La dynamique d’interface « Science-Décision-Action »

Le réseau d’interface « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » animé par le PARN depuis 2013 avec le soutien des régions AuRA et PACA et de l’ANCT (ex CGET)  a pour objectif de faire émerger des projets scientifiques partenariaux co-construits avec des acteurs locaux pour développer des outils innovants de gestion intégrée des risques naturels et à d’adaptation au changement climatique, à même de contribuer à la résilience des territoires de montagne du massif alpin.

Le développement de cette dynamique d’interface se structure autour d’un réseau d’acteurs appartenant aux sphères scientifique, opérationnelle et territoriale et d’une démarche d’accompagnement allant du montage scientifique et technique des projets jusqu’à leur valorisation, dans le cadre de la programmation européenne interrégionale (CIMA et POIA), transfrontalière et transnationale (Interreg) 2014-2020.

Le portail Science-Décision-Action est consacré à la valorisation des projets finalisés pour la prévention des risques naturels dans les territoires du massif alpin, accompagnés et/ou suivis par le PARN dans le cadre de l’animation du réseau SDA. Ce portail constitue un espace de porter à connaissance dédié à la diffusion des savoirs et savoirs faire des porteurs de projets pour mettre en valeur de manière synthétique et efficace leurs résultats, au sein d’une communauté élargie scientifique, opérationnelle, territoriale et institutionnelle.

Le PARN organise des journées d’échanges dédiées (journée annuelle, séminaire SDA) avec les membres du réseau Science-Décision-Action pour présenter l’état d’avancement des projets, partager les expériences et réfléchir collectivement avec les gestionnaires des territoires accompagnés. Ces rencontres régulières contribuent à améliorer la connaissance mutuelle et à renforcer les liens entre ces différentes communautés d’utilisateurs.

Grâce à la mise en réseau et aux synergies de l’ensemble des acteurs parties prenantes, l’animation du réseau Science-Décision-Action par le PARN concoure ainsi pleinement aux objectifs de mise en cohérence des politiques de gestion des risques naturels et d’adaptation au changement climatique dans la région alpine, aux différents échelons de gouvernance :

Actualités du réseau SDA

Séminaire « Éléments de réflexion sur la place de la science et des scientifiques dans la gestion du risque de catastrophe » 2 décembre 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda
jeudi 2 décembre 2021 – 11h00
Les recherches de Maud H. Devès portent sur les risques et catastrophes naturels, thématique qu’elle aborde grâce à une double formation en géophysique et en psychologie. Elle a publié une trentaine d’articles et chapitres d’ouvrage portant sur la connaissance des aléas géophysiques, leur rôle dans l’histoire de l’évolution humaine, le rôle des scientifiques et des médias face aux risques et aux crises ou encore les enjeux psychiques de la relation entre les êtres humains et leur environnement. Elle co-pilote actuellement le projet ANR V-CARE sur les enjeux décisionnels en matière d’alerte volcanique et le projet MAYVOLCANO sur les obstacles à une circulation efficace de l’information entre scientifiques, autorités et populations dans le cadre de la crise sismo-volcanique en cours à Mayotte.
Dans ce séminaire, Maud Devès reviendra sur les enseignements tirés de plusieurs années de recherche à la frontière entre les sciences de la Terre et les champs de l’expertise et de la décision en matière de réduction des risques de catastrophe.
Elle s’appuiera sur deux terrains d’étude en particulier : celui de la gestion des risques volcaniques en Martinique et celui de la gestion de la crise sismo-volcanique de Mayotte pour explorer
1) les difficultés de l’articulation entre recherche, expertise et décision,
2) les obstacles à une circulation efficiente de l’information scientifique depuis son lieu de production jusqu’à ses différents « usagers » avec un focus sur le filtre opéré par les médias.
Equipe organisatrice : Grands Séminaires ISTerre
Accéder au lien zoom:

Lundi 6 décembre 2021- Séminaire final du projet HYDRODEMO

By Actualités, Actualités SDA, Agenda

Évaluation de l’aléa torrentiel : hydrologie et transport solide des petits bassins versants de montagne

Projets de la programmation CIMA-POIA 2014/2020

Séminaire final – 6 décembre 2021

Grenoble domaine universitaire, ISTerre, amphi Kilian

Le projet HYDRODEMO a pour objectif de mieux connaître les risques liés aux crues torrentielles dans les Alpes du Nord et de pouvoir mieux s’en prémunir. Ces phénomènes torrentiels, caractéristiques des petits bassins versants de montagne, peuvent être particulièrement destructeurs car extrêmement chargés en matériau solide. HYDRODEMO vise à combler un manque critique de connaissance sur ce type d’aléa, tout d’abord en caractérisant l’hydrologie et le transport solide de bassins versants instrumentés, puis en définissant une méthodologie de transposition aux autres bassins versants des Alpes du Nord. Voir tous les détails du projet.

Inscription gratuite mais obligatoire avant 01/12
Cliquez ici

Programme

9h – Accueil café

9h30  –    Introduction : améliorer la connaissance du fonctionnement des petits bassins versants, un enjeu pour la gestion des risques naturels sur la métropole grenobloise – Vincent Boudières, Grenoble-Alpes Métropole
10h     –    Caractériser les scénarios atmosphériques gouvernant les crues torrentielles (Action 2) – Juliette Blanchet, IGE
10h45 –    Caractériser l’activité de transport solide (Action 3) – Guillaume Piton, INRAE
11h30 –     Développer un cadre de modélisation hydrologique pour les petits bassins versants torrentiels (Action 4) – Catherine Fouchier / Guillaume Evin, INRAE

12h15 – 14h Repas buffet

14h       –    Modélisation hydrologique pour l’analyse des concomitances de crues aux échelles intermédiaires (Action 5) – Juliette Blanchet, IGE
14h45   –    Le dispositif Vigicrues Flash : évolutions et perspectivesAnne Belleudy, Vigicrues (MTE/SCHAPI)
15h15    –   Limites des approches existantes et perspectives sur la prédétermination des volumes solidesDamien Kuss, ONF-RTM
15h45   –    Conclusions / questions ouvertes

16h30 – Fin de la journée

Informations pratiques

Localisation :     Grenoble Campus Universitaire, Bâtiment ISTerre, Amphithéâtre Kilian
Accès :                 10, rue de la Météo – 38 400 Saint Martin d’Hères ; voir plan
Tramway :          Tram B, arrêt Bibliothèque Universitaire (prévoir 5/10 min à pied pour rejoindre l’amphi Kilian)

La rencontre se tiendra dans le respect des mesures sanitaires ; Pass sanitaire obligatoire + port du masque obligatoire. Nombre de place limité : nous nous réservons la possibilité de contacter les derniers inscrits pour leur demander de passer en mode de participation à distance.

