Le PARN a participé au webinaire français du projet ALPTREES relatif à l’utilisation et à la gestion durables des arbres non indigènes dans les systèmes urbains, périurbains et les écosystèmes forestiers de la région alpine, organisé par le Cerema et l’INRAE le 3 février 2021.
Cet atelier a permis d’échanger les expériences et les points de vue des participants français au projet sur les risques et les bénéfices avérés et potentiels de l’utilisation d’espèces d’arbres non indigènes dans la gestion des écosystèmes forestiers de l’espace alpin.
L’association des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cet atelier, en tant que membres des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), pour partager les objectifs et les initiatives de la présidence françaises de la SUERA 2020-2021, notamment les résultats de la conférence des 3-4 sept. 2020 sur les forêts de montagne à Aix-les-Bains et les activités des partenaires français dans le cadre de la « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois ».