Risque torrentiel en montagne
Quelles données, quels outils et quelles ressources pour assurer une alerte efficace ?
Spécificités des petits bassins versant de montagne, outils existants et leurs limites actuelles, ressources nécessaires… Quelles perspectives ?
Crue de l’Arly (73) – Mai 2015 ©DREAL ARA/SPRNH
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA). Il fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne.
Cette rencontre est couplée au séminaire final du projet SIMOTER, auquel elle fera suite. Elle permettra de poursuivre les échanges et d’élargir les débats abordés la veille.
ATTENTION : En raison du contexte sanitaire, cet événement se tiendra exclusivement en distanciel, par visio-conférence (détails ci-après)
Voir le projet SIMOTER et son Séminaire final, le 8/12/2020
CONTEXTE
Pour répondre aux besoins locaux de prévision et d’alerte torrentielles, les territoires alpins peuvent faire appel au service APIC de Météo France (Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes), ou développer leur propre dispositif de mesure et d’alerte.
Dans de nombreux les cas, une des limites fortes qui pénalise certaines communes du massif alpin est le manque de données hydro-météorologiques en temps réel:
-
- défaut de couverture radar sur certaines zones de montagne ;
- difficulté à accéder à des mesures temps réel de pluviométrie et/ou de débit.
Pour combler ces lacunes qui marquent une inégalité entre les territoires, une concertation des différents acteurs locaux et des pouvoirs publics est nécessaire, suivie d’une mobilisation sur la base des constats partagés et de propositions d’actions à envisager à court, moyen et long terme.
Concernant l’instrumentation locale et les systèmes d’alerte, les territoires alpins ont besoin d’échanger leurs expériences et d’identifier les points d’appui pour bien appréhender la conception, l’installation, la maintenance et l’exploitation de ces dispositifs.
Les porteurs du projet de recherche-action HYDRODEMO « Évaluation de l’aléa torrentiel. Hydrologie et transport solide des petits bassins versants de montagne de la région grenobloise » pourront partager leurs premiers résultats pour échanger sur les apports scientifiques à même de lever des verrous sur ces problématiques.
PROGRAMME
8h20 Connexion à la visio-conférence
8h30 Cadre institutionnel des systèmes de surveillance et d’alerte – Services et données disponibles – Adéquation avec les besoins locaux
-
-
-
- Quelques éléments sur les dispositifs de surveillance et d’alerte – Alain Gautheron (DREAL-SPC)
- Rappel du contexte réglementaire, rôle des différents acteurs, les grands principes des dispositifs, les dispositifs existants accessibles aux collectivités
- Adéquation des services à disposition avec les besoins locaux – Yann Quefféléan (RTM)
- Observer, anticiper, alerter : de la mesure radar hydro-météorologique au conseil ciblé – Sophie Tessier (Météo France)
-
Les missions de Météo-France ; Le réseau d’observation hydro-météorologique au sol (stations automatiques, radars) ; Les produits et outils développés, institutionnels (vigilance pluie-inondation, APIC – alerte précipitations à l’échelle des commune, mise à disposition d’extranets dédiés) mais aussi commerciaux ; Les programmes de recherche.
-
- La surveillance hydrométéorologique à EDF – De l’exploitation d’un réseau de mesure à la prévision – Arnaud Belleville (EDT / DTG)
- Enjeux de la surveillance hydrométéorologique pour EDF ; Caractéristiques des réseaux de mesure et spécificités liées aux bassins montagneux ; Organisation des centres hydrométéorologiques et périmètre de l’activité ; Outils et méthodes de prévision. Produits : bulletins à différents horizons de temps et mise à disposition de données ; Ouverture sur les partenariats et prestations.
- Discussion
- Quelques éléments sur les dispositifs de surveillance et d’alerte – Alain Gautheron (DREAL-SPC)
-
-
Exemples concrets dans des collectivités
Témoignages de territoires qui ont lancé, via un programme TAGIRN ou non, des programmes d’instrumentation – alerte torrentielle (coût et maintenance des systèmes…) :
– CISALB – Lac du Bourget et son bassin versant (C. Gay)
– SMIAGE (Raphaëlle Dreyfus)
– CCVUSP – Ubaye (sous réserve)
12h30-14h Pause repas individuelle
14h Apports de la recherche-action : le projet HYDRODEMO, les modélisations
-
-
-
- Les problématiques torrentielles de la métropole grenobloise et comment un projet de recherche-action peut apporter des éléments de réponse Céline Thomas (Grenoble-Alpes-Métropole, service GeMAPI)
- Le projet HYDRODEMO – Evaluation de l’aléa torrentiel : hydrologie et transport solide des petits bassins versants de montagne
Objectifs, méthodes, premiers résultats : Guillaume Evin (INRAE), Juliette Blanchet (IGE/UGA), Guillaume Piton (INRAE)
Voir la page du projet - Modélisation hydrologique pour le temps réel, état des lieux et perspectives : Catherine Fouchier (INRAE).
-
-
Débat – Synthèse – Outcomes
16h30 Clôture
INFORMATIONS PRATIQUES
En raison des mesures sanitaires en vigueur, la rencontre se fera exclusivement par visio-conférence.
Avec le soutien de :