5ème Conférence Européenne sur le Permafrost (EUCOP 2018), Chamonix – Retour sur table ronde

Du 23 juin au 1er juillet 2018 s’est tenue la 5ème conférence européenne sur le permafrost à Chamonix. Le but de cette rencontre internationale périodique est de couvrir tous les aspects importants liés au permafrost en termes de recherche, ingénierie, sensibilisation et résultats aux échelles globales et régionales.

Le lundi 25 juin, le PARN a participé à l’animation d’une table ronde organisée par Philippe Schoeneich (PACTE) et Xavier Bodin (EDYTEM) sur les risques naturels en montagne dus à la dégradation du permafrost, en présence de scientifiques et de gestionnaires des risques alpins membres du réseau Science-Décision-Action.

Les 4 intervenants présents ont présenté chacun le contexte dans leur service respectif :

  • Raphaël Mayoraz, Géologue cantonal, Canton du Valais, Suisse (Voir la présentation)
  • Claude Barthelon, Directeur de l’Agence RTM Alpes du Nord, ONF, France
  • Philippe Quémart, Chef du Service Sécurité Risques, DDT 73, France (Voir la présentation)
  • Jean-Pierre Bonino, directeur Développement Durable du Territoire (représenté par Jason Duperthuy, chargé de mission Gestion des risques et cartographie), CCVCMB – Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix Mont Blanc ( Voir la présentation)

Voir le compte-rendu des échanges (à venir)

Cette table ronde était également l’occasion d’alimenter la réflexion du groupe de travail co-piloté par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) et Irstea avec la contribution du PARN pour l’élaboration du Plan d’Action pour la Prévention des Risques d’Origine Glaciaire et périglaciaire (PAPROG).

https://eucop2018.sciencesconf.org