Possibilité de participation en visioconférence : lien envoyé après inscription

Inscription gratuite mais obligatoire avant 01/12
Cliquez ici

Le PARN accompagne le projet HYDRODEMO dans le cadre de sa mission d’animation du réseau Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels et des projets de recherche-action associés.

Journée annuelle GIRN SDA 2021

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est déroulée le 22 novembre 2021 au centre Séolane, à Barcelonnette.

Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).

Cette journée fut également l’occasion de communiquer sur le bilan de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) dans le cadre de sa priorité thématique « Biodiversité et risques naturels », et d’échanger sur les perspectives de participation des réseaux TAGIRN et SDA à la coopération territoriale européenne dans le domaine de la gestion des risques et de l’adaptation au changement climatique.

                                                                 

Documents de restitution

Mots d’accueil et introduction de la journée

  • Sophie VAGINAY-RICOURT (Présidente de la CCVUSP) et Jacques FORTOUL
  • Philippe GUEGUEN (Président du PARN)
  • Comité de Pilotage :
    • Thierry CORNELOUP (Service Eau et Risques Naturels, Région SUD)
    • David SOUVESTRE (Direction Environnement et Energie, Région AuRA) – Excusé
    • Philippe MATHERON et/ou Sylvie VIGNERON (Commissariat au Massif des Alpes, ANCT)
  • Alexandra BOUTIER (Service POIA / Autorité de gestion, Région SUD) : Point d’actualité sur le Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes 2014-2020 et la future programmation 2021-2027
  • Nicolas GOUVERNEL ou Sylvie VIGNERON (Commissariat au Massif des Alpes ANCT) : Bilan de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (2021-2021)
  • Benjamin EINHORN (Directeur du PARN) : Mission de coordination interrégionale GIRN & SDA, bilan et perspectives

Les projets et l’animation du réseau Science-Décision-Action (SDA)

  • Synthèse générale des projets SDA en cours – Carine PEISSER (PARN)
  • Présentation de l’avancement de 3 projets SDA et des liens établis avec les territoires
    • ADAPT : « Accompagner un Diagnostic pArtagé pour un Plan d’action de résilience des Territoires alpins » (WP1 du projet CORESTART) – Pauline TEXIER (Université Lyon 3 / EVS)
    • GROG : « De la connaissance scientifique à la Gestion intégrée des Risques rOcheux dans le territoire de Grenoble-Alpes métropole » – Frédéric BERGER (INRAe)
    • MIROIR : « Mouvements de versant et charriage torrentiel associé » – Edouard EQUILBEY (BRGM)
  • Séminaire transversal Science-Décision-Action – Jean-Marc VENGEON (PARN)
    • Séminaire « Risques naturels et changement climatique : apports des projets de recherche-action pour les démarches en cours sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole » – 01/10/21

Autres projets

  • Projet de coopération territoriale Espace Alpin
    • Projet CHEERS : “Cultural HEritagE. Risks and Securing activities” – Carola MIRGON (BRGM)
  • Animation interrégionale
    • Projet MUSAR (Medium Urban Search And Rescue) du réseau des SDIS alpins (SDIS 73, 74 et 04)
    • REX sur la journée du 13 octobre 2021 – Julie DUCHALAIS (CCB)

Les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN)

  • Bilan des programmes d’actions des TAGIRN (2015-2020) – Olivier CARTIER-MOULIN (PARN)
  • Etat des lieux de l’avancement des programmes d’actions des TAGIRN actifs
    • Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) – Morgane LAMBOURG
    • Communauté de communes de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) – Rémi BENNAHMIAS
    • Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon (CCAPV) – Claude MAHE
    • Communauté de Communes Vallée de Thônes (CCVT) – Carla LOIREAU
    • Grenoble-Alpes Métropole (GAM) – Bertrand MARION
    • Parc Naturel Régional du Queyras (PNRQ) – Bérengère CHARNAY
    • Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA) – Jocelyne PROUTEAU-HOFFMANN
    • Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l’Eau Maralpin (SMIAGE) – Raphaëlle DREYFUS

 

 

[ Appui à la gestion des risques naturels ]

Séminaire « Risques naturels et changement climatique : apports des projets de recherche-action pour les démarches en cours sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole » – 01/10/21

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Risques naturels et changement climatique : apports des projets de recherche-action pour les démarches en cours sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole


Vendredi 1er octobre, 9h30-12h
Grenoble-Alpes Métropole, Hémicycle Claude Lorius

Cet événement, proposé par Grenoble-Alpes Métropole sous l’impulsion de Jean-Yves PORTA, Conseiller délégué aux risques naturels et technologiques, avec l’appui du Pôle Alpin Risques Naturels, s’adressait aux élus et aux services techniques concernés du territoire métropolitain, et plus largement aux partenaires de la SLGRI*, aux acteurs de la gestion des risques naturels du massif alpin et à la communauté scientifique et technique.

Conscient du changement climatique et de ses impacts sur un territoire multi-risques, Grenoble-Alpes Métropole s’est dotée dès 2016 d’une stratégie Risques et Résilience et exerce également la compétence GEMAPI* depuis 2018.  Dans ce contexte, la Métropole, sous la présidence de Christophe FERRARI, s’est rapidement investie auprès de la sphère scientifique et de recherche pour développer des connaissances à même de répondre aux besoins opérationnels du territoire en matière de gestion des risques. Ce séminaire était ainsi l’occasion de mettre en lumière  la qualité de l’interface entre les politiques publiques métropolitaines et communales et les différents travaux scientifiques en cours sur le territoire métropolitain, soutenus par les démarches portées par la collectivité – notamment les programmes TAGIRN* « Grenoble, Métropole alpine résiliente » et Climat Métro.

