Actualités SDA

Conférence technique CEREMA – Gestion de crise : quelle gestion pour la post-catastrophe ? – 16 novembre 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

16 novembre 2021
Aix-en-Provence

La gestion de crise mobilise de nombreux acteurs et les événements catastrophiques qui frappent régulièrement les territoires nous rappellent l’importance de la préparation, de la planification et de la capitalisation. Chaque acteur, décisionnel, opérationnel, devient ainsi à son niveau, de plus en plus proactif et participatif.

Et après, quand l’épisode naturel est passé, la gestion de la crise est-elle pour autant finie ?

Ou rentre-t-on dans son ultime phase : celle de la POST-Catastrophe ?

Cette journée technique sera entièrement consacrée à l’ensemble de la gestion Post-Catastrophe, étape à part entière et certainement la plus longue de la gestion de crise :

  • par l’échange sur les bonnes pratiques, les limites, les nouveaux outils et acteurs, à toutes les échelles de temps : du lendemain jusqu’aux années nécessaires à la reconstruction.
  • pour tous les acteurs : des instances décisionnelles, opérationnelles, état, collectivités, assureur, jusqu’au collectif citoyen pour aboutir ensemble à un nouveau territoire viable.
Contact logistique :
Marion LABAINVILLE / marion.labainville@cerema.fr
Cette journée se tiendra le 16 novembre 2021 De 9h00 à 16h30 dans les locaux du Cerema à Aix en Provence (Cerema, Pôle d’activités Les Milles, 135 rue Albert Einstein – CS 70499, 13593 Aix-en-Provence)

Les SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations

By Actualités, Actualités SDA

Cyrille Thomas, stagiaire au PARN en 2021, vient de finir son travail sur la thématiques des « SIG comme outil de préparation à la gestion de crise du risque avalanche : le cas de l’évacuation des populations ».

L’intérêt de cette étude est de mettre en place une méthodologie reproductible sur les territoires, malgré leurs spécificités, pour caractériser la vulnérabilité du réseau routier au risque avalanche d’une part, et étudier la question de l’évacuation des populations associée au risque d’autre part.

Le mémoire complet est disponible

Le guide méthodologique est disponible

► Les données pour les territoires de Manigod et Chamonix / les cartes en HD / les documents SIG sont disponibles sur demande (simon.gerard1@univ-grenoble-alpes.fr)

Read More

Les territoires de montagne face aux risques et aux changements climatiques : enjeux, approches et perspectives – 6/7/8 juillet 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet CORESTART

 

Le PARN a participé au colloque du projet CoRESTART, qui s’est tenu à distance du 6 au 8 juillet 2021.

L’objectif du colloque était de confronter les recherches liées à la transition des territoires de montagne dans un triple contexte :

● Le changement climatique qui implique des impacts notables en montagne, tant en termes de risques liés à des événements majeurs que de menaces sur les activités touristiques liées à la neige, mais aussi un changement sociétal, en termes d’attentes des touristes (qui cherchent de nouveaux loisirs plus respectueux de l’environnement) et celles des habitants (qui attendent de nouvelles consommations et sociabilités).

● L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.

● La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux ».

Ce colloque a permis de réunir des expériences de chercheurs et d’acteurs des territoires – tout particulièrement des porteurs de projets du réseau Science-Décision-Action et des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) – pour réfléchir à la façon dont ces territoires font face à ces enjeux d’avenir. Ces questions ont été abordées à travers trois thématiques : (i) la sensibilisation des populations aux risques majeurs ; (ii) les vulnérabilités et la transition socio-économique des territoires de montagne ; (iii) un dernier axe transversal, plus réflexif, portant sur la pratique de recherche.

Benjamin Einhorn, directeur du PARN a participé en tant que grand témoin, et en compagnie de Patrick Pigeon (Université de Savoie), au cadrage théorique et opérationnel du colloque, avec une communication intitulée : « Des recherches à l’interface science-décision-action pour la gestion intégrée des risques naturels et la résilience des territoires alpins ».

Webinaire : Échange d’expériences sur la gestion des inondations en France et en Allemagne : dialogue entre praticiens au niveau local – 15 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda

L’AFPCN, en partenariat avec le Comité Allemand pour la Prévention des Catastrophes organisent un webinaire retour d’expériences sur le thème « Échange d’expériences sur la gestion des inondations en France et en Allemagne :
dialogue entre praticiens au niveau local » le mardi 15 juin

Informations et lien de connexion

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) et le Comité Allemand pour la Prévention des Catastrophes e. V. (DKKV) ont pour objectif de créer une plateforme européenne pour faciliter la coopération européenne et l’échange d’expertise et de bonnes pratiques entre les plateformes et les experts européens. Nous invitons la communauté à se joindre à la discussion.

Pour le premier webtalk conjoint AFPCN-DKKV, les intervenants discuteront de leur pratique respective de la prévention des risques à Cologne et à Paris. L’objectif de ce WebTalk est de mettre en évidence les bonnes pratiques dont ils pourraient s’inspirer mutuellement ainsi que d’identifier d’autres thèmes pour de futurs échanges.

Webinaire CDP Risk : Aide multicritère à la décision en contexte d’information imparfaite pour la gestion et l’expertise des risques naturels – 21 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda, Projet RISK@UGA

Une série de webinaires courts est proposée par les chercheurs du projet CDP Risk@UGA. Cette série de webinaires courts, volontairement pédagogique présente plusieurs volets.

Le premier s’est tenu le 21 juin 2021 et a porté sur l’ « Aide multicritère à la décision en contexte d’information imparfaite pour la gestion et l’expertise des risques naturels ». Il était animé par Jean Marc Tacnet (INRAE Grenoble).

Informations et inscriptions

Contexte : 

La gestion des risques naturels implique plusieurs phases correspondant à la prévention, l’anticipation, la gestion de l’évènement (pouvant évoluer en crise), la réparation. Elle mobilise toujours plusieurs acteurs (élus, experts techniques, gestionnaires d’infrastructures, services de secours, Etat, citoyens) qui doivent prendre des décisions souvent dans des contextes d’information imparfaite (manque, incertitude).

Nouvelles combinaisons multidisciplinaires : mieux gérer les risques
Pour les aider, plusieurs types de méthodes existent. Le Cross Disciplinary Project Risk@UGA a notamment pour but de proposer des combinaisons et associations nouvelles, pluridisciplinaires pour mieux analyser puis réduire et gérer les risques au travers de ses différents Work packages.
Les problématiques de décision se situent souvent à l’interface entre les sciences humaines, sociales et les sciences de l’ingénieur : l’intelligence artificielle, la sûreté de fonctionnement, les sciences de la décision, l’économie… font partie des méthodes mobilisées.

Webinaire : Post-catastrophe inondation, quelle gestion territoriale ? 17 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Mission interrégionale pour la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen (MIIAM) organisent un webinaire le 17 juin 2021, de 9h30 à 12h, sur le thème « Post-catastrophe inondation, quelle gestion territoriale ?« 

Peu anticipée, complexe et s’étalant sur une longue période, la post-catastrophe est marquée par l’implication de nombreux acteurs et le souhait commun d’un retour à l’état ante-catastrophe le plus rapide possible.
La post-catastrophe comprend également une diversité d’actions à mettre en œuvre : soutien aux populations, remise en état des bâtiments, remise en état des réseaux, prise en charge psychologique des sinistrés, suivi administratif,
reconstruction …

La période « post-inondation » peut également constituer une opportunité de réaménager un territoire sinistré afin de réduire sa vulnérabilité vis-à-vis d’un nouvel événement.

L’objectif de cet atelier web sur la gestion de la post catastrophe inondation, s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expérience concrets est de :

  •  mettre l’accent sur des expériences vécues et des bonnes pratiques
    éprouvées sur le terrain ;
  • présenter des pistes de réflexions utiles aux collectivités pour préparer ou
    améliorer la gestion post-catastrophe.

Gouvernance des risques dans l’arc alpin : rapports

By Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 GEOÏDES (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.

A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.

La présentation de la restitution du 12 février est disponible

Read More

Webinaire INDURA : Les solutions fondées sur la nature pour une prévention-protection durable des ouvrages et du bâti contre les risques naturels – 27 avril 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Mardi 27 avril 2021 à 11h, INDURA, en collaboration avec INRAE et AFPCN, a organisé le webinaire « Les solutions fondées sur la nature pour une prévention-protection durable des ouvrages et du bâti contre les risques naturels »

Ce webinaire est une introduction aux solutions fondées sur la nature, pour la protection face aux risques torrentiels et aux crues cévenoles notamment. Après un retour historique, est examiné le caractère systémique des approches fondées sur la nature et leur complémentarité avec des ouvrages de génie civil. Pour finir, sont discutées l’importance d’un environnement financier propice et d’une incitation politique adéquate pour accompagner de telles opérations dans le long terme alors même que des analyses technico-économiques et d’efficience peuvent être étudiées pour chaque solution.

Intervenants :
Jean-Marc Tacnet, INRAE  : Du concept à la gestion des risques, méthodes et opportunités
Roland Nussbaum, AFPCN : Dimensions politiques et financières de SfN                           

 

Retrouvez l’enregistrement du webinaire

Photo SM3A

workshop Permafrost et Infrastructures – 27 mai 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

I-RISK, en partenariat avec le PARN et le Cluster Montagne, organisait le workshop Impacts du permafrost sur les infrastructures de montagne le jeudi 27 mai 2021 en visio-conférence.

Cette journée, fut l’occasion d’une mise à jour des connaissances de chacun sur les impacts de la fonte du permafrost sur les infrastructures. Elle a également permis la mise en place de nombreux échanges entre les opérationnels et la recherche.

La plupart des supports de présentation sont disponibles en ligne :

Vous pouvez revisionner ici l’ensemble des présentations.

Read More

Webinaire IRMa « Inondation et Plan Communal de Sauvegarde : se préparer à faire face à la crise » – 22 avril 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Mission interrégionale pour la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen (MIIAM) organisent un webinaire le 22 avril 2021 (9h30-12h) avec comme thème « Inondation et Plan Communal de Sauvegarde : se préparer à faire face à la crise ».

Le webinaire est gratuit et ouvert à tous.

Programme et inscriptions (avant le 20 avril)

INTRODUCTION :
Lieutenant-Colonel Christophe Ratinaud, EMIZ-SUD
Monsieur Gérard Perrotin, Président de l’IRMa
Lieutenant-Colonel Philippe Blanc, DGSCGC

INTERVENTIONS :
Le maire face à la gestion de la crise inondation
Rodolphe Pannier, CEPRI

Votre commune est-elle prête en cas d’inondation ? Un guide pratique pour vous aider
Mathias Lavole, IRMa et Arnaud Villatte, CEREMA

PCS inondation : Le SMMAR (EPTB Aude) en appui au territoire
Jean-Marie Aversenq et Claude Cansino, SMMAR

Inondations du Vidourle : Le plan spécifique de Sommières
Patrick Campabadal, Lelou Michele et Pierre Gazan, Ville de Sommières

Inondations du Rhône : Le plan d’intervention gradué de Tarascon
Stephan Rivière, ville de Tarascon

AFPCN : Atelier de travail – Points forts et limites du système français de gouvernance des risques d’inondation – 27 & 28 mai 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

L’AFPCN orgnanise, les 27 et 28 mai 2021 un atelier de deux jours pour discuter des questions susmentionnées de gouvernance française en matière de risques d’inondation. L’atelier débouchera sur une publication collective coordonnée par Myriam Merad et le Ioannis Kougkoulos. Les tables rondes (WS) se concentreront sur les trois points clés de la gouvernance française en matière de risques d’inondation (à savoir la prévention des risques, la gestion des urgences et la reprise après sinistre).

Il est important de faire part, lors de l’inscription, des sujets de gouvernance française en matière de risques d’inondation auxquels vous souhaitez contribuer, des thèmes/sujets que vous aimeriez aborder et des publications que vous jugez essentielles dans ce domaine.

Infos et inscriptions

Programme

14ème Interpraevent : Les risques naturels dans un monde en mutation – 31 mai au 2 juin 2021

By Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet PermaRisk, Projet SIMOTER

Le 14e congrès Interpraevent (IP2021) s’est tenu sous forme de congrès virtuel du 31 mai au 2 juin 2021. Il avait pour thème « Les risques naturels dans un monde en mutation« 

La mise en réseau est resté la pierre angulaire du congrès, et les délégués on participé à des expériences interactives et engageantes par le biais d’une plateforme de congrès virtuelle et dynamique. Auront notamment lieu des sessions interactives avec des tables rondes, des sondages en direct et des questions-réponses, des salles de réunion interactives, des groupes de discussion, une exposition virtuelle avec des représentants de grandes entreprises et une salle d’affichage virtuelle.

