Conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc « Adaptation de la planification territoriale aux Changements Climatiques : Les résultats du projet Adapt Mont-Blanc »

Le PARN a participé à la conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc organisée sous forme de webinaire, le 23 juin 2020, sur la thématique de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB).
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats finaux du projet : à partir du cadre de connaissances sur les scénarios climatiques de la zone de coopération, en passant par les besoins des territoires et des administrateurs locaux par rapport à l’évolution du climat, jusqu’aux actions opérationnelles d’adaptation pour la planification et la gestion du territoire.

En qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, le PARN (Benjamin Einhorn et Jean-Marc Vengeon) et la Fondation Montagne Sûre (FMS, Jean-Pierre Fosson) ont souligné tout l’intérêt de valoriser les résultats du projet AdaPT-MB en diffusant ses livrables (boîte à outil, étude scientifique et indicateurs de l’observatoire du Mont-Blanc) sur l’ensemble de l’Espace Alpin, à travers les réseaux constitués par les projets Interreg (ex. GoApply), le GA8 de la SUERA et la Convention Alpine (PLANALP).
En effet, les projets de coopération transfrontalière comme AdaPT-MB sur I’EMB ou ARTACLIM sur les Bauges, le Chablais et la Cité Métropolitaine de Turin apportent des contributions d’une grande valeur, en développant des connaissance et des outils pour aider les acteurs des territoires à établir leur stratégie d’adaptation.
Comme l’ont déclaré les représentants politiques participant à la conférence, il est fondamental que les acteurs politiques soutiennent ces travaux d’adaptation et s’emparent de leurs résultats, pour passer de la connaissance à l’action dans ce domaine, via leur transcription opérationnelle dans les documents d’aménagement et d’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT et SRADDET, dans le contexte français).
A ce sujet, le PARN a mentionné la création d’un axe de travail spécifique du GA8 de la SUERA sur l’intégration de la résilience et de l’adaptation dans la planification territoriale.

Dans cette perspective, le PARN à fait deux propositions aux membres du partenariat AdaPT-MB :

  • contribuer à la mise en place d’un réseau de villes et territoires alpins résilients au changement climatique et aux risques naturels, pour mutualiser les connaissances à l’échelle de l’espace alpin.
  • proposer la création d’un réseau d’observatoires Climat-Biodiversité-Risques en support à la planification territoriale dans la Région Alpine, dans le cadre de la priorité thématique « biodiversité et les risques naturels » de la présidence française de la SUERA.

Page du projet AdaPT-MB :

Programme et présentations de la conférence finale [PDF] :

Vidéo de la conférence :