projets finalisés pour la prévention des risques naturels dans les territoires du massif alpin, accompagnés et/ou suivis par le PARN dans le cadre de l’animation du réseau SDA. Ce portail constitue un espace de porter à connaissance dédié à la diffusion des savoirs et savoirs faire des porteurs de projets pour mettre en valeur de manière synthétique et efficace leurs résultats, au sein d’une communauté élargie scientifique, opérationnelle, territoriale et institutionnelle.

Le PARN organise des journées d’échanges dédiées (journée annuelle, séminaire SDA) avec les membres du réseau Science-Décision-Action pour présenter l’état d’avancement des projets, partager les expériences et réfléchir collectivement avec les gestionnaires des territoires accompagnés. Ces rencontres régulières contribuent à améliorer la connaissance mutuelle et à renforcer les liens entre ces différentes communautés d’utilisateurs.

Grâce à la mise en réseau et aux synergies de l’ensemble des acteurs parties prenantes, l’animation du réseau Science-Décision-Action par le PARN concoure ainsi pleinement aux objectifs de mise en cohérence des politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique dans la région alpine, aux différents échelons de gouvernance :

  • la Stratégie d’adaptation de l’UE (2013)
  • la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (EUSALP)
  • la « Communauté d’utilisateurs pour des sociétés sûres et résilientes » (Community of Users on Secure, Safe and Resilient Societies – CoU) de la Direction générale de la migration et des affaires intérieures (DG HOME) de la Commission Européenne,
  • le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)
  • les Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) des régions SUD/Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), déclinés dans un rapport de conformité dans les documents de planification inter-communaux (SCoT, PLUi)

Actualités du réseau SDA

Séminaire Science-Décision-Action RockTheAlps : « Risque rocheux et forêts de protection », Grenoble Alpes Métropole

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet RockTheAlps, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Le prochain séminaire du réseau Science-Décision-Action « RockTheAlps » portera sur « le risque rocheux et les forêts de protection ». Il se tiendra :

le jeudi 20 juin 2019
à Grenoble (38)

à la salle de conférence « La Plateforme » de 13h30 à 18h30 (9 place de Verdun)

« Nouveaux outils de modélisation et de cartographie de l’aléa rocheux et de prise en compte de l’effet protecteur des peuplements forestiers »

Ce séminaire est organisé par le PARN en coopération avec Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du projet RockTheAlps.

IRSTEA Grenoble mène depuis de nombreuses années des recherches pour mesurer expérimentalement et modéliser l’effet protecteur des peuplements forestiers vis-à-vis de la propagation de blocs rocheux, ouvrant la voie vers sa prise en compte dans la conception de dispositifs de protection et dans la cartographie règlementaire. Cette prise en compte nécessite à la fois la caractérisation des peuplements forestiers existant et une politique de gestion forestière adaptée pour en garantir la pérennité. Parallèlement, les recherches concernant la prévision trajectographique de la propagation des blocs rocheux ont conduit les équipes d’IRSTEA Grenoble à proposer une méthode de cartographie préventive basée sur la « ligne d’énergie » et non sur la simulation déterministe ou probabiliste de nombreuses trajectoires possibles.
Les 15 partenaires européens du projet RockTheAlps (Interreg Alpine Space, nov. 2016 – oct 2019) ont produit et partagé les outils et méthodes permettant d’établir la première carte harmonisée du risque rocheux et des forêts de protection à l’échelle de l’Espace Alpin (de la France à la Slovénie).

Invitation et programme Read More

Appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Région AuRA ouvre un « appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels » à destination des maîtres d’ouvrage publics, dans le cadre de sa Stratégie Environnement-Energie, adoptée en 2018.

Ce nouveau dispositif régional est destiné à soutenir des dépenses d’investissement, plafonnées à à 500 000 €, pour des projets de dimension structurante qui :

  • mobilisent les solutions fondées sur la nature ou proposent des techniques ou des méthodes ayant une plus-value environnementale ; et
  • s’inscrivent en déclinaison d’une démarche territoriale intégrée de gestion du risque (ex : GIRN, Stratégie territoriale pour la prévention du risque montagne, stratégie de gestion du risque d’inondation à l’échelle des bassins versant, PAPI…).

Règlement de l’appel à projets de prévention et protection contre les risques naturels

Séminaire annuel du projet Co-RESTART

By | Actualités SDA, Agenda, Projet CORESTART

Le séminaire annuel du projet Co-RESTART (Co-construire la Résilience des Territoires Alpins face aux Risques naTurels dans un contexte de changement climatique) se tiendra le 18 juin 2019 à Grenoble, à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, 14 avenue Marie Reynoard 38100 Grenoble.

Cette rencontre constitue le point d’orgue annuel du projet Co-RESTART, il vise à favoriser les échanges entre partenaires scientifiques et opérationnels.

Programme du séminaire
Formulaire d’inscription

32nd session of the European Forestry Commission Working Party on the Management of Mountain Watersheds: « Protection forests in European mountain regions », Innsbruck, 25-27 Sept. 2019

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA

The session will focus on the protective functions of forests in mountain watersheds in a changing climate. Forests provide many services; some of these are protective functions that are important for humans and the environment. Mountain forests indeed play an important role in actively protecting from avalanche detachment, hindering landslides, stopping rockfall, preventing erosion and reducing runoff through deep soil formation. The aim of the session will be to gather and share different experiences and impacts of protective forests in a changing climate. A field excursion will be organized to the Alpine Stubai Valley.