  • * SLGRI : Stratégie locale de gestion des risques d’inondation – ici SLGRI Grenoble-Voiron
  • * GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – informations
  • * TAGIRN : Territoire Alpin Gestion Intégrée des Risques Naturels (programmation CIMA-POIA, voir présentation détaillée du TAGIRN Grenoble-Alpes Métropole)

Programme et présentations

9h – Accueil café Read More

Conférence technique CEREMA – Gestion de crise : quelle gestion pour la post-catastrophe ? – 16 novembre 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

16 novembre 2021
Aix-en-Provence

La gestion de crise mobilise de nombreux acteurs et les événements catastrophiques qui frappent régulièrement les territoires nous rappellent l’importance de la préparation, de la planification et de la capitalisation. Chaque acteur, décisionnel, opérationnel, devient ainsi à son niveau, de plus en plus proactif et participatif.

Et après, quand l’épisode naturel est passé, la gestion de la crise est-elle pour autant finie ?

Ou rentre-t-on dans son ultime phase : celle de la POST-Catastrophe ?

Cette journée technique sera entièrement consacrée à l’ensemble de la gestion Post-Catastrophe, étape à part entière et certainement la plus longue de la gestion de crise :

  • par l’échange sur les bonnes pratiques, les limites, les nouveaux outils et acteurs, à toutes les échelles de temps : du lendemain jusqu’aux années nécessaires à la reconstruction.
  • pour tous les acteurs : des instances décisionnelles, opérationnelles, état, collectivités, assureur, jusqu’au collectif citoyen pour aboutir ensemble à un nouveau territoire viable.
Contact logistique :
Marion LABAINVILLE / marion.labainville@cerema.fr
Cette journée se tiendra le 16 novembre 2021 De 9h00 à 16h30 dans les locaux du Cerema à Aix en Provence (Cerema, Pôle d’activités Les Milles, 135 rue Albert Einstein – CS 70499, 13593 Aix-en-Provence)

Les SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations

By Actualités, Actualités SDA

Cyrille Thomas, stagiaire au PARN en 2021, vient de finir son travail sur la thématiques des « SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations ».

L’intérêt de cette étude est de mettre en place une méthodologie reproductible sur les territoires, malgré leurs spécificités, pour caractériser la vulnérabilité du réseau routier au risque avalanche d’une part, et étudier la question de l’évacuation des populations associée au risque d’autre part.

Le mémoire complet est disponible

Le guide méthodologique est disponible

► Les données pour les territoires de Manigod et Chamonix / les cartes en HD / les documents SIG sont disponibles sur demande (simon.gerard1@univ-grenoble-alpes.fr)

Read More

Les territoires de montagne face aux risques et aux changements climatiques : enjeux, approches et perspectives – 6/7/8 juillet 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet CORESTART

 

Le PARN a participé au colloque du projet CoRESTART, qui s’est tenu à distance du 6 au 8 juillet 2021.

L’objectif du colloque était de confronter les recherches liées à la transition des territoires de montagne dans un triple contexte :

● Le changement climatique qui implique des impacts notables en montagne, tant en termes de risques liés à des événements majeurs que de menaces sur les activités touristiques liées à la neige, mais aussi un changement sociétal, en termes d’attentes des touristes (qui cherchent de nouveaux loisirs plus respectueux de l’environnement) et celles des habitants (qui attendent de nouvelles consommations et sociabilités).

● L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.

● La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux ».

Ce colloque a permis de réunir des expériences de chercheurs et d’acteurs des territoires – tout particulièrement des porteurs de projets du réseau Science-Décision-Action et des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) – pour réfléchir à la façon dont ces territoires font face à ces enjeux d’avenir. Ces questions ont été abordées à travers trois thématiques : (i) la sensibilisation des populations aux risques majeurs ; (ii) les vulnérabilités et la transition socio-économique des territoires de montagne ; (iii) un dernier axe transversal, plus réflexif, portant sur la pratique de recherche.

Benjamin Einhorn, directeur du PARN a participé en tant que grand témoin, et en compagnie de Patrick Pigeon (Université de Savoie), au cadrage théorique et opérationnel du colloque, avec une communication intitulée : « Des recherches à l’interface science-décision-action pour la gestion intégrée des risques naturels et la résilience des territoires alpins ».

Webinaire : Échange d’expériences sur la gestion des inondations en France et en Allemagne : dialogue entre praticiens au niveau local – 15 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda

L’AFPCN, en partenariat avec le Comité Allemand pour la Prévention des Catastrophes organisent un webinaire retour d’expériences sur le thème « Échange d’expériences sur la gestion des inondations en France et en Allemagne :
dialogue entre praticiens au niveau local » le mardi 15 juin

Informations et lien de connexion

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) et le Comité Allemand pour la Prévention des Catastrophes e. V. (DKKV) ont pour objectif de créer une plateforme européenne pour faciliter la coopération européenne et l’échange d’expertise et de bonnes pratiques entre les plateformes et les experts européens. Nous invitons la communauté à se joindre à la discussion.

Pour le premier webtalk conjoint AFPCN-DKKV, les intervenants discuteront de leur pratique respective de la prévention des risques à Cologne et à Paris. L’objectif de ce WebTalk est de mettre en évidence les bonnes pratiques dont ils pourraient s’inspirer mutuellement ainsi que d’identifier d’autres thèmes pour de futurs échanges.

Webinaire CDP Risk : Aide multicritère à la décision en contexte d’information imparfaite pour la gestion et l’expertise des risques naturels – 21 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda, Projet RISK@UGA

Une série de webinaires courts est proposée par les chercheurs du projet CDP Risk@UGA. Cette série de webinaires courts, volontairement pédagogique présente plusieurs volets.

Le premier s’est tenu le 21 juin 2021 et a porté sur l’ « Aide multicritère à la décision en contexte d’information imparfaite pour la gestion et l’expertise des risques naturels ». Il était animé par Jean Marc Tacnet (INRAE Grenoble).

Informations et inscriptions

Contexte : 

La gestion des risques naturels implique plusieurs phases correspondant à la prévention, l’anticipation, la gestion de l’évènement (pouvant évoluer en crise), la réparation. Elle mobilise toujours plusieurs acteurs (élus, experts techniques, gestionnaires d’infrastructures, services de secours, Etat, citoyens) qui doivent prendre des décisions souvent dans des contextes d’information imparfaite (manque, incertitude).

Nouvelles combinaisons multidisciplinaires : mieux gérer les risques
Pour les aider, plusieurs types de méthodes existent. Le Cross Disciplinary Project Risk@UGA a notamment pour but de proposer des combinaisons et associations nouvelles, pluridisciplinaires pour mieux analyser puis réduire et gérer les risques au travers de ses différents Work packages.
Les problématiques de décision se situent souvent à l’interface entre les sciences humaines, sociales et les sciences de l’ingénieur : l’intelligence artificielle, la sûreté de fonctionnement, les sciences de la décision, l’économie… font partie des méthodes mobilisées.

