Plan d’Action pour la Prévention des Risques d’Origine Glaciaire et périglaciaire (PAPROG)

Démarche d’accompagnement

Dans la poursuite du séminaire international sur les risques d’origine glaciaire et périglaciaire organisé par le PARN en 2012 et des propositions de plan d’action formulées en 2013, pour le compte de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Environnement, le PARN participe au groupe de travail pour la rédaction d’un Plan national d’action pour la prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (PAPROG), co-piloté par la DGPR et Irstea.

Suivi des événements remarquables

Le PARN effectue un suivi des « événemenents remarquables » dans la montagne alpine en contexte de changement climatique, dans le cadre de l’animation de la plateforme Alpes-Climat-Risques.

Projets sur les risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP)

Activités du PARN sur les ROGP

Activités 2019

  • Contribution à la mise en œuvre et des actions concrètes du plan d’action (en préparation)

Activités 2018

Activités 2017

  • Participation aux réunions du groupe de travail et au travail intermédiaire pour l’élaboration de la structure du Plan et des fiches action

Activités 2015

Actualités sur les risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP)

Dans le cadre du projet ADAPTNOW, un atelier de travail du réseau de mutualisation Risques et Résilience de la Métropole Grenoble-Alpes a …

Le PARN (Benjamin Einhorn et Alexandre Lozes, stagiaire au PARN) a participé à la première réunion physique des partenaires du projet Interreg …

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à la réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA le 15 mars, aux côté d’autres …

Le PARN (Benjamin Einhorn) s’est rendu à Aoste pour participer aux journées de restitution du PITEM Alcotra RiskACT, en sa qualité de …

Lancement réussi du projet Interreg Espace Alpin ADAPTNOW ! Les 12 partenaires du projet se sont réunis à Grenoble pour entamer les …

Le 6ème Forum annuel de la SUERA s’est tenu du 22 au 25 novembre et a clôturé la présidence italienne 2022, présidée …

L’aménagement du territoire est généralement identifié comme un secteur clé de l’adaptation au changement climatique pour permettre un développement résilient au climat. …

Le 31 mai 2022 à Auron (06)     La Métropole Nice Côte d’Azur a organisé, dans le cadre de la présidence italienne …

La Commission européenne et la présidence française ont organisé le 5ème Forum annuel de la SUERA les 14 et 15 décembre 2021 à Nice. …

Ces dernières années, les crues et les quantités croissantes de fortes précipitations ont eu des effets négatifs sur les personnes et les …

Partenaires

Avec le soutien du