Working Party on the Management of Mountain Watersheds [FAO]

Journées interdisciplinaires internationales « Global Challenges Science Week » – Univ. Grenoble Alpes, 3-6 Juin 2019

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet RISK@UGA

Les journée interdisciplinaires de l’Université Grenoble-Alpes se tiendront du 3 au 6 juin prochain au World Trade Center à Grenoble.

A noter notamment, deux workshops sur des projets CDP auxquels participe le PARN :

Toutes les informations sont à retrouver sur la page de l’événement.

Réunion scientifique SISM@LP-Swarm : processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes

By | Actualités SDA, Agenda, Projet SISM@LP_Swarm

Dans le cadre du projet SISM@LP-Swarm, une réunion scientifique sur les processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes se tiendra le 21 mai prochain dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Terre.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme « Science Décision Action pour la prévention des risques naturels » avec la participation du PARN et du Réseau Accélérométrique Permanent.

Programme

[ Projet SISM@LP-Swarm ]

Lancement de I-RISK

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Une journée dédiée au lancement de I-RISK, soutenue et co-animée par INDURA, est organisée le 12 juin.

Elle se déroulera en deux temps :

  • Une matinée d’échanges autour de la résilience des infrastructures face aux risques naturels, avec des témoignages de collectivités. Elle aura pour finalité l’émergence de projets structurants de développement dans les risques naturels,
  • Une après-midi consacrée à la visite  du glissement de terrain de La Ravine, chantier de protection de la route départementale d’accès au Praz-De-Lys. Les travaux en cours sont réalisés par l’entreprise Léon Grosse, avec une maîtrise d’oeuvre de Géolithe. Ce chantier vise la protection de la circulation par galerie ancrée sur pieux. Le site est sous surveillance constante et est déjà équipé de différents systèmes de protection provisoires.

Inscriptions

Soutenance de thèse : Comment mesurer l’influence de l’information préventive sur les risques majeurs ? L’intérêt de la mise en situation sur maquette

By | Actualités du réseau, Actualités SDA


Le 27 mai prochain, Audrey Borelly soutiendra sa thèse sur « Comment mesurer l’influence de l’information préventive sur les risques majeurs ? L’intérêt de la mise en situation sur maquette ».

Lieu : locaux de l’IUGA au 14bis avenue Marie Reynoard, salle des Actes/salle G105)

Read More

Global Platform for Disaster Risk Reduction

By | Actualités SDA, Agenda

La Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe est un forum biennal multi-acteurs créé par l’Assemblée générale des Nations Unies pour examiner les progrès, partager les connaissances et discuter des derniers développements et tendances dans la réduction des risques de catastrophe.

La prochaine édition se tiendra du 13 au 19 mai à Genève en Suisse.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’événement

Workshop sur l’implémentation du « Système alpin d’objectifs climat 2050 » de la Convention Alpine, Salzburg

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Un workshop  sur l’implémentation du « Système alpin d’objectifs climat 2050 » de la Convention Alpine s’est tenu le 13 et 14 mai 2019 à Salzburg.

Le Système alpin d’objectifs climat 2050 élaboré par le Comité consultatif sur le climat alpin a été approuvé lors de la XVème session de la Conférence alpine qui s’est tenue le 4 avril à Innsbruck.
Ce système, qui fournit une vision pour des Alpes neutres pour le climat et résilientes au changement climatique à l’horizon 2050, a été développé autour de 4 principes généraux qui sous-tendent toutes les activités de la Convention alpine concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique :

– Transition basée sur le patrimoine culturel et naturel
– Région modèle en matière d’action intégrée
– Vitrine pour une action transnationale
– Mise en avant des cobénéfices alpins

Ce système poursuit des objectifs spécifiques dans douze secteurs, parmi lesquels les risques naturels.

Grenoble Interdisciplinary Days « transitions et questions d’échelles »

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Projet RISK@UGA

Cette journée a vocation à faire émerger des thématiques interdisciplinaires et constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’Université Intégrée, dans une visée prospective dont la finalité est la publication d’un livre blanc. Cette édition aborde le défi « Planète et Société durables » au prisme des « Transitions et questions d’échelles ». Elle a vocation à faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’Université Intégrée, dans une visée prospective dont la finalité est la publication d’un livre blanc. Cette édition aborde le défi « Planète et Société durables » au prisme des « Transitions et questions d’échelles ». Quatre sous-thèmes ont permis aux chercheurs de tous horizons disciplinaires d’échanger et d’engager une réflexion prospective, dans le cadre des ateliers tenus en amont de la GID : Circularité – Vulnérabilité – Equité et justice – Habitabilité. Nous accueillerons en conférence plénière Dominique Bourg, Professeur à l’Université de Lausanne. ► Programme et inscription

Le PARN a participé aux réunions préparatoires de l’atelier « Vulnérabilité » dans le cadre du projet CDP Risk@Univ. Grenoble-Alpes.

« Implication citoyenne en cas de catastrophe : Réalités et perspectives pour les collectivités » – Journée Technique de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) – 4 juin 2019

By | Actualités du réseau, Actualités SDA

La prochaine journée technique de l’IRMa se tiendra le mardi 4 juin 2019, de 8h30 à 17h à l’ENS des Officiers de Sapeurs-Pompiers d’Aix en Provence (ENSOSP).

Le thème de la journée sera : Implication citoyenne en cas de catastrophe : Réalités et perspectives pour les collectivités.

Renseignements et inscriptions sur le site de l’IRMa

7ème réunion du GA8 de la SUERA, Seggau

By | Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

26 septembre 2018
Hinterstoder

Le PARN a participé à la 7ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA à Seggau (Styrie, Autriche) les 25 et 26 avril 2019.

