Démarche d’accompagnement

Dans la poursuite de travaux antérieurs d’appui à l’agglomération grenobloise, et au titre de son expérience d’interface science-société dans le domaine de la prévention des risques naturels, le PARN appuie la Métropole Grenoble-Alpes dans l’élaboration de sa stratégie « Risques majeurs et Résilience métropolitaine », à travers la mise à disposition du Conseil Scientifique et Technique (CST) du PARN et l’organisation d’échanges dédiés pour appuyer la mission Risques de la collectivité dans cette réflexion stratégique.

Cette démarche d’accompagnement s’inscrit en continuité avec les travaux coordonnés par le PARN entre 1998 et 2004 en appui au Syndicat mixte pour l’élaboration et le suivi du schéma directeur de la région grenobloise.

Plus récemment, les séminaires « Science-Décision-Action » de mars et juin 2016, consacrés respectivement à la prévention des « Risque rocheux » et des « Risques hydrométéorologiques » dans un contexte de changement climatique, ont permis de partager un état de l’art et d’établir des échanges entre scientifiques et gestionnaires techniciens et élus locaux, sur ces questions.

Activités

Les travaux du CST en appui à La Métro pour l’élaboration de sa stratégie de résilience ont été engagés fin 2016, dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Ils portent sur l’adaptation de l’aménagement et de la construction, via les documents d’urbanisme, à une prise en compte globale novatrice de l’ensemble des risques liés aux aléas naturels présents sur le territoire métropolitain :

  • le risque inondation (PPRi Drac),
  • le risque sismique
  • les risques liés aux aléas hydro-gravitaires de montagne (crues torrentielles, mouvements de terrain, avalanches),
  • les risques liés aux phénomènes de ruissellement urbain et de versants, par ailleurs susceptibles d’aggraver les phénomènes de crue et d’inondation.

Il s’agit donc, pour le CST, d’identifier et d’optimiser les apports des travaux de recherche de la communauté scientifique grenobloise et alpine, au regard des besoins de la collectivité, afin d’accompagner le développement d’outils innovants répondant aux besoins  locaux en matière de prévention et de gestion des risques naturels.

Dans cette voie, un effort d’articulation entre différents projets locaux, régionaux, nationaux et européens structurants est mené pour faire l’interface entre la communauté scientifique et la Métropole, avec l’appui du Conseil Scientifique et Technique, du Conseil d’Administration et de l’équipe du PARN.

Cette démarche s’appuie sur le pôle de compétence et d’expertise constitué par la synergie entre les différents réseaux animés par le PARN : les territoires alpins de Gestion intégrée des risques naturels (GIRN) et autres territoires supports de projets scientifiques, les chercheurs et organismes scientifiques porteurs de projets de recherche-action du réseau Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes (SDA) et réseau alpin constitué à travers la plateforme Alpes-Climat-Risques (ACR), et sur les projets connexes.

Elle s’appuie également sur un corpus de ressources documentaires et méthodologiques sur la gestion des risques et et la résilience territoriale constitué spécifiquement par le PARN dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la métropole Grenoble Alpes.

Actualités

Journées techniques TAGIRN 2019 « Les services de vigilance et l’alerte »

By | Actualités, Agenda, GIRN-Alpes, Stratégie Résilience METRO

La rencontre technique des TAGIRN organisée chaque année par le PARN s’est tenue les 24 et 25 juin 2019 à Peyresq (04), sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon (TAGIRN actif depuis 2018).

Ces deux journées d’échanges intersites ont rassemblé 18 participants (chargés de mission GIRN et experts) pour dresser un état des lieux des services de vigilance hydrométéorologique et d’alerte sur lesquels peuvent s’appuyer les territoires, partager leurs expériences et échanger sur leurs pratiques en matière d’anticipation des aléas et d’avertissement des populations.

Cette rencontre a permis de faire remonter des besoins locaux et d’identifier des thématiques prioritaires, à traiter lors des prochaines journées techniques, ainsi que des perspectives d’actions communes. Ces journées techniques participent ainsi pleinement de la transversalité de l’opération GIRN-Alpes, en contribuant à renforcer la cohésion du réseau des TAGIRN.