Webinaire : Post-catastrophe inondation, quelle gestion territoriale ? 17 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Mission interrégionale pour la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen (MIIAM) organisent un webinaire le 17 juin 2021, de 9h30 à 12h, sur le thème « Post-catastrophe inondation, quelle gestion territoriale ?« 

Peu anticipée, complexe et s’étalant sur une longue période, la post-catastrophe est marquée par l’implication de nombreux acteurs et le souhait commun d’un retour à l’état ante-catastrophe le plus rapide possible.
La post-catastrophe comprend également une diversité d’actions à mettre en œuvre : soutien aux populations, remise en état des bâtiments, remise en état des réseaux, prise en charge psychologique des sinistrés, suivi administratif,
reconstruction …

La période « post-inondation » peut également constituer une opportunité de réaménager un territoire sinistré afin de réduire sa vulnérabilité vis-à-vis d’un nouvel événement.

L’objectif de cet atelier web sur la gestion de la post catastrophe inondation, s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expérience concrets est de :

  •  mettre l’accent sur des expériences vécues et des bonnes pratiques
    éprouvées sur le terrain ;
  • présenter des pistes de réflexions utiles aux collectivités pour préparer ou
    améliorer la gestion post-catastrophe.

Gouvernance des risques dans l’arc alpin : rapports

By Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 GEOÏDES (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.

A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.

La présentation de la restitution du 12 février est disponible

Read More

Webinaire INDURA : Les solutions fondées sur la nature pour une prévention-protection durable des ouvrages et du bâti contre les risques naturels – 27 avril 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Mardi 27 avril 2021 à 11h, INDURA, en collaboration avec INRAE et AFPCN, a organisé le webinaire « Les solutions fondées sur la nature pour une prévention-protection durable des ouvrages et du bâti contre les risques naturels »

Ce webinaire est une introduction aux solutions fondées sur la nature, pour la protection face aux risques torrentiels et aux crues cévenoles notamment. Après un retour historique, est examiné le caractère systémique des approches fondées sur la nature et leur complémentarité avec des ouvrages de génie civil. Pour finir, sont discutées l’importance d’un environnement financier propice et d’une incitation politique adéquate pour accompagner de telles opérations dans le long terme alors même que des analyses technico-économiques et d’efficience peuvent être étudiées pour chaque solution.

Intervenants :
Jean-Marc Tacnet, INRAE  : Du concept à la gestion des risques, méthodes et opportunités
Roland Nussbaum, AFPCN : Dimensions politiques et financières de SfN                           

 

Retrouvez l’enregistrement du webinaire

Photo SM3A

workshop Permafrost et Infrastructures – 27 mai 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

I-RISK, en partenariat avec le PARN et le Cluster Montagne, organisait le workshop Impacts du permafrost sur les infrastructures de montagne le jeudi 27 mai 2021 en visio-conférence.

Cette journée, fut l’occasion d’une mise à jour des connaissances de chacun sur les impacts de la fonte du permafrost sur les infrastructures. Elle a également permis la mise en place de nombreux échanges entre les opérationnels et la recherche.

La plupart des supports de présentation sont disponibles en ligne :

Vous pouvez revisionner ici l’ensemble des présentations.

Read More

Webinaire IRMa « Inondation et Plan Communal de Sauvegarde : se préparer à faire face à la crise » – 22 avril 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Mission interrégionale pour la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen (MIIAM) organisent un webinaire le 22 avril 2021 (9h30-12h) avec comme thème « Inondation et Plan Communal de Sauvegarde : se préparer à faire face à la crise ».

Le webinaire est gratuit et ouvert à tous.

Programme et inscriptions (avant le 20 avril)

INTRODUCTION :
Lieutenant-Colonel Christophe Ratinaud, EMIZ-SUD
Monsieur Gérard Perrotin, Président de l’IRMa
Lieutenant-Colonel Philippe Blanc, DGSCGC

INTERVENTIONS :
Le maire face à la gestion de la crise inondation
Rodolphe Pannier, CEPRI

Votre commune est-elle prête en cas d’inondation ? Un guide pratique pour vous aider
Mathias Lavole, IRMa et Arnaud Villatte, CEREMA

PCS inondation : Le SMMAR (EPTB Aude) en appui au territoire
Jean-Marie Aversenq et Claude Cansino, SMMAR

Inondations du Vidourle : Le plan spécifique de Sommières
Patrick Campabadal, Lelou Michele et Pierre Gazan, Ville de Sommières

Inondations du Rhône : Le plan d’intervention gradué de Tarascon
Stephan Rivière, ville de Tarascon

AFPCN : Atelier de travail – Points forts et limites du système français de gouvernance des risques d’inondation – 27 & 28 mai 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

L’AFPCN orgnanise, les 27 et 28 mai 2021 un atelier de deux jours pour discuter des questions susmentionnées de gouvernance française en matière de risques d’inondation. L’atelier débouchera sur une publication collective coordonnée par Myriam Merad et le Ioannis Kougkoulos. Les tables rondes (WS) se concentreront sur les trois points clés de la gouvernance française en matière de risques d’inondation (à savoir la prévention des risques, la gestion des urgences et la reprise après sinistre).

Il est important de faire part, lors de l’inscription, des sujets de gouvernance française en matière de risques d’inondation auxquels vous souhaitez contribuer, des thèmes/sujets que vous aimeriez aborder et des publications que vous jugez essentielles dans ce domaine.

Infos et inscriptions

Programme

14ème Interpraevent : Les risques naturels dans un monde en mutation – 31 mai au 2 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet PermaRisk, Projet SIMOTER

Le 14e congrès Interpraevent (IP2021) s’est tenu sous forme de congrès virtuel du 31 mai au 2 juin 2021. Il avait pour thème « Les risques naturels dans un monde en mutation« 

La mise en réseau est resté la pierre angulaire du congrès, et les délégués on participé à des expériences interactives et engageantes par le biais d’une plateforme de congrès virtuelle et dynamique. Auront notamment lieu des sessions interactives avec des tables rondes, des sondages en direct et des questions-réponses, des salles de réunion interactives, des groupes de discussion, une exposition virtuelle avec des représentants de grandes entreprises et une salle d’affichage virtuelle.

A noter que les 2 des 3 présentations d’orateurs français avaient pour sujets les résultats de projets de recherche-action du programme CIMA-POIA, respectivement Permarisk et SIMOTER

Le retour sur l’événement est disponible

Tempête Alex, octobre 2020 : mise en commun des retours d’expérience

By Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Le 13 novembre 2020, le PARN a rassemblé, sur le thème des retours d’expérience de l’événement du 2-3 octobre, les membres de son Conseil Scientifique et Technique (CST), renforcés de membres extérieurs au CST spécifiquement concernés par les thèmes abordés, tant sur les REX que sur les crues torrentielles. La rencontre a permis de mettre en commun les différents travaux conduits par les membres et les partenaires du PARN sur la gestion post-événement des crues torrentielles catastrophiques causées par la tempête Alex. Le constat de la multiplicité de ces initiatives, opérationnelles mais aussi plus purement scientifiques, pointe la nécessité de mieux organiser des interventions coordonnées sur de prochains événements (et en particulier de valoriser la plateforme de retour d’expérience MUREX du Cerema). D’autre part les discussions collectives ont fait ressortir une série de questionnements scientifiques et techniques issus de cet événement, à approfondir pour mieux aborder de futurs événements de ce type et/ou de cette ampleur : amélioration de la connaissance des phénomènes, gestion de crise / alerte, méthodologies de REX, aspects post-crise

Synthèse du CST

Analyse des pluies exceptionnelles suite à la tempête Alex d’octobre 2020 – Météo-France

Atelier Web – Responsabilité des élus face aux risques majeurs – 18 mai 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Quelles responsabilités des élus, quelle résilience territoriale face aux inondations majeures et aux autres risques naturels ?

Nos territoires sont exposés à des risques majeurs de toute nature et les élus de nos communes sont en première ligne pour gérer les crises qui en découlent. En matière d’inondation, de nombreuses catastrophes sont survenues ces dernières années. C’est ainsi que le sud de la France a été une nouvelle fois frappé à l’automne 2020.

Face à ces évènements et pour leur prévention, quelles sont les responsabilités des élus ? Comment augmenter la résilience de nos communes ?

Cet atelier web, qui aura lieu le 18 mai 2021, est organisé à l’attention des élus et des représentants de collectivités locales. Il est également ouvert aux autres décideurs locaux impliqués dans la prévention et la gestion d’évènements naturels majeurs.

Ce rendez-vous propose une discussion entre pairs et le partage d’expériences sur ce sujet stratégique en s’appuyant sur l’intervention de grands témoins, l’éclairage technique d’experts et les échanges avec les participants.

Infos et inscriptions

École Thématique CNRS « Risques&RETEX » – 21 au 25 juin 2021 – EVENEMENT ANNULE

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

DU FAIT DE LA SITUATION SANITAIRE INCERTAINE, LES CONDITIONS POUR LA TENUE D’UNE ÉCOLE FONDÉE SUR LA CONVIVIALITÉ, L’ÉCHANGE ET LA PROXIMITÉ NE SONT PAS RÉUNIES.

Du 21 au 25 juin 2021 se tiendra l’École Thématique CNRS « Risques&RETEX » au VVF d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie).

L’école thématique « Risques & Connaissances : vers des retours d’expérience plus intégrés » porte sur les retours d’expérience (ou RETEX), sur leur définition, sur ce qu’ils peuvent apporter aux connaissances sur les risques ainsi qu’aux politiques de prévention, et à quelles conditions.
L’école thématique est produite par une équipe de sciences sociales, mais très marquée par la recherche sur les risques en interdisciplinarité. Elle s’adresse aux collègues chercheurs et jeunes chercheurs ainsi qu’aux techniciens ou gestionnaires qui s’inscrivent dans le domaine des risques et de leur gestion.
Le programme offre une alternance de conférences, de séminaires, et d’ateliers auxquels s’ajoute une activité de terrain destinée à incarner les différents aspects abordés durant la formation. L’école thématique « Risques&RETEX » a vocation à transmettre des savoirs, des savoir-faire, mais aussi à promouvoir la réflexivité de chacun vis-à-vis de ses objets et de sa pratique de recherche, ainsi qu’à développer les réseaux professionnels.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2021.

Informations sur https://risquesetretex.sciencesconf.org/
et par courriel : julien.rebotier@cnrs.fr

Webinaires des parties prenantes françaises du projet ALPTREES, 3 février 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES

Le PARN a participé au webinaire français du projet ALPTREES relatif à l’utilisation et à la gestion durables des arbres non indigènes dans les systèmes urbains, périurbains et les écosystèmes forestiers de la région alpine, organisé par le Cerema et l’INRAE le 3 février 2021.

Cet atelier a permis d’échanger les expériences et les points de vue des participants français au projet sur les risques et les bénéfices avérés et potentiels de l’utilisation d’espèces d’arbres non indigènes dans la gestion des écosystèmes forestiers de l’espace alpin.

L’association des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cet atelier, en tant que membres des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), pour partager les objectifs et les initiatives de la présidence françaises de la SUERA 2020-2021, notamment les résultats de la conférence des 3-4 sept. 2020 sur les forêts de montagne à Aix-les-Bains et les activités des partenaires français dans le cadre de la  « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois ».

Read More

Webinaire : Gouvernance des risques dans l’arc alpin

By Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes

Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 Geoïdes (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.
A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.

La restitution a eu lieu le 12 février 2021.


Le programme détaillé est disponible

La présentation est dores et déjà disponible et les vidéos de la soutenance le seront prochainement.

Conférence à mi-parcours du projet CHEERS

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Projet CHEERS

La conférence à mi-parcours du projet CHEERS « Cultural HEritagE. Risks and Securing activities » s’est tenue le 18 décembre 2020 en visioconférence. Le PARN a participé à distance à cette conférence, en qualité d’observateur du projet et de membre du groupe d’action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP).

Organisée par les partenaires français BRGM, ENTENTE VALABRE et INRAE, cette conférence était axée sur la mise en œuvre territoriale du projet CHEERS et les activités de terrain qui y sont liées. L’événement a rassemblé des intervenants de différents niveaux administratifs, y compris des experts, des institutions et des représentants des zones pilotes où les outils du projet sont testés.