Un point d’information général a permis de partager les dernières actualités du Groupe d’Action 8 (ISSW2018 ; Forum annuel EUSALP 2018, Réunion transversale du sous-groupe « Bois » du GA2 de la SUERA ; 7ème Rapport sur l’état des Alpes sur la gouvernance des risques naturels publié par la Convention Alpine, disponible en français ; etc.).

Les travaux ont ensuite porté sur les points suivants :

  • la rédaction d’une note de synthèse politique (‘Policy Brief’) résumant le rapport sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine récemment publié,
  • le futur programme de travail du groupe dans le cadre du projet AlpGov 2,
  • les travaux en cours en matière d’adaptation au changement climatique :
    • résultats du projet GoApply,
    • plateforme CAPA (Climate Adaptation Platform for the Alps),
    • travail en atelier sur l’inventaire des bonnes pratiques en matière d’adaptation de la gestion des risques réalisé dans le cadre du projet AlpGov (voir ci-dessous),
  • une étude en cours sur la gestion intégrée des risques de feux de forêt dans les pays alpins.

En préparation au travail de recensement et de documentation des bonnes pratiques en matière d’adaptation de la gestion des risques, le PARN (Einhorn B., Cartier-Moulin O., Peisser C., Berger F.) avait préalablement fourni la note suivante en mars 2019 :

Read More

Conférence finale du projet Espace Alpin GoApply – Vienne, 24 avril 2019

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

A l’invitation du Groupe d’Action 8 de la Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), le PARN a participé à la conférence finale du projet GoApply le 24 avril à Vienne, organisée par le ministère fédéral autrichien de la durabilité et du tourisme (BMNT), partenaire du projet, avec le soutien de l’Agence autrichienne pour l’environnement (Umweltbundesamt).

Les partenaires – représentant les coordonnateurs des politiques d’adaptation de leurs pays et régions – ont présenté les principaux résultats et messages clés du projet de manière synthétique et ciblée. Au-delà de la diffusion, la conférence visait à mettre en œuvre des formats originaux d’animation pour stimuler le débat, faciliter les échanges et promouvoir une meilleure gouvernance de l’adaptation au changement climatique dans les pays alpins, en mettant un accent particulier sur les approches interactives, les échanges et le partage d’exemples de bonnes pratiques. Read More

Rapport final du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine

By | Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le Groupe d’action 8 de la SUERA vient de publier le rapport final de son étude sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine. Ce rapport, disponible en anglais et en allemand, sera prochainement complété par un document synthétique à l’attention des décideurs (‘policy brief’).

La gouvernance des risques liés aux aléas naturels est un sujet relativement nouveau qui fait l’objet d’études scientifiques. Il est donc nécessaire d’impliquer et d’habiliter les personnes et les institutions concernées à s’occuper elles-mêmes de la prévention des risques et de la gestion des événements.
Le Groupe d’action 8 a effectué une analyse du statu quo pour la gouvernance des risques dans le domaine de la gestion des risques naturels.
La stratégie de l’UE pour la région alpine vise généralement à cartographier les processus et les capacités de gouvernance dans le périmètre de la SUERA. Le GA8 a établi une cartographie de la gouvernance des risques naturels. Avec le soutien de l’Université technique de Vienne, les membres du groupe ont examiné les cadres réglementaires nationaux existants en matière de gestion des risques et ont dressé la carte des mécanismes de gouvernance qui sont déjà en place de manière comparable. En étroite collaboration avec la Convention alpine, une série de bonnes pratiques ont été rassemblées, qui ont conduit le GA8 à identifier et formuler des recommandations pour améliorer les mécanismes de gouvernance des risques concernant la gestion des dangers naturels dans les Alpes.
La recherche ne peut fournir une évaluation holistique des mécanismes de gouvernance dans tous les États membres, mais plutôt une première cartographie, basée sur l’expertise des membres. Enfin, les résultats et les aspects critiques ont été discutés au sein du groupe, ajoutant à l’étude une analyse comparative des responsabilités et des capacités des systèmes de gestion nationaux existants, comme base pour de nouveaux projets et recherches.

Le rapport final : “Natural Hazard Risk Governance Status Quo in the EUSALP Region” (PDF) Read More

5th NAIAD Newsletter

By | Actualités du réseau, Actualités SDA

La 5ème newsletter NAIAD (NAture Insurance value : Assessment and Demonstration) est disponible.

L’objectif des travaux développés dans la newsletter est la mise en avant de la place des compagnie d’assurance dans la réduction des risques et l’adaptation au changement climatique.

 

Assises Nationales des Risques Naturels 25 et 26 mars 2019 – Montpellier

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Projet GreenRisk4Alps

Le PARN a participé à la quatrième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier, organisée sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Ces assises réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc.) pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente. Read More

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » 2019

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

27 avril 2017

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) 2019 afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Les dossiers sont à déposer auprès des DREAL ou DEAL qui les instruiront. Ils seront ensuite examinés au fil de l’eau, par un comité, qui décidera de leur labellisation.Celui-ci se réunira au maximum trois fois par an et à des dates opportunes en fonction du nombre de dossiers qui lui seront soumis.

Cahier des charges de l’AAP STePRiM 2019

Read More

Projet I²PRI sur la prévention des risques – UGA

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Projet CORESTART

Dans le cadre d’un projet de recherche-action mené par l’Université Grenoble- Alpes, des sessions inédites pour s’entraîner à faire face à des risques naturels sont proposées aux habitant.e.s de Grenoble et de Claix. Faites progresser la recherche sur la prévention des risques grâce à des protocoles d’immersion inédits et créatifs, menés dans le cadre du projet de recherche I²PRI de l’Université Grenoble-Alpes (méta-projet Co-RESTART).  L’expérience, d’une durée de 45 minutes, ne nécessite aucune préparation.

