Séminaire transversal SDA « Risque sismique : organisation, règlementation, responsabilité », Grenoble

19 octobre 2018
Grenoble

Un séminaire « Science-Décision-Action » organisé par l’Institut des Sciences de la Terre (Philippe Guéguen) et le PARN s’est tenu le 19 octobre à Grenoble sur le thème du risque sismique, dans le cadre du projet URBASIS-Décision et du lancement du projet SISM@LAP_Swarm*

Ce séminaire portait d’une part sur le thème transversal du partage de la responsabilité juridique vis-à-vis du risque en contexte de gestion de crise multi-acteurs et d’autre part sur la problématique spécifique de la gestion des essaims de séismes dans les territoires alpins.

Les présentations ont porté sur le contexte sismique français, le réseau SISMALP d’observation de la sismicité alpine, des retours d’expérience sur le séisme de l’Aquila, la tempête Xynthia et l’essaim de Maurienne, une analyse du régime Cat-Nat d’indemnisation des catastrophes naturelles, ainsi que la stratégie développée par la métropole Grenoble-Alpes pour mieux prendre en compte les risques naturels dans l’aménagement.

Cette journée, très riche en échanges, a permis de poser des bases communes de connaissance sur les enjeux de la gestion du risque sismique en France et dans le massif alpin.

Programme et invitation
Compte-rendu de la journée

* Le projet URBASIS-Décision « Analyse multi-critères de la réglementation parasismique applicable aux bâtiments publics. Responsabilité acceptable » (2018-2022) est financé par la Fondation MAIF. Le projet SISM@LAP_Swarm « Processus et conséquence des essaims de sismicité dans les Alpes. Mieux informer pour mieux interpréter » est financé par l’UE (FEDER-Alpes) et le CGET (FNADT) dans le cadre du programme interrégional CIMA-POIA.

[ Séminaire Science-Décision-Action ]