Les activités, les outils et les mises à jour du programme CHEERS ont été présentés par les partenaires du projet dans la première partie de la matinée. Ensuite, des aperçus spécifiques sur les impacts de la tempête Alex (qui a frappé le sud de la France et la région du Piémont en Italie début octobre 2020) ont été présentés, afin de mieux relier la discussion à la réalité. Read More

Mercredi 9 décembre 2020 – Séminaire Risque torrentiel en montagne

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Risque torrentiel en montagne
Quelles données, quels outils et quelles ressources pour assurer une alerte efficace ?

Spécificités des petits bassins versant de montagne, outils existants et leurs limites actuelles, ressources nécessaires… Quelles perspectives ?

Crue de l’Arly (73) – Mai 2015  ©DREAL ARA/SPRNH

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA). Il fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne.

Cette rencontre est couplée au séminaire final du projet SIMOTER, auquel elle fait suite afin de poursuivre les échanges et d’élargir les débats abordés la veille : Voir le projet SIMOTER et son Séminaire final, le 8/12/2020.  En raison du contexte sanitaire, cet événement s’est tenu exclusivement en distanciel. Read More

Mardi 8 décembre 2020 – Séminaire final des 2 projets SIMOTER – Interactions Mouvements de terrain / Laves torrentielles : de l’instrumentation à l’alerte

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Projet SIMOTER

SIMOTER 1 et SIMOTER 2

Mise au point d’un Système d’Instrumentation de MOuvements de TERrain pour l’aide à la décision dans les territoires de montagne

Projets de la programmation CIMA-POIA 2014/2020

La présentation des résultats finaux des 2 projets SIMOTER 1 et 2, qui étudient l’interaction entre érosion de versant et laves torrentielles, fut l’occasion de discuter des problématiques d’instrumentation et de surveillance des mouvements gravitaires et de surveillance hydrométéorologique à des fins d’alerte.

Afin d’approfondir les débats et d’ouvrir des espaces de discussion plus large, ce séminaire fut prolongé par une seconde journée de rencontre multi-acteurs sur le thème du risque torrentiel en montagne, qui a fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne. Voir Séminaire SDA Risque torrentiel en montagne – 9 décembre 2020 Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2020

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations, Stratégie Résilience METRO

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est tenue le 1er décembre 2020. En raison de la crise sanitaire, cette journée de présentations et d’échanges s’est déroulée en visioconférence.

Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).

Cette journée fut également l’occasion de faire le lien avec les actions de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) concernant la priorité thématique « Biodiversité et risques naturels ».

Par ailleurs, suite aux crues torrentielles dévastatrices causées par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes les 2-3 octobre 2020, deux territoires de GIRN impactés par cet événement (le SMIAGE et la CCAA) ont fait part de leur retour d’expérience « à chaud » concernant la gestion de cet événement dans ses différentes phases (prévention, préparation, avertissement/alerte, gestion de crise, retour « à la normale » et retour d’expérience). Read More

Offre de stage M2 « Création d’un film présentant le dispositif théâtral « Sain et sauf? » sur les risques naturels et participation à l’opérationnalisation »

By Actualités SDA, Postes à pouvoir au sein du réseau

Offre de stage de 4-6 mois (Master 1 ou 2)
Valorisation de protocoles alternatifs d’évaluation de l’information préventive sur les risques naturels – Sain et Sauf ?
Création d’un film de présentation du dispositif

CONTEXTE

L’information préventive constitue un axe primordial en matière de gestion intégrée des risques majeurs par la préparation, puisqu’elle permet de sensibiliser les populations et de développer leurs connaissances, améliorer leurs perceptions des risques auxquels elles sont exposées. Cette information préventive recouvre d’une part tout support d’information distribué réglementairement, d’autre part certaines initiatives prises localement.

Dans le cadre du projet de recherche-action I²PRI dirigé par Elise Beck et suivant une approche multi-risque, on s’interroge sur les outils actuellement en vigueur en matière d’information préventive sur les risques naturels et sur leur mise en application à différentes échelles et selon différents types de processus dans les territoires alpins. Ces outils permettent-ils de modifier (d’améliorer) les connaissances et la diffusion d’une culture des risques? Comment mesurer l’impact de ces moyens d’information ? Afin de répondre à ces questions, le projet I²PRI a développé deux outils d’évaluation alternatifs de l’impact de l’information préventive (une mise en situation théâtralisée et un jeu vidéo) selon deux scénarios de risque (inondation et séisme). Six sites d’études ont été choisis, trois en région grenobloise et trois dans le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras. Ces protocoles ont été déployés au printemps/automne 2019 sur les terrains d’étude et les résultats sont en cours d’analyse. D’ores et déjà, il apparaît qu’en plus de permettre une évaluation de l’information préventive sur les communes, ces protocoles comportent de véritables atouts en termes de sensibilisation par la mise en situation qu’ils permettent.

A ce stade du projet, il s’agit de mettre en valeur le dispositif théâtral qui a été créé et de contribuer à la restitution auprès des acteurs opérationnels partenaires du projet (territoires cibles). Des enregistrements vidéo ont déjà été réalisés en 2020 à diverses occasions, ils serviront de base à la réalisation du film et pourront, selon les conditions sanitaires, être complétées par d’autres enregistrements, notamment pour intégrer les points de vue des acteurs opérationnels partenaires sur le dispositif.

Il s’agit à terme de pouvoir plus largement proposer aux collectivités et aux acteurs opérationnels des outils de sensibilisation et d’évaluation de leurs politiques de prévention des risques.

 

Plus d’information sur le projet:
https://www.pacte-grenoble.fr/programmes/co-restart-i2pri

Et l’opérationnalisation Sain et sauf ?
https://www.pacte-grenoble.fr/search/recherche/sain%20et%20sauf%20type%3Aactualite

 

MISSIONS

Un.e stagiaire sera recruté.e pour réaliser les missions suivantes :

  • Contribution à l’organisation des sessions de restitution aux acteurs opérationnels (Hautes-Alpes et métropole grenobloise) et appropriation de leurs enjeux
  • développement, note d’intention et écriture du scénario du film à réaliser (organisation des séquences)
  • analyse de l’existant, dérushage en fonction des besoins du scenario et recensement des images à tourner
  • pré-production du tournage en lien avec l’organisation du séminaire de restitution auprès des acteurs opérationnels
  • enregistrements/tournages
  • montage et validation du résultat avec l’équipe projet
  • post-production et exports

 

CONDITIONS DU STAGE

Le.a stagiaire sera encadré.e au sein de l’équipe du projet, en particulier par Elise Beck (MCF, IUGA, Pacte) et Claire Revol (MCF, IUGA, Pacte) et accueilli au sein de l’UMR Pacte à Grenoble.

Durée : 4 à 6 mois à partir de mars 2021 et avant le 30 septembre 2021.

Financement du stage : fonds FEDER – programme POIA (Europe)

Gratification : 15% du plafond de la sécurité sociale.

 

En cas de confinement, les conditions matérielles et organisationnelles seront prévues avec anticipation pour assurer un maintien du stage (mise à disposition d’outils de travail adaptés aux missions, réunions régulières en visio-conférence…).

 

PROFIL

Etudiant-e en cours de validation de Master de géographie aménagement, ou en sciences humaines et sociales, ou en arts du spectacle/ création artistique, ou en communication

Compétences en vidéo (conception, tournage, montage) nécessaires.

 

COMPÉTENCES À MOBILISER

  • Rédactionnel et communication scientifique
  • Rédactionnel opérationnel
  • Conception et écriture documentaire (scénario)
  • Tournage et montage

 

QUALITÉS ATTENDUES

  • Motivation
  • Créativité
  • Intérêts pour la recherche opérationnelle
  • Goût pour la communication

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation à Claire Revol claire.revol@univ-grenoble-alpes.fr et Elise Beck elise.beck@univ-grenoble-alpes.fr au plus tard le 14 décembre. Les entretiens sont prévus début janvier.

Journée de webinaire « Culture du risque » organisée par le Cerema – 19 novembre 2020

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Le Cerema a organisé jeudi 19 novembre 2020 une journée technique Risques & Territoires entièrement en ligne, sur un sujet éminemment important pour l’AFPCN : la culture du risque.

Ce webinaire a mis en valeur les initiatives locales au travers de plusieurs sessions, avec de nombreux témoignages couvrant différents leviers de la culture du risque :

  • Dépasser l’information préventive par des stratégies et des outils locaux,
  • Attirer les populations par le jeu et les nouvelles technologies,
  • Cibler les jeunes générations,
  • Changer de regard sur le risque à travers les arts.

A noter notamment, les interventions de Bertrand MARION, du TAGIRN de la Métropole de Grenoble-Alpes sur le thème « Résilience du territoire grenoblois : dépasser la connaissance par un plan de communication non institutionnel, participatif et de terrain », et d’Elise BECK, directrice du CST du PARN sur le dispositif « – Sain et sauf ? – une mise en situation théâtralisée pour sensibiliser aux risques naturels et évaluer l’impact de l’information préventive, développé dans le cadre du WP3 du projet CO-RESTARD

Actes et replay du séminaire

 

Analyse des pluies exceptionnelles suite à la tempête Alex d’octobre 2020 – Météo-France

By Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Météo France analysait, ce lundi 5/10, les précipitations tombées au cours de la tempête Alex, vient de toucher les Alpes Maritimes et l’Italie :

« Des cumuls exceptionnels »

Vendredi à 6h, le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance rouge « pluie-inondation ». Les cumuls de pluie ont atteint 200 à 350 mm, localement 450 à 500 mm dans l’arrière-pays. La zone littorale a été un peu plus épargnée, avec des cumuls de l’ordre de 40 à 80 mm, localement 120 mm.

Sur l’épisode, ce sont 560 millions de tonnes d’eau qui se sont abattues sur ce département, soit environ 190 000 piscines olympiques

En quelques heures, des cumuls de pluies record ont été mesurés :

  • 500,2 mm à Saint-Martin-Vésubie en 24 h, soit un peu plus de trois mois de pluie. Cette valeur constitue un record absolu pour la station et pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.
  • 380,4 mm à Andon, l’équivalent 2mois et demi de pluies d’octobre
  • 355,2 mm à Clans, l’équivalent de 3 mois de pluie
  • 335,5 mm à Coursegoules, soit 2 mois de pluie,
  • 319 mm au Mas, soit 2 mois.
  • 271 mm à Breil-sur-Roya, soit 2 mois.
  • 199 mm à Sospel, soit 1 mois et demi de pluie
  • 178 mm à Caussols, soit 1 mois de pluie.

Read More

Visite de terrain : Energie, risques et urbanisme à la microcentrale du Taconnaz et sur le paravalanche du ruisseau de Taconnaz

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020

Cette excursion comprennait deux visites de site : une microcentrale située au pied du glacier du Taconnaz, ainsi que le paravalanche du ruisseau du Taconnaz. Ces visites ont permis de mettre en évidence les contraintes liées à la production d’énergies renouvelables en milieu urbain alpin, et les moyens mis en place en termes de gestion et prévention des risques.

Read More

Petit déjeuner de travail avec la secrétaire D’État à la Biodiversité, Bérangère Abba – Conférence SUERA Chamonix 2020

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, Résilience et anticipation

En marge de la conférence « Climat, Risques, Energie » organisée par la présidence française de la SUERA, le PARN a participé à un petit déjeuner de travail des acteurs français de la Stratégie avec Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, auquel ont été conviés :

  • le sous-préfet de l’arrondissement de Bonneville, représentant la préfecture de Haute-Savoie (Bruno Charlot),
  • les coordonnateurs nationaux de la Stratégie (Christiane Barret, déléguée générale et Nicolas Gouvernel de l’ANCT) et de la Région AuRA (Sylvain Guetaz et Sandrine Descotes),
  • des députés/élus locaux (Xavier Roseren, Véronique Riotton, Jonathan Chihi-Ravanel, Nicolas Evrard et Jean-Marc Peillex),
  • des élus des Régions SUD/Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Laurence Boetti-Forestier) et Bourgogne-Franche-Comté (Philippe Alpy, maire de Frasne),
  • des acteurs scientifiques et associatifs représentant des têtes de réseau en appui de la Stratégie :
    • le Pôle Alpin des Risques Naturels – PARN (Benjamin Einhorn et Carine Peisser),
    • le laboratoire PACTE de l’Université Grenoble-Alpes – UGA (Elise Beck, présidente du Conseil Scientifique et Technique du PARN),
    • l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Environnement-Energie – AURA-EE (Patrick Biard),
    • l’association Mountain Wilderness (Fredi Meignan),
    • le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’altitude – CREA (Irène Alvarez).

Cette contribution du PARN a porté sur les besoins relatifs à l’observation, l’anticipation, l’adaptation et la résilience des territoires et des populations face à l’urgence climatique dans les Alpes.