Vous pouvez vous inscrire à un créneau lors de l’une des sessions qui auront lieu les vendredi 15 et 22 mars, les samedi 16 et 23 mars de 9h à 19h, à l’Hôtel de Ville (11 Bd Jean Pain – 1er étage) et les 29-30 mars, 3-4 avril à Claix  (lieu confirmé lors de l’inscription).

Tout.e résident.e de Grenoble ou de Claix majeur.e et intéressé.e par cette expérience est conviée à y participer. N’hésitez pas à diffuser cette information! Read More

Lancement de la Présidence italienne de la SUERA pour 2019 et engagement français pour 2020, Milan

By | Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA

Après les présidences de la Slovénie, de la Bavière pour l’Allemagne et du Tyrol pour l’Autriche, en 2019 la présidence de la Stratégie macrorégionale de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) revient à l’Italie avec la Région Lombardie comme coordonnatrice.

A l’occasion de la conférence politique de lancement de la Présidence italienne, les États et les Régions adhérents à la SUERA se sont réunis du 28 février au 1er mars 2019 à Milan. Les thématiques prioritaires, les objectifs spécifiques et le programme de travail pour 2019 ont été présentés et l’engagement des partenaires français pour 2020 a été réitéré.

► Lancement de la Présidence italienne 2019 [EUSALP]

Read More

Lettre d’information N°7 du CGET sur la SUERA – Témoignage du PARN sur les travaux du Groupe d’Action 8

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Le PARN a contribué au 6ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA (déc. 2018 – jan. 2019), proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).

Au sommaire :

  • un retour sur le 2ème Forum annuel de la SUERA les 20 et 21 novembre 2018 à Innsbruck. Parmi les actions phares menées sous la présidence tyrolienne, on notera en particulier l’adoption par les États et les Régions d’une déclaration commune sur la protection des sols et l’utilisation durable des terres ;
  • un focus sur les axes forts de la Présidence italienne et les enjeux-clés pour 2019 ;
  • l’approbation officielle de la candidature pour la Présidence française de la SUERA en 2020 ;
  • un témoignage du PARN (Benjamin Einhorn) à propos des travaux du Groupe d’Action 8 sur la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans la Région Alpine. En particulier, ces travaux offrent  l’opportunité de valoriser au niveau transnational l’expérience acquise dans le massif alpin français en matière de « Gestion intégrée des risques naturels » ;
  • l’agenda des temps forts à venir.

Lettre d’information n°7 – Déc. 2018 – Jan. 2019 (PDF)

Read More

Atelier 1 – SISM@lp-Swarm – Anticiper le pire (ou l’extrême) : comment faire le lien avec les documents réglementaires et la relation avec les services de l’état ?

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Projet SISM@LP_Swarm

Le premier atelier territorial du projet SISM@LAP-Swarm s’est tenu le 22 janvier 2019 en Maurienne, dans la commune de La Chapelle. Cette rencontre a permis d’échanger sur l’organisation, les besoins et les attentes des acteurs, élus locaux, services de l’Etat et scientifiques, en matière de gestion des événements sismiques.

Read More

Security Research Event – SRE 2018 ”Making Europe a safer place“, Bruxelles

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

5-6 décembre 2018
Bruxelles

L’édition 2018 de l’événement de recherche sur la sécurité organisé par la Commission européenne et le ministère autrichien des transports, de l’innovation et de la technologie se tiendra au SQUARE à Bruxelles, les 5 et 6 décembre 2018. « Faire de l’Europe un endroit plus sûr : démontrer l’impact de la recherche sur la sécurité financée par l’UE », SRE 2018 vise à valoriser les résultats des activités de recherche et d’innovation liées à la sécurité et à démontrer leur contribution positive au travail quotidien des milliers de praticiens de la sécurité.

► Save the Date! (European Commission)
► Industry for Security (EC DG HOME)

Journée annuelle GIRN & SDA 2018

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Manifestations

27 Novembre 2018
Domaine de Charance, Gap

Le 27 novembre s’est tenue à Gap la Journée Annuelle du réseau Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et Science-Décision-Action (SDA) pour la prévention des risques naturels dans les Alpes.

Cette journée a permis de présenter les dynamiques d’acteurs à l’œuvre en matière de gestion intégrée des risques naturels alpins à travers :

  • les actions menées depuis 2016 par les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), les programmes d’actions déposés en 2017 et en préparation pour l’appel à proposition 2018 par les nouveaux territoires qui s’engagent dans la démarche,
  • les projets de recherche-action partenariale programmés depuis 2017 et ceux en cours d’élaboration au sein du réseau Science-Décision-Action (SDA),
  • les séminaires transversaux d’animation du réseau, qui rassemblent des élus, des techniciens et des scientifiques pour échanger sur des thématiques ciblées autour de leurs problématiques de gestion.

Programme et invitation [PDF] ► Actes de la journée GIRN & SDA 2018

Retrouvez ci-dessous les présentations de cette journée. Read More

2ème Forum annuel de la Stratégie de l’UE pour Région Alpine (EUSALP-SUERA), Innsbruck

By | Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA

20-21 novembre 2018
Innsbruck

Le 2ème Forum annuel de la Stratégie européenne macrorégionale pour la Région Alpine organisé dans le cadre de la présidence autrichienne s’est tenu à Innsbruck les 20 et 21 novembre 2018. Il a permis une nouvelle fois de bénéficier d’une vision d’ensemble des dynamiques alpines de coopération coordonnées et impulsées par la SUERA.

Aux côté de la délégation française constituée de représentants de l’Etat (CGET), des régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de la Métropole Grenoble-Alpes, parties prenantes de la Stratégie, le PARN a participé, en tant que représentant des acteurs français des risques naturels, aux sessions plénières du Forum  ainsi qu’à l’atelier thématique n°2 consacré à l’implication des jeunes générations dans la construction d’une culture citoyenne partagée en matière de gestion des risques naturels en montagne.

Cet atelier, organisé sous la forme d’un jeu expérimental modéré avec les décideurs, les scientifiques et les jeunes participants, visait à discuter des solutions potentielles aux défis actuels et futurs de la gestion des risques de catastrophes naturelles dans un climat changeant, pour assurer un développement durable des territoires alpins pour les générations futures.

www.eusalpforum2018.com

Read More

Lettre d’information N°6 du CGET sur la SUERA

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA

Le 6ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA (nov. 2018) proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) est consacré à :

  • la préparation de la participation française au 2ème Forum annuel de la SUERA les 20 et 21 novembre 2018 à Innsbruck, avec un focus sur les ateliers thématiques, parmi lesquels l’atelier 2 portera sur la « Gestion des risques naturels dans un climat changeant – pour la prochaine génération » ;
  • les travaux menés en préparation de la présidence française de la SUERA en 2020 par le Comité de massif des Alpes, dont la réunion constitutive du groupe de travail international s’est tenue le 11 septembre dernier à Grenoble ;
  • un éclairage sur les opportunités de la présidence française de la SUERA, à travers différentes fonctions de cet outil de coopération : une fonction d’influence coordonnée dans les négociations du prochain cadre pluriannuel financier de l’UE une fonction d’incubation des projets européens par la coordination des différents programmes de coopération de la région alpine, une fonction de mise en réseaux d’acteurs de la société civile organisée (entreprises, centres de recherches, universités, associations, etc.), une fonction de mobilisation de financements croisés, publics (européens, nationaux, régionaux et infrarégionaux) et privés et une fonction d’expérimentation, de déploiement opérationnel et de partage d’expériences/connaissance ;
  • l’agenda des temps forts à venir.

Lettre d’information n°6 – Novembre 2018 (PDF)

Read More

Séminaire transversal SDA « Risque sismique : organisation, règlementation, responsabilité », Grenoble

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Plan Séisme, Projet SISM@LP_Swarm, Séminaire transversal SDA

19 octobre 2018
Grenoble

Un séminaire « Science-Décision-Action » organisé par l’Institut des Sciences de la Terre (Philippe Guéguen) et le PARN s’est tenu le 19 octobre à Grenoble sur le thème du risque sismique, dans le cadre du projet URBASIS-Décision et du lancement du projet SISM@LAP_Swarm*

Ce séminaire portait d’une part sur le thème transversal du partage de la responsabilité juridique vis-à-vis du risque en contexte de gestion de crise multi-acteurs et d’autre part sur la problématique spécifique de la gestion des essaims de séismes dans les territoires alpins. Read More

Séminaire transversal SDA « La gestion des nombreux incidents de janvier 2018 : cas isolé ou scénario de dimensionnement pour les années futures ? »

By | Actualités, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, Manifestations, Projet ARTACLIM, Séminaire transversal SDA

16 octobre 2018
Chambéry

Séminaire transversal
PARN / USMB / Météo-France / OURANOS-AuRA / ARTACLIM

Depuis plusieurs années, les acteurs opérationnels de la gestion des risques sont confrontés à une multiplication d’épisodes d’instabilités généralisées des terrains en montagne, tels que celui de début janvier 2018 dans les Alpes du Nord*.
Ils font part de leurs préoccupations croissantes vis-à-vis des impacts observés ou à venir du changement climatique** sur ce type d’épisode à forts impacts, auxquels certains territoires alpins sont confrontés de plus en plus fréquemment, dans un contexte de ressources limitées.
Ces questions sont au cœur des dynamiques partenariales de coopération interrégionale et européenne sur la gestion des risques naturels alpins, auxquelles contribue le PARN avec ses partenaires scientifiques et territoriaux***.

Suite au séminaire du 20 mars dernier au Monêtier-les-Bains sur le thème de l’enclavement des vallées alpines, le service en charge des routes au Conseil Départemental de la Savoie avait suggéré d’organiser un retour d’expérience sur ces événements avec des élus des territoires concernés, en vue de contribuer à créer les conditions d’une réflexion collective sur ces risques, indispensable à leur gestion intégrée.

Dans ce contexte, le PARN avec le concours de l’Université Savoie Mont-Blanc a organisé un séminaire du réseau « Science-Décision-Action » le 16 octobre 2018 à Chambéry, consacré à un partage d’expériences sur les enseignements à tirer des événements météorologiques de janvier 2018 dans les Alpes du Nord. Read More

Revue Risques-Infos #37 –

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Risques-Infos n°37 : « L’hiver le plus long… »
Institut des Risques Majeurs (IRMa)
Septembre 2018

« Au regard de l’actualité, le dossier thématique de ce numéro traite des évènemens météorologiques de l’hiver 2017/2018 si particulier où cumuls de neige record, risques d’avalanches maximum, crues torrentielles et glissements de terrain, ainsi que l’épisode de la tempête « Eleanor » qui ont durement touchés de vastes territoires. La parole est donné aux élus, aux agents territoriaux, aux experts et aux scientifiques qui étaient sur le terrain et qui ont œuvré pour la sécurité de tous plusieurs mois durant. »

Revue Risques-Infos #37 [IRMa]

International Snow Science Workshop – ISSW 2018, Innsbruck

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA

7-12 octobre 2018
Innsbruck

L’édition 2018 de l’International Snow Science Workshop organisée par le BWF (Centre autrichien de recherche sur les avalanches), le land du Tyrol et le ministère fédéral de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux (BMLFUW) se tiendra à Innsbruck du 7 au 12 octobre.

