Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées thématiques « Solutions fondées sur la nature appliquées aux risques gravitaires »

Si les applications à la gestion des cours d’eau et la prévention des inondations sont aujourd’hui largement répandues, y compris dans les rivières de montagnes, les applications de Solutions Fondées sur la Nature (SfN) pour les risques gravitaires sont moins connues. Pourtant de nombreuses techniques peuvent être adaptées : Restauration écologique, Ingénierie écologique, Infrastructures vertes, gestion fondée sur les écosystèmes…  Quelles solutions existent ? Dans quels cas peuvent-elles être adaptées ou non ? Quels avantages et quelles limites ? Quels leviers pour les mettre en œuvre ?

Premier événement commun de la dynamique RESAlpes – Synergie entre les réseaux d’acteurs de la gestion intégrée des risques naturels dans le massif alpin – associant le Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) , le Cluster INDURA-Infra 2050 et l’IRMa, avec le soutien du PO-FEDER Massif des Alpes, ces 2 journées de porter-à-connaissance, de partage d’expérience, de discussions et d’échanges complétés par une visite de terrain, ont rassemblé près de 100 participants, élus, techniciens gestionnaires de risques, scientifiques et plus globalement acteurs de la gestion intégrée des risques naturels du massif alpin.

Une première journée s’est tenue en salle, à la mairie de Saint-Bonnet en Champsaur, sous l’accueil de Mr Daumark, maire de la commune. Après un état des lieux des connaissances scientifiques et techniques et des partages d’expérience, les échanges ont fait preuve d’un haut niveau d’engagement et d’innovation des acteurs et participants présents autour des effets leviers des SFN sur les territoires du massif alpin au niveau technique, juridique, normatif, économique, environnemental et social. Une belle feuille de route qui s’est co-écrite collectivement et alimentera la dynamique RESalpes de synergie entre les acteurs du massif.
Une visite de terrain, co-organisée avec l’équipe de la CLEDA (syndicat de rivière Drac Amont) a complété les échanges en illustrant par des exemples concrets les possibilités mais aussi les limites des Solutions fondées sur la Nature pour la prévention des crues en contexte torrentiel.

Faire réseau prend ici tout son sens !

Visionnez le replay : à venir

Retrouvez les présentations

Ouverture Laurent DAUMARK, Maire de Saint-Bonnet-en-Champsaur
Introduction PARN/IRMa/INDURA

Etat des lieux des connaissances scientifiques et techniques

    Partages d’expérience

      Discussion
      Comptes-rendus des échanges : à venir

      Mercredi 20 novembre – Visite technique : les aménagements SfN du Drac amont

      Bertrand Breilh, directeur de la CLEDA et ses collègues ont guidé le groupe de participants pour découvrir au fil de l’eau le secteur restauré du Drac entre Saint-Bonnet en Champsaur et le plan d’eau de St Julien en Champsaur : des travaux d’aménagement démarrés dès 2012, les derniers étant tout récents suite aux dégats causés par les fortes crues de l’automne 2023 . Fascines, fagots d’embâcle ancrés, boutures de saules, diverses méthodes de génie végétal : des solutions complémentaires ou alternatives aux ouvrages de protection maçonnés ou en enrochement, avec des retours d’expérience qui incitent à poursuivre ces types de solutions. Et qui plus est, la piste crée pour la restauration et l’entretien du cours d’eau est devenue une voie douce, itinéraire à pied le plus parcouru de la vallée du Champsaur aujourd’hui : un bel exemple de co-bénéfice des solutions fondées sur la nature !!

      Vous avez participé à ces journées ? Remplissez le questionnaire de satisfaction.

      Journées organisées dans le cadre de la dynamique partenariale RESALpes – Synergie entre les réseaux d’acteurs de la gestion intégrée des risques naturels dans le massif alpin. 
      Avec le soutien du PO FEDER-Massif des Alpes, du Commissariat du Massif des Alpes et de la Région AURA  

      Et en association avec les projets Interreg Espace Alpin MOSAIC et Forest EcoValue :