Atelier d’évaluation des méthodes et outils de diagnostic de vulnérabilité au changement climatique dans les territoires de moyenne montagne – Projet ARTACLIM

Dans le cadre du projet ARTACLIM, la Communauté de Communes du Haut Chablais (CCHC) et le PNR du Massif des Bauges (PNRMB) ont chacun élaboré sur son territoire un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et préfiguré des pistes d’adaptation à intégrer dans la planification territoriale. Ces démarches, ont permis d’expérimenter différentes méthodes et outils pour atteindre ces objectifs.

Afin  de tirer parti de cette phase d’expérimentation, l’Agence Alpine des Territoires a organisé un atelier de travail, le 20 septembre 2019 à Annecy, pour dresser un bilan avec les principaux acteurs (partenaires, élus, techniciens, prestataires, …) impliqués dans les démarches dans ces territoires, dans l’objectif de faire ressortir des préconisations en termes d’approches et de méthodologies permettant d’intégrer les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques.

Le PARN (Benjamin Einhorn) et la plateforme OURANOS-AuRA (Aurélie Chamaret) ont participé à cet atelier, riche en échanges et en partage d’expériences. Cette rencontre a permis d’évaluer collectivement les outils et méthodes testés lors de l’élaboration des diagnostics de vulnérabilité du PNRMB et de la CCHC, puis de dégager des recommandations sur les outils et méthodes les plus adaptés aux besoins des collectivités de moyenne montagne.