Rapport de l’Observatoire du Mont-Blanc : « Changement Climatique dans l’Espace Mont-Blanc »

Le premier rapport de l’Observatoire du Mont-Blanc sur le changement climatique dans les territoires de l’Espace Mont-Blanc a été mis en ligne. L’objectif est de comparer les données des 40 dernières années (période 1980-2010 et période 2010-2018) pour analyser les tendances du changement climatique dans les trois pays.

Trois indicateurs relatifs au changement climatique ont été pris en compte dans le rapport : l’indicateur « Jours d’été », qui exprime le nombre de jours (par an) où la température maximale était supérieure à 25°C, l’indicateur « Jours de gel » (nombre de jours par an où la température maximale était inférieure à 0°C) et la « Durée de la saison de croissance », un indicateur sensible aux changements qui se produisent dans la biosphère.

Les zones de montagne sont parmi les régions les plus exposées aux effets du changement climatique et l’Espace Mont-Blanc représente un formidable laboratoire pour étudier l’évolution des écosystèmes et rechercher de nouvelles stratégies d’adaptation.

La disponibilité des données sur les trois versants du massif du Mont-Blanc permet de suivre et d’étudier l’évolution de ces territoires à 360º, assurant la possibilité de comparer les différences et de partager le développement des actions d’adaptation et des bonnes pratiques nécessaires pour minimiser la vulnérabilité tout en saisissant les opportunités découlant de la hausse des températures.

Le rapport complet est disponible en français et en italien