

Le 18 juin dernier, le premier séminaire-atelier multiacteurs du projet de recherche-action QUAAACC (Kick-off) a été organisé par les équipes du CEN (Météo-France – CNRS) et de l’IGE (INRAE), porteuses du projet, avec l’appui du PARN.
Cette journée a rassemblé 35 personnes au col de Porte (commune de Sarcenas, 38), parties prenantes directement impliquées sur les sites pilotes mais aussi plus largement acteurs de la gestions des risques d’avalanche du massif alpin intéressés par les objectifs du projet : mettre en lumière les tendances globales de l’activité avalancheuse dans les Alpes françaises en termes de nombre d’événements, d’intensité (distance atteinte, volume), de localisation, de saisonnalité et de type d’écoulement sur une période temporelle longue.
Voir toutes les infos du projet
Scientifiques, acteurs locaux gestionnaires de risque dans les collectivités et experts/bureaux d’étude ont ainsi pu à la fois :
- prendre connaissance des objectifs et enjeux du projet, de la méthodologie et des actions en cours,
- discuter la dynamique partenariale pour contribuer à orienter les contours des actions de recherche en fonction des attentes et des besoins opérationnels
- et prolonger les échanges de façon plus informelle lors du repas et de la visite de l’observatoire nivo-météorologique du col de Porte.
Téléchargez les présentations
- Le projet QUAAACC – P. Hagenmuller (Météo-France – CNRS) et N. Eckert (IGE, Inrae)
- Avalanches et changement climatique : Modélisation nivo-météorologiques – D. Monteiro, P. Hagenmuller, M. Dumont (Météo-France – CNRS)
- Des données pluriséculaires à l’évolution de l’activité avalancheuse et du risque associé – C. Defernand, F. Giacona, N. Eckert
- Climatologie de l’aléa avalancheux – Application en Haute-Maurienne – F. Doussot (Météo-France – CNRS) et P. Sielenou (IGE, Inrae)
► Télécharger les actes de la journée, avec synthèse des ateliers (à venir)