Plan d’Action pour la Prévention des Risques d’Origine Glaciaire et périglaciaire (PAPROG)

Démarche d’accompagnement

Dans la poursuite du séminaire international sur les risques d’origine glaciaire et périglaciaire organisé par le PARN en 2012 et des propositions de plan d’action formulées en 2013, pour le compte de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Environnement, le PARN participe au groupe de travail pour la rédaction d’un Plan national d’action pour la prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (PAPROG), co-piloté par la DGPR et Irstea.

Suivi des événements remarquables

Le PARN effectue un suivi des « événemenents remarquables » dans la montagne alpine en contexte de changement climatique, dans le cadre de l’animation de la plateforme Alpes-Climat-Risques.

Projets sur les risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP)

Activités du PARN sur les ROGP

Activités 2019

  • Contribution à la mise en œuvre et des actions concrètes du plan d’action (en préparation)

Activités 2018

Activités 2017

  • Participation aux réunions du groupe de travail et au travail intermédiaire pour l’élaboration de la structure du Plan et des fiches action

Activités 2015

Actualités sur les risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP)

L’aménagement du territoire est généralement identifié comme un secteur clé de l’adaptation au changement climatique pour permettre un développement résilient au climat. …

Le 31 mai 2022 à Auron (06)     La Métropole Nice Côte d’Azur a organisé, dans le cadre de la présidence italienne …

La Commission européenne et la présidence française ont organisé le 5ème Forum annuel de la SUERA les 14 et 15 décembre 2021 à Nice. …

Ces dernières années, les crues et les quantités croissantes de fortes précipitations ont eu des effets négatifs sur les personnes et les …

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action …

Les 23 & 24 septembre 2021, rassemblés autour des enjeux de transition du tourisme, l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard mettront à l’œuvre …

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature …

Au cours de la période 2016-2020, les neuf groupes d’action de la SUERA ont élaboré des recommandations politiques. Ces recommandations s’adressent à …

La conférence finale du projet GreenRisk4ALPs s’est déroulée à Innsbruck et à distance les 28-29 juin 2021. Autour de la présentation des résultats du …

  Une étude des structures de gouvernance des stratégies d’adaptation au changement climatique dans la Région Alpine, effectuée par EURAC Research, a …

Partenaires

Avec le soutien du