Deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022

By 6 décembre 2018septembre 17th, 2019Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022 a été publié jeudi 6 décembre 2018. Son objectif : mieux préparer la société française au changement climatique, en incluant les principaux secteurs de l’économie comme l’agriculture, l’industrie, le tourisme… et les milieux naturels.

En s’appuyant sur les recommandations issues de l’évaluation du 1er PNACC (2011-2015), et pour mettre nos politiques publiques en cohérence avec l’Accord de Paris, l’élaboration du deuxième PNACC s’est appuyée sur une large concertation qui a mobilisé pendant près de deux ans 300 représentants de la société civile, des experts et des représentants des collectivités territoriales et des ministères concernés.

Les travaux ont été organisés selon six domaines d’action, qui structurent les priorités du nouveau Plan : Gouvernance et pilotage ; Connaissance et information ; Prévention et résilience ; Adaptation et préservation des milieux ; Vulnérabilité de filières économiques ; Renforcement de l’action internationale.

Le PNACC2 se distingue ainsi par une plus grande implication des acteurs territoriaux, une attention forte portée à l’outre-mer, l’implication des grandes filières économiques et la priorité donnée aux solutions fondées sur la nature partout où cela a du sens.

Les 34 fiches thématiques de recommandations par domaine d’action :

Adaptation de la France au changement climatique [ecologique-solidaire.gouv.fr]