Afin de promouvoir la devise de l’ISSW « Une fusion de la théorie et de la pratique », une journée de la conférence est dédiée à un public plus large (‘ISSW goes public’). Lors de cet événement, des experts locaux et internationaux sont invités à discuter de la question complexe « Forêts et durabilité – Montagnes et risques naturels ».

La thématique de la journée est organisée en étroite coopération avec le groupe EUSALP et la Convention alpine. Dans ce contexte, des questions telles que « la sauvegarde durable de l’habitat dans les montagnes – mais comment? » seront discutées avec un large public.

https://issw2018.com/

Read More

Article sur les territoires alpins de gestion intégrée des risques naturels (TAGIRN) et les projets de recherche « Science-Décision-Action » associés – Revue Risques Infos

By | Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Un article du PARN portant sur les programmes d’actions des « Territoires alpins de gestion intégrée des risques naturels » (TAGIRN) et les projets de recherche-action du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA) vient de paraître dans la revue de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) Risques Infos de septembre 2018.

Résumé : « La gestion intégrée des risques naturels (GIRN) privilégie une approche globale et territorialisée permettant de relier l’ensemble des temps de gestion des risques sur un territoire, de la prévention à la gestion de la crise. Les risques sont ainsi appréhendés comme un des enjeux de développement du territoire, et non plus seulement comme une contrainte physique ou réglementaire. »

Article GIRN & SDA [PDF] Read More

2nd atelier RISVAL « Outils de réponse rapide pour l’appui à la gestion opérationnelle de crises sismiques »

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

25-26 septembre 2018
Nice

Le 2nd atelier du projet Interreg Alcotra RISVAL, « Outil de réponse rapide pour l’appui à la gestion opérationnelle de crises sismiques » évaluer l’ampleur des dommages et des pertes se tiendra le 26 et 27 septembre 2018, à Nice, au Palais des rois de Sardes.

Informations et programme

Rencontre EUSALP/SUERA « Cooperation in Natural Hazard Management », European Forum Alpach 2018

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

18 août 2018
Alpbach (Tyrol autrichien)

Les membres du Groupe d’Action 8 (GA8) de la SUERA sur la gouvernance de la gestion des risques majeurs et de l’adaptation au changement climatique dans la macro-région alpine étaient invités à participer à une rencontre d’experts sur le thème de la coopération en matière de gestion des risques naturels le samedi 18 août à Alpbach dans le Tyrol autrichien, organisée par la Présidence Tyrolienne de la SUERA. Cette rencontre s’est déroulée lors des « Journée du Tyrol » qui se tenaient du 17 au 19 août, dans le cadre du Forum Européen Alpbach 2018, organisé cette année du 15 au 31 août sur le thème « Diversité et Résilience ».

► Invitation & Programme – Expert event EUSALP AG8 18/08 (PDF)
Europäisches Forum Alpbach – Tiroltag (europaregion.info)
► Forum Alpbach 2018 – Tyrol Days (alpbach.org)

A l’occasion de l’invitation à cette rencontre du GA8, le PARN a participé à ces trois journées ponctuées de présentations et de débats entre experts régionaux et transnationaux politiques et scientifiques sur le thème de la gestion des risques naturels dans le contexte du changement climatique.

Programme - Expert event EUSALP AG8, Alpbach 18/08/2018

2.00 p.m. – Welcome
  • Franz Fischler, President European Forum Alpbach, Former EU-Commissioner
Opening
  • -Deputy Governor of the Tyrol Josef Geisler
  • Maria Patek, Head of Section, Federal Ministry for Sustainability and Tourism, Republic of Austria, EUSALP Action Group 8 – Lead
2.20 p.m. – Keynote speech
  • Peter Filzmaier, Professor of Political Science, Danube University Krems and Karl-Franzens University of Graz: « The risk of nature … and how do we deal with it? »
2 .40 p.m. – Examples from the EUSALP region
  • Stefan Walder, Department of Water Management, Regional Government of Tyrol: « Flood risk management in the Tyrolean Lower Inn Valley »
  • Gebhard Walter, Service for Torrent and Avalanche Control, Director of Provincial Headquarters Tyrol: « Water board – Maintenance of protection measures – Paznaun Valley »
  • Willigis Gallmetzer, Warning Centre of the Civil Protection Agency, Autonomous Province of Bolzano: « River basin management in South Tyrol »
  • Norbert Baeuml, Bavarian Administration for Rural Development: « Initiative boden:staendig »
4 .10 p.m. – Coffee break
4 .4 0 p.m. – Panel discussion
  • Deputy Governor Josef Geisler
  • Helmut Haslinger, Coordination of the Water Board of the Zeller Basin Flood Protection Association
  • Maria Patek, Head of Section, Federal Ministry for Sustainability and Tourism
  • Thomas Glade, Professor of Physical Geography, University of Vienna
  • Peter Filzmaier, Professor of Political Science, Danube University Krems and Karl-Franzens University of Graz
5.40 p.m. – Wrap-up
6.00 p.m. – Standing buffet