Compte-rendu des journées techniques TAGIRN 2019 (PDF)

Programme et présentations : Read More

Séminaire Science-Décision-Action RockTheAlps : « Risque rocheux et forêts de protection », Grenoble Alpes Métropole

By | Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet RockTheAlps, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Le séminaire du réseau Science-Décision-Action « Risque rocheux et forêts de protection », organisé par le PARN en coopération avec Grenoble-Alpes-Métropole dans le cadre du projet RockTheAlps, a rassemblé 40 participants le 20 juin 2019 à Grenoble, autour des nouveaux outils de modélisation et de cartographie de l’aléa rocheux et de prise en compte de l’effet protecteur des peuplements forestiers.

IRSTEA Grenoble mène depuis de nombreuses années des recherches pour mesurer expérimentalement et modéliser l’effet protecteur des peuplements forestiers vis-à-vis de la propagation de blocs rocheux, ouvrant la voie vers sa prise en compte dans la conception de dispositifs de protection et dans la cartographie règlementaire. Cette prise en compte nécessite à la fois la caractérisation des peuplements forestiers existant et une politique de gestion forestière adaptée pour en garantir la pérennité. Parallèlement, les recherches concernant la prévision trajectographique de la propagation des blocs rocheux ont conduit les équipes d’IRSTEA Grenoble à proposer une méthode de cartographie préventive basée sur la « ligne d’énergie » et non sur la simulation déterministe ou probabiliste de nombreuses trajectoires possibles.
Les 15 partenaires européens du projet RockTheAlps (Interreg Alpine Space, nov. 2016 – oct 2019) ont produit et partagé les outils et méthodes permettant d’établir la première carte harmonisée du risque rocheux et des forêts de protection à l’échelle de l’Espace Alpin (de la France à la Slovénie).

Ce séminaire a permis de présenter ces nouveaux outils et de discuter avec les participants des perspectives d’utilisation opérationnelle pour l’aide à la décision dans la gestion des risques de chutes de pierres et la gestion forestière. Les présentations sont disponible ci-dessous. Le compte-rendu du séminaire, en préparation, sera diffusé prochainement. Read More

Rencontre Vigilances météo et crues sur l’agglomération grenobloise

By | Actualités du réseau, Agenda, Stratégie Résilience METRO

Le PARN a participé à la rencontre organisée par la mission Risques de Grenoble-Alpes Métropole et le service Sécurité Civile de la Ville de Grenoble sur le thème « Vigilances météo et crues sur l’agglomération grenobloise« , mardi 22 janvier 2019 à l’auditorium du Muséum de Grenoble.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées mais aussi sur les limites des nouveaux outils de prévision et services de vigilance hydro-météorologique à disposition des collectivités pour anticiper et gérer les risques d’inondation et de crues torrentielles dans la région grenobloise (cf. programme ci-dessous).

C’est tour l’enjeu du projet HYDRODEMO, proposé par Irstea et soutenu par la Métropole dans le cadre du réseau Science-Décision-Action, qui vise à mieux caractériser l’hydrologie des petits bassins versants torrentiels et leur activité de transport solide pour améliorer la prévision opérationnelle des crues torrentielles (cf. présentation à la journée GIRN & SDA 2018). Read More

Rencontre Grand A « Risques et résilience : quelles promesses ? » – AURG

By | Actualités, Actualités du réseau, Agenda, Stratégie Résilience METRO

Pour accompagner la publication de son dossier « Grand A » sur le thème des risques et de la résilience du territoire métropolitain, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) a organisé une rencontre avec les acteurs locaux le 20 décembre 2018 au Stade des Alpes, pour débattre à ce sujet.

Ce débat, animé par le politologue Alain Faure (laboratoire PACTE), était organisée en 3 temps « Urgence – Expérience – Résilience », avec la contribution de plusieurs « grands témoins », « éclaireurs », « compagnons de l’Agence » et d’élus locaux métropolitains, dans l’objectif de croiser les regards et les expériences sur cette question et d’envisager des pistes de réponse et d’action.

Aux côtés des autres « compagnons de l’Agence » et partenaires contributeurs à ce dossier « Grand A », le PARN est intervenu lors du premier temps de ce débat, consacré au thème de la vulnérabilité du territoire métropolitain.

Programme et invitation « Grand A Risques et résilience » [AURG] Read More

Les projets de la Métropole Grenoble-Alpes pour la gestion intégrée des risques naturels – Journée GIRN & SDA 2018

By | Actualités, Stratégie Résilience METRO

Dans le cadre de ses missions d’appui à la Métropole Grenoble-Alpes et de coordination des réseaux « Gestion intégrée des risques naturels » (GIRN) et « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels » (SDA) sur le massif alpin, le PARN accompagne la Mission Risques dans l’élaboration de projets visant à développer des démarches innovantes de gestion des risques.

Cet accompagnement a débouché en 2018 sur le montage de 3 propositions à l’appel à projets interrégional CIMA-POIA :

  • un dossier de GIRN porté par la Métropole
  • la coconstruction de deux projets de recherche-action SDA portés par des équipes scientifiques grenobloises

Ces projets, complémentaires, ont été présentés lors de la journée annuelle GIRN & SDA 2018 organisée par le PARN le 27 novembre à Gap. Read More

Adoption du PLUi de Grenoble-Alpes Métropole

By | Actualités institutionnelles, Stratégie Résilience METRO

Le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Métropole Grenoble Alpes a été arrêté par le Conseil métropolitain le 28 septembre 2018, à l’issue d’une phase d’élaboration qui aura largement mobilisé les équipes métropolitaine, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, les 49 communes et les partenaires locaux, durant 3 années.

Parmi ses objectifs, le PLUi vise à mieux intégrer la prise en compte des risques dans l’aménagement et dans l’urbanisme, en déployant des outils renouvelés et adaptés, tels que l’Orientation d’Aménagement et de Programmation « Risques et résilience » ou encore les nouvelles cartes d’aléas, élaborés par la mission « risques » pour partie avec l’appui du PARN dans le cadre de la stratégie « Risques majeurs et Résilience métropolitaine » adoptée en 2017.

Le PLUi de Grenoble-Alpes Métropole arrêté [AURG] Read More

Demi-journée sur l’adaptation au changement climatique à Grenoble – ALEC

By | Agenda, Alpes-Climat-Risques, Stratégie Résilience METRO

Dans le cadre du Plan Air Energie Climat de Grenoble Alpes, l’ALEC en partenariat avec l’AGEDEN a organisé une demi-journée d’échanges sur le thème de l’adaptation : « Changement climatique : s’adapter à quoi ? comment ? Retours d’expériences et échanges de pratiques entre acteurs » le 5 juillet 2018 à Grenoble.

Le PARN a participé à l’atelier n°4 organisé sur le thème « adaptation et planification de l’aménagement du territoire » aux côtés de la Mission Risques de la Métro (Vincent Boudières), venue présenter sa stratégie de résilience métropolitaine et les outils du PLUi pour un aménagement et un urbanisme résilients, tels que les Opérations d’aménagement et de programmation (OAP).

Présentations plénières et compte-rendus des 4 ateliers [ALEC] Read More

Conférence Gestion des Risques Ville de Grenoble : « Retour d’expérience Nice et Claix »

By | Actualités du réseau, Agenda, Stratégie Résilience METRO

Date : 28 juin 2018 de 14h à 16h
Ville : Grenoble
Lieu : Auditorium du Muséum de Grenoble, 1 rue Dolomieu – GRENOBLE

Après les réseaux sociaux en gestion de crise, la Ville de Grenoble propose cette conférence réunissant les membres du Poste de commandement communal de la Ville et des acteurs locaux de la gestion des risques autour du thème du « Retour d’expérience Nice et Claix ».

  • Yannick FERRAND, directeur de la Prévention et de la gestion des risques au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur reviendra sur les actions qu’il a menées lors de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.
  • Aurélia POSTOLY, chargée de l’Environnement et du patrimoine, exposera les modalités d’activation du Plan Communal de Sauvegarde de la Ville de Claix lors de la coulée de boue du 30 décembre 2017.

Source et inscription (IRMa)

Poursuivre la lecture