Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée annuelle GIRN & SDA 2024

La journée annuelle 2024 du réseau « Gestion Intégrée des Risques Naturels » et « Sciences-Décisions-Actions » (GIRN-SDA) s’est déroulée les 28 et 29 novembre, au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

Table ronde avec des élus du PNR des Baronnies Provençales

En préalable à cette journée, une table ronde organisée par l’équipe du Parc à Nyons dans la soirée du 28 novembre avec des élus et des membres du conseil scientifique du PNR, a permis de croiser les regards et d’établir un dialogue fructueux entre acteurs locaux et membres du réseau GIRN-SDA, autour de la question « comment est-on résilient face aux risques et comment la société évolue-t-elle dans ce contexte ? » à l’échelle du territoire des Baronnies Provençales comme à l’échelle du massif alpin.

Visite de terrain

Le lendemain, 29 novembre, une visite de terrain matinale sur les hauteurs de Nyons a permis d’appréhender les enjeux locaux de gestion des risques.

La traditionnelle journée annuelle des programmes GIRN et SDA a ensuite réuni financeurs, élus, techniciens et scientifiques, pour partager l’état d’avancement des actions territoriales de GIRN et des projets de recherche-action et d’animation SDA. Cette réunion a permis d’exprimer les besoins des territoires et de discuter des perspectives d’actions partenariales pour mieux intégrer la gestion des risques naturels à l’échelle locale, dans le massif alpin.

Mots d’accueil et introduction de la journée par Mme la Présidente du Parc naturel Régional des Baronnies et par le comité de pilotage GIRN SDA
  • Mme Nicole PELOUX (Présidente du PNR des Baronnies Provençales)
  • Frédéric BERGER (Président du PARN)
  • Emilie AURAY (Service Eau et Risques Naturels, Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Eau, Région SUD)
  • Marie-Noëlie DESAGE (Service Montagne et Fleuves, Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Accès au Numérique et de la Montagne, Région AuRA)
  • Sylvie VIGNERON (Commissariat au Massif des Alpes, ANCT)
  • Catherine BOUDON (Service Développement Territorial Intégré, Direction des Affaires Européennes, Région SUD) : Appel à projets FEDER Massif des Alpes 2021-2027 « Encourager la résilience des territoires et la protection des populations face aux risques naturels »
  • Sandrine PLAGNOL (Région Sud)
  • Stéphane RENE (ANCT)
  • David SOUVESTRE (Service Parcs Naturels Régionaux & Environnement, Région AuRA)
  • Florence MARCHON et Carine PEISSER (PARN) : Mission de coordination interrégionale des réseaux alpins GIRN & SDA
Les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN)

Introduction – Florence MARCHON (PARN)

Retour d’expérience sur les dynamiques de recherche-action dans le territoire

Intrants présentés par Frédéric BERGER – Président du PARN – REX Baronnies

Expérimentations au service des stratégies territoriales. La question du risque au centre de l’habitabilité des territoires Alpins

Table ronde « Espaces Valléens, vers une Gestion intégrée ? »

Natacha ESMIEU (Cheffe de projet Espaces Valléens – CCSPVA)

Agathe CAZ (Chargée de mission Tourisme et Espaces Valléens PNRBP), Florence MARCHON (PARN) et Stéphane RENÉ (ANCT)

Risques, Adaptation et Robustesse territoriale, comment donner à voir, selon quelles temporalités, la cohérence d’actions sur le massif et ses vallées ?

Les projets et l’animation du réseau Sciences-Décision-Action (SDA)

Les projets achevés, en cours et en préparation et les liens établis avec les territoires

« Atelier-réseau » : Vers une feuille de route commune Espaces Valléens/GIRN/STEPRIM : quels leviers ?
Conclusions croisées de la journée et prochaines rencontres du réseau

Temps fort de l’animation du réseau, ces journées ont permis de valoriser les dynamiques d’acteurs à l’œuvre et de discuter des besoins et des pistes d’actions partenariales pour poursuivre le développement de la GIRN dans le cadre du programme FEDER Massif des Alpes.