Débat au Sénat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques »

Un débat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques » s’est tenu lors d’une Séance publique le 3 octobre 2019. Mme Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté l’action conduite par le gouvernement en matière d’adaptation, suite à la promulgation du 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-2).

Le PNACC-2 comporte 4 priorités : (1) la territorialisation de la politique d’adaptation ; (2) l’implication des filières économiques ; (3) le recours aux solutions fondées sur la nature ; (4) les outremers. Il comporte 58 actions réparties dans 6 domaines : (1) Gouvernance, (2) Prévention et résilience, (3) Nature et milieux, (4) Filières économiques, (5) Connaissance et (6) Information et International.

Les 12 ministères concernés prévoient de consacrer 1,5 Milliards d’euros sur 5 ans pour engager les actions de ce plan, auxquels s’ajoutent 500 Millions €/an des Agences de l’Eau et de leurs comités de bassin pour la période 2019-2024.

Parmi les actions déjà lancées, on peut citer le développement avec le Cerema, l’ADEME et Météo-France d’un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique, qui sera prêt en novembre prochain. On soulignera également le renforcement des actions de prévention des risques naturels, tant en métropole qu’en outre-mer.

Dans ce domaine comme dans les autres, la Ministre en a appelé à une mobilisation de tous les acteurs, soulignant le rôle fondamental des collectivités territoriales, en particulier d’échelle communale et intercommunale.

Notre niveau de préparation aux impacts du changement climatique doit être encore amélioré, comme l’ont montré les épisodes récents de canicule et de sécheresse qui ont touché la France en 2019. C’est pourquoi, la Ministre souhaite que le PNACC-2 soit renforcé et que sa mise en œuvre soit accélérée.

Concernant les territoires de montagne, elle a annoncé tout particulièrement la finalisation du Plan de prévention des Risques Naturels d’Origine Glaciaire et périglaciaire, parmi les actions nouvelles ou anticipées qui vont être lancées. On soulignera que ce plan national (PAPROG) représentera l’aboutissement d’une réflexion conduite depuis 2012 avec l’appui du PARN aux côtés de la DGPR.

► Le débat en vidéo [Sénat]