Programme - Tyrol Days, 17-19/08/2018

Friday, 17.08.2018

  • 15:00-18:00 Working group of young researchers (Plenary)
    Young researchers with a connection to the European region will present the conclusions of their research on the topic of this year’s Tyrol Days ‘Natural hazard management and biodiversity’ to a panel of judges. They were nominated as finalists for the Euregio Young Researchers’ Award in a selection round prior to the Tyrol Days.
    Speakers:

    • Veronica Barchetti, Business Analyst, HIT – Hub Innovazione Trentino, Trento
    • Roberto Bertoldi, Former Head, Department of Civil Protection Trentino, Trento
    • Lamiss Khakzadeh-Leiler, Professor, Department of Public Law, State and Administrative Theory, University of Innsbruck
    • Michael Kraxner, Head, Research and Development & Technology Transfer, Engineering & Life Science Department, MCI – Management Center Innsbruck
    • Luca Mion, Head of Innovation, HIT – Hub Innovazione Trentino, Trento
    • Rocco Scolozzi, Systems thinking, Futures Studies Education & Research; Lecturer, Department of Sociology and Social Research, University of Trento
    • Rosemarie Stangl, Head, Institute for Bioengineering and landscaping, University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna
    • Siegfried Walch, Head of Department, Nonprofit, Social & Health Management, MCI Management Center Innsbruck
    • Ulrike Tappeiner, President, Free University of Bolzano / Bozen
  • 18:30-19:30 Broken Lines – Opening (Culture)

Saturday, 18.08.2018

  • 9:00-13:00 Working group of young innovators (Plenary)
    Young innovators present their applied solutions to a panel of judges.
    Speakers:

    • Paolo Bosetti, Assistant Professor, Department of Industrial Engineering, University of Trento
    • Mauro Casotto, Director, Trentino Sviluppo S.p.A, Rovereto
    • Marcus Hofer, Head, Business Relocation and Location Development, Sponsorship Program, Tirol Promotion Agency, Innsbruck
    • Kurt Matzler, Professor, Strategic Management, University of Innsbruck; Scientific Head, Executive MBA-Programme, Management Center Innsbruck
    • Hansjörg Prast, Managing Director, IDM Südtirol Alto Adige, Bolzano / Bozen
    • Johann Stötter, University Professor, Institute of Geography, Leopold-Franzens-University, Innsbruck
    • Karlheinz Töchterle, President, Austrian Research Council; Professor emeritus, University of Innsbruck; Member of the Austrian Parliament, Vienna
  • 14:00 – 18:00 EUSALP expert event: Cooperation in natural hazard management (Partner) In cooperation with EUSALP – EU-Strategy for the Alpine Region [see above]
    20:00-21:00 Appartenenze – Reading (Culture)

Sunday, 19.08.2018

  • 5:00-8:00 Sunrise hike to Wiedersberger Horn (Social)
  • 9:00-10:00 Mass (Social)
  • 10:00-11:00 Opening ceremony of the European Forum Alpbach (Plenary)
    Guests from the entire Euroregion Tyrol – South Tyrol – Trentino and the Alpbach hosts will open this year’s Forum together.
    Speakers:

    • Franz Fischler, President, European Forum Alpbach, Vienna
    • Massimo Allegretti, President, Municipal Council, Mantova
    • Markus Bischofer, Mayor, Alpbach
    • Arno Kompatscher, Governor, Autonomous Province of Bozen/Bolzano
    • Günther Platter, Governor, Province of Tyrol, Innsbruck
    • Ugo Rossi, Governor, Autonomous Province of Trentino, Trento
  • 11:00-12:30 Snack (Social)
  • 12:30-13:30 Presentation of the Euregio awards 2018 (Plenary)
    Speakers:

    • Ulrike Tappeiner, President, Free University of Bolzano / Bozen
    • Karlheinz Töchterle, President, Austrian Research Council; Professor emeritus, University of Innsbruck; Member of the Austrian Parliament, Vienna
  • 14:00-16:30 Presentation and discussion of the results of EuregioLab (Plenary)
    More than 30 experts from academia, administration and business from the entire Euregio have worked on the topic of this year’s Tyrol Days “Natural hazard management and biodiversity”. In a number of working groups, they have compiled a catalogue of ideas, which they present to the participants and discuss with decision-makers.
    Speakers:

    • Ulrike Tappeiner, Dean of the Faculty of Biology, Leopold-Franzens-University of Innsbruck
    • Andreas Töchterle, Brenner Basistunnel BBT SE, Bolzano
    • Arno Kompatscher, Governor, Autonomous Province of Bolzano/Bozen
    • Günther Platter, Governor, Province of Tyrol, Innsbruck
    • Ugo Rossi, Governor, Autonomous Province of Trento
    • Franz Fischler, President, European Forum Alpbach, Vienna

Programme - European Forum Alpbach, 15-31/08/2018

European Forum Alpbach (EFA)

The European Forum Alpbach was founded in August 1945 as one of the first international political and intellectual events in post-war Europe. It has since established itself as an important hub for interdisciplinary exchange of ideas,where world-renowned scientists, economists as well as politicians and academics engage in a prosperous dialogue with university students. Each summer, more than 5.000 people from over 60 countries com together in the Tyrolean mountain village of Alpbach to experience this unique atmosphere.

This year’s forum will took place from August 15th–31st 2018with the theme of “Diversity and Resilience”.

Diversity and Resilience | Aug 15 to 31, 2018

Our age is defined by rapid transformation. The way we live, think and work is subject to constant change, giving rise to a multitude of new challenges. Now more than ever, we need to act purposefully, consider diverse courses of action, and come up with cutting-edge solutions.