A noter que les 2 des 3 présentations d’orateurs français avaient pour sujets les résultats de projets de recherche-action du programme CIMA-POIA, respectivement Permarisk et SIMOTER

Le retour sur l’événement est disponible

Tempête Alex, octobre 2020 : mise en commun des retours d’expérience

By Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Le 13 novembre 2020, le PARN a rassemblé, sur le thème des retours d’expérience de l’événement du 2-3 octobre, les membres de son Conseil Scientifique et Technique (CST), renforcés de membres extérieurs au CST spécifiquement concernés par les thèmes abordés, tant sur les REX que sur les crues torrentielles. La rencontre a permis de mettre en commun les différents travaux conduits par les membres et les partenaires du PARN sur la gestion post-événement des crues torrentielles catastrophiques causées par la tempête Alex. Le constat de la multiplicité de ces initiatives, opérationnelles mais aussi plus purement scientifiques, pointe la nécessité de mieux organiser des interventions coordonnées sur de prochains événements (et en particulier de valoriser la plateforme de retour d’expérience MUREX du Cerema). D’autre part les discussions collectives ont fait ressortir une série de questionnements scientifiques et techniques issus de cet événement, à approfondir pour mieux aborder de futurs événements de ce type et/ou de cette ampleur : amélioration de la connaissance des phénomènes, gestion de crise / alerte, méthodologies de REX, aspects post-crise

Synthèse du CST

Analyse des pluies exceptionnelles suite à la tempête Alex d’octobre 2020 – Météo-France

Atelier Web – Responsabilité des élus face aux risques majeurs – 18 mai 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Quelles responsabilités des élus, quelle résilience territoriale face aux inondations majeures et aux autres risques naturels ?

Nos territoires sont exposés à des risques majeurs de toute nature et les élus de nos communes sont en première ligne pour gérer les crises qui en découlent. En matière d’inondation, de nombreuses catastrophes sont survenues ces dernières années. C’est ainsi que le sud de la France a été une nouvelle fois frappé à l’automne 2020.

Face à ces évènements et pour leur prévention, quelles sont les responsabilités des élus ? Comment augmenter la résilience de nos communes ?

Cet atelier web, qui aura lieu le 18 mai 2021, est organisé à l’attention des élus et des représentants de collectivités locales. Il est également ouvert aux autres décideurs locaux impliqués dans la prévention et la gestion d’évènements naturels majeurs.

Ce rendez-vous propose une discussion entre pairs et le partage d’expériences sur ce sujet stratégique en s’appuyant sur l’intervention de grands témoins, l’éclairage technique d’experts et les échanges avec les participants.

Infos et inscriptions

École Thématique CNRS « Risques&RETEX » – 21 au 25 juin 2021 – EVENEMENT ANNULE

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

DU FAIT DE LA SITUATION SANITAIRE INCERTAINE, LES CONDITIONS POUR LA TENUE D’UNE ÉCOLE FONDÉE SUR LA CONVIVIALITÉ, L’ÉCHANGE ET LA PROXIMITÉ NE SONT PAS RÉUNIES.

Du 21 au 25 juin 2021 se tiendra l’École Thématique CNRS « Risques&RETEX » au VVF d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie).

L’école thématique « Risques & Connaissances : vers des retours d’expérience plus intégrés » porte sur les retours d’expérience (ou RETEX), sur leur définition, sur ce qu’ils peuvent apporter aux connaissances sur les risques ainsi qu’aux politiques de prévention, et à quelles conditions.
L’école thématique est produite par une équipe de sciences sociales, mais très marquée par la recherche sur les risques en interdisciplinarité. Elle s’adresse aux collègues chercheurs et jeunes chercheurs ainsi qu’aux techniciens ou gestionnaires qui s’inscrivent dans le domaine des risques et de leur gestion.
Le programme offre une alternance de conférences, de séminaires, et d’ateliers auxquels s’ajoute une activité de terrain destinée à incarner les différents aspects abordés durant la formation. L’école thématique « Risques&RETEX » a vocation à transmettre des savoirs, des savoir-faire, mais aussi à promouvoir la réflexivité de chacun vis-à-vis de ses objets et de sa pratique de recherche, ainsi qu’à développer les réseaux professionnels.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2021.

Informations sur https://risquesetretex.sciencesconf.org/
et par courriel : julien.rebotier@cnrs.fr

Webinaires des parties prenantes françaises du projet ALPTREES, 3 février 2021

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet ALPTREES

Le PARN a participé au webinaire français du projet ALPTREES relatif à l’utilisation et à la gestion durables des arbres non indigènes dans les systèmes urbains, périurbains et les écosystèmes forestiers de la région alpine, organisé par le Cerema et l’INRAE le 3 février 2021.

Cet atelier a permis d’échanger les expériences et les points de vue des participants français au projet sur les risques et les bénéfices avérés et potentiels de l’utilisation d’espèces d’arbres non indigènes dans la gestion des écosystèmes forestiers de l’espace alpin.

L’association des Communes Forestières/COFOR AuRA (Antoine Patte) et le PARN (Benjamin Einhorn) ont participé à cet atelier, en tant que membres des Groupes d’Action 2 (activités économiques) et 8 (gouvernance des risques) de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), pour partager les objectifs et les initiatives de la présidence françaises de la SUERA 2020-2021, notamment les résultats de la conférence des 3-4 sept. 2020 sur les forêts de montagne à Aix-les-Bains et les activités des partenaires français dans le cadre de la  « Task Force sur la gestion des forêts multifonctionnelles et l’utilisation durable du bois ».

Read More

Webinaire : Gouvernance des risques dans l’arc alpin

By Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes

Le PARN a participé, au cours de l’année 2020/21 à l’encadrement du master 2 Geoïdes (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l’Université Grenoble Alpes.
A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l’arc alpin, d’une part en menant une étude cartographique des risques à l’échelle alpine, et d’autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.

La restitution a eu lieu le 12 février 2021.


Le programme détaillé est disponible

La présentation est dores et déjà disponible et les vidéos de la soutenance le seront prochainement.

Conférence à mi-parcours du projet CHEERS

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Projet CHEERS

La conférence à mi-parcours du projet CHEERS « Cultural HEritagE. Risks and Securing activities » s’est tenue le 18 décembre 2020 en visioconférence. Le PARN a participé à distance à cette conférence, en qualité d’observateur du projet et de membre du groupe d’action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP).

Organisée par les partenaires français BRGM, ENTENTE VALABRE et INRAE, cette conférence était axée sur la mise en œuvre territoriale du projet CHEERS et les activités de terrain qui y sont liées. L’événement a rassemblé des intervenants de différents niveaux administratifs, y compris des experts, des institutions et des représentants des zones pilotes où les outils du projet sont testés.

Les activités, les outils et les mises à jour du programme CHEERS ont été présentés par les partenaires du projet dans la première partie de la matinée. Ensuite, des aperçus spécifiques sur les impacts de la tempête Alex (qui a frappé le sud de la France et la région du Piémont en Italie début octobre 2020) ont été présentés, afin de mieux relier la discussion à la réalité. Read More

Mercredi 9 décembre 2020 – Séminaire Risque torrentiel en montagne

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Risque torrentiel en montagne
Quelles données, quels outils et quelles ressources pour assurer une alerte efficace ?

Spécificités des petits bassins versant de montagne, outils existants et leurs limites actuelles, ressources nécessaires… Quelles perspectives ?

Crue de l’Arly (73) – Mai 2015  ©DREAL ARA/SPRNH

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA). Il fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne.

Cette rencontre est couplée au séminaire final du projet SIMOTER, auquel elle fait suite afin de poursuivre les échanges et d’élargir les débats abordés la veille : Voir le projet SIMOTER et son Séminaire final, le 8/12/2020.  En raison du contexte sanitaire, cet événement s’est tenu exclusivement en distanciel. Read More

Mardi 8 décembre 2020 – Séminaire final des 2 projets SIMOTER – Interactions Mouvements de terrain / Laves torrentielles : de l’instrumentation à l’alerte

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Projet SIMOTER

SIMOTER 1 et SIMOTER 2

Mise au point d’un Système d’Instrumentation de MOuvements de TERrain pour l’aide à la décision dans les territoires de montagne

Projets de la programmation CIMA-POIA 2014/2020

La présentation des résultats finaux des 2 projets SIMOTER 1 et 2, qui étudient l’interaction entre érosion de versant et laves torrentielles, fut l’occasion de discuter des problématiques d’instrumentation et de surveillance des mouvements gravitaires et de surveillance hydrométéorologique à des fins d’alerte.

Afin d’approfondir les débats et d’ouvrir des espaces de discussion plus large, ce séminaire fut prolongé par une seconde journée de rencontre multi-acteurs sur le thème du risque torrentiel en montagne, qui a fait écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles, dans le contexte spécifique des petits bassins versants de montagne. Voir Séminaire SDA Risque torrentiel en montagne – 9 décembre 2020 Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2020

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations, Stratégie Résilience METRO

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est tenue le 1er décembre 2020. En raison de la crise sanitaire, cette journée de présentations et d’échanges s’est déroulée en visioconférence.

Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).

Cette journée fut également l’occasion de faire le lien avec les actions de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) concernant la priorité thématique « Biodiversité et risques naturels ».

Par ailleurs, suite aux crues torrentielles dévastatrices causées par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes les 2-3 octobre 2020, deux territoires de GIRN impactés par cet événement (le SMIAGE et la CCAA) ont fait part de leur retour d’expérience « à chaud » concernant la gestion de cet événement dans ses différentes phases (prévention, préparation, avertissement/alerte, gestion de crise, retour « à la normale » et retour d’expérience). Read More

Offre de stage M2 « Création d’un film présentant le dispositif théâtral « Sain et sauf? » sur les risques naturels et participation à l’opérationnalisation »

By Actualités SDA, Postes à pouvoir au sein du réseau

Offre de stage de 4-6 mois (Master 1 ou 2)
Valorisation de protocoles alternatifs d’évaluation de l’information préventive sur les risques naturels – Sain et Sauf ?
Création d’un film de présentation du dispositif

CONTEXTE

L’information préventive constitue un axe primordial en matière de gestion intégrée des risques majeurs par la préparation, puisqu’elle permet de sensibiliser les populations et de développer leurs connaissances, améliorer leurs perceptions des risques auxquels elles sont exposées. Cette information préventive recouvre d’une part tout support d’information distribué réglementairement, d’autre part certaines initiatives prises localement.

Dans le cadre du projet de recherche-action I²PRI dirigé par Elise Beck et suivant une approche multi-risque, on s’interroge sur les outils actuellement en vigueur en matière d’information préventive sur les risques naturels et sur leur mise en application à différentes échelles et selon différents types de processus dans les territoires alpins. Ces outils permettent-ils de modifier (d’améliorer) les connaissances et la diffusion d’une culture des risques? Comment mesurer l’impact de ces moyens d’information ? Afin de répondre à ces questions, le projet I²PRI a développé deux outils d’évaluation alternatifs de l’impact de l’information préventive (une mise en situation théâtralisée et un jeu vidéo) selon deux scénarios de risque (inondation et séisme). Six sites d’études ont été choisis, trois en région grenobloise et trois dans le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras. Ces protocoles ont été déployés au printemps/automne 2019 sur les terrains d’étude et les résultats sont en cours d’analyse. D’ores et déjà, il apparaît qu’en plus de permettre une évaluation de l’information préventive sur les communes, ces protocoles comportent de véritables atouts en termes de sensibilisation par la mise en situation qu’ils permettent.

A ce stade du projet, il s’agit de mettre en valeur le dispositif théâtral qui a été créé et de contribuer à la restitution auprès des acteurs opérationnels partenaires du projet (territoires cibles). Des enregistrements vidéo ont déjà été réalisés en 2020 à diverses occasions, ils serviront de base à la réalisation du film et pourront, selon les conditions sanitaires, être complétées par d’autres enregistrements, notamment pour intégrer les points de vue des acteurs opérationnels partenaires sur le dispositif.

Il s’agit à terme de pouvoir plus largement proposer aux collectivités et aux acteurs opérationnels des outils de sensibilisation et d’évaluation de leurs politiques de prévention des risques.

