Journées techniques TAGIRN 2019 « Les services de vigilance et l’alerte »

La rencontre technique des TAGIRN organisée chaque année par le PARN s’est tenue les 24 et 25 juin 2019 à Peyresq (04), sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon (TAGIRN actif depuis 2018).

Ces deux journées d’échanges intersites ont rassemblé 18 participants (chargés de mission GIRN et experts) pour dresser un état des lieux des services de vigilance hydrométéorologique et d’alerte sur lesquels peuvent s’appuyer les territoires, partager leurs expériences et échanger sur leurs pratiques en matière d’anticipation des aléas et d’avertissement des populations.

Cette rencontre a permis de faire remonter des besoins locaux et d’identifier des thématiques prioritaires, à traiter lors des prochaines journées techniques, ainsi que des perspectives d’actions communes. Ces journées techniques participent ainsi pleinement de la transversalité de l’opération GIRN-Alpes, en contribuant à renforcer la cohésion du réseau des TAGIRN.

Programme et présentations :

Lundi 24 juin

Mardi 25 juin

  • Etat des lieux des besoins locaux et des thématiques à traiter lors des prochaines journées techniques
  • Les services de vigilance hydro-météorologique et services associés. Etat des lieux et perspectives (couverture radar, modélisation,…) :
    Plateforme RHYTMME (Catherine Fouchier, IRSTEA)
    Vigicrues (Simon Edouard, SPC Alpes du Nord)
    Services PREDICT (Jérémy Fimat)
    Services HYDRIQUE (Raphael Mutzner)
  • Réflexion collective sur une problématique de la communauté de communes Alpes Provence Verdon (Mathieu Weiss) : Gestion de crise sur aléa torrentiel à Colmars les Alpes – Réflexion collective sur les solutions opérationnelles à déployer…

Invitation et programme