With that said, diversity is recognized and encouraged as an opportunity in many areas. It has a positive impact on the strength, robustness, and innovative power, that is on the resilience of our society, environment, economy and culture. At the same time, however, diversity can become a strain and lead to the collapse of entire systems. How can we handle crises? Are our systems – from finance to health – suited to master the challenges to come? How can we ensure lasting peace, prosperity and democracy? Is resilience the key to a successful future?

We invite you to examine the relationship between “Diversity and Resilience” together with a host of experts from the worlds of business, politics, culture and the civil society. Immerse yourself in in international setting full of new ideas, mindsets, and contacts. Let us join forces to answer the great questions of today!

Programme Booklets

Read More

La prise en compte du risque résiduel et des cas de surcharge dans la prévention des risques naturels dans les Alpes – Étude EURAC / EUSALP GA8

By | Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

« Malgré des investissements importants dans les mesures de protection contre les risques naturels au cours des dernières années, des dommages importants continuent de se produire. Une des raisons de ces dommages est que les événements extrêmes peuvent dépasser les mesures de protection existantes car leur intensité peut être supérieure à celle pour laquelle les mesures de protection ont été conçues. D’autres raisons expliquant les dommages sont la densité de population qui a récemment augmenté et l’accumulation d’actifs et d’établissements humains dans les zones à risque. En raison de ces circonstances, les risques résiduels et les cas de surcharge doivent être pris en compte dans les activités de gestion intégrée des risques ».

Une étude réalisée par EURAC Research avec le soutien du GA8 de la SUERA a examiné les concepts de risque résiduel et de cas de surcharge et leur prise en compte actuelle dans la gouvernance des risques naturels des risques alpins. Le rapport final et le document de position qui issus de cette étude présentent 1) des recommandations concrètes et 2) des exemples de bonnes pratiques pour les décideurs et les décideurs, ainsi que pour les populations affectées dans tous les pays alpins. Read More

Ouverture appels à projets POIA 2018

By | Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Le nouvel appel à projets du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA) est ouvert. Le POIA accompagne l’élargissement territorial de la « Gestion Intégrée des Risques Naturels » (GIRN) sur le massif Alpin par l’émergence de nouveaux territoires supports dits « Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels » en appuyant le financement d’une ingénierie d’animation locale spécifique et la mise en œuvre de plans d’actions adaptés.

L’ensemble des éléments du dossier est à télécharger sur le site « L’Europe en PACA ».

Date de clôture : 7 décembre 2018 Read More

5ème Conférence Européenne sur le Permafrost (EUCOP 2018), Chamonix – Retour sur table ronde

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet PermaRisk, ROGP

Du 23 juin au 1er juillet 2018 s’est tenue la 5ème conférence européenne sur le permafrost à Chamonix. Le but de cette rencontre internationale périodique est de couvrir tous les aspects importants liés au permafrost en termes de recherche, ingénierie, sensibilisation et résultats aux échelles globales et régionales.

Le lundi 25 juin, le PARN a participé à l’animation d’une table ronde sur les risques naturels en montagne dus à la dégradation du permafrost organisée par Philippe Schoeneich (PACTE) et Xavier Bodin (EDYTEM), porteurs du projet PermaRisk, en présence de scientifiques et de gestionnaires des risques alpins membres du réseau Science-Décision-Action.

Compte rendu de la table ronde

Read More

Séminaire de lancement du projet CORESTART : Rencontre entre chercheurs et acteurs publics

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet CORESTART

22 juin 2018
Échirolles

Le projet CORESTART a organisé son premier séminaire transversal de rencontre entre les chercheurs et acteurs publics, le 22 juin 2018 à l’Institut de la Communication et des Médias.

Ce séminaire de lancement a permis aux porteurs de projets et aux collectivités partenaires d’échanger autour d’une présentation générale du projet, puis de débattre plus spécifiquement sous forme de tables rondes, d’une part sur les attentes des territoires vis-à-vis du projet CORESTART dans un contexte de changement climatique et, d’autre part sur les limites des dispositifs participatifs en matière d’information préventive.

► Compte-rendu du séminaire

La Stratégie « Environnement – Énergie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté une nouvelle Stratégie « Environnement – Énergie », lors de l’assemblée plénière du conseil régional des 14 et 15 juin 2018, dans l’objectif de « répondre aux défis énergétiques, à l’urgence climatique et à la nécessité de préserver la biodiversité ». Cette stratégie, dotée d’un budget de 200 M€, se décline autour de 5 axes principaux : l’énergie ; les déchets et l’économie circulaire ; la qualité de l’air ; la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.

L’axe « Climat » vise à intégrer les conséquences du réchauffement climatique dans toutes les actions régionales et à accompagner les territoires dans leur adaptation aux impacts du changement climatique, notamment au niveau des risques naturels et de la gestion des conflits d’usage pour la ressource en eau. Read More

Projet GreenRisk4Alps

By | Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Projet GreenRisk4Alps

Le projet GreenRisk4Alps ‘Development of ecosystem-based approaches for the support of risk management activitiees in connection with natural hazards and climate change‘ vient d’être accepté au 3e AAP Espace Alpin.

Le PARN est observateur de ce projet aux côtés d’Irstea (partenaire), du PNR des Baronnies Provençales (Territoire alpin de gestion intégrée des risques naturels – TAGIRN), et du Cerema (également observateurs), dans le but d’explorer sur un TAGIRN la prise en compte intégrée des services écosystémiques et du changement climatique dans la gouvernance des risques, et de promouvoir ces nouvelles approches dans l’Espace alpin, dans le contexte de la Stratégie européenne pour la Région Alpine (SUERA).

[ Projet GR4A ]

Avec le soutien de :