 

Plus d’information sur le projet:
https://www.pacte-grenoble.fr/programmes/co-restart-i2pri

Et l’opérationnalisation Sain et sauf ?
https://www.pacte-grenoble.fr/search/recherche/sain%20et%20sauf%20type%3Aactualite

 

MISSIONS

Un.e stagiaire sera recruté.e pour réaliser les missions suivantes :

  • Contribution à l’organisation des sessions de restitution aux acteurs opérationnels (Hautes-Alpes et métropole grenobloise) et appropriation de leurs enjeux
  • développement, note d’intention et écriture du scénario du film à réaliser (organisation des séquences)
  • analyse de l’existant, dérushage en fonction des besoins du scenario et recensement des images à tourner
  • pré-production du tournage en lien avec l’organisation du séminaire de restitution auprès des acteurs opérationnels
  • enregistrements/tournages
  • montage et validation du résultat avec l’équipe projet
  • post-production et exports

 

CONDITIONS DU STAGE

Le.a stagiaire sera encadré.e au sein de l’équipe du projet, en particulier par Elise Beck (MCF, IUGA, Pacte) et Claire Revol (MCF, IUGA, Pacte) et accueilli au sein de l’UMR Pacte à Grenoble.

Durée : 4 à 6 mois à partir de mars 2021 et avant le 30 septembre 2021.

Financement du stage : fonds FEDER – programme POIA (Europe)

Gratification : 15% du plafond de la sécurité sociale.

 

En cas de confinement, les conditions matérielles et organisationnelles seront prévues avec anticipation pour assurer un maintien du stage (mise à disposition d’outils de travail adaptés aux missions, réunions régulières en visio-conférence…).

 

PROFIL

Etudiant-e en cours de validation de Master de géographie aménagement, ou en sciences humaines et sociales, ou en arts du spectacle/ création artistique, ou en communication

Compétences en vidéo (conception, tournage, montage) nécessaires.

 

COMPÉTENCES À MOBILISER

  • Rédactionnel et communication scientifique
  • Rédactionnel opérationnel
  • Conception et écriture documentaire (scénario)
  • Tournage et montage

 

QUALITÉS ATTENDUES

  • Motivation
  • Créativité
  • Intérêts pour la recherche opérationnelle
  • Goût pour la communication

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation à Claire Revol claire.revol@univ-grenoble-alpes.fr et Elise Beck elise.beck@univ-grenoble-alpes.fr au plus tard le 14 décembre. Les entretiens sont prévus début janvier.

Journée de webinaire « Culture du risque » organisée par le Cerema – 19 novembre 2020

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Le Cerema a organisé jeudi 19 novembre 2020 une journée technique Risques & Territoires entièrement en ligne, sur un sujet éminemment important pour l’AFPCN : la culture du risque.

Ce webinaire a mis en valeur les initiatives locales au travers de plusieurs sessions, avec de nombreux témoignages couvrant différents leviers de la culture du risque :

  • Dépasser l’information préventive par des stratégies et des outils locaux,
  • Attirer les populations par le jeu et les nouvelles technologies,
  • Cibler les jeunes générations,
  • Changer de regard sur le risque à travers les arts.

A noter notamment, les interventions de Bertrand MARION, du TAGIRN de la Métropole de Grenoble-Alpes sur le thème « Résilience du territoire grenoblois : dépasser la connaissance par un plan de communication non institutionnel, participatif et de terrain », et d’Elise BECK, directrice du CST du PARN sur le dispositif « – Sain et sauf ? – une mise en situation théâtralisée pour sensibiliser aux risques naturels et évaluer l’impact de l’information préventive, développé dans le cadre du WP3 du projet CO-RESTARD

Actes et replay du séminaire

 

Analyse des pluies exceptionnelles suite à la tempête Alex d’octobre 2020 – Météo-France

By Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Météo France analysait, ce lundi 5/10, les précipitations tombées au cours de la tempête Alex, vient de toucher les Alpes Maritimes et l’Italie :

« Des cumuls exceptionnels »

Vendredi à 6h, le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance rouge « pluie-inondation ». Les cumuls de pluie ont atteint 200 à 350 mm, localement 450 à 500 mm dans l’arrière-pays. La zone littorale a été un peu plus épargnée, avec des cumuls de l’ordre de 40 à 80 mm, localement 120 mm.

Sur l’épisode, ce sont 560 millions de tonnes d’eau qui se sont abattues sur ce département, soit environ 190 000 piscines olympiques

En quelques heures, des cumuls de pluies record ont été mesurés :

  • 500,2 mm à Saint-Martin-Vésubie en 24 h, soit un peu plus de trois mois de pluie. Cette valeur constitue un record absolu pour la station et pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.
  • 380,4 mm à Andon, l’équivalent 2mois et demi de pluies d’octobre
  • 355,2 mm à Clans, l’équivalent de 3 mois de pluie
  • 335,5 mm à Coursegoules, soit 2 mois de pluie,
  • 319 mm au Mas, soit 2 mois.
  • 271 mm à Breil-sur-Roya, soit 2 mois.
  • 199 mm à Sospel, soit 1 mois et demi de pluie
  • 178 mm à Caussols, soit 1 mois de pluie.

Read More

Visite de terrain : Energie, risques et urbanisme à la microcentrale du Taconnaz et sur le paravalanche du ruisseau de Taconnaz

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020

Cette excursion comprennait deux visites de site : une microcentrale située au pied du glacier du Taconnaz, ainsi que le paravalanche du ruisseau du Taconnaz. Ces visites ont permis de mettre en évidence les contraintes liées à la production d’énergies renouvelables en milieu urbain alpin, et les moyens mis en place en termes de gestion et prévention des risques.

Read More

Petit déjeuner de travail avec la secrétaire D’État à la Biodiversité, Bérangère Abba – Conférence SUERA Chamonix 2020

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, Résilience et anticipation

En marge de la conférence « Climat, Risques, Energie » organisée par la présidence française de la SUERA, le PARN a participé à un petit déjeuner de travail des acteurs français de la Stratégie avec Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, auquel ont été conviés :

  • le sous-préfet de l’arrondissement de Bonneville, représentant la préfecture de Haute-Savoie (Bruno Charlot),
  • les coordonnateurs nationaux de la Stratégie (Christiane Barret, déléguée générale et Nicolas Gouvernel de l’ANCT) et de la Région AuRA (Sylvain Guetaz et Sandrine Descotes),
  • des députés/élus locaux (Xavier Roseren, Véronique Riotton, Jonathan Chihi-Ravanel, Nicolas Evrard et Jean-Marc Peillex),
  • des élus des Régions SUD/Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Laurence Boetti-Forestier) et Bourgogne-Franche-Comté (Philippe Alpy, maire de Frasne),
  • des acteurs scientifiques et associatifs représentant des têtes de réseau en appui de la Stratégie :
    • le Pôle Alpin des Risques Naturels – PARN (Benjamin Einhorn et Carine Peisser),
    • le laboratoire PACTE de l’Université Grenoble-Alpes – UGA (Elise Beck, présidente du Conseil Scientifique et Technique du PARN),
    • l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Environnement-Energie – AURA-EE (Patrick Biard),
    • l’association Mountain Wilderness (Fredi Meignan),
    • le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’altitude – CREA (Irène Alvarez).

Cette contribution du PARN a porté sur les besoins relatifs à l’observation, l’anticipation, l’adaptation et la résilience des territoires et des populations face à l’urgence climatique dans les Alpes.

Read More

Vidéo : La Gestion Intégrée des Risques Naturels dans les Alpes – PARN 2020

By Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Evénement SUERA Chamonix 2020, GIRN-Alpes

Vidéo du PARN sur la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) dans le massif alpin français diffusée le 30 septembre 2020 lors de la conférence « Climat, Risques, Énergie » à Chamonix de la présidence française de la SUERA, avec les témoignages de :

  • Benjamin EINHORN, Directeur du PARN,
  • Christiane BARRET, Déléguée générale de la présidence française de la SUERA,
  • Philippe GUÉGUEN, Directeur de Recherche IFSTTAR/ISTerre, Président du PARN,
  • Éric FOURNIER, Maire de Chamonix, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux.

Read More

Réunion d’experts avec les parties prenantes françaises du projet CHEERS

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Projet CHEERS

Dans le cadre du projet CHEERS « Cultural HEritagE. Risks and Securing activities », un séminaire interactif intitulé « PAROLES D’EXPERTS » a été organisé conjointement par l’Entente Valabre et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et Minières), le 10 septembre 2020 à Gardanne au siège de Valabre.

Le PARN a participé à distance à cette conférence, en qualité d’observateur du projet et de membre du groupe d’action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP).

Ce séminaire a rassemblé différents experts français dans des domaines allant de la gestion des risques et du patrimoine culturel à la gestion de crise. L’objectif était de présenter le projet CHEERS, le travail effectué et les prochaines étapes aux différents experts, afin de recueillir leurs réactions et d’intégrer leurs avis d’experts. Read More

École Thématique CNRS « Risques&RETEX » – Reporté à juin 2021

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’école thématique CNRS « Risques&RETEX » est annulée.

 

Du 06 au 10 juillet 2020 se tiendra l’École Thématique CNRS « Risques&RETEX » à Hirmentaz (Haute-Savoie – commune de Bellevaux).

L’école thématique « Risques & Connaissances : vers des retours d’expérience plus intégrés » porte sur les retours d’expérience (ou RETEX), sur leur définition, sur ce qu’ils peuvent apporter aux connaissances sur les risques ainsi qu’aux politiques de prévention, et à quelles conditions.

L’école thématique est produite par une équipe de sciences sociales, mais très marquée par la recherche sur les risques en interdisciplinarité. Elle s’adresse aux collègues chercheurs et jeunes chercheurs ainsi qu’aux techniciens ou gestionnaires qui s’inscrivent dans le domaine des risques et de leur gestion.

Le programme offre une alternance de conférences, de séminaires, et d’ateliers auxquels s’ajoute une activité de terrain destinée à incarner les différents aspects abordés durant la formation. L’école thématique « Risques&RETEX » a vocation à transmettre des savoirs, des savoir-faire, mais aussi à promouvoir la réflexivité de chacun vis-à-vis de ses objets et de sa pratique de recherche, ainsi qu’à développer les réseaux professionnels.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 avril 2020.

Informations sur https://risquesetretex.sciencesconf.org/
et par courriel : julien.rebotier@cnrs.fr

Conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc « Adaptation de la planification territoriale aux Changements Climatiques : Les résultats du projet Adapt Mont-Blanc »

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet ARTACLIM

Le PARN a participé à la conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc organisée sous forme de webinaire, le 23 juin 2020, sur la thématique de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB).
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats finaux du projet : à partir du cadre de connaissances sur les scénarios climatiques de la zone de coopération, en passant par les besoins des territoires et des administrateurs locaux par rapport à l’évolution du climat, jusqu’aux actions opérationnelles d’adaptation pour la planification et la gestion du territoire.

En qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, le PARN (Benjamin Einhorn et Jean-Marc Vengeon) et la Fondation Montagne Sûre (FMS, Jean-Pierre Fosson) ont souligné tout l’intérêt de valoriser les résultats du projet AdaPT-MB en diffusant ses livrables (boîte à outil, étude scientifique et indicateurs de l’observatoire du Mont-Blanc) sur l’ensemble de l’Espace Alpin, à travers les réseaux constitués par les projets Interreg (ex. GoApply), le GA8 de la SUERA et la Convention Alpine (PLANALP). Read More

Webminaire : « La résilience des activités économiques face aux risques majeurs »

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Résilience et anticipation

L’AFPCN a organisé, le 19 mai dernier un webinaire sur “La résilience des activités économiques face aux risques majeurs” à partir de l’article de Sandra DECELLE-LAMOTHE (Agence Edel) “Un processus de résilience mondiale en action, une opportunité hors du commun.

Le Webinaire a abordé la phase préalable au choc brutal (l’annonce de la crise mondiale au travers des dysfonctionnements déjà identifiées dans la gestion des catastrophes naturelles et la difficulté des acteurs à s’engager par la suite dans la résilience).

Le webinar est à retrouver sur cette page (support de présentation et enregistrement audio)

L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) collaborent pour développer la description altimétrique du territoire

By Actualités du réseau, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Savoie est le premier département de montagne à bénéficier de cette amélioration notable de la description altimétrique du territoire. L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) ont collaboré pour produire cet outil bien utile aux collectivités et dont la précision a été augmentée d’un facteur 10 à 20

Lancée depuis plusieurs années, la réfection complète du thème altimétrie de la composante topographique (RGE ALTI®)du Référentiel à grande échelle de l’IGN constitue un appui solide en matière de politiques publiques nécessitant unedescription fine du relief, notamment afin d’établir des plans de prévention des risques et d’aménagement du territoire. Le RGE ALTI® dont dispose désormais la Savoie, permet ainsi de multiples usages : mieux mesurer la détérioration globale des glaciers, détecter par calcul automatique des zones d’effondrement ou d’éboulis non visibles, déduire un volume de bois plus proche de la réalité pour l’exploitation forestière, réaliser un meilleur calcul de pentes afin d’améliorer la prévision des risques d’avalanche et d’implanter des dessertes forestières aux endroits les plus stratégiques, obtenir une meilleure définition des cours d’eau sous couverts boisés, faciliter l’étude de l’implantation de microcentrales hydroélectriques, établir un cadastre solaire pour optimiser les implantations de panneaux photovoltaïques, etc.