Read More

Vidéo : La Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes – PARN 2020

By Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, GIRN-Alpes

Vidéo du PARN sur la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) dans le massif alpin français diffusée le 30 septembre 2020 lors de la conférence « Climat, Risques, Énergie » à Chamonix de la présidence française de la SUERA, avec les témoignages de :

  • Benjamin EINHORN, Directeur du PARN,
  • Christiane BARRET, Déléguée générale de la présidence française de la SUERA,
  • Philippe GUÉGUEN, Directeur de Recherche IFSTTAR/ISTerre, Président du PARN,
  • Éric FOURNIER, Maire de Chamonix, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux.

Read More

Réunion d’experts avec les parties prenantes françaises du projet CHEERS

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Projet CHEERS

Dans le cadre du projet CHEERS « Cultural HEritagE. Risks and Securing activities », un séminaire interactif intitulé « PAROLES D’EXPERTS » a été organisé conjointement par l’Entente Valabre et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et Minières), le 10 septembre 2020 à Gardanne au siège de Valabre.

Le PARN a participé à distance à cette conférence, en qualité d’observateur du projet et de membre du groupe d’action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP).

Ce séminaire a rassemblé différents experts français dans des domaines allant de la gestion des risques et du patrimoine culturel à la gestion de crise. L’objectif était de présenter le projet CHEERS, le travail effectué et les prochaines étapes aux différents experts, afin de recueillir leurs réactions et d’intégrer leurs avis d’experts. Read More

École Thématique CNRS « Risques&RETEX » – Reporté à juin 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’école thématique CNRS « Risques&RETEX » est annulée.

 

Du 06 au 10 juillet 2020 se tiendra l’École Thématique CNRS « Risques&RETEX » à Hirmentaz (Haute-Savoie – commune de Bellevaux).

L’école thématique « Risques & Connaissances : vers des retours d’expérience plus intégrés » porte sur les retours d’expérience (ou RETEX), sur leur définition, sur ce qu’ils peuvent apporter aux connaissances sur les risques ainsi qu’aux politiques de prévention, et à quelles conditions.

L’école thématique est produite par une équipe de sciences sociales, mais très marquée par la recherche sur les risques en interdisciplinarité. Elle s’adresse aux collègues chercheurs et jeunes chercheurs ainsi qu’aux techniciens ou gestionnaires qui s’inscrivent dans le domaine des risques et de leur gestion.

Le programme offre une alternance de conférences, de séminaires, et d’ateliers auxquels s’ajoute une activité de terrain destinée à incarner les différents aspects abordés durant la formation. L’école thématique « Risques&RETEX » a vocation à transmettre des savoirs, des savoir-faire, mais aussi à promouvoir la réflexivité de chacun vis-à-vis de ses objets et de sa pratique de recherche, ainsi qu’à développer les réseaux professionnels.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 avril 2020.

Informations sur https://risquesetretex.sciencesconf.org/
et par courriel : julien.rebotier@cnrs.fr

Conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc « Adaptation de la planification territoriale aux Changements Climatiques : Les résultats du projet Adapt Mont-Blanc »

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet ARTACLIM

Le PARN a participé à la conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc organisée sous forme de webinaire, le 23 juin 2020, sur la thématique de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB).
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats finaux du projet : à partir du cadre de connaissances sur les scénarios climatiques de la zone de coopération, en passant par les besoins des territoires et des administrateurs locaux par rapport à l’évolution du climat, jusqu’aux actions opérationnelles d’adaptation pour la planification et la gestion du territoire.

En qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, le PARN (Benjamin Einhorn et Jean-Marc Vengeon) et la Fondation Montagne Sûre (FMS, Jean-Pierre Fosson) ont souligné tout l’intérêt de valoriser les résultats du projet AdaPT-MB en diffusant ses livrables (boîte à outil, étude scientifique et indicateurs de l’observatoire du Mont-Blanc) sur l’ensemble de l’Espace Alpin, à travers les réseaux constitués par les projets Interreg (ex. GoApply), le GA8 de la SUERA et la Convention Alpine (PLANALP). Read More

Webminaire : « La résilience des activités économiques face aux risques majeurs »

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Résilience et anticipation

L’AFPCN a organisé, le 19 mai dernier un webinaire sur “La résilience des activités économiques face aux risques majeurs” à partir de l’article de Sandra DECELLE-LAMOTHE (Agence Edel) “Un processus de résilience mondiale en action, une opportunité hors du commun.

Le Webinaire a abordé la phase préalable au choc brutal (l’annonce de la crise mondiale au travers des dysfonctionnements déjà identifiées dans la gestion des catastrophes naturelles et la difficulté des acteurs à s’engager par la suite dans la résilience).

Le webinar est à retrouver sur cette page (support de présentation et enregistrement audio)

L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) collaborent pour développer la description altimétrique du territoire

By Actualités du réseau, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Savoie est le premier département de montagne à bénéficier de cette amélioration notable de la description altimétrique du territoire. L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) ont collaboré pour produire cet outil bien utile aux collectivités et dont la précision a été augmentée d’un facteur 10 à 20

Lancée depuis plusieurs années, la réfection complète du thème altimétrie de la composante topographique (RGE ALTI®)du Référentiel à grande échelle de l’IGN constitue un appui solide en matière de politiques publiques nécessitant unedescription fine du relief, notamment afin d’établir des plans de prévention des risques et d’aménagement du territoire. Le RGE ALTI® dont dispose désormais la Savoie, permet ainsi de multiples usages : mieux mesurer la détérioration globale des glaciers, détecter par calcul automatique des zones d’effondrement ou d’éboulis non visibles, déduire un volume de bois plus proche de la réalité pour l’exploitation forestière, réaliser un meilleur calcul de pentes afin d’améliorer la prévision des risques d’avalanche et d’implanter des dessertes forestières aux endroits les plus stratégiques, obtenir une meilleure définition des cours d’eau sous couverts boisés, faciliter l’étude de l’implantation de microcentrales hydroélectriques, établir un cadastre solaire pour optimiser les implantations de panneaux photovoltaïques, etc.

Le RGE ALTI® est constitué à partir de levés obtenus par LIDAR aéroporté ou par corrélation d’images aériennes. Pour le département de la Savoie, les données ont été post-traitées par la RGD, la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc.Cette base de données a pour objectif, à terme, de couvrir l’ensemble du territoire national concerné par le Référentiel à grande échelle (RGE®) avec un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de 1 m. Le RGE ALTI® est diffusé gratuitement dès lors qu’il est utilisé pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Avec le soutien de :