Le Risk Institute, le PARN et l’IRMa ont co-organisé leur journée des partenaires sur le thème des Données citoyennes au service de la prévention des risques, sous l’angle du dialogue et des usages des données citoyennes entre les scientifiques, les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les citoyens.
Cette journée scientifique et technique, à destination de la communauté scientifique et de l’ensemble des acteurs locaux de la prévention des risques, a rassemblé 55 personnes, en présentiel et à distance.
Depuis plusieurs années, les citoyens sont de plus en plus acteurs de leur environnement, de leur lieu de vie, en lien avec les questions de risques. Dans certains cas, des collectifs s’organisent spontanément et interpellent des industries ou des collectivités territoriales, en produisant des données qui peuvent contribuer à l’évolution des modes de gestion. Si ces collectifs citoyens émergent le plus souvent lors d’une crise, ils peuvent aussi devenir des acteurs de la gestion des risques sur le long terme. Dans d’autres cas, c’est la communauté scientifique et technique qui fait appel aux citoyens pour faire de l’observation et de la remontée de données, afin d’alimenter des recherches ou développements d’outils en cours. Dans les deux cas, différents corps intermédiaires peuvent être impliqués (associations, syndicats, corporations professionnelles…). Comment dialoguer avec ces acteurs émergents ? Comment utiliser ces dynamiques de science participative en amont des crises et organiser la prévention ? Comment mettre en place des systèmes de gestion de crise qui intègrent le citoyen ? Comment gérer les conflits d’intérêts, les responsabilités ? Comment les citoyens, les experts et le politique peuvent-ils se saisir de la donnée produite, en appui aux pouvoirs publics ?
Cette journée a permis
- de présenter plusieurs initiatives existantes de dialogue entre scientifiques, gestionnaires et citoyens,
- d’échanger à propos des impacts de ces dynamiques sur la gestion des risques, pour identifier les apports de la participation citoyenne pour la recherche et les collectivités locales, en questionnant notamment d’une part, la pluridisciplinarité que requièrent ces démarches de science participative (qui peuvent interagir en sociologie, ergonomie, sciences de la vie et de la terre, ingénierie…) et, d’autre part, l’utilisation de ces données citoyennes dans les processus de construction des politiques publiques.
Retrouvez les présentations :
Introduction, cadre de la journée – Sandrine Caroly (Risk@UGA), Carine Peisser (PARN), Guilhem Dupuis (IRMa)
Que produisent les données citoyennes : nouveaux savoirs ? Nouvelles mobilisations ? Nouvelles gouvernance – Céline CHOLEZ (PACTE – UGA)
De la production de connaissances à la sensibilisation citoyenne : le cas des capteurs de la qualité de l’air en Auvergne Rhône-Alpes – Julie COZIC (ATMO – AURA)
Regards d’Altitude : Mobilisation d’un réseau de professionnels de la montagne pour l’observation des phénomènes naturels en montagne et co-conception d’un outil de collecte de données – Jean-Marc VENGEON et Matthieu LETOUZE (PARN), Sandrine CAROLY (PACTE – UGA)
Observatoire citoyen de surveillance sismique et aérienne de Beyrouth (Liban) – Cécile CORNOU (ISTerre – UGA)
Risques industriels, pollutions et nuisances une place pour les données et les capteurs citoyens dans les procédures industrielles ? – Philippe CHAMARET (directeur de l’Institut Écocitoyen pour la connaissance des pollutions – Fos-sur-Mer)
Table ronde : Comment les acteurs socio-économiques inscrivent le citoyen dans les démarches de prévention des risques et de gestion de crise ? Quelle responsabilité pour qui ?
- Marine D’ALBAREDE (Cheffe de projet innovation, numérique et data – Fabrique collaborative de services numériques d’intérêt général La Turbine.coop – Grenoble)
- Céline LUTOFF (Chercheuse vulnérabilité sociale et adaptation aux phénomènes naturels extrêmes – Institut Universitaire de Géographie Alpine – Grenoble)
- Marc SENANT (Responsable Savoir-faire et Méthodes – Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle – Lyon)
- Corinne THIEVENT (Cheffe de cellule Culture du Risque Qualité de l’air – DREAL Auvergne- Rhône- Alpes – Grenoble)
Le replay de la journée sera prochainement disponible
Journée labellisée « Tous résilients face aux risques » dans le cadre de la Journée Nationale de la résilience 2024
En association avec I-Risk-ALP dans le cadre de la dynamique partenariale RESALP