Le RGE ALTI® est constitué à partir de levés obtenus par LIDAR aéroporté ou par corrélation d’images aériennes. Pour le département de la Savoie, les données ont été post-traitées par la RGD, la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc.Cette base de données a pour objectif, à terme, de couvrir l’ensemble du territoire national concerné par le Référentiel à grande échelle (RGE®) avec un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de 1 m. Le RGE ALTI® est diffusé gratuitement dès lors qu’il est utilisé pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Une enquête sur les besoins des utilisateurs de données hydrologique

By Actualités du réseau, Actualités SDA

Le projet d’infrastructure de données et de service Hysope-2 s’inscrit dans le projet Swot-Aval et, plus largement, de l’Hydrologie Aval au Cnes. Au sein de Theia, Hysope II va développer un portail (Hydroweb-NG) donnant accès à l’ensemble de la donnée hydrologique (multi-capteurs satellite, in-situ, modèle numérique) pour faciliter l’utilisation et le croisement des données hydrologiques.

Afin de préciser le cahier des charges de ce portail, l’équipe propose un questionnaire aux utilisateurs, actuels et futurs, des données hydrologiques. Il s’agit notamment de capitaliser à partir des retours expérience des utilisateurs sur l’intérêt des outils SIG, ainsi que sur les priorités de développement de réponses à certains besoins et de fonctionnalités plus spécifiques.

Le questionnaire est disponible, et les réponses attendues avant le 1er juin 2020.

11ème journées de fiabilité des matériaux et structures

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

La 11ème édition des journées de fiabilité des matériaux et structures (JFMS) se tiendra du 24 au 26 mars 2020 à Clermont-Ferrand.

Dans l’objectif de faire partager les connaissances entre les communautés de l’ingénierie mécanique et du génie civil, les JFMS 2020 sont organisées en commun avec la 7ème journée de la conception robuste et fiable.

Les communications seront regroupées en sessions thématiques, introduites par des conférences mettant en perspective les exposés. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste. Read More

LabEx OSUG : lancement du 1er appel à projets 2020

By Actualités du réseau, Actualités SDA

Suite à son renouvellement pour une période de 5 ans, le LabEx OSUG lance cet hiver son 1er appel à projets 2020. Cet appel financera des projets de recherche et d’observation pour une enveloppe globale de 400 k€. Les projets peuvent être déposés par tout chercheur appartenant à l’une des unités ou équipes associées à l’OSUG.

Les projets devront être rédigés en français ou en anglais en utilisant le formulaire LabEx et déposés sous la forme d’un document PDF unique avant le 30/09/2020 (date limite mis à jour : septembre 2020) à 13h sur l’intranet de l’OSUG à l’adresse : https://intranet.osug.fr/depot-des-projets.

Vous pouvez retrouver la note de cadrage de l’appel d’offres et son formulaire de soumission sur l’intranet de l’OSUG en suivant ce lien.
Ou en version pdf ici.

L’appel à projet se décline sur 4 axes thématiques, dont notamment un axe (A4) intitulé « Comment concilier habitabilité et risques naturels ? »
De plus, le projet LabEx OSUG a pour ambition de poursuivre des objectifs Structurels au sein de l’Observatoire, développés lors de la phase initiale du LabEx. Un de ces objectifs (S4) est de « promouvoir l’Integrated Alpine Research System (IARS) afin deregrouperau sein de l’OSUG les recherches interdisciplinaires ayant pour objet les Alpes« .

À noter qu’un appel à projets dit “International” (actions de formation avec des partenaires étrangers, mobilité des personnes) sera lancé au cours du printemps 2020. Il sera suivi au cours de l’automne 2020 d’un appel à projets pour financer des “Contrats Doctoraux” (thèses débutant à la rentrée universitaire 2021/2022).

Atelier « Risques » de la prospective INSU

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Le PARN a participé à l’atelier « Risques » de la prospective INSU, accueilli par l’OSUG.

L’atelier consacré à la prospective INSU « Modélisation intégrée du système Terre pour l’étude des risques environnementaux et de la vulnérabilité des socio-écosystèmes » s’est tenu à Grenoble du 10 au 12 février 2020. Ouvert à tous, il s’est déroulé sous la forme d’une succession d’échanges autour de questions scientifiques et d’aspects transverses, chacun de ces items étant coordonné par un binôme d’animateurs.

La participation à chaque item est libre. Cette prospective vise à permettre de développer la transversalité au sein de l’INSU, l’interdisciplinarité à l’intérieur du CNRS, et plus généralement, à partager les défis et inspirer la stratégie scientifique et structurelle de l’INSU pour les 5 à 10 ans à venir.

Livre Blanc sur la gestion intégrée du risque « Incendie de forêt » dans la Région Alpine – Groupe d’Action 8 de la SUERA

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Le groupe de travail sur la thématique des feux de forêt mis en place par le Groupe d’Action 8 de la SUERA a publié un Livre Blanc : « État des connaissances, défis futurs et options pour une gestion intégrée des incendies » (en anglais). Dans le cadre de sa participation au GA8, le PARN a contribué à la mise en réseau des acteurs français spécialistes du risque de feux de forêt sur le massif alpin dans le contexte du changement climatique.

White Paper « Forest Fires in the Alps » (PDF)

Read More

Colloque Géorisque 2020, Nîmes

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

La 16ème rencontre Géorisque s’est tenue les 4 et 5 février 2020, à Nîmes, sur le thème : « L’information géographique pour la gestion des risques et des crise ».

La première journée fut consacrée à un colloque scientifique dont les actes seront publiés dans la collection «GEORISQUES» des Presses universitaires de la Méditerranée. La seconde journée, organisée avec les réseaux économiques des pôles de compétitivité Aerospace Valley et Optitec, s’est articulée autour d’ateliers thématiques sur l’usage de l’imagerie satellitale et les moyens de diffusion pour la gestion de crise, les innovations techniques en matière de systèmes aériens, les solutions optroniques embarquées et l’utilisation des drones.

Read More

Appel à Manifestation d’Intérêt – Sponsors des Challenges IA

By Actualités du réseau, Actualités SDA

                                

 

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

Les informations sont disponibles sur cette page

Lors de la précédente programmation, l’AMI avait permis le développement du projet « P.A.R » – Sponsor public : Département des Alpes-Maritimes : le challenge a pour objectif le développement d’une plateforme d’analyse et de prévention des risques naturels et environnementaux (crues, éboulements, feux de forêt, périodes de canicule, épisodes de pollution de l’air ponctuels ou saisonniers etc.) ayant un impact potentiel sur les populations, en particulier les populations vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées etc.).

Séminaire final du projet Espace Alpin ROCKtheALPS – 18 décembre 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Projet RockTheAlps, Stratégie Résilience METRO

Le projet RockTheAlps rassemble 15 partenaires de 6 pays de l’Espace Alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie Suisse), dont 3 partenaire français : IRSTEA (chef de file), BRGM, Alp’Géorisques. Fort de ce solide partenariat interdisciplinaire, il vise depuis 3 ans à renforcer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques de chutes de blocs dans le cadre d’une gestion durable des forêts, notamment grâce à la production de la première carte harmonisée des risques de chutes de blocs et des forêts de protection pour l’ensemble de l’espace alpin (de la France à la Slovénie).

Le séminaire final du projet Espace Alpin ROCKtheALPS, qui s’est tenu, pour la partie française, le 18 décembre 2019, a été l’occasion de présenter à tous les utilisateurs finaux français l’ensemble des résultats produits, et de partager les méthodes et outils opérationnels issus du travail partenarial, qui ont été finalisés depuis le mois de juin et sont aujourd’hui prêts à être largement diffusés.

Il s’adressait à tous les organismes désireux de prendre connaissance concrètement de ces outils, afin de pouvoir les intégrer dans leurs pratiques de prévention / gestion des risques rocheux (services de l’Etat, collectivités, bureaux d’études, …).

Actes du séminaire

Read More

Journée spéciale IMdR : « Prévoir et quantifier les aléas naturels extrêmes » – 13 décembre 2019

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

 

Le 13 décembre 2019, l’IMdR (Institut pour la Maîtrise des Risques) organise, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Événements naturels extrêmes. Théorie statistique et mitigation du risque », publié par EDF, une journée sur le thème « prévoir et quantifier les aléas naturels extrêmes ».

Read More

Journée annuelle GIRN & SDA 2019

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est déroulée le 12 décembre 2019 à Albertville.

Cette journée a permis de présenter et de discuter collectivement au sujet de :

  • l’avancement des projets financés par la programmation interrégionale CIMA (Axe 3) / POIA (OS4) sur les risques naturels au cours de la période 2014-2020,
  • des résultats obtenus en matière de développement et d’innovation,
  • des perspectives de dissémination et de mutualisation, ainsi que
  • des besoins et des thématiques prioritaires à faire remonter pour préparer la future programmation post-2020.

Elle fut également l’occasion d’annoncer les prochains  rendez-vous programmées dans le cadre de la Présidence française de la SUERA en 2020.

Actes de la journée GIRN & SDA 2019

Le programme de la journée et les supports de présentation sont disponibles ci-dessous.

Read More

Forum Envirorisk – 12 et 13 décembre 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes

Le PARN a participé au Forum Envirorisk 2019 organisé par le SAFE Cluster les 12 et 13 décembre 2019 à Aix-en-Provence.

A la croisée des thématiques, ce forum était concentré sur le thème « Risques naturels et technologiques :
quelles solutions pour la résilience des territoires et des sites sensibles ? »

Le PARN (Simon GERARD) a participé à l’animation de l’atelier « Comment combiner sciences humaines et technologies pour la prévision, le monitoring et la résilience des territoires ? » animé par Johnny Douvinet.

Participaient également à cet atelier : 

  • Eric MARTIN, Directeur régional IRSTEA (Institut de Recherche Scientifique et Technique…)
  • Guillaume FERRY, Directeur de la surveillance, PREDICT
  • Karin TOPIN-CONDOMITTI, Directrice générale adjointe des Services de la Ville de Cannes
  • Stéphane PIEROTTI – SAFE
  • Béatrice GISCLARD, ATER Université de Nîmes, Design-Psychologie environnementale-Géographie
  • Laurence VANIN, philosophe française

Présentation du PARN

Infos

Journées CLIMALPSUD – Barcelonnette, 6 et 7 décembre 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes

Le PARN a participé à la a 2ème édition des journées CLIMALPSUD, les 6 et 7 décembre 2019 à Barcelonnette, sur le territoire du Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (TAGIRN CCVUSP), dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Organisées par le groupe ECCU, le GREC SUD et l’association Séolane, ces journées ont pour objectif de faire un état des lieux des connaissances scientifiques en terme d’évolution du climat dans les Alpes du Sud, mais aussi et surtout d’associer la population afin de réfléchir ensemble à une vision d’avenir du territoire, sous la bannière  « UBAYE 2050 ». Read More

Appel à projets fondation MAIF « Les approches collectives de prévention des risques à l’épreuve des comportements individuels »

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

La Fondation MAIF publie son nouvel appel à projets « Les approches collectives de prévention des risques à l’épreuve des comportements individuels ».

► Appel à projet 2020

► Présentation synthétique du projet

Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 1989, la Fondation MAIF pour la recherche a financé plus de 150 projets de recherche scientifique pour mieux prévenir les risques liés à la mobilité, de la vie quotidienne, numériques ou naturels. Leur contribution aux projets de recherches scientifiques est généralement comprise entre 50 et 200 K€.

Vous avez jusqu’au 21 février 2020 pour déposer votre candidature.

Assemblée Générale Extraordinaire de l’AFPCN

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) qui s’est tenue à Paris le 22 novembre 2019, en tant que membre de l’association.

Cette réunion a permis de discuter et d’approuver les nouveaux statuts de l’association, puis d’échanger sur les perspectives d’action collective à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale en matière de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique, dans le cadre de la nouvelle gouvernance des 4 Grandes Missions de l’AFPCN : Read More

Séminaire ANR & Alliances Allenvi et Athéna « risques naturels et catastrophes »

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le PARN a participé au séminaire organisé par l’Agence Nationale de la Recherche avec l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) le 21 novembre 2019 à à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), à l’occasion de la parution du Cahier n°10 de l’ANR sur les « Risques et Catastrophes Naturels ».

Ce séminaire, qui s’adressait en priorité aux communautés scientifiques était également ouvert aux acteurs du terrain et aux porteurs d’enjeux, a remporté un franc succès, en rassemblant environ 120 personnes.

