Afin de reprendre l’année de bon pied, toute l’équipe du PARN s’est retrouvée à Séchilienne, le 11 septembre dernier, pour une visite de terrain, guidée par Jean-Marc Vengeon, sur ce site emblématique de l’histoire de la prévention des risques naturels alpins.
Après un arrêt sur le site de Montfalcon pour profiter de la vue d’ensemble et un bref topo sur le mouvement de terrain, son étude et sa gestion, nous sommes descendus dans le versant instable depuis le tassement sommital du Mont Sec pour observer les signes d’instabilité et les instruments en place.
Nous avons ensuite rencontré Gilles Strappazzon, maire de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, qui nous a accueilli dans les locaux de la mairie, afin d’échanger sur différents sujets liés à la gestion des risques naturels dans les Alpes, dans le département de l’Isère et dans la vallée de la Romanche.
Cette journée nous a permis de partager et de mettre en perspective nos connaissances et expériences en matière de gestion des risques majeurs, dans une belle énergie partagée. De nouvelles visites de terrain et rencontres avec des acteurs du territoire seront proposées aux membres de l’équipe et aux administrateurs du PARN pour fournir l’occasion de favoriser notre interconnaissance autour de cas concrets.