Cette rencontre a permis de restituer les principaux enseignements du travail produit dans ce cahier, sur le bilan des projets sur les risques naturels financés par l’Agence depuis 2010. Les présentations et les échanges ont ensuite permis de mener une discussion plus large sur les perspectives de la recherche dans ce domaine : leviers et verrous de connaissance, concepts ou sujets émergents, thématiques orphelines, place des approches interdisciplinaires, etc., mais aussi de croiser les questionnements scientifiques avec les demandes des porteurs d’enjeux. Read More

Appels à projets H2020 sur les thématiques Climat et Montagne

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Les nouveaux appels à projets du programme européen de Recherche et Innovation HORIZON 2020 dans le domaine du « CLIMAT » ouvrent le 13 novembre 2019 :

Source : Lettre ACTUEUROPE « Environnement, Climat & Agriculture » de la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles, Octobre 2019. Read More

« High Mountain Summit » – Genève 29-31/10/2019 – Compte-rendu

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, ROGP

Compte-rendu, par Samuel Morin (Météo-France – CNRS ; Univ. Grenoble Alpes, Centres d’Etudes de la Neige, Grenoble, France). Membre du comité de pilotage du High Mountain Summit ; co-rédacteur du livre blanc de et l’appel à l’action ; animateur du segment 3 « Closing the capacity gap » ; lead-author IPCC Special Report on Ocean and Cryosphere, Chapter 2 « Mountains » et Résumé pour décideurs (2019).


Les régions polaires et de montagne figurent parmi les priorités stratégiques de l’Organisation Météorologique Mondiale
.

Ceci se matérialise par un certain nombre d’initiatives, telles que la création de la Veille Cryosphérique Mondiale (Global Cryosphere Watch GCW) ou le Polar Prediction Projet incluant la récente Year Of Polar Prediction (YOPP).

Le High Mountain Summit, organisé du 29 au 31/10 à Genève, avait pour objectif de mettre l’accent sur les besoins spécifiques des zones de montagne et d’identifier les pistes d’actions pour mettre en œuvre cette priorité stratégique de l’OMM.

High Mountain Summit Concept Note – French [WMO]

Read More

Vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la SUERA – EUASLP AG8 Storytelling Video

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

Cette vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) offre un bon résumé des enjeux associés à la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans les Alpes.

La SUERA offre un cadre de coopération territoriale renforcée entre les pays alpins, permettant de mutualiser les connaissances et les pratiques, pour se préparer collectivement à affronter les nouveaux défis posés par les risques émergents dans les régions de montagne.

Dans cette perspective, la Présidence française de la SUERA en 2020 sera l’occasion de fédérer les différents acteurs – territoriaux, techniques, scientifiques et institutionnels – impliqués dans la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique dans le massif alpin. Read More

IDRiM 2019 – 10th conference of the international society for Integrated Disaster Risk Management, Nice

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

Le PARN a participé à la conférence internationale IDRiM sur la gestion intégrée des risques de catastrophes qui s’est tenue à Nice, du 16 au 18 octobre 2019.

L’association scientifique internationale IDRiM a été créée en 2009 au Japon (université de Kyoto), sur les thèmes du renforcement et du développement d’approches intégrées des risques liés aux catastrophes majeures. Pour la première fois depuis la création de cette association, la conférence s’est tenue en France.

Cette conférence avait pour thème la place de la connaissance (scientifique et citoyenne) des risques et des résiliences dans le déploiement de territoires « SMART », c’est-à-dire, interconnectés, durables et responsables.

A cette occasion, le PARN (Simon Gérard) a effectué une présentation des actions territoriales et scientifiques menées sur le massif alpin français dans le cadre des programmes de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et de recherche finalisée du réseau Science-Décision-Action (SDA).

► Voir la présentation et le résumé [PDF] Read More

Présentation du rapport spécial du GIEC Océan et cryosphère – Commissariat général au développement durable

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié fin septembre son rapport spécial sur l’océan et la cryopshère dans le contexte du changement climatique. Ce rapport évalue les processus physiques et les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et de montagne. Il analyse également les conséquences pour les sociétés humaines et les options permettant aux populations de s’adapter.

Samuel Morin présentera les principales conclusions de ce rapport à l’échelle planétaire et les déclinaisons dans les territoires concernés en France, avec un focus particulier sur la montagne et les régions polaires, dans la cadre des rencontres recherche organisée par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, le 17 octobre prochain.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site du MTES

30 ans du PARN : Bilan et perspectives de la prévention des risques naturels dans le massif alpin

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Manifestations, Séminaire transversal SDA

Le PARN a fêté ses 30 ans jeudi 10 octobre 2019 à l’Institut des Sciences de la Terre (campus de Grenoble).

Cette journée fut l’occasion de dresser collectivement le bilan et les perspectives des actions du PARN en matière de prévention des risques naturels et d’adaptation au changement climatique dans le massif alpin français et l’arc alpin européen.

Retrouvez le programme, les présentations, ainsi que des photos de cette journée anniversaire.

Les 30 ans du PARN

Débat au Sénat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques »

By Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, ROGP

Un débat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques » s’est tenu lors d’une Séance publique le 3 octobre 2019. Mme Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté l’action conduite par le gouvernement en matière d’adaptation, suite à la promulgation du 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-2).

Le PNACC-2 comporte 4 priorités : (1) la territorialisation de la politique d’adaptation ; (2) l’implication des filières économiques ; (3) le recours aux solutions fondées sur la nature ; (4) les outremers. Il comporte 58 actions réparties dans 6 domaines : (1) Gouvernance, (2) Prévention et résilience, (3) Nature et milieux, (4) Filières économiques, (5) Connaissance et (6) Information et International. Read More

32nd session of the European Forestry Commission Working Party on the Management of Mountain Watersheds: « Protection forests in European mountain regions », Innsbruck, 25-27 Sept. 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet GreenRisk4Alps, Projet RockTheAlps

Le PARN a participé à la conférence internationale organisée par la FAO et le Groupe d’Action 8 de la SUERA à Innsbruck le 26 septembre 2019 sur la thématique des forêts de protection contre les risques naturels dans les montagnes européennes, aux côté d’une délégation française comptant des représentants de l’ONF-RTM, d’Irstea, d’AURA-EE et des communes forestières du massif alpin.

Les représentants des différents pays participants ont présenté leurs politiques respectives de gestion des forêts à fonction de protection, dans leurs rapports nationaux (cf. présentation de l’ONF-RTM concernant le massif alpin français).

Les résultats et les perceptives des deux projets Espace Alpin portés par Irstea auxquels contribue le PARN – GreenRisk4Alps et RockTheAlps – ont été présentés lors de cette conférence. Read More

« Rock and roll » : Témoignage du PARN sur le projet RockTheAlps pour la Commission européenne

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, Projet RockTheAlps

En réponse à une demande de la Commission européenne, le PARN a livré un témoignage sur la contribution du projet RockTheAlps piloté par Irstea Grenoble aux objectifs du Groupe d’Action 8 de la Stratégie macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA).

Le projet RockTheAlps a permis d’étendre les expériences locales afin de mieux intégrer le service écosystémique forestier dans la protection contre les éboulements. Un nouveau recensement transnational de 10 000 cas d’éboulements sert de point de départ à la création de cartes de zones de risque basées sur l’analyse et la comparaison de la topographie des régions affectées. Cette initiative facilite la modélisation des activités de prévention tout en gérant mieux les écosystèmes forestiers afin de réduire le risque d’éboulements.

Ce témoignage a été publié dans la revue PANORAMA n°69/été 2019, au sein de l’article « Interreg : l’esprit Européen en action », disponible en anglais et en français (PDF). Read More

Intégration de l’Adaptation au Changement Climatique et de la Réduction des Risques de Catastrophes dans la Macrorégion Alpine – Publication EUSALP

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov, Projet GoApply

Le groupe de travail « Governance of climate adaptation in the countries of the Alpine macro region on mainstreaming and scaling climate change adaptation (CCA) and disaster risk reduction (DRR) » du Groupe d’Action 8 de la SUERA vient de publier son rapport « Mainstreaming CCA and DRR in the Alpine Macro-Region », avec l’appui des projets Espace Alpin AlpGov et GoApply.

Ce rapport résume les conclusions de l’étude sur la gouvernance de l’adaptation au changement climatique dans les pays de la macrorégion alpine sur l’intégration des politiques d’Adaptation au Changement Climatique (ACC) et de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC). Read More

Lancement de la plateforme I-RISK

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Une journée dédiée au lancement de I-RISK, soutenue et co-animée par INDURA, sera organisée le 19 septembre 2019.

Elle se déroulera en deux temps :

  • Une matinée d’échanges autour de la résilience des infrastructures face aux risques naturels, avec des témoignages de collectivités. Elle aura pour finalité l’émergence de projets structurants de développement dans les risques naturels,
  • Une après-midi consacrée à la visite  du glissement de terrain de La Ravine, chantier de protection de la route départementale d’accès au Praz-De-Lys. Les travaux en cours sont réalisés par l’entreprise Léon Grosse, avec une maîtrise d’oeuvre de Géolithe. Ce chantier vise la protection de la circulation par galerie ancrée sur pieux. Le site est sous surveillance constante et est déjà équipé de différents systèmes de protection provisoires.

Informations et inscriptions

Appel à manifestation d’intérêt stratégies d’adaptation et résilience des territoires – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Accompagner les territoires d’Auvergne Rhône-Alpes pour gérer les ressources en eau et prévenir les risques naturels

Au regard de l’urgence à adapter les territoires aux impacts du changement climatique, la Région AuRA a mis en place, dans le cadre de sa stratégie « environnement-énergie », un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir le développement de stratégies territoriales d’adaptation aux impacts du changement climatique :

  • comprises comme des programmes d’actions cohérentes à l’échelle d’un territoire supra-communal se déroulant sur 2 à 3 ans ;
  • articulées autour de deux grands enjeux : la gestion de la ressource en eau et la gestion des risques naturels.

Le plafond d’aide régionale est fixé à 1 M€ en investissement et 200 k€ en fonctionnement par projet de territoire. La priorité dans le projet de territoire doit être donnée aux actions en investissement.
Le taux cible moyen de financement régional sur l’ensemble du programme d’actions est de 60 %. Afin de faire émerger des projets structurants, le montant minimum des dépenses éligibles par action est fixé à 10 000 €.

Les informations complémentaires et les modalités de réponse sont disponibles sur le site de la région

Séminaire Science-Décision-Action RockTheAlps : « Risque rocheux et forêts de protection », Grenoble Alpes Métropole

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA, Projet RockTheAlps, Séminaire transversal SDA, Stratégie Résilience METRO

Le séminaire du réseau Science-Décision-Action « Risque rocheux et forêts de protection », organisé par le PARN en coopération avec la Mission « Risques et résilience » de Grenoble-Alpes-Métropole dans le cadre du projet RockTheAlps, a rassemblé 40 participants le 20 juin 2019 à Grenoble, autour des nouveaux outils de modélisation et de cartographie de l’aléa rocheux et de prise en compte de l’effet protecteur des peuplements forestiers.

IRSTEA Grenoble mène depuis de nombreuses années des recherches pour mesurer expérimentalement et modéliser l’effet protecteur des peuplements forestiers vis-à-vis de la propagation de blocs rocheux, ouvrant la voie vers sa prise en compte dans la conception de dispositifs de protection et dans la cartographie règlementaire. Cette prise en compte nécessite à la fois la caractérisation des peuplements forestiers existant et une politique de gestion forestière adaptée pour en garantir la pérennité. Parallèlement, les recherches concernant la prévision trajectographique de la propagation des blocs rocheux ont conduit les équipes d’IRSTEA Grenoble à proposer une méthode de cartographie préventive basée sur la « ligne d’énergie » et non sur la simulation déterministe ou probabiliste de nombreuses trajectoires possibles.
Les 15 partenaires européens du projet RockTheAlps (Interreg Espace Alpin, nov. 2016 – oct. 2019) ont produit et partagé les outils et méthodes permettant d’établir la première carte harmonisée du risque rocheux et des forêts de protection à l’échelle de l’Espace Alpin (de la France à la Slovénie).

Ce séminaire a permis de présenter ces nouveaux outils et de discuter avec les participants des perspectives d’utilisation opérationnelle pour l’aide à la décision dans la gestion des risques de chutes de pierres et la gestion forestière. Le compte-rendu et les présentations du séminaire sont disponibles ci-dessous. Read More

Séminaire annuel du projet Co-RESTART

By Actualités SDA, Agenda, Projet CORESTART

Le projet CORESTART (Co-construire la Résilience des Territoires Alpins face aux Risques naTurels dans un contexte de changement climatique) a organisé son second séminaire annuel, les 17 et 18 juin 2019  à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble.

Si le lundi 17 a concerné uniquement les chercheurs des 4 grands modules (Work Packages – WP), la journée du mardi 18 a rassemblé largement l’ensemble des partenaires du projet : cette rencontre transversale entre les chercheurs et acteurs locaux a permis d’une part de faire le point sur les avancées du projet dans chacun des 4 WP et d’autre part de débattre collectivement de sujets transversaux concernant l’ensemble des WP.

Programme du séminaire
Actes des journées

Read More

Appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Région AuRA ouvre un « appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels » à destination des maîtres d’ouvrage publics, dans le cadre de sa Stratégie Environnement-Energie, adoptée en 2018.

Ce nouveau dispositif régional est destiné à soutenir des dépenses d’investissement, plafonnées à 500 000 €, pour des projets de dimension structurante qui :

  • mobilisent les solutions fondées sur la nature ou proposent des techniques ou des méthodes ayant une plus-value environnementale ; et
  • s’inscrivent en déclinaison d’une démarche territoriale intégrée de gestion du risque (ex : GIRN, Stratégie territoriale pour la prévention du risque montagne, stratégie de gestion du risque d’inondation à l’échelle des bassins versant, PAPI…).

Règlement de l’appel à projets de prévention et protection contre les risques naturels

Journées interdisciplinaires internationales « Global Challenges Science Week » – Univ. Grenoble Alpes, 3-6 Juin 2019

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet RISK@UGA

Les journée interdisciplinaires de l’Université Grenoble-Alpes se tiendront du 3 au 6 juin prochain au World Trade Center à Grenoble.

A noter notamment, deux workshops sur des projets CDP auxquels participe le PARN :

Toutes les informations sont à retrouver sur la page de l’événement.

Réunion scientifique SISM@LP-Swarm : processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes

By Actualités SDA, Agenda, Projet SISM@LP_Swarm

Dans le cadre du projet SISM@LP-Swarm, une réunion scientifique sur les processus et conséquences des essaims de sismicité dans les Alpes se tiendra le 21 mai prochain dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Terre.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme « Science Décision Action pour la prévention des risques naturels » avec la participation du PARN et du Réseau Accélérométrique Permanent.

Programme

[ Projet SISM@LP-Swarm ]

Soutenance de thèse : Comment mesurer l’influence de l’information préventive sur les risques majeurs ? L’intérêt de la mise en situation sur maquette

By Actualités du réseau, Actualités SDA


Le 27 mai prochain, Audrey Borelly soutiendra sa thèse sur « Comment mesurer l’influence de l’information préventive sur les risques majeurs ? L’intérêt de la mise en situation sur maquette ».

Lieu : locaux de l’IUGA au 14bis avenue Marie Reynoard, salle des Actes/salle G105)

Read More

Global Platform for Disaster Risk Reduction

By Actualités SDA, Agenda

La Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe est un forum biennal multi-acteurs créé par l’Assemblée générale des Nations Unies pour examiner les progrès, partager les connaissances et discuter des derniers développements et tendances dans la réduction des risques de catastrophe.

La prochaine édition se tiendra du 13 au 19 mai à Genève en Suisse.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’événement

Grenoble Interdisciplinary Days « transitions et questions d’échelles »

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Projet RISK@UGA

Cette journée a vocation à faire émerger des thématiques interdisciplinaires et constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’Université Intégrée, dans une visée prospective dont la finalité est la publication d’un livre blanc. Cette édition aborde le défi « Planète et Société durables » au prisme des « Transitions et questions d’échelles ». Elle a vocation à faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l’Université Intégrée, dans une visée prospective dont la finalité est la publication d’un livre blanc. Cette édition aborde le défi « Planète et Société durables » au prisme des « Transitions et questions d’échelles ». Quatre sous-thèmes ont permis aux chercheurs de tous horizons disciplinaires d’échanger et d’engager une réflexion prospective, dans le cadre des ateliers tenus en amont de la GID : Circularité – Vulnérabilité – Equité et justice – Habitabilité. Nous accueillerons en conférence plénière Dominique Bourg, Professeur à l’Université de Lausanne. ► Programme et inscription

Le PARN a participé aux réunions préparatoires de l’atelier « Vulnérabilité » dans le cadre du projet CDP Risk@Univ. Grenoble-Alpes.

« Implication citoyenne en cas de catastrophe : Réalités et perspectives pour les collectivités » – Journée Technique de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) – 4 juin 2019

By Actualités du réseau, Actualités SDA

La prochaine journée technique de l’IRMa se tiendra le mardi 4 juin 2019, de 8h30 à 17h à l’ENS des Officiers de Sapeurs-Pompiers d’Aix en Provence (ENSOSP).

Le thème de la journée sera : Implication citoyenne en cas de catastrophe : Réalités et perspectives pour les collectivités.

Renseignements et inscriptions sur le site de l’IRMa

7ème réunion du GA8 de la SUERA, Seggau

By Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov

25 et 26 avril 2019
Schloss Seggau

Le PARN a participé à la 7ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA à Seggau (Styrie, Autriche) les 25 et 26 avril 2019.

Cette rencontre était précédée par un atelier, organisé conjointement avec le groupe PLANALP de la Convention Alpine, consacré aux outils de communication/sensibilisation auprès des jeunes publics sur la dynamique des phénomènes alpins sources de risques naturels (Workshop“ Interactive Natural Hazard Models”).

Au cours de la réunion, un point d’information général a permis de partager les dernières actualités du Groupe d’Action 8, notamment :

Les travaux ont ensuite porté sur les points suivants :

  • la rédaction d’une note de synthèse politique (‘Policy Brief’) résumant le rapport sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine récemment publié,
  • le futur programme de travail du groupe dans le cadre du projet AlpGov 2,
  • les travaux en cours en matière d’adaptation au changement climatique :
    • résultats du projet GoApply,
    • plateforme CAPA (Climate Adaptation Platform for the Alps),
    • travail en atelier sur l’inventaire des bonnes pratiques en matière d’adaptation de la gestion des risques réalisé dans le cadre du projet AlpGov (voir ci-dessous),
  • une étude en cours sur la gestion intégrée des risques de feux de forêt dans les pays alpins.

En préparation au travail de recensement et de documentation des bonnes pratiques en matière d’adaptation de la gestion des risques, le PARN (Einhorn B., Cartier-Moulin O., Peisser C., Berger F.) avait préalablement fourni la note suivante en mars 2019 :

Read More

Conférence finale du projet Espace Alpin GoApply – Vienne, 24 avril 2019

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet GoApply

A l’invitation du Groupe d’Action 8 de la Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), le PARN a participé à la conférence finale du projet GoApply le 24 avril à Vienne, organisée par le ministère fédéral autrichien de la durabilité et du tourisme (BMNT), partenaire du projet, avec le soutien de l’Agence autrichienne pour l’environnement (Umweltbundesamt).

Les partenaires – représentant les coordonnateurs des politiques d’adaptation de leurs pays et régions – ont présenté les principaux résultats et messages clés du projet de manière synthétique et ciblée. Au-delà de la diffusion, la conférence visait à mettre en œuvre des formats originaux d’animation pour stimuler le débat, faciliter les échanges et promouvoir une meilleure gouvernance de l’adaptation au changement climatique dans les pays alpins, en mettant un accent particulier sur les approches interactives, les échanges et le partage d’exemples de bonnes pratiques. Read More

Rapport final du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine

By Actualités, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov

Le Groupe d’action 8 de la SUERA vient de publier le rapport final de son étude sur la gouvernance des risques naturels dans la Région Alpine, produit avec l’appui du projet AlpGov. Ce rapport, disponible en anglais et en allemand, sera prochainement complété par un document synthétique à l’attention des décideurs (‘policy brief’).

La gouvernance des risques liés aux aléas naturels est un sujet relativement nouveau qui fait l’objet d’études scientifiques. Il est donc nécessaire d’impliquer et d’habiliter les personnes et les institutions concernées à s’occuper elles-mêmes de la prévention des risques et de la gestion des événements.
Le Groupe d’action 8 a effectué une analyse du statu quo pour la gouvernance des risques dans le domaine de la gestion des risques naturels.
La stratégie de l’UE pour la région alpine vise généralement à cartographier les processus et les capacités de gouvernance dans le périmètre de la SUERA. Le GA8 a établi une cartographie de la gouvernance des risques naturels. Avec le soutien de l’Université technique de Vienne, les membres du groupe ont examiné les cadres réglementaires nationaux existants en matière de gestion des risques et ont dressé la carte des mécanismes de gouvernance qui sont déjà en place de manière comparable. En étroite collaboration avec la Convention alpine, une série de bonnes pratiques ont été rassemblées, qui ont conduit le GA8 à identifier et formuler des recommandations pour améliorer les mécanismes de gouvernance des risques concernant la gestion des dangers naturels dans les Alpes.
La recherche ne peut fournir une évaluation holistique des mécanismes de gouvernance dans tous les États membres, mais plutôt une première cartographie, basée sur l’expertise des membres. Enfin, les résultats et les aspects critiques ont été discutés au sein du groupe, ajoutant à l’étude une analyse comparative des responsabilités et des capacités des systèmes de gestion nationaux existants, comme base pour de nouveaux projets et recherches.

Le rapport final : “Natural Hazard Risk Governance Status Quo in the EUSALP Region” (PDF) Read More

Assises Nationales des Risques Naturels 25 et 26 mars 2019 – Montpellier

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Projet GreenRisk4Alps

Le PARN a participé à la quatrième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier, organisée sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Ces assises réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc.) pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente. Read More

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » 2019

By Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes, STePRiM

27 avril 2017

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) 2019 afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Les dossiers sont à déposer auprès des DREAL ou DEAL qui les instruiront. Ils seront ensuite examinés au fil de l’eau, par un comité, qui décidera de leur labellisation.Celui-ci se réunira au maximum trois fois par an et à des dates opportunes en fonction du nombre de dossiers qui lui seront soumis.

Cahier des charges de l’AAP STePRiM 2019

Read More

Projet I²PRI sur la prévention des risques – UGA

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Projet CORESTART

Dans le cadre d’un projet de recherche-action mené par l’Université Grenoble- Alpes, des sessions inédites pour s’entraîner à faire face à des risques naturels sont proposées aux habitant.e.s de Grenoble et de Claix. Faites progresser la recherche sur la prévention des risques grâce à des protocoles d’immersion inédits et créatifs, menés dans le cadre du projet de recherche I²PRI de l’Université Grenoble-Alpes (méta-projet Co-RESTART).  L’expérience, d’une durée de 45 minutes, ne nécessite aucune préparation.

Vous pouvez vous inscrire à un créneau lors de l’une des sessions qui auront lieu les vendredi 15 et 22 mars, les samedi 16 et 23 mars de 9h à 19h, à l’Hôtel de Ville (11 Bd Jean Pain – 1er étage) et les 29-30 mars, 3-4 avril à Claix  (lieu confirmé lors de l’inscription).

Tout.e résident.e de Grenoble ou de Claix majeur.e et intéressé.e par cette expérience est conviée à y participer. N’hésitez pas à diffuser cette information! Read More

Lancement de la Présidence italienne de la SUERA pour 2019 et engagement français pour 2020, Milan

By Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA

Après les présidences de la Slovénie, de la Bavière pour l’Allemagne et du Tyrol pour l’Autriche, en 2019 la présidence de la Stratégie macrorégionale de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) revient à l’Italie avec la Région Lombardie comme coordonnatrice.

A l’occasion de la conférence politique de lancement de la Présidence italienne, les États et les Régions adhérents à la SUERA se sont réunis du 28 février au 1er mars 2019 à Milan. Les thématiques prioritaires, les objectifs spécifiques et le programme de travail pour 2019 ont été présentés et l’engagement des partenaires français pour 2020 a été réitéré.

Programme de la conférence de lancement [PDF]

Read More

Atelier 2 – SISM@lp-Swarm – Information/ Communication/Education population locale et touristique sur le risque sismique et les essaims – Vallorcine (74)

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Projet SISM@LP_Swarm

Le deuxième atelier territorial du projet SISM@LAP-Swarm s’est tenu le 11 février 2019 à Vallorcine, au sein du TAGIRN de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc (CCVCMB).

Cette rencontre a permis de présenter les initiatives existantes dans la CCVCMB en matière d’information sur les risques naturels, les résultats de l’enquête sur la perception des risques dans la vallée, ainsi que les attentes des collectivités locales concernant l’adaptation des outils de communication aux spécificités des risques liés aux essaims de séismes.

Read More

Lettre d’information N°7 du CGET sur la SUERA – Témoignage du PARN sur les travaux du Groupe d’Action 8

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Le PARN a contribué au 6ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA, proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), pour y apporter son témoignage en tant qu’acteur français de la Stratégie, membre du Groupe d’Action 8 sur la gouvernance des risques.

Au sommaire de ce 6ème numéro (déc. 2018 – jan. 2019) :

  • un retour sur le 2ème Forum annuel de la SUERA les 20 et 21 novembre 2018 à Innsbruck. Parmi les actions phares menées sous la présidence tyrolienne, on notera en particulier l’adoption par les États et les Régions d’une déclaration commune sur la protection des sols et l’utilisation durable des terres ;
  • un focus sur les axes forts de la Présidence italienne et les enjeux-clés pour 2019 ;
  • l’approbation officielle de la candidature pour la Présidence française de la SUERA en 2020 ;
  • un témoignage du PARN (Benjamin Einhorn) à propos des travaux du Groupe d’Action 8 sur la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans la Région Alpine. En particulier, ces travaux offrent  l’opportunité de valoriser au niveau transnational l’expérience acquise dans le massif alpin français en matière de « Gestion intégrée des risques naturels » ;
  • l’agenda des temps forts à venir.

Lettre d’information n°7 – Déc. 2018 – Jan. 2019 (PDF)

Read More

Atelier 1 – SISM@lp-Swarm – Anticiper le pire (ou l’extrême) : comment faire le lien avec les documents réglementaires et la relation avec les services de l’état ? – La Chapelle (73)

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Projet SISM@LP_Swarm

Le premier atelier territorial du projet SISM@LAP-Swarm s’est tenu le 22 janvier 2019 en Maurienne, dans la commune de La Chapelle. Cette rencontre a permis d’échanger sur l’organisation, les besoins et les attentes des acteurs, élus locaux, services de l’Etat et scientifiques, en matière de gestion des événements sismiques.

Read More

Séminaire Sécurité globale & Résilience des Territoires – Cerema

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

Le PARN a participé au séminaire des 17 et 18 janvier 2019 à Lyon organisé par le Cerema sur le thème de la sécurité globale et de la résilience des territoires, qui a rassemblé une cinquantaine de participants. Ce séminaire avait pour objectif de définir des éléments de méthode pour relever de façon résiliente les défis auxquels les territoires et les villes sont aujourd’hui confrontés.

Les changements que les territoires affrontent sont multiples, rapides et interactifs. Ils peuvent être environnementaux comme le changement climatique, liés à la réforme des organisations politiques et administratives, induits par la modification des pratiques économiques et sociales. Pour éviter les situations de déprise, de tension ou de désordre, les territoires doivent repenser leur fonctionnement et leur organisation, mobiliser différemment leurs ressources et lever les blocages de différentes natures qui peuvent faire obstacles aux démarches d’adaptation appelées à se succéder. Pour assurer une dynamique d’ensemble, trouver les marges nécessaires, ces démarches d’adaptation doivent être transversales et partagées par le plus grand nombre.

Affirmée en mai 2018 par le ministère de la transition écologique et solidaire, la notion de sécurité globale des territoires vise à penser « global et collectif » pour traiter des problématiques de transports, d’énergie, d’eau, d’environnement et de logement, d’aménagement, de prévention des risques naturels et technologiques habituellement gérés de façon sectorielle. Face aux changements, les pouvoirs publics doivent développer une culture partagée et inclusive d’anticipation des crises et de résilience.

Après des présentations en plénière, les participants ont travaillé en sous-groupes autour de quatre grands défis que les territoires ont à relever, illustrés par des cas concrets : Read More

Security Research Event – SRE 2018 ”Making Europe a safer place“, Bruxelles

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

5-6 décembre 2018
Bruxelles

L’édition 2018 de l’événement de recherche sur la sécurité organisé par la Commission européenne et le ministère autrichien des transports, de l’innovation et de la technologie se tiendra au SQUARE à Bruxelles, les 5 et 6 décembre 2018. « Faire de l’Europe un endroit plus sûr : démontrer l’impact de la recherche sur la sécurité financée par l’UE », SRE 2018 vise à valoriser les résultats des activités de recherche et d’innovation liées à la sécurité et à démontrer leur contribution positive au travail quotidien des milliers de praticiens de la sécurité.

► Save the Date! (European Commission)
► Industry for Security (EC DG HOME)

Journée annuelle GIRN & SDA 2018

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, GIRN-Alpes, Manifestations

27 Novembre 2018
Domaine de Charance, Gap

Le 27 novembre s’est tenue à Gap la Journée Annuelle du réseau Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et Science-Décision-Action (SDA) pour la prévention des risques naturels dans les Alpes.

Cette journée a permis de présenter les dynamiques d’acteurs à l’œuvre en matière de gestion intégrée des risques naturels alpins à travers :

  • les actions menées depuis 2016 par les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), les programmes d’actions déposés en 2017 et en préparation pour l’appel à proposition 2018 par les nouveaux territoires qui s’engagent dans la démarche,
  • les projets de recherche-action partenariale programmés depuis 2017 et ceux en cours d’élaboration au sein du réseau Science-Décision-Action (SDA),
  • les séminaires transversaux d’animation du réseau, qui rassemblent des élus, des techniciens et des scientifiques pour échanger sur des thématiques ciblées autour de leurs problématiques de gestion.

Programme et invitation [PDF] ► Actes de la journée GIRN & SDA 2018

Retrouvez ci-dessous les présentations de cette journée. Read More

2ème Forum annuel de la Stratégie de l’UE pour Région Alpine (EUSALP-SUERA), Innsbruck

By Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA

20-21 novembre 2018
Innsbruck

Le 2ème Forum annuel de la Stratégie européenne macrorégionale pour la Région Alpine organisé dans le cadre de la présidence autrichienne s’est tenu à Innsbruck les 20 et 21 novembre 2018. Il a permis une nouvelle fois de bénéficier d’une vision d’ensemble des dynamiques alpines de coopération coordonnées et impulsées par la SUERA.

Aux côté de la délégation française constituée de représentants de l’Etat (CGET), des régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de la Métropole Grenoble-Alpes, parties prenantes de la Stratégie, le PARN a participé, en tant que représentant des acteurs français des risques naturels, aux sessions plénières du Forum  ainsi qu’à l’atelier thématique n°2 consacré à l’implication des jeunes générations dans la construction d’une culture citoyenne partagée en matière de gestion des risques naturels en montagne.

Cet atelier, organisé sous la forme d’un jeu expérimental modéré avec les décideurs, les scientifiques et les jeunes participants, visait à discuter des solutions potentielles aux défis actuels et futurs de la gestion des risques de catastrophes naturelles dans un climat changeant, pour assurer un développement durable des territoires alpins pour les générations futures.

www.eusalpforum2018.com

Read More

Lettre d’information N°6 du CGET sur la SUERA

By Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA

Le 6ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA (nov. 2018) proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) est consacré à :

  • la préparation de la participation française au 2ème Forum annuel de la SUERA les 20 et 21 novembre 2018 à Innsbruck, avec un focus sur les ateliers thématiques, parmi lesquels l’atelier 2 portera sur la « Gestion des risques naturels dans un climat changeant – pour la prochaine génération » ;
  • les travaux menés en préparation de la présidence française de la SUERA en 2020 par le Comité de massif des Alpes, dont la réunion constitutive du groupe de travail international s’est tenue le 11 septembre dernier à Grenoble ;
  • un éclairage sur les opportunités de la présidence française de la SUERA, à travers différentes fonctions de cet outil de coopération : une fonction d’influence coordonnée dans les négociations du prochain cadre pluriannuel financier de l’UE une fonction d’incubation des projets européens par la coordination des différents programmes de coopération de la région alpine, une fonction de mise en réseaux d’acteurs de la société civile organisée (entreprises, centres de recherches, universités, associations, etc.), une fonction de mobilisation de financements croisés, publics (européens, nationaux, régionaux et infrarégionaux) et privés et une fonction d’expérimentation, de déploiement opérationnel et de partage d’expériences/connaissance ;
  • l’agenda des temps forts à venir.

Lettre d’information n°6 – Novembre 2018 (PDF)

Read More

Séminaire transversal SDA « Risque sismique : organisation, règlementation, responsabilité », Grenoble

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Manifestations, Plan Séisme, Projet SISM@LP_Swarm, Séminaire transversal SDA

19 octobre 2018
Grenoble

Un séminaire « Science-Décision-Action » organisé par l’Institut des Sciences de la Terre (Philippe Guéguen) et le PARN s’est tenu le 19 octobre à Grenoble sur le thème du risque sismique, dans le cadre du projet URBASIS-Décision et du lancement du projet SISM@LAP_Swarm*

Ce séminaire portait d’une part sur le thème transversal du partage de la responsabilité juridique vis-à-vis du risque en contexte de gestion de crise multi-acteurs et d’autre part sur la problématique spécifique de la gestion des essaims de séismes dans les territoires alpins. Read More

Séminaire transversal SDA « La gestion des nombreux incidents de janvier 2018 : cas isolé ou scénario de dimensionnement pour les années futures ? »

By Actualités, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, Manifestations, Projet ARTACLIM, Séminaire transversal SDA

16 octobre 2018
Chambéry

Séminaire transversal
PARN / USMB / Météo-France / OURANOS-AuRA / ARTACLIM

Depuis plusieurs années, les acteurs opérationnels de la gestion des risques sont confrontés à une multiplication d’épisodes d’instabilités généralisées des terrains en montagne, tels que celui de début janvier 2018 dans les Alpes du Nord*.
Ils font part de leurs préoccupations croissantes vis-à-vis des impacts observés ou à venir du changement climatique** sur ce type d’épisode à forts impacts, auxquels certains territoires alpins sont confrontés de plus en plus fréquemment, dans un contexte de ressources limitées.
Ces questions sont au cœur des dynamiques partenariales de coopération interrégionale et européenne sur la gestion des risques naturels alpins, auxquelles contribue le PARN avec ses partenaires scientifiques et territoriaux***.

Suite au séminaire du 20 mars dernier au Monêtier-les-Bains sur le thème de l’enclavement des vallées alpines, le service en charge des routes au Conseil Départemental de la Savoie avait suggéré d’organiser un retour d’expérience sur ces événements avec des élus des territoires concernés, en vue de contribuer à créer les conditions d’une réflexion collective sur ces risques, indispensable à leur gestion intégrée.

Dans ce contexte, le PARN avec le concours de l’Université Savoie Mont-Blanc a organisé un séminaire du réseau « Science-Décision-Action » le 16 octobre 2018 à Chambéry, consacré à un partage d’expériences sur les enseignements à tirer des événements météorologiques de janvier 2018 dans les Alpes du Nord. Read More

Revue Risques-Infos #37 –

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Risques-Infos n°37 : « L’hiver le plus long… »
Institut des Risques Majeurs (IRMa)
Septembre 2018

« Au regard de l’actualité, le dossier thématique de ce numéro traite des évènemens météorologiques de l’hiver 2017/2018 si particulier où cumuls de neige record, risques d’avalanches maximum, crues torrentielles et glissements de terrain, ainsi que l’épisode de la tempête « Eleanor » qui ont durement touchés de vastes territoires. La parole est donné aux élus, aux agents territoriaux, aux experts et aux scientifiques qui étaient sur le terrain et qui ont œuvré pour la sécurité de tous plusieurs mois durant. »

Revue Risques-Infos #37 [IRMa]

International Snow Science Workshop – ISSW 2018, Innsbruck

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, EUSALP/SUERA

7-12 octobre 2018
Innsbruck

L’édition 2018 de l’International Snow Science Workshop organisée par le BWF (Centre autrichien de recherche sur les avalanches), le land du Tyrol et le ministère fédéral de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux (BMLFUW) se tiendra à Innsbruck du 7 au 12 octobre.

Afin de promouvoir la devise de l’ISSW « Une fusion de la théorie et de la pratique », une journée de la conférence est dédiée à un public plus large (‘ISSW goes public’). Lors de cet événement, des experts locaux et internationaux sont invités à discuter de la question complexe « Forêts et durabilité – Montagnes et risques naturels ».

La thématique de la journée est organisée en étroite coopération avec le groupe EUSALP et la Convention alpine. Dans ce contexte, des questions telles que « la sauvegarde durable de l’habitat dans les montagnes – mais comment? » seront discutées avec un large public.

https://issw2018.com/

Read More

Article sur les territoires alpins de gestion intégrée des risques naturels (TAGIRN) et les projets de recherche « Science-Décision-Action » associés – Revue Risques Infos

By Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Un article du PARN portant sur les programmes d’actions des « Territoires alpins de gestion intégrée des risques naturels » (TAGIRN) et les projets de recherche-action du réseau « Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA) vient de paraître dans la revue de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) Risques Infos de septembre 2018.

Résumé : « La gestion intégrée des risques naturels (GIRN) privilégie une approche globale et territorialisée permettant de relier l’ensemble des temps de gestion des risques sur un territoire, de la prévention à la gestion de la crise. Les risques sont ainsi appréhendés comme un des enjeux de développement du territoire, et non plus seulement comme une contrainte physique ou réglementaire. »

Article GIRN & SDA [PDF] Read More

2nd atelier RISVAL « Outils de réponse rapide pour l’appui à la gestion opérationnelle de crises sismiques »

By Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda

25-26 septembre 2018
Nice

Le 2nd atelier du projet Interreg Alcotra RISVAL, « Outil de réponse rapide pour l’appui à la gestion opérationnelle de crises sismiques » évaluer l’ampleur des dommages et des pertes se tiendra le 26 et 27 septembre 2018, à Nice, au Palais des rois de Sardes.

Informations et programme

Rencontre EUSALP/SUERA « Cooperation in Natural Hazard Management », European Forum Alpach 2018

By Actualités, Actualités du réseau, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

18 août 2018
Alpbach (Tyrol autrichien)

Les membres du Groupe d’Action 8 (GA8) de la SUERA sur la gouvernance de la gestion des risques majeurs et de l’adaptation au changement climatique dans la macro-région alpine étaient invités à participer à une rencontre d’experts sur le thème de la coopération en matière de gestion des risques naturels le samedi 18 août à Alpbach dans le Tyrol autrichien, organisée par la Présidence Tyrolienne de la SUERA. Cette rencontre s’est déroulée lors des « Journée du Tyrol » qui se tenaient du 17 au 19 août, dans le cadre du Forum Européen Alpbach 2018, organisé cette année du 15 au 31 août sur le thème « Diversité et Résilience ».

► Invitation & Programme – Expert event EUSALP AG8 18/08 (PDF)
Europäisches Forum Alpbach – Tiroltag (europaregion.info)
► Forum Alpbach 2018 – Tyrol Days (alpbach.org)

A l’occasion de l’invitation à cette rencontre du GA8, le PARN a participé à ces trois journées ponctuées de présentations et de débats entre experts régionaux et transnationaux politiques et scientifiques sur le thème de la gestion des risques naturels dans le contexte du changement climatique.

Programme - Expert event EUSALP AG8, Alpbach 18/08/2018

2.00 p.m. – Welcome
  • Franz Fischler, President European Forum Alpbach, Former EU-Commissioner
Opening
  • -Deputy Governor of the Tyrol Josef Geisler
  • Maria Patek, Head of Section, Federal Ministry for Sustainability and Tourism, Republic of Austria, EUSALP Action Group 8 – Lead
2.20 p.m. – Keynote speech
  • Peter Filzmaier, Professor of Political Science, Danube University Krems and Karl-Franzens University of Graz: « The risk of nature … and how do we deal with it? »
2 .40 p.m. – Examples from the EUSALP region
  • Stefan Walder, Department of Water Management, Regional Government of Tyrol: « Flood risk management in the Tyrolean Lower Inn Valley »
  • Gebhard Walter, Service for Torrent and Avalanche Control, Director of Provincial Headquarters Tyrol: « Water board – Maintenance of protection measures – Paznaun Valley »
  • Willigis Gallmetzer, Warning Centre of the Civil Protection Agency, Autonomous Province of Bolzano: « River basin management in South Tyrol »
  • Norbert Baeuml, Bavarian Administration for Rural Development: « Initiative boden:staendig »
4 .10 p.m. – Coffee break
4 .4 0 p.m. – Panel discussion
  • Deputy Governor Josef Geisler
  • Helmut Haslinger, Coordination of the Water Board of the Zeller Basin Flood Protection Association
  • Maria Patek, Head of Section, Federal Ministry for Sustainability and Tourism
  • Thomas Glade, Professor of Physical Geography, University of Vienna
  • Peter Filzmaier, Professor of Political Science, Danube University Krems and Karl-Franzens University of Graz
5.40 p.m. – Wrap-up
6.00 p.m. – Standing buffet

Programme - Tyrol Days, 17-19/08/2018

Friday, 17.08.2018

  • 15:00-18:00 Working group of young researchers (Plenary)
    Young researchers with a connection to the European region will present the conclusions of their research on the topic of this year’s Tyrol Days ‘Natural hazard management and biodiversity’ to a panel of judges. They were nominated as finalists for the Euregio Young Researchers’ Award in a selection round prior to the Tyrol Days.
    Speakers:

    • Veronica Barchetti, Business Analyst, HIT – Hub Innovazione Trentino, Trento
    • Roberto Bertoldi, Former Head, Department of Civil Protection Trentino, Trento
    • Lamiss Khakzadeh-Leiler, Professor, Department of Public Law, State and Administrative Theory, University of Innsbruck
    • Michael Kraxner, Head, Research and Development & Technology Transfer, Engineering & Life Science Department, MCI – Management Center Innsbruck
    • Luca Mion, Head of Innovation, HIT – Hub Innovazione Trentino, Trento
    • Rocco Scolozzi, Systems thinking, Futures Studies Education & Research; Lecturer, Department of Sociology and Social Research, University of Trento
    • Rosemarie Stangl, Head, Institute for Bioengineering and landscaping, University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna
    • Siegfried Walch, Head of Department, Nonprofit, Social & Health Management, MCI Management Center Innsbruck
    • Ulrike Tappeiner, President, Free University of Bolzano / Bozen
  • 18:30-19:30 Broken Lines – Opening (Culture)

Saturday, 18.08.2018

  • 9:00-13:00 Working group of young innovators (Plenary)
    Young innovators present their applied solutions to a panel of judges.
    Speakers:

    • Paolo Bosetti, Assistant Professor, Department of Industrial Engineering, University of Trento
    • Mauro Casotto, Director, Trentino Sviluppo S.p.A, Rovereto
    • Marcus Hofer, Head, Business Relocation and Location Development, Sponsorship Program, Tirol Promotion Agency, Innsbruck
    • Kurt Matzler, Professor, Strategic Management, University of Innsbruck; Scientific Head, Executive MBA-Programme, Management Center Innsbruck
    • Hansjörg Prast, Managing Director, IDM Südtirol Alto Adige, Bolzano / Bozen
    • Johann Stötter, University Professor, Institute of Geography, Leopold-Franzens-University, Innsbruck
    • Karlheinz Töchterle, President, Austrian Research Council; Professor emeritus, University of Innsbruck; Member of the Austrian Parliament, Vienna
  • 14:00 – 18:00 EUSALP expert event: Cooperation in natural hazard management (Partner) In cooperation with EUSALP – EU-Strategy for the Alpine Region [see above]
    20:00-21:00 Appartenenze – Reading (Culture)

Sunday, 19.08.2018

  • 5:00-8:00 Sunrise hike to Wiedersberger Horn (Social)
  • 9:00-10:00 Mass (Social)
  • 10:00-11:00 Opening ceremony of the European Forum Alpbach (Plenary)
    Guests from the entire Euroregion Tyrol – South Tyrol – Trentino and the Alpbach hosts will open this year’s Forum together.
    Speakers:

    • Franz Fischler, President, European Forum Alpbach, Vienna
    • Massimo Allegretti, President, Municipal Council, Mantova
    • Markus Bischofer, Mayor, Alpbach
    • Arno Kompatscher, Governor, Autonomous Province of Bozen/Bolzano
    • Günther Platter, Governor, Province of Tyrol, Innsbruck
    • Ugo Rossi, Governor, Autonomous Province of Trentino, Trento
  • 11:00-12:30 Snack (Social)
  • 12:30-13:30 Presentation of the Euregio awards 2018 (Plenary)
    Speakers:

    • Ulrike Tappeiner, President, Free University of Bolzano / Bozen
    • Karlheinz Töchterle, President, Austrian Research Council; Professor emeritus, University of Innsbruck; Member of the Austrian Parliament, Vienna
  • 14:00-16:30 Presentation and discussion of the results of EuregioLab (Plenary)
    More than 30 experts from academia, administration and business from the entire Euregio have worked on the topic of this year’s Tyrol Days “Natural hazard management and biodiversity”. In a number of working groups, they have compiled a catalogue of ideas, which they present to the participants and discuss with decision-makers.
    Speakers:

    • Ulrike Tappeiner, Dean of the Faculty of Biology, Leopold-Franzens-University of Innsbruck
    • Andreas Töchterle, Brenner Basistunnel BBT SE, Bolzano
    • Arno Kompatscher, Governor, Autonomous Province of Bolzano/Bozen
    • Günther Platter, Governor, Province of Tyrol, Innsbruck
    • Ugo Rossi, Governor, Autonomous Province of Trento
    • Franz Fischler, President, European Forum Alpbach, Vienna

Programme - European Forum Alpbach, 15-31/08/2018

European Forum Alpbach (EFA)

The European Forum Alpbach was founded in August 1945 as one of the first international political and intellectual events in post-war Europe. It has since established itself as an important hub for interdisciplinary exchange of ideas,where world-renowned scientists, economists as well as politicians and academics engage in a prosperous dialogue with university students. Each summer, more than 5.000 people from over 60 countries com together in the Tyrolean mountain village of Alpbach to experience this unique atmosphere.

This year’s forum will took place from August 15th–31st 2018with the theme of “Diversity and Resilience”.

Diversity and Resilience | Aug 15 to 31, 2018

Our age is defined by rapid transformation. The way we live, think and work is subject to constant change, giving rise to a multitude of new challenges. Now more than ever, we need to act purposefully, consider diverse courses of action, and come up with cutting-edge solutions.

With that said, diversity is recognized and encouraged as an opportunity in many areas. It has a positive impact on the strength, robustness, and innovative power, that is on the resilience of our society, environment, economy and culture. At the same time, however, diversity can become a strain and lead to the collapse of entire systems. How can we handle crises? Are our systems – from finance to health – suited to master the challenges to come? How can we ensure lasting peace, prosperity and democracy? Is resilience the key to a successful future?

We invite you to examine the relationship between “Diversity and Resilience” together with a host of experts from the worlds of business, politics, culture and the civil society. Immerse yourself in in international setting full of new ideas, mindsets, and contacts. Let us join forces to answer the great questions of today!

Programme Booklets

Read More

La prise en compte du risque résiduel et des cas de surcharge dans la prévention des risques naturels dans les Alpes – Étude EURAC / EUSALP GA8

By Actualités du réseau, Actualités SDA, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov

« Malgré des investissements importants dans les mesures de protection contre les risques naturels au cours des dernières années, des dommages importants continuent de se produire. Une des raisons de ces dommages est que les événements extrêmes peuvent dépasser les mesures de protection existantes car leur intensité peut être supérieure à celle pour laquelle les mesures de protection ont été conçues. D’autres raisons expliquant les dommages sont la densité de population qui a récemment augmenté et l’accumulation d’actifs et d’établissements humains dans les zones à risque. En raison de ces circonstances, les risques résiduels et les cas de surcharge doivent être pris en compte dans les activités de gestion intégrée des risques ».

Une étude réalisée par EURAC Research avec le soutien du GA8 de la SUERA et du projet AlpGov a examiné les concepts de risque résiduel et de cas de surcharge et leur prise en compte actuelle dans la gouvernance des risques naturels des risques alpins. Le rapport final et le document de position qui issus de cette étude présentent 1) des recommandations concrètes et 2) des exemples de bonnes pratiques pour les décideurs et les décideurs, ainsi que pour les populations affectées dans tous les pays alpins. Read More

Ouverture appels à projets POIA 2018

By Actualités, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Le nouvel appel à projets du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA) est ouvert. Le POIA accompagne l’élargissement territorial de la « Gestion Intégrée des Risques Naturels » (GIRN) sur le massif Alpin par l’émergence de nouveaux territoires supports dits « Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels » en appuyant le financement d’une ingénierie d’animation locale spécifique et la mise en œuvre de plans d’actions adaptés.

L’ensemble des éléments du dossier est à télécharger sur le site « L’Europe en PACA ».

Date de clôture : 7 décembre 2018 Read More

5ème Conférence Européenne sur le Permafrost (EUCOP 2018), Chamonix – Retour sur table ronde

By Actualités, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques, Projet PermaRisk, ROGP

Du 23 juin au 1er juillet 2018 s’est tenue la 5ème conférence européenne sur le permafrost à Chamonix. Le but de cette rencontre internationale périodique est de couvrir tous les aspects importants liés au permafrost en termes de recherche, ingénierie, sensibilisation et résultats aux échelles globales et régionales.

Le lundi 25 juin, le PARN a participé à l’animation d’une table ronde sur les risques naturels en montagne dus à la dégradation du permafrost organisée par Philippe Schoeneich (PACTE) et Xavier Bodin (EDYTEM), porteurs du projet PermaRisk, en présence de scientifiques et de gestionnaires des risques alpins membres du réseau Science-Décision-Action.

Compte rendu de